Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Création d'une EIA des Opérations Spéciales


Fenrir
 Share

Messages recommandés

En gambadant dans les vertes collines Croates, il m'ait venu une idée saugrenue:

Pourquoi ne pas pas créer une Ecole Inter Armes des Opérations Spéciales (ou EIAOS pour les amateurs éclairés que nous sommes)

L'idée est de créer une école accueillant les candidats des 4 Armes (donc AdT, Marine, Ada et Gendarmerie) souhaitant passer dans les unités du COS ou GiGN de leurs branches.

Ecole non ouverte au civil, uniquement aux mili voulant intégrer les FS ou alors travaillant avec eux: RHFS, Officier Sous Marinier, Pilote AdA pour opé spéciales.

Le but n'est pas de rassembler tous les élèves (actuellement candidat pour ces régiments) dans une même école afin d'obtenir leurs brevets mais de créer une passerelle commune.

But rechercher: Obtenir un tronc plus ou moins commun (surtout au niveau physique) et des méthodes pour qu'ils soient plus ou moins près quand ils tenteront leurs chances au 1er RPIMA par exemple.

Je ne retire rien aux régiments qui conservent la partie sélection/aguérissement/formation.

Good idéa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gambadant dans les vertes collines Croates,

Et voilà

Y'en a qui se mettent au vert dans des superbes paysages, environnés de nymphettes non moins superbes et tout de suite ils se mettent à penser forces spéciales et rha rha mise à niveau physique rha rha ecole militaire ....

tu sais Fenrir que tu es sur une sacrée mauvaise pente là  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà

Y'en a qui se mettent au vert dans des superbes paysages, environnés de nymphettes non moins superbes et tout de suite ils se mettent à penser forces spéciales et rha rha mise à niveau physique rha rha ecole militaire ....

tu sais Fenrir que tu es sur une sacrée mauvaise pente là  :lol:

C’est le contraire : qu’il pense aux FS alors qu’il baigne dans du miel…

Je savais que les membres de ce forum sont d’inquiétants monomaniaques, les modos en têtes.

Mais puis qu’il est demandé la modeste opinion des bedeaux, voilà ce que j’en pense : pour un pays qui n’a pas les moyens d’entretenir beaucoup d’unités de ce type et d’affecter à chaque corps les siennes ; regrouper les FS dans une structures unique avec une formation commune, en faire certainement un lieu d’expérimentation, d'élaboration des normes, et à partir desquels ont dispatche cette ressource ; est certainement la solution optimal.

Le fait est que ces troupes d’élites sont comptés, et ont vocation à être une ressources stratégique à disposition et rationalisé/géré  du haut de la hiérarchie politicologue-militaire.

Et même pour une grande armée à l’américaine, ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir une base commune qui assurerait un minimum de cohérence et révèlerais les redondances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ta méditation de vagabondage, tu veux créer un centre de formation unique pour préparer les tests d'entrée?

Si c'est ça, au delà des problèmes de chapelles, il y a un problème. La préparation à une sélection doit être strictement personnelle. Si un candidat ne se prépare pas seul, tu va faire chuter le niveau de l'unité. Entrer opérationnel au "COS be show", c'est l'unité qui se dit "que peut nous apporter le candidat?". On a trop tendance à penser "qu'est-ce que le régiment va m'apporter?"

ton système de sas en fait va nécessiter une sélection. Si en plus, tu retires les hommes de la réalité régimentaire pour les préparer, tu neutralises une partie du fondement de la sélection. Celui qui dit "j'ai echouer car on ne m'a pas préparé" n'a pas sa lace en unité spéciale.

Maintenant, on peut faire une véritable sélection commune avec un choix en fin de cycle. Là je dirais oui. En Grande-Bretagne, le début des tests est commun SAS, SBS il me semble. Je regrette qu'entre le 13 et le 1er, il n'y ait pas plus de synergie. C'est d'ailleur toujours amusant d'entendre les uns parler des autres. Ça frise même le ridicule.

En inter-armée, c'est très compliqué car les nageurs sont une catégorie très particulière. De plus, le milieu maritime impose une culture qui n'est pas aussi efficace que ça sur terre. Même chose pour les GIGN qui travail dans des environnements sous contrôle total. Les unités terre sont, elles, dans des environnements de forte incertitude. Aussi, nageurs, contre-terroristes, terriens ont du mal à coexister. Et je ne pense meme pas aux luttes d'influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve cette idée pas mal (après tout on est un pays qui glisse sur une pente élitiste et roi des prépas alors pourquoi pas pour les militaires), le seul truc étant a-t-on vraiment besoin de plus de monde dans les unités FS ? Car si le but est d'avoir autant de soldat qu'auparavant, les préparer à l'avance n'a pas vraiment d’intérêt car ils risquent d'avoir globalement le même niveau physique et trouver la perle rare sera d'autant plus difficile.

Et voilà

Y'en a qui se mettent au vert dans des superbes paysages, environnés de nymphettes non moins superbes ....

Ça me rappel que cela fait trop longtemps que je ne suis pas retourné la bas, je commence même à regarder les françaises avec un œil intéressé... :'(

Ok je sors =>[_]  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas forcément d'avoir plus de monde mais simplement d'avoir des candidats "potables" ainsi que des Non FS ayant des bases sur le fonctionnement d'une OS.

J'avais cru lire il y a quelques années que les commandos Marines n'avaient pas recruté une année car tous les candidats avaient échoué.

Mon idée est d'avoir un organisme qui permet de faire un premier tamis.

Au pire, on renvoit les gars dans leurs régiments respectifs avec un bagage supplémentaire, au mieux des gars plus préparés à ce qu'ils les attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...