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Hélices avant ou arrières


stormshadow
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  • 5 years later...

A propos de l' AVANTI, je note sur la vidéo de la page précédente que les 2 hélices tournent symétriquement par rapport au fuselage, comme l' A400M plus tardif  ( et pour lequel cette formule révolutionnaire a permis de gagner en légèreté et de simplifier  la symétrie de la cellule ) : 

Pour l'Avanti c'est à droite sens trigonométrique, et à gauche: sens anti-trigonométrique, dans les 2 cas les pâles vont vers le bas en approchant du fuselage, vers le milieu de l'appareil 

Je ne sais si cette symétrie des rotations d'hélices est courante sur des avions à 2 turbo-propulseurs   ?

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Il y a 11 heures, capmat a dit :

Le P180 Avanti a des hélices contra rotatives en push avec des moteurs en arrière de la voilure. De plus les trois plans sont porteurs ce qui en fait un avion très fin.

Avis du Pilote expérimenté - et aérodynamicien :  Merci !  - sur cet avion,  SVP ?   

( et dans le fil A400M : sur l'organisation symétrique des moteurs et hélices contra-rotatives de  l' A400M , si possible, et  versus C-130J  par ex que je suppose dissymétrique -  pas vérifié -  )

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Avis du Pilote expérimenté - et aérodynamicien :  Merci !  - sur cet avion,  SVP ?   

( et dans le fil A400M : sur l'organisation symétrique des moteurs et hélices contra-rotatives de  l' A400M , si possible, et  versus C-130J  par ex que je suppose dissymétrique -  pas vérifié -  )

Sur le C130J, toutes les hélices tournent dans le même sens :

- avantage : un seul model de réducteur et un seul model d'hélice sur le même avion, ce qui réduit les prix de développement, de production, de stock et de logistique. 

- Inconvenient : avion "dissymétrique" donc moins fin, donc rapport puissance/vitesse pénalisé. La dissymétrie entraine plus de masse et plus de fatigue cellule.

 

Pour l'A400M les inconvénients et avantages sont inversés.

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