Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

petit frère du CAESAR et autres concepts artilleries


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, Patrick said:

Pas de berceau de chargement pour simplifier et fluidifier la mise à poste des obus? Pourquoi?

Les munitions de 105 sont vraiment léger (~18kg) tout compris. Ça simplifie pas mal la tâche d'un utilisateur humain par rapport à un obus de 155 pesant 42kg à lui seul. Vu que le système ne porte pas de munitions, je suppose que celles-ci peuvent être préparée sur le véhicule munitionnaire et simplement portées de l'un à l'autre comme un paquet complet par un humain.

L'absence de systèmes additionnels permet de réduire la masse et d'augmenter la rusticité du truc.

 

Personnellement, je crois que je préfère le 122mm PCL-171 chinois mais il pèse beaucoup plus lourd et est plus complexe.

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Titus K said:

C'est quoi l'avantage du 105 LG1 par rapport au mortier rayé de Thales ?

Sachant que Thales affirme que son mortier de 120 a un effet equivalent a un obus de 155mm  ...

Il tire plus loin avec des trajectoires plus directes. La masse des obus est inférieure cependant.

 

En passant, en comparant les masses et quantités d'explosif dans chaque obus (120 et 155), j'ai du mal à voir comment le 120 obtient les mêmes effets.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une légende urbaine mais j'ai moi aussi toujours entendu dire que les mortiers de 120 faisaient autant de dégâts sinon plus que les canons de 155.

il y a 50 minutes, mehari a dit :

Personnellement, je crois que je préfère le 122mm PCL-171 chinois mais il pèse beaucoup plus lourd et est plus complexe.

Ce n'est effectivement pas le même gabarit. 28 obus embarqués si l'article dit vrai.

https://en.wikipedia.org/wiki/PCL-171

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ciders a dit :

Je ne sais pas si c'est une légende urbaine mais j'ai moi aussi toujours entendu dire que les mortiers de 120 faisaient autant de dégâts sinon plus que les canons de 155.

C'est un peu une légende... Mais le 120 rayé envoie de gros nous qui font pas mal de dégâts pas forcément infiniment moins que le 155.

Après il y en un qui porte a 40km l'autre a 8km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est un peu une légende... Mais le 120 rayé envoie de gros nous qui font pas mal de dégâts pas forcément infiniment moins que le 155.

Après il y en un qui porte a 40km l'autre a 8km...

Il n'y a pas aussi une question de vitesse initiale plus faible sur un mortier qui permet de diminuer l'épaisseur des parois de l'obus car il y a moins de contraintes à supporter?

Des parois plus fines permettent de mettre un peu plus d'explosif pour un volume total donné.

Ça permet peut-être aussi (et là je n'ai pas de certitudes car ça doit énormément dépendre de la conception de l'obus) d'avoir de meilleures effets terminaux (zone d'effets, vitesse des fragments, etc) car il y a besoin de "gaspiller" moins d'énergie pour rompre une paroi fine qu'une paroi épaisse.

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mehari a dit :

Est-ce que l'angle d'arrivée, associé à une certaine hauteur de détonation peut jouer sur la dispersion?

Ça doit jouer, de même que le mode de mise à feu et du type d'explosif (une cinétique plus rapide permet en théorie une puissance instantanée plus élevée à énergie libérée constante).

Même chose sur la forme et la configuration interne de l'obus qui doit jouer sur la fragmentation et donc la dispersion. Certains obus sont même pré-fragmentés ou ont des modes de détonation différents selon ce qui a été programmé au moment du tir.

On rentre vraiment dans les détails et le savoir-faire industriel des constructeurs donc ce sera difficile de faire des comparaisons qui ne se basent pas uniquement sur les performances déclarées par les uns et les autres.

En tous cas merci d'avoir pris le temps de ressortir les données techniques ci-dessus.

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/28/2024 at 3:58 PM, Alzoc said:

Ça doit jouer, de même que le mode de mise à feu et du type d'explosif (une cinétique plus rapide permet en théorie une puissance instantanée plus élevée à énergie libérée constante).

Même chose sur la forme et la configuration interne de l'obus qui doit jouer sur la fragmentation et donc la dispersion. Certains obus sont même pré-fragmentés ou ont des modes de détonation différents selon ce qui a été programmé au moment du tir.

On rentre vraiment dans les détails et le savoir-faire industriel des constructeurs donc ce sera difficile de faire des comparaisons qui ne se basent pas uniquement sur les performances déclarées par les uns et les autres.

En tous cas merci d'avoir pris le temps de ressortir les données techniques ci-dessus.

Mon opinion est qu'en jouant sur la trajectoire, la hauteur d'explosion et la taille des fragments, ils peuvent obtenir une approximation des capacités d'un obus de 155 contre certaines cibles (infanterie par exemple) sans que ce soit le cas pour d'autres (bâtiments, véhicules).

L' "effet équivalent" est probablement quelque chose de très sélectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...