Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NASA - Mission vers Mars - Mars science laboratory


zx
 Share

Messages recommandés

Pour ceux qui se demanderait durant combien de temps Curiosity pourrait explorer Mars, John Grunsfeld, l'administrateur scientifique de la NASA a récemment fait une déclaration qui m'a laissé pour le moins rêveur.

En effet, celui-ci a fait référence le 4 décembre dernier lors d'une session de l'"American Geophysical Union", que si l'on ne devait tenir compte que de son alimentation en energie, Curiosity pourrait parcourir Mars pendant des décennies! Le MMRTG ayant une durée de vie minimum de 14 ans, mais de plus d'après les calculs de besoin du rover, celui-ci a un "power margin" positif pour les...55 prochaines années! :O HAA..., si la mécanique et l'électronique pouvait aussi tenir, on pourrait même allez rendre visite à Spirit à quelques centaines de kilomètres de lá. :lol:

  Oui mais bon, ça ne dépend pas que du RTG et de sa viabilité énergétique dans le temps ... Il y a d'autres facteurs a prendre en compte et si officiellement la NASA table sur 2 ans (mini) qui seront bien évidemment étendues (je pense dans les 6-7 ans par la)  c'est qu'il y a aussi probablement des composants dans la ligne énergétique de l'engin soumis a une usure croissante ...

  Qui nous dit que les choix chimiques des accus peuvent tenir + de 10 ans ? Et qu'une utilisation intensive pourrait encore baisser ce chiffre ? Rien ... (on sait déja que c'est une technologie a ions lithium, mais aujourd'hui les possibilités sont nombreuses dont certaines a forte usure potentielle)

Que les condensateurs intermédiaires a la motorisation (un véhicule électrique a partir d'une certaine masse est toujours géré par des condos intermédiaires aux accus : par besoin de pointes d'intensité/puissance supérieures a ce que peuvent fournir les accus a un instant T) pourront encaisser au moins ne serait ce qu'une décennie ...

Que les moteurs des roues (alors, la c'est ici que l'usure va être rapidement critique au fil des années) vont tenir avec qu'il y aura des garnitures d'étanchéité mécanique (arbre moteur roues ect) qui vont forcément être exposés a du sable et des poussières très particulières qui sont a mi chemin entre le sable saharien et le régolite spatial coupant comme du verre et capable de très forte usure a ces endroits  : le sable marsien est réputé pour avoir un comportement mécanique relativement proche du régolite en + grossier ... Et donc très agressif via abrassion ect

  De la, je pense franchement qu'il y a peu de chance que Curiosity puisse franchir le cap des 10 ans d'usage, voir déja 5 ans on pourra surement s'estimer heureux, quand officiellement la NASA table déja sur 2 ans pour parler d'objectifs satisfaisant (dont on sait qu'en gros la marge connu est de 200% soit le double de ce temps la au minimum)  Curiosity a moins d'un coup de malchance (décisions hasardeuse qui l'exposerait a des chutes de pierres en allant prélever échantillons) durera probablement 7 a 8 ans avant de rendre l'ame sur une partie de la ligne énergétique-moteur ...

Mais elle pourra probablement devenir quand même station fixe qui continuera a fonctionner encore longtemps, mais fixe quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comme je l'ai dit, si le reste de la mécanique et electronique voulait bien tenir aussi longtemps que la production d'energie...

Je suis pourtant enclin à penser que ces RTG pourront tenir bien plus longtemps que les 14 ans minimum (les sondes Voyagers sont lá pour nous démontrer la fiabilité de cette formule). Quand aux batteries, si elles proviennent du même fabricant que celle des MER (conçus pour tenir 90 jours minimum), je suis optimiste quand à leur capacité a durer "n" fois leur nombre de cycles prévus pour deux ans.

Bon, c'est vrai que ce serait presque miraculeux que Curiosity continue à rouler d'ici vingt ans, sans doute comme vous le dite on peut esperer compter sur ce brave robot pour servir de station fixe bien après l'arrêt de sa phase mobile. Mais je me permet de rajouter le qualitatif "presque" avant "miraculeux" car, pas même dans mes rêves les plus hardis, j'envisageait que l'un des MER crapahuterait encore aujourd'hui sur la rocaille rouge de Mars!  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...