Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

11 novembre : un Memorial Day en hommage aux vétérans de tous les conflits.


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Avec la disparition des tout derniers combattants de la Grande Guerre et l'approche du centenaire du début du conflit, la commémoration du 11 Novembre 1918 va évoluer en France pour devenir sans doute, à l'image des Etats-Unis, un Memorial Day en hommage aux vétérans de tous les conflits.

Le président Nicolas Sarkozy n'a pas attendu le décès, le 5 mai 2011, du dernier combattant connu de la Première guerre mondiale, le Britannique Claude Choules, 110 ans, pour modifier la célébration de l'armistice du 11 Novembre à l'Arc de Triomphe.

Jusqu'en 2007, la cérémonie était exclusivement consacrée au souvenir des 1,4 million de Poilus français morts durant le conflit. Elle enchaînait dans un ordre immuable et à la minute près les dépôts de gerbe des corps constitués, celle du président de la République, suivie de la sonnerie du cessez-le-feu, de la sonnerie aux morts et de La Marseillaise, avant le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu.

Dès le premier 11 Novembre de son quinquennat en 2007, Sarkozy bouscule le rituel en célébrant la construction européenne, un "rêve de paix".

Le 11 novembre 2009, deux jours après avoir célébré à Berlin les vingt ans de la chute du Mur, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel commémorent ensemble la fin de la Première Guerre mondiale.

Enfin, le 11 novembre 2010, le chef de l'Etat rend un double hommage aux milliers de jeunes Parisiens qui manifestèrent le 11 novembre 1940 contre l'occupation nazie et aux soldats musulmans morts pour la France pendant les deux guerres mondiales.

"Nous allons vers une américanisation du 11 Novembre", assure à l'AFP Annette Becker, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Cette historienne a participé il y a deux mois avec d'autres spécialistes à une réunion à l'Elysée. "Le président de la République veut faire du 11 Novembre la seule journée de commémoration pour toutes les guerres, sauf pour le 8 mai qui marque la victoire sur le nazisme en 1945".

Aux Etats-Unis, le Memorial Day se tient le dernier lundi du mois de mai et honore les morts de toutes les guerres menées par les Etats-Unis.

Pour le dernier 11 Novembre de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a fait un nouveau pas dans ce sens puisqu'il rendra hommage vendredi à l'Arc de triomphe, selon l'Elysée, à "tous les soldats morts au combat" pour la France et en particulier à ceux décédés depuis un an au cours d'opérations extérieures (Opex). M. Sarkozy souhaite ainsi, souligne-t-on à l'Elysée, "éviter la fossilisation tout en rendant hommage au sacrifice des soldats français de toutes les guerres".

(AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision d'honorer à l'occasion du 11 novembre la "quatrième génération du feu" -après celles de 14-18, 39-40 et de l'Indochine et de l'Algérie- a été prise par le président Sarkozy, à la demande notamment des associations d'anciens combattants. "Cela permet de montrer qu'il y a une filiation entre tous ceux qui sont morts pour la France, pour ses valeurs. C'est la commémoration de cette mémoire", souligne Marc Laffineur, secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants.

A Paris, douze unités des trois armées ayant servi en Opérations extérieures (Opex), en Afghanistan, en Côte-d'Ivoire ou au Liban, recevront la fourragère de la Croix de la Valeur militaire lors des célébrations. D'autres unités seront à l'honneur lors des cérémonies organisées en province. Et le porte-avions Charles de Gaulle, qui a participé pendant sept mois aux opérations en Libye avec ses 2.000 membres d'équipage, sera aussi distingué.

Dans un geste symbolique, Nicolas Sarkozy sera accompagné par deux enfants de militaires tués en Afghanistan lors du ravivage de la flamme sous l'Arc de triomphe, a-t-on appris auprès du secrétariat d'Etat. L'hommage intervient après la décision annoncée en octobre d'ériger en 2013, dans l'enceinte de l'hôtel des Invalides, un monument à la mémoire des 616 soldats français morts depuis une cinquantaine d'années en Opérations extérieures.

A la veille de 2012, Nicolas Sarkozy, qui a eu des rapports tendus avec l'institution militaire au début de son quinquennat, a multiplié ces derniers mois les gestes à l'égard du "monde combattant". Vendredi après-midi, il se consacrera au souvenir des soldats de 1914-18. Le chef de l'Etat inaugurera à Meaux le Musée de la Grande guerre, qui rassemble une exceptionnelle collection de 50.000 objets et documents, dans le fief du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.

Il se recueillera ensuite devant la stèle rendant hommage à Charles Péguy à Villeroy, village de Seine-et-Marne où l'écrivain et homme politique fut tué le 5 septembre 1914 au début de la bataille de la Marne. L'inauguration du Musée de la Grande guerre est le premier événement marquant qui s'inscrit dans le cadre des célébrations actuellement à l'étude pour le centenaire, en 2014, du Premier conflit mondial. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, participera de son côté vendredi après-midi aux cérémonies en forêt de Compiègne, sur les lieux ou fut signé l'armistice, en novembre 1918.

(AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi le dépôt "dans les semaines qui viennent" d'un projet de loi visant à faire du 11 novembre "la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France". "Le gouvernement déposera dans les semaines qui viennent un projet de loi qui fera de la date anniversaire de l'armistice de 18 la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France", a déclaré le chef de l'Etat lors des cérémonies, à l'Arc de triomphe.

Le gouvernement apportera par ailleurs "son soutien à la proposition de loi visant à rendre obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts des noms des 'morts pour la France'", a-t-il précisé. "Je pense en particulier à tous les morts en opérations extérieures. Ceux qui sont tombés en Indochine, à Suez, en Afrique du nord, mais aussi dans les Balkans, au Moyen orient, au Tchad, en Côte d'ivoire, en Afghanistan, ont droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie", a déclaré Nicolas Sarkozy.

"Qu'il soit bien clair qu'aucune autre commémoration ne sera supprimée", a précisé Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat a rappelé que "c'est dans le même esprit que sera entrepris à Paris la construction d'un monument dédié aux soldats morts en opérations extérieures, sur lequel leurs noms seront inscrits". "Depuis dix ans, 158 soldats ont perdu la vie et près de 1 500 ont été blessés dans ces opérations", a-t-il souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la cérémonie à la TV et je dois dire que c'était très réussi. L'idée des enfants accompagnant le Président pour ranimer la flamme et signer le livre d'or c'était excellent. Sinon l'idée globale, honorer ceux de 14-18 et aussi tous les morts de toutes les guerres est une bonne idée. On a ainsi un jour, un seul où les morts de toutes les guerres sont honorés ce qui évite les polémiques sur certaines guerres coloniales qui risquaient de passer à la trappe de la bonne pensance du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi cette idée très bonne.

Par chez moi, après la cérémonie au moment du pot, il y a eu une bonne grosse attaque du maire PS sur cette idée. Comme quoi il fallait chaque jour se souvenir de tel ou tel conflit. Étrange, il était navré d'un micro-trotoire qui montrait nos concitoyens ne plus connaitre le sens de cette journée. C'est par là que nous devrions commencer: veiller à enseigner l'histoire plutôt que de chercher à multiplier les jours de commémoration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la cérémonie à la TV et je dois dire que c'était très réussi. L'idée des enfants accompagnant le Président pour ranimer la flamme et signer le livre d'or c'était excellent. Sinon l'idée globale, honorer ceux de 14-18 et aussi tous les morts de toutes les guerres est une bonne idée. On a ainsi un jour, un seul où les morts de toutes les guerres sont honorés ce qui évite les polémiques sur certaines guerres coloniales qui risquaient de passer à la trappe de la bonne pensance du moment.

+1

perso j'ai trouvé se 11 novembre très en dense en émotion ,et les annonces faîte de très bonne nouvelle .

pas mal de truc on été dit ,on a même rendu hommage aux fusillés pour l'exemple de 14/18 et qui disons casse l'image d'une droite raide dans ses bottes et qui n'avait jamais voulu reconnaître cette état de fait :celui de soldats qui ont toujours servi et qui s'ont arrivé au bout du rouleau en 1917 ,faute de l'entêtement d'un commandement complètement surréaliste .

on ne cache plus nos soldats ,ils redeviennent des héros (même si là-bas ils combattent pour eux et leur potes ,ici on doit les voir comme des héros )et ne sont pas les oubliés de l'histoire ,même si le terme peu paraître désuet à une époque ou le sens de mourir pour son pays n'est plus à la "mode" .

je trouve qu'associé le 11 novembre avec les morts de toute nos guerres qui ont suivit ,ben sa a ravivé la Flamme .

les seuls images ou film que l'on a de 14/18 ,sont tellement vieille qu'elles ne permettent plus de se rendre compte de se que fut 14/18 .

non je ne suis pas d'accord sur le fait d'une "américanisation" du 11 novembre .

perso j'ai toujours eu le ressentit de se que fut 14/18 (les arrières-grand-père y ont combattu ),mais les cérémonies tourné vite au caricaturale (dans le village ,discours politique etc ...) .

sa me faisait penser aux vieilles peintures ou l'ont montré les batailles ,les uniformes genre guerre de dentelle ,Napoléon etc ...,en les regardant les gens se disaient hou s'est loin tout sa ...

s'est un peu se que devenait le 11 novembre ,un truc lointain dans les esprits ,et qui finissait par s'évanouir dans la brume ...

là on rénove le 11 novembre ,et les poilus ne sont pas oublié .

l'Arc de Triomphe n'est plus seulement une tombe ou le souvenir bien qu'entretenu commençait à se perdre dans les mémoires ,s'est la dernière porte des honneurs pour nos soldats qui se sentait exclus ,enfin se sentait invisible .

que sont nos soldats devenu (magnifique documentaire ) ,et bien on pourra dire qu'ils ont retrouvé leur place au sein de la Nation .

sa peu paraître vieillot ma façon de voir les choses ,m'enfin s'est la mienne tout simplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Il me semble que l'un des intérêts de ce nouveau" 11 novembre c'est de se souvenir de toutes nos guerres dans une vision de continuité historique et non pas d'exception.

En effet, avoir un jour dédié à chaque conflit peut laisser croire que chacun fut une stricte exception, anomalie. C'est un germ (à mon sens) d'idées phantasmagoriques telle cette "préservation de la paix" que l'on nous rabâche au quotidien (cadre idéologique de l'Europe) alors même que nous participons à des actions continuent de guerre (cadre réel mondial).

C'est une journée du passé pour dire que nous luttons et non que nous avons lutté et que c'est fini, nous sommes en paix.

Après, il faut réfléchir aux autres journées comme le 08 mai. Et là, je me méfie de l'argument de la "mise à bas du nazisme".

Le 14 juillet me semble être une journée portée sur l'avenir ou les forces armée se présentent à la Nation pour lui dire "nous sommes prêtes." (et j'y inclus la Police)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas les topic ou on s'auto congratule/alimente, alors vu que dans ma famille on a fait 14-18 et quasiment toutes les autres et qu'on continu à différente échelle, je me permet d'intervenir et de dire ce que j'en ai entendu/pensé.

- Premièrement il semble que les associations d'anciens combattants ne soient pas vraiment pour que cela se fasse ce jour là (ok pour une journée spécial mais pas là non).

- Ensuite rajouter quelques milliers de cadavres sur une montagne de plusieurs millions, ça fait un peu, "on savait pas ou les mettre", puis "Ah, si, j'ai une idée, le dernier poilu est mort donc pourquoi pas à cette date là ?".

- Puis cette guerre a une portée symbolique bien trop importante, on dirait juste la décision d'un petit jeune qui ne comprend pas ce que cela représente et décide de caser un autre truc ce jour là.

- De plus ce "memorial day" fait quelque peu électoraliste, fait à la va-vite pour espérer reconquérir les voix des militaires qui n'ont pas forcément Sarko dans leurs cœurs.

- Et enfin, avis perso, je pense qu’entasser les cadavres sur un jour symbolique on dirait juste une ruse pour évité de créer un jour férié, ou juste spécial même s'il n'est pas férié, enfin un truc vite fait et court-termiste comme on le fait si bien en France depuis plus de 5ans...

Il y a aussi des intérêts évident à faire un jour comme celui-ci ou l'on commémore la mémoire de tous nos soldats morts pour la France, mais je ne suis pas sûr que ce jour là soit le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas les topic ou on s'auto congratule/alimente, alors vu que dans ma famille on a fait 14-18 et quasiment toutes les autres et qu'on continu à différente échelle, je me permet d'intervenir et de dire ce que j'en ai entendu/pensé.

auto-congratulé ?

- Premièrement il semble que les associations d'anciens combattants ne soient pas vraiment pour que cela se fasse ce jour là (ok pour une journée spécial mais pas là non).

- Ensuite rajouter quelques milliers de cadavres sur une montagne de plusieurs millions, ça fait un peu, "on savait pas ou les mettre", puis "Ah, si, j'ai une idée, le dernier poilu est mort donc pourquoi pas à cette date là ?".

je trouve que s'est un raccourci ,de dire on rajoute un millier de cadavres sur une montagne de plusieurs millions ,donc le millier rajouté est-il d'une moindres importance ?

pourquoi caser ?

même si on vit dans la continuité d'une paix ,nos soldats continuent à tombé au nom de la France .

il y a eu des élections ,et le peuple a voté (à tord ou à raison ) pour un gouvernement qui décide d'engager des soldats dans des conflits au nom de la France .donc si demain on change de gouvernement ,et que se nouveau gouvernement doit engager des soldats dans un conflit (ben oui que sait-on de se qu'il se passera dans le futur ,François Mitterrand à bien suivi en Irak en 1990/91 ) .donc que deviendront nos soldats qu'on avait rendu invisible par le passé ?

14/18 ,s'est le summum ,mais malheureusement il y a une continuité certes moins violente et moins coûteuse en vie humaine .

mais étant donné que pour pas mal de Français le 11 novembre s'était un jour de repos sans penser du pourquoi de se jour ,et donc en mettant les millions de mort dans les oubliettes .

sa me fait penser à la citation de Joseph Staline se ressentit pour les Français par rapport au 11 novembre :

« La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. »

donc pour marqué et ne pas oublié les millions de mort de la grande guerre ,la mort d'un homme aujourd'hui est une tragédie ,car sa permet de ne pas passé en mode statistique ...

faut montré de l'émotion ,une chose que l'on avait plus avec la diminution des témoins .les mutilés de guerre ,les gueules cassés et les survivants de 14/18 ont ne pouvait pas les oubliés tant qu'ils étaient en vie ,on les croisaient tous le jours et 14/18 resté marqué dans les esprits des Français (quand je parle de sa sa remonte déjà dans le temps) .

combien passe à côté des cimetières de la grande guerre et n'y font pas (plus ) attention ?

indirectement ,les vieilles images qui m'avaient marqué de 14/18 semblent ne plus interpellé les jeunes ,qui se sont habitué à des images plus violente à l'heure actuelle .

la douleur de famille ,s'est se qui avait marqué avec la présence des anciens combattants encore vivant ,blessés ,mutilé ,et gueule cassé (jusque dans les années 60/70 ).

mais cette douleur ,fut moins présente avec le temps ... donc voir celle des familles de nos soldats tombé pour la France récemment ,n'est pas du voyeurisme ,mais importante car quand on meurt pour la France ,s'est pas anonymement et à titre professionnel ,l'armée a une fonction régalienne ...

cette douleur ,elle est visible ,et sa faisait longtemps que la douleur de ceux de 14/18 (anciens combattants et famille ) on ne la voyait plus .avec la diminution de personnes qui ont connu cette douleur ,le 11 novembre et les millions de mort partaient dans les oubliettes de l'histoire car n'interpellé plus (le temps faisant le reste ) .

donc on perpétue bien dans la continuité le sacrifice des millions de tués de 14/18 avec ses "innovations" .

- Puis cette guerre a une portée symbolique bien trop importante, on dirait juste la décision d'un petit jeune qui ne comprend pas ce que cela représente et décide de caser un autre truc ce jour là.

apparemment ,et je le confirme au vu la porté symbolique de cette guerre ,il y en a un paquet de monde qui s'en tape le coquillard  et n'y voit qu'un jour de repos en plus ...

- De plus ce "memorial day" fait quelque peu électoraliste, fait à la va-vite pour espérer reconquérir les voix des militaires qui n'ont pas forcément Sarko dans leurs cœurs.

j'ai aucun intérêt électoraliste et n'est ni un adhérent d'un quelconque parti  ;) ,et quand il y a de bonnes idées je ne regarde pas la couleur politique  ;).

l'intérêt électoraliste ,il aurait été sûrement plus important et aurait interpellé plus de monde si on aurait rajouté un jour férié de plus je pense ... mais qui n'aurait pas été ressenti comme un jour de devoir de mémoire ,mais plutôt cool un jour de repos en plus (pas que je n'apprécie pas les jours de repos ,mais bon ...) .

- Et enfin, avis perso, je pense qu’entasser les cadavres sur un jour symbolique on dirait juste une ruse pour évité de créer un jour férié, ou juste spécial même s'il n'est pas férié, enfin un truc vite fait et court-termiste comme on le fait si bien en France depuis plus de 5ans...

éviter des jours fériés ?

je trouve qu'on en a déjà pas mal non des jours fériés ?

vu comment le 11 novembre été en train de s'évanouir dans la brume ,avec des gens qui bénéficie d'un jour de "repos" sans s'occuper du pourquoi de se jour ,ben effectivement ,parti comme sa et les millions de mort de 14/18 auraient été vite (et déjà à 90 % en partie ) mis dans les oubliettes de l'histoire ...

Il y a aussi des intérêts évident à faire un jour comme celui-ci ou l'on commémore la mémoire de tous nos soldats morts pour la France, mais je ne suis pas sûr que ce jour là soit le bon.

on est en démocratie ,mais je ne serais pas d'accord sur ton point de vue  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos ineffables journaux ont repris en coeur l'expression 'les associations d'anciens combattants' sont contre le mémorial day à la française. En fait dans cette expression il faut traduire la FNACA, un point c'est tout. La FNACA, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est cette association communistes d'anciens combattants d'Algérie qui fout la merde depuis des décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auto-congratulé ?

je trouve que s'est un raccourci ,de dire on rajoute un millier de cadavres sur une montagne de plusieurs millions ,donc le millier rajouté est-il d'une moindres importance ?

pourquoi caser ?

même si on vit dans la continuité d'une paix ,nos soldats continuent à tombé au nom de la France .

il y a eu des élections ,et le peuple a voté (à tord ou à raison ) pour un gouvernement qui décide d'engager des soldats dans des conflits au nom de la France .donc si demain on change de gouvernement ,et que se nouveau gouvernement doit engager des soldats dans un conflit (ben oui que sait-on de se qu'il se passera dans le futur ,François Mitterrand à bien suivi en Irak en 1990/91 ) .donc que deviendront nos soldats qu'on avait rendu invisible par le passé ?

14/18 ,s'est le summum ,mais malheureusement il y a une continuité certes moins violente et moins coûteuse en vie humaine .

mais étant donné que pour pas mal de Français le 11 novembre s'était un jour de repos sans penser du pourquoi de se jour ,et donc en mettant les millions de mort dans les oubliettes .

sa me fait penser à la citation de Joseph Staline se ressentit pour les Français par rapport au 11 novembre :

« La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. »

donc pour marqué et ne pas oublié les millions de mort de la grande guerre ,la mort d'un homme aujourd'hui est une tragédie ,car sa permet de ne pas passé en mode statistique ...

faut montré de l'émotion ,une chose que l'on avait plus avec la diminution des témoins .les mutilés de guerre ,les gueules cassés et les survivants de 14/18 ont ne pouvait pas les oubliés tant qu'ils étaient en vie ,on les croisaient tous le jours et 14/18 resté marqué dans les esprits des Français (quand je parle de sa sa remonte déjà dans le temps) .

combien passe à côté des cimetières de la grande guerre et n'y font pas (plus ) attention ?

indirectement ,les vieilles images qui m'avaient marqué de 14/18 semblent ne plus interpellé les jeunes ,qui se sont habitué à des images plus violente à l'heure actuelle .

la douleur de famille ,s'est se qui avait marqué avec la présence des anciens combattants encore vivant ,blessés ,mutilé ,et gueule cassé (jusque dans les années 60/70 ).

mais cette douleur ,fut moins présente avec le temps ... donc voir celle des familles de nos soldats tombé pour la France récemment ,n'est pas du voyeurisme ,mais importante car quand on meurt pour la France ,s'est pas anonymement et à titre professionnel ,l'armée a une fonction régalienne ...

cette douleur ,elle est visible ,et sa faisait longtemps que la douleur de ceux de 14/18 (anciens combattants et famille ) on ne la voyait plus .avec la diminution de personnes qui ont connu cette douleur ,le 11 novembre et les millions de mort partaient dans les oubliettes de l'histoire car n'interpellé plus (le temps faisant le reste ) .

donc on perpétue bien dans la continuité le sacrifice des millions de tués de 14/18 avec ses "innovations" .

apparemment ,et je le confirme au vu la porté symbolique de cette guerre ,il y en a un paquet de monde qui s'en tape le coquillard  et n'y voit qu'un jour de repos en plus ...

j'ai aucun intérêt électoraliste et n'est ni un adhérent d'un quelconque parti  ;) ,et quand il y a de bonnes idées je ne regarde pas la couleur politique  ;).

l'intérêt électoraliste ,il aurait été sûrement plus important et aurait interpellé plus de monde si on aurait rajouté un jour férié de plus je pense ... mais qui n'aurait pas été ressenti comme un jour de devoir de mémoire ,mais plutôt cool un jour de repos en plus (pas que je n'apprécie pas les jours de repos ,mais bon ...) .

éviter des jours fériés ?

je trouve qu'on en a déjà pas mal non des jours fériés ?

vu comment le 11 novembre été en train de s'évanouir dans la brume ,avec des gens qui bénéficie d'un jour de "repos" sans s'occuper du pourquoi de se jour ,ben effectivement ,parti comme sa et les millions de mort de 14/18 auraient été vite (et déjà à 90 % en partie ) mis dans les oubliettes de l'histoire ...

on est en démocratie ,mais je ne serais pas d'accord sur ton point de vue  ;)

Tu sais il y aura toujours des gens pour s'en foutre de tel ou tel jour férié.

Imagine le truc, la moitié de nos jours férié au moins sont des fêtes chrétiennes alors que quasi tout le monde s'en fou (10% de pratiquants en France).

Si les gens s'en foutent ce n'est pas spécialement que c'est un fait historique ancien, les français étant férus d'histoire, c'est sans doute qu'une partie de notre éducation est à refaire.

Le 11 novembre est une date trop importante pour être détournée, de plus on a déjà une fête pour les morts et une fête ou notre armée est à l'honneur (le 14 juillet fête pourtant civile au départ mais à la gloire de la nation et de l'armée depuis un certain temps), puis 2 journées supplémentaires commémorant la fin des 2 dernières guerres mondiales et ravivant la flamme du soldat inconnu, plus les hommages nationaux à nos soldats tombés en opération ces dernières années, on est largement mieux pourvu que la majorité des pays du monde.

Alors est-il vraiment nécessaire de rajouter tous nos morts sur une date qui souffre déjà d'un nombre de mort trop important, ne risque-t-on pas de noyer cette date dans une infinité d'autres et d'oublier sa signification et ces morts justement ?

Je crains qu'au final les gens se moquent tout autant de cette journée, tout en ne se rappelant même plus quelle en est la signification première...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais il y aura toujours des gens pour s'en foutre de tel ou tel jour férié.

Imagine le truc, la moitié de nos jours férié au moins sont des fêtes chrétiennes alors que quasi tout le monde s'en fou (10% de pratiquants en France).

Si les gens s'en foutent ce n'est pas spécialement que c'est un fait historique ancien, les français étant férus d'histoire, c'est sans doute qu'une partie de notre éducation est à refaire.

Le 11 novembre est une date trop importante pour être détournée, de plus on a déjà une fête pour les morts et une fête ou notre armée est à l'honneur (le 14 juillet fête pourtant civile au départ mais à la gloire de la nation et de l'armée depuis un certain temps), puis 2 journées supplémentaires commémorant la fin des 2 dernières guerres mondiales et ravivant la flamme du soldat inconnu, plus les hommages nationaux à nos soldats tombés en opération ces dernières années, on est largement mieux pourvu que la majorité des pays du monde.

Alors est-il vraiment nécessaire de rajouter tous nos morts sur une date qui souffre déjà d'un nombre de mort trop important, ne risque-t-on pas de noyer cette date dans une infinité d'autres et d'oublier sa signification et ces morts justement ?

Je crains qu'au final les gens se moquent tout autant de cette journée, tout en ne se rappelant même plus quelle en est la signification première...

disons que sur se point ,l'éducation est à revoir sur le devoir de mémoire .

donc que l'on fasse une journée à part ,ou qu'on la fasse en même temps que le 11 novembre ,sa n'est pas un problème en soi puisque pas mal de Français ne seront pas plus "touché" par l'évènement et y reste imperméable .

mais au moins ,sa aura le mérite de rénover et de permettre la continuité ,malgré une certaine "indifférence" "du pourquoi " .

justement ,la présence physique de nos soldats ,des familles des morts pour la France sera une manière de ne pas être noyé avec le poids de ceux de 14/18 ,et l'un dans l'autres on aura le même message :on est mort pour la France par le passé ,mais on continu à mourir pour la France .

la douleur vive des familles de soldat tombé pour la France récemment ,s'est une émotion en temps réelle ,alors que pour ceux de 14/18 ,la douleur à fait place au souvenir ,un souvenir qu'il faut faire perdurer malgré tout et même contre l'imperméabilité de pas mal de Français .

effectivement ,les Britannique ont se jour pour leur armée ,mais sa correspondrait à "notre 14 juillet" .

http://en.wikipedia.org/wiki/Armed_Forces_Day_(United_Kingdom)

le 14 juillet s'est le lien armée -nation en France ,on fait défiler nos troupes ,on permet au peuple de voir de plus près nos militaire .s'est plus festif car s'est le jour de la création de la Nation .

pour l'Armed Forces Day ,s'est un peu le même principe sauf que se n'est pas "festif" ,et on insiste bien sur le devoir de mémoire pour les vétérans .

en espérant ne pas être confus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, ne t’inquiètes pas j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Justement si c'est un problème de venir greffer quelque chose qui n'a pas de rapport (on ne commémore pas les morts mais la fin de la guerre et la non mort de bien d'autre et on se souvient de ceux tombés au combat, pas l'inverse) à une date symbolique.

C'est assez ubuesque, c'est comme si demain on déclarait que Pâques en plus d'être la fête de la résurrection du Christ devenait la fête du chocolat car on mange beaucoup de chocolat à cette occasion...  :P

Mélanger les symboles, déjà que c'est confus pour beaucoup de monde, ça vas pas aider les gens à y comprendre quoi que se soit  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, ne t’inquiètes pas j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

ok  ;)

Justement si c'est un problème de venir greffer quelque chose qui n'a pas de rapport (on ne commémore pas les morts mais la fin de la guerre et la non mort de bien d'autre et on se souvient de ceux tombés au combat, pas l'inverse) à une date symbolique.

je comprends que l'on fête une victoire ,mais celle-ci est quand même celle qui nous a coûté un paquet de vies ,et qui a définitivement changé ,enfin dans les esprits .

cette cérémonie reste quand même particulière ,le prix de la victoire fut-il si important qu'on a donné pour demeure à un soldat inconnu une tombe sous l'Arc de Triomphe .

il y a tellement de cimetière que même la victoire se retrouve dans un certain sens en deuxième place .

quand on parle de victoires d'avant 14/18 (dans d'autres guerre ) ,les pertes ne sont pas mis en avant car considéré comme acceptable ,on avait vaincu .

mais en 14/18 ,la victoire à un autres goût ,et on a jamais autant fait de monument pour le devoir de mémoire des morts .

je connais pas mal vu que par chez moi ,les cimetières de 14/18 ,monuments ,il y en a partout ,et pas que Français (Nord Picardie )  ;)

moi je verrais sa comme un message du genre :on a gagné la paix en 1918 ,on a payé le prix pour gagner ,des erreurs ont été commise et on a eu 39/45 .

même si on a pensait que se serait la der des der .

on en reste pas maître du futur même si on peu éviter des erreurs du passé .en tirer des leçons .

le monde idyllique n'existe pas ,et le soldat de France ,même si sa n'a rien à voir en comparaison des pertes de 14/18 devra encore continuer à donner sa vie lorsque la France devra se "battre" ou assurer une mission ou la France  à des devoirs au sein de la communauté internationale .

il est donc important de voir une continuité dans le sacrifice de nos soldats .

d'ailleurs on fête les victoires du 8 mai et du 11 novembre non ?

mais les noms des tués de 39/40 et 40/45 (civils et militaires ) ,ont les a mis sur le monument au mort de 14/18 ,donc une certaines continuité quelques part  ;).

donc on a bien pour base de départ la guerre de 14/18 le principe de sacrifice pour la Nation ,qui passe mine de rien devant la fête de la victoire le 11 novembre tellement la "facture fut salée " .

C'est assez ubuesque, c'est comme si demain on déclarait que Pâques en plus d'être la fête de la résurrection du Christ devenait la fête du chocolat car on mange beaucoup de chocolat à cette occasion...   :P

oui enfin le chocolat ,s'est qu'un business qui s'est greffé sur Pâque  ;)

Mélanger les symboles, déjà que c'est confus pour beaucoup de monde, ça vas pas aider les gens à y comprendre quoi que se soit  ;)

ben perso sa ne m'embrouillé pas  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je sais que je ne devrais pas donner mon avis, mais tempis.

Je pense que le 11 novembre c'est la fin de la première guerre mondiale, la guerre la plus meutrière qu'ai connue la France, et ça devrait être respecté.

Après, on veut en faire une journée de la paix, une journée pour l'humanité, une journée pour toutes les guerre, une sorte de milchek banane-cerise.

Perso je suis contre, mais bon, c'est dans la continuité des choses actuelles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les commémorations du 11 novembre vont s'élargir à tous les « morts pour la France »

Après adoption en conseil des ministres le 14 décembre, le projet de loi instaurant le 11 novembre comme Journée nationale d'hommage à tous les morts pour la France a été déposé à l'Assemblée nationale. Le texte sera discuté le 10 janvier par les députés.

Le 11 novembre dernier, le président de la République avait exprimé son souhait que la Nation rende hommage, dans un même geste, aux Poilus disparus lors de la Grande Guerre et à tous les soldats tombés, depuis lors, dans l'accomplissement de leur devoir. « En exprimant la reconnaissance de la Nation à toutes celles et à ceux qui l'ont servie jusqu'au sacrifice ultime, la journée commémorative nationale du 11 novembre ouvre une nouvelle ère dans notre mémoire collective. Avec ce projet de loi, cette journée permettra d'honorer la mémoire de ceux qui sont tombés lors des opérations extérieures, sans que soient remis en cause les commémorations existantes et les textes les ayant instituées », explique le ministère de la Défense.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le Parlement a adopté définitivement lundi, par un vote de l'Assemblée nationale, la loi instaurant le 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, comme une journée "en hommage à tous les morts pour la France", et non seulement à ceux de la Première Guerre mondiale.

Seul le groupe des députés du Front de gauche a voté contre ce texte, annoncé par Nicolas Sarkozy le 11 novembre dernier, et qui précise, à l'initiative du Sénat, que "cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales".

Les associations d'anciens combattants craignaient en effet de voir disparaître d'autres dates commémoratives, comme le 8 mai célébrant la victoire des Alliés en 1945, ou les journées d'hommage aux morts en Algérie ou en Indochine.

La nouvelle loi fait aussi obligation aux communes d'inscrire sur leurs monuments aux morts les noms de tous ceux qui se vont vu reconnaître la mention "mort pour la France", quel que soit le conflit dans lequel ils ont combattu.

Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, a souligné à la tribune de l'Assemblée qu'une évolution du 11 novembre était "nécessaire", en raison de la disparition des derniers anciens combattants de la guerre de 1914, mais aussi pour "honorer la 4e génération du feu", après les deux guerres mondiales et les conflits coloniaux.

"Depuis la fin de la guerre d'Algérie, plus de 600 militaires sont en effet morts pour la France", a-t-il rappelé.

Le socialiste Dominique Raimbourg a expliqué que son groupe, opposé au texte en première lecture, votait cette fois-ci pour en raison de la précision introduite par le Sénat, à majorité de gauche, sur le maintien des autres journées de commémoration. "C'est un texte de rassemblement qui nous réunit aujourd'hui", a-t-il dit.

Pour Patrick Baudouin (UMP), qui s'est félicité de ce consensus entre les deux chambres du Parlement, "devant un monument aux morts, on ne se divise pas, on se rassemble".

Mais, au nom du Front de gauche, le communiste André Chassaigne a refusé "que toutes les mémoires soient amalgamées, empêchant ainsi de réfléchir et de tirer les enseignements de chaque guerre, accréditant l'idée selon laquelle peu importent les raisons pour lesquelles des militaires et des civils ont perdu la vie".

Nicolas Sarkozy avait annoncé, lors des cérémonies de l'armistice à l'Arc de triomphe son choix de faire de cette journée à la fois "la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France". "Nous ne devons pas simplement commémorer, nous devons communier", avait-il insisté.

(AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis pour cette journée. Après tout, beaucoup de soldats ont donné leur vie pour la France ; qu'on leur consacre un jour férié en France me semble plus que naturel. C'est vraiment un devoir.

Bon après, la mettre le 11 novembre, j'avoue que je suis mitigé tout de même. D'un côté, ça ne me dérangerait pas. Mais d'un autre, pourquoi pas le 8 mai ?

Pourquoi ne pas prendre une date à part, une date qui symbolise une grande bataille par exemple. Le 20 septembre en hommage à la bataille de Valmy, avec toute la symbolique républicaine que cela peut apporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport de préfiguration du centenaire

Le 11 novembre 2011, un rapport de préfiguration du centenaire de la Première Guerre mondiale intitulé Commémorer la Grande Guerre (2014-2020) : propositions pour un centenaire international, signé par Joseph Zimet (Direction de mémoire, du patrimoine et des archives), a été remis au président de la République. Le centenaire doit être « une nouvelle pierre ajoutée au singulier édifice mémoriel bâti par les Français » (p. 10).

Ce rapport d’une centaine de pages donne les premières orientations en matière de financement, de gouvernance, de projets scientifiques et de calendrier. Pour la France, les enjeux sont internationaux, culturels, éducatifs, économiques et sociaux, etc.

Parmi les projets envisagés, il y a l’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité des principaux paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre. Un premier programme a déjà été établi pour l’année 2014, celle de « la levée de rideau du 100e anniversaire ». Elle sera marquée par six grands rendez-vous (voir p. 14), parmi lesquels l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix le 11 novembre 2014. Pour mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, une mission interministérielle doit être créée au début de cette année 2012.

La numérisation et la valorisation des sources sont au programme. On peut citer :

•    La publication d’un guide des sources de la Première Guerre mondiale.

•    La publication des documents diplomatiques français pour la période 1915-1920.

•    La numérisation et la mise en ligne des archives individuelles de la Grande Guerre : les fiches matricules, conservées dans la sous-série 1 R des archives départementales.

•    La valorisation des fonds d’archives et des collections du ministère de la Défense : mise en ligne des 106 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre ; publication d’une sélection de document militaires français, projet d’une exposition sur la cartographie du front.

•    A l’ECPAD, achèvement de la numérisation des photographies de la section photographique de l’armée (90 000 plaques de verres) et numérisation des fonds privés de la Première Guerre mondiale (15 200 photographies). En outre, l’ECPAD doit accompagner d’autres établissements dans la sauvegarde de leurs fonds d’archives photographiques ayant trait à la Première Guerre mondiale.

•    L’implication de la Bibliothèque nationale dans le grand projet de numérisation des documents de la Grande Guerre (Europeana 1914-1918).

Source:

http://sourcesdelagrandeguerre.fr/WordPress3/?paged=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

 

 

Hier, à côté de la gendarmerie de Frethun, près de 200 personnes ont assisté à l'inauguration du mémorial aux soldats de l'OTAN. Rencontre avec la cheville ouvrière de ce projet unique en France, le Fréthunois Willy Breton, gendarme et ancien d'Afghanistan.

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/region/l-homme-grace-a-qui-est-arrivee-l-unique-stele-francaise-des-soldats-morts-de-l-otan-jna33b0n316614#.VQ6SV-6q6wI.facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...