Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

aigle
 Share

Messages recommandés

Association d'image intéressante.

L'atterrissage est toujours une phase un peu fragile du vol, avec un tel train le F1 (comme le Jaguar) aborde le contact avec le sol avec beaucoup plus d'assurance.

C'est un fait, mais c'est aussi une impression que l'on a de l'extérieur.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le F1, j'étais sur Fouga comme instructeur à Salon.

Fouga qui est au passage, est un avion très solide, fiable, assez mou aux commandes et au bruit très aigu et désagréable au sol.

(Les moteurs pouvaient fonctionner 15 minutes sans huile!)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le F1, j'étais sur Fouga comme instructeur à Salon.

Fouga qui est au passage, est un avion très solide, fiable, assez mou aux commandes et au bruit très aigu et désagréable au sol.

(Les moteurs pouvaient fonctionner 15 minutes sans huile!)

aaaaah .....

2 beaux avions qui m'ont fait tant rêver plus jeune ....

Tout môme j'ai vu une des dernières représentation de la PAF à Aix les Bains (Chambéry / Voglans) ...

Souvenir merveilleux ... Quelle classe cet avion !!

Quelle chance Syntax !

Edit :

Pour le F1, c'était le C alors ?

Au "Lorraine" ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avant le F1, j'étais sur Fouga comme instructeur à Salon.

Fouga qui est au passage, est un avion très solide, fiable, assez mou aux commandes et au bruit très aigu et désagréable au sol.

(Les moteurs pouvaient fonctionner 15 minutes sans huile!)

 

Oh !

La différence de puissance du Fouga au F1, bon sang cela devait être une sacrée claque, sans parler du domaine de vol, etc...

Et nous qui parlions du train d'atterrissage, le jour et la nuit aussi.

 

Je regarde de suite si il y a un sujet Fouga sur le forum, cela m'intéresse d'avoir ton point de vue sur la gestion de l'énergie et tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le F1, j'étais sur Fouga comme instructeur à Salon.

Fouga qui est au passage, est un avion très solide, fiable, assez mou aux commandes et au bruit très aigu et désagréable au sol.

(Les moteurs pouvaient fonctionner 15 minutes sans huile!)

Toi tu as fait une bêtise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! :)

Après le macaronage, une moitié de la promo part faire de l'instruction, l'autre moitié, de la chasse.

Au bout de 2 deux ans et demie, ceux en instruction, rejoignent la chasse, et une partie de ceux en chasse viennent en école.

ORSA, ont devait tous un passage en école comme instructeur durant notre carrière.

@jojo: F1C 2/30 Normandie Niemen.

@Kal: Avant de passer sur chasseur, les pilotes qui faisaient instructeur repassent sur Alphajet pendant un peu plus de quatre mois à Cazaux, en stage de tir. Ça permet de se réhabituer à la vitesse. Et finalement ça se passe bien à ce niveau.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@syntax,

En 1993, j'ai fait un peu de voltige sur un cap 10 avec un jeune pilote qui se disait ancien pilote de chasse(avait démissionner) sur un petit aérodrome proche de Dijon. Se serait pas toi par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Kal: Avant de passer sur chasseur, les pilotes qui faisaient instructeur repassent sur Alphajet pendant un peu plus de quatre mois à Cazaux, en stage de tir. Ça permet de se réhabituer à la vitesse. Et finalement ça se passe bien à ce niveau

 

Je vois... Merci, pour l'information.

 

As-tu eu l'occasion de "t'enrouler" avec d'autre chasseurs à l'entrainement, lesquels et quels commentaires cela t'inspire-t-il en comparaison avec le F1 ?

Si tu es autorisé à en parler bien sûr...

 

A l'arrivée du F1 en escadrille, j'ai lu ça et là que des pilotes de Mirage III avaient mis des taules au nouveau venu.

On sait aussi que Dassault a retravaillé sur les volets pour accroître les capacités du F1 en combat tournoyant.

 

Comment cela s'est-il passé par la suite ?

Selon toi, la déconvenue du F1 à ses débuts était-elle surtout le résultat d'une meilleure maîtrise des pilotes de Mirage III de leur appareil (expérience oblige) et à des pilotes de F1 un peu "verts", ou bien la formule delta du Mirage III faisait qu'il conservait un véritable avantage dans certaines situations, grâce à sa capacité à casser son énergie ?

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@syntax,

En 1993, j'ai fait un peu de voltige sur un cap 10 avec un jeune pilote qui se disait ancien pilote de chasse(avait démissionner) sur un petit aérodrome proche de Dijon. Se serait pas toi par hasard?

Et non!

@Kal:

Il m'est difficile de répondre à tes questions.

J'ai très peu d'heures sur F1 et je n'ai fait qu'un vol sur Mirage III en passager.

Il me semble logique que les pilotes de Mirage III aient pu mettre de taules au F1 au début.

Le Mirage III était un avion hors du commun au niveau aérodynamique et un très bon pilote pouvait certainement en faire des choses étonnantes.

Au niveau système d'armes, les deux avions n'étaient pas si éloignés.

Alors, en BVR classique (face à face), le Mirage III pouvait égaler le F1, et en dogfight, un très bon pilote de Mirage III pouvait aussi faire mal en fonction de la vitesse et de l'altitude d'engagement,je pense.

(Tout ça est intuitif ceci dit.)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai plusieurs questions sur le Mirage F1, notamment sur les armements qu'ils pouvait mettre en oeuvre dans les différentes versions de l'Adla.

Pouvait il emporter un pod de désignation laser et l'utiliser pour larguer des BGL ?

Pouvait il utiliser le missile Martel/ARMAT, l'AS30L ?

En bref, quelles armements air sol pouvait il utiliser et dans quelle configuration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bombes lisses 250 et 400 kg, Mk 82 de 500 livres, GBU 12 peut être aussi des GBU 16 (les Paveway III) peut-être des roquettes mais rien n'est moins sûr, en tout cas pas de pod de désignation

 

Les F1 qui disposaient du panal d'emport le plus large étaient les EQ irakiens et maintenant les ASTRAC marocains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DEFA HK

oui effectivement mais pas le F1 CR dont nous parlions avec syntaxerror hier soir

@Fox

Pour les F1 "vert" français

Le F1 CR ne pouvait pas utiliser de pod de désignation car il n'était pas câblé pour tout simplement.

Le FI CT ne pouvait pas utiliser de pod désignation notamment en raison du fait qu'il avait conservé son écran radar d'origine F1 C-200 (un oscilloscope rond incompatible avec l'imagerie des pods), il n'était pas câblé non plus.

 

Le F1 CR n'avait pas initialement pour mission de faire de la frappe laser, quant au F1 CT il fut modifié a minima

 

Les F1 irakiens avaient certainement les capacités les plus larges leur système nav attaque étant directement dérivé de celui du 2000, lors des attaques sur Kharg ils utilisèrent l'ARMAT anti radar les AS 30 L voir des BGL ... ils tirent aussi l'Exocet pour les dernières versions -5/6 (-5 sous réserve)

 

Outre les F1 marocains (Mica AASM) d'autres F1 ont eu de belles capacités développées de manière indigène ceux des sudafs avec notamment un cockpit quasiment tout écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, les gars, vous êtes bien matinaux pour un dimanche! ;)

Blague mise à part, on voit bien, aux vues des réponses, que c'est jamais tout à fait simple de répondre à certaines questions en voulant être exhaustif, sans dans le même temps, être "trop complet" au risque de s'y perdre, y'a tellement de versions du même avion!

Vive la défense aérienne: un radar, deux sortes de missiles et un détecteur d'alerte, et pis c'est tout. :)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, les gars, vous êtes bien matinaux pour un dimanche! ;)

Blague mise à part, on voit bien, aux vues des réponses, que c'est jamais tout à fait simple de répondre à certaines questions en voulant être exhaustif, sans dans le même temps, être "trop complet" au risque de s'y perdre, y'a tellement de versions du même avion!

Vive la défense aérienne: un radar, deux sortes de missiles et un détecteur d'alerte, et pis c'est tout. :)

Un peu de visu, un calculateur de mission avec un peu de soft? et...SPECTRA?

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le CR ne pouvait pas emporter de bombes lourdes de 1000kg ?

juste ue dernière question, car je n'ai pas été assez précis :

Les Mirage F1 CR ou CT ou C-200 de l'armée de l'air, pouvait il utiliser l'AS37/ARMAT en mission SEAD ?

Et tant que j'y suis, quelle est la différence entre l'ARMAT et l'AS37 Martel, s'il y en a une.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mirage F1 de l'armée de l'air n'étaient pas capables d'emporter d'AS 37 c'était réservé au III E et au Jaguar le SEAD était une spécialité de la 3e escadre et surtout du 2/11 Vosges sur Jaguar; il y a peut-être eu des tir d'expérimentation (certainement même pour le compte d'autres clients) mais les forces françaises n'ont pas utilisé cette configuration.

 

Pour les bombes de 1t sous F1 l'armée de l'air ne les utilisaient pas (les Jaguar et les 2000 N/D oui en revanche) même si cet armement fut intégré pour le compte d'autres clients

 

L'AS 37 Martel (Missile Anti Radiations TELevision) était en service dans l'armée de l'air (dans sa version anti radar) il existait une version guidage TV utilisée notamment par les sud afs sur Buccaneer mais pas exclusivement, je n'ai pas souvenir que l'ADLA ait utilisé la version TV

l'ARMAT était une version ultérieure export (peut être améliorée de mémoire je ne sais plus) de l'AS 37 utilisée notamment par les irakiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HK aussi

Non. AS-30 tout court (version téléguidée)

Il y a des photos de tir d'AS-30L. Avec d'ailleurs des pod que je ne connais pas:

F1-AS30L.jpg

Ensuite oui c'est vrai que l'Adla n'utilisait pas toutes les config possible... question de missions autant que de capacités du hardware je pense. Par exemple, les GBU de 1000kg étaient tout a fait utilisés en ventral ou sous points de voilure, chez les espagnols (qui n'avaient pas de 2000D, ceci expliquant cela) et chez d'autres.

Quant a l'Armat il avait un auto directeur amélioré capable de couvrir plusieurs bandes radar, contrairement au Martel d'origine qui utilisaient des têtes interchangeables. Mais il semble que le Martel ait bénéficie des ces améliorations dans les années 80 (source: Comaero), donc au final la principale différence serait l'absence de composants britanniques, interdits d'export vers l'Iraq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...