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Frégates AAW Horizon


Marc P
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En fait, ce que l'on voit, c'est le "toit" de la plage avant. Il y a une "vrai" plage avant en dessous de ce plan de tôle, pour permettre l'accès aux apparaux de pont. Cette couverture de tôle permet d'éviter qu'un marin soit exposé aux risques liés aussi bien au mauvais temps qu'au tir d'un Aster alors que du personnel se trouve à proximité.

Ce qui a prévalu au design de cette plage avant couverte, c'est bien la protection du personnel : tout le monte reste dedans.

Il y a la possibilité de mettre des rambardes (c'est fait lorsqu'il y a des travaux, en fin de construction, ou bien lors de la visite de fin de garantie. Sinon, si du personnel doit effectivement intervenir (des échelles donnent accès à la couverture de la plage avant, depuis le "pont tourelles", cela doit se faire en étant attaché à une "ligne de vie".

Sur cette photo, on voit bien qu'il peut y avoir de la vie en plage avant, sous la couverture (et on voit les échelles d'accès à ce toit) :

Image IPB

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Si ça peut te rassurer Tom, elles n'ont ni leur plein de torpilles, ni leur plein d'Aster non plus ;)

C'est d'ailleurs le cas de la plupart de nos frégates, y compris les FLF et les FS parfois.

Pour les torpilles 10 / 24 c'est étonnant beaucoup pour un navire n'emportant pas d'helico ASM. Par contre il semble qu'elle n'est pas le droit au kit de filoguidage non plus ...

Image IPB

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  • 1 month later...

Je suis d'accord le cliché donne l'impression que les gouvernes sont les 2 penchées vers la droite.

Pour moi, ce n'est qu'une impression.

Le bord d'attaque des safrans n'est pas vertical, il y a une flèche. Comme le pivot des safrans est un peu reculé, en plus, le moindre coup de barre à tribord donne cette impression bizarre, la flèche de du plan amplifiant l'impression d'inclinaison.

Sinon, il est aussi normal que le "braquage" ne soit pas le même. Les Safrans, comme les roues avant d'une voiture, ne sont parallèles que lorsque la barre est à 0. Sinon, il y a un braquage différentiel, le safran intérieur au virage étant plus braqué que le safran extérieur.

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  • 3 weeks later...

pourquoi quand on regarde le forbin (ou chevalier paul) de  rès on a l'impression qu'ils sont pleins de coups et que la tôle n'est plus droite?

C'est pareil sur tous les navires, des récent "Daring" anglais aux plus anciens escorteurs d'escadre type T47.

Les tôles "gaufrent" dès la construction parce que c'est de l'acier laminé, c'est donc un peu "élastique", et ça tend à reprendre la forme de la bobine d'origine, sauf aux endroits ou c'est appuyé/soudé à des éléments de structure.

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