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Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI
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Il y a 10 heures, gustave a dit :

Toute activité, et notamment humaine, a une part de risque, encore plus pour tout ce qui touche à la chose militaire, impliquant par nature une prise de risque plus importante (utilisation d'équipements dangereux par leur nature ou leurs performances...).

Hommage donc au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens.

Il me semble qu’il y ai eu un quiproquo à la lecture de mes posts.

(en même temps c’est comme ça que l’on compte ses « amis » et manifestement j’en ai pas beaucoup !) :laugh:

Évidemment que le risque zéro n’existe pas … c’est une litote, non ? 

Ce que je voulais exprimer - manifestement maladroitement - c’est que des centaines de pilotes ont malheureusement perdus la vie, en plus d’un siècle, pour que d’autres puisses survivent et que les règles de sécurité n’ont jamais été aussi contraignantes.

L’exercice qui a fini tragiquement hier a été répété des centaines de fois et, bientôt, on saura où le diable c’est niché pour ôter la vie à ces 2 pilotes. Que la terre leur soit légère.

 

 

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Il y a 13 heures, Ardachès a dit :

… Sommes-nous d’accord pour dire que ce terrible accident n’aurait JAMAIS dû arriver ?

La somme d’expérience et d’expertise, la qualité de la formation, les multiples consignes de sécurité, tout concourt à ce qu’il soit impossible que 2 Rafale se percutent.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer échappant complètement aux 2 pilotes ?

C’est terrible.

Hélas, encore une fois, les hommes vont « grandir » et dans l’adversité devenir plus fort.

 

 

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

Non. Il y a toujours un risque, même minime.

Oui malheureusement.


Et c'est à cette conclusion qu'ont également abouti les juges du tribunal d'Ascoli Piceno qui ont dû juger les responsabilités dans la collision en vol de deux Tornado AMI qui a entraîné la mort des deux équipages le 19/08/2014.
Le processus visait à établir les responsabilités des planificateurs de mission et de l'un des deux équipages.
Dix ans après les faits, le tribunal a acquitté les officiers qui avaient planifié la mission parce que "le fait n'existe pas" et d'ailleurs (je rapporte le texte du communiqué officiel de l'AMI concernant la sentence)

"Cette disposition judiciaire, avec une sage ponctualité et clarté, a conforté ce que la Force Armée avait soutenu au sujet d'un enchaînement étiologique tragique.

En effet, le Juge a considéré que l'équipage du « Freccia 21 » pouvait légitimement modifier son altitude de vol, si cette attitude était jugée appropriée en termes de sécurité, et que la collision s'est produite en fonction d'une série de facteurs causals dont la synergie ne peut être que considéré comme extraordinaire, à tel point qu'il justifie l'événement fortuit compris comme une chaîne d'événements dans lesquels les comportements humains pertinents sont corrects et légitimes, mais dans lesquels interviennent simultanément des facteurs inattendus et ingouvernables qui conduisent à l'événement.

Ces déclarations honorent les officiers accusés et les deux équipages impliqués, dans la conscience partagée que l'activité d'exercice de l'A.M. elle est intrinsèquement dangereuse et réglementée par des normes techniques professionnelles hautement spécialisées."

 

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Citation

« Je regardais le ciel qui était nuageux et j’ai vu deux avions qui arrivaient face à face. Cela m’a surpris car, normalement, ils volent côte à côte. J’ai vu la collision en direct, puis dix secondes plus tard, en raison de la distance, j’ai entendu une détonation. Une boule de feu est descendue. J’avais l’impression que le deuxième avion continuait dans les nuages. »

https://www.leparisien.fr/faits-divers/collision-de-deux-rafale-en-lorraine-jai-vu-une-boule-de-feu-descendre-14-08-2024-2OX65B4WZBGY3NKSAJPT55ZBO4.php

  • Confus 1
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Les images satellites du 14 Aout 2024 à 12H30 montrent la présence de couche(s) nuageuse(s) dans la zone du crash . . . Le rôle de la couverture nuageuse dans ce crash n'est donc pas encore écarté :unsure:

Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

Ce que je voulais exprimer - manifestement maladroitement - c’est que des centaines de pilotes ont malheureusement perdus la vie, en plus d’un siècle, pour que d’autres puisses survivent et que les règles de sécurité n’ont jamais été aussi contraignantes.

L’exercice qui a fini tragiquement hier a été répété des centaines de fois et, bientôt, on saura où le diable c’est niché pour ôter la vie à ces 2 pilotes. Que la terre leur soit légère.

C'est le principe des Plaques de Reason, tu as beau combler quelques trous sur certaines plaques ou en ajouter (suite à retours d'expérience sur les crashs précédents), la probabilité de tomber sur une combinaison où l'on peut passer à travers toutes les plaques diminuera, mais restera toujours non-nulle . . .

C'est l'enquête du BEA-E qui pourra dire quelle combinaison à rendu ça possible . . .

Il y a 3 heures, MatOpex38 a dit :

Edit : Je n'avais pas vu ce témoignage . . .

Modifié par Obelix38
Edition suite au Témoignage fourni par MatOpex38
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il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

Gerald Pinochette ou Ouss’ Amabinladen ?)))

On veut savoir:smile:

J'ai une préférence pour Rocky Balboa, ça en jette !

Non, mon prénom roumain imprononçable par un Français normalement constitué et mon patronyme hérité de mon arrière-grand-père marin génois échoué dans le Delta du Danube à cause d'une sirène locale.

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il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Donc: Ouss’ Amabínoglù…

…chik chik.

J’adore les beaux batards :biggrin:

Elle était Roumaine mon arrière-grande-mère, même si la Dobroudja était il y a 170 ans encore sous administration turque. Ça, pour le sufixe "oglù". Et le Génois avait un nom typiquement italien, même mes compatriotes pensent que je sois un immigré italien quand je me présente.

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Je crois que personne ne pleurerait la disparition numérique de cette personne si elle s'abstenait, à l'avenir, de commenter des éléments hors de son domaine (exigu) de compétence.

Déjà son post n'est plus accessible. 

Ensuite cette personne est juste liberticide comme rarement. Elle nie jusqu'à la possibilité de s'exprimer.

Perso je vais lui enlever son identité quand je parlerai d'elle.

Modifié par herciv
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Il y a 19 heures, Zalmox a dit :

Cela m'est pénible de faire état sur AD de la réaction d'une "sociologue" française enseignant aux USA, mais moi je lui ai posté sur son site un mot bien senti, utilisant mon vrai nom.

Pour ceux qui ne le savent pas, cheh veut dire en arabe "bien mérité"

https://x.com/G_Ricordeau/status/1823987554288337400

https://www.gwenolaricordeau.com

Merci Zalmox, 

Dostoïevski  disait  "la tolérance atteindra un tel niveau que les plus intelligents n'oseront plus penser afin de ne pas offenser les imbéciles" ou un truc comme ça, 

Merci donc d'avoir été là pour nous 

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Cette "enseignante" extrémiste politique dans une "université" a évidemment protégé ses tweets sur son compte. Visiblement elle n'assume pas.
[...]

Et bien évidemment seuls les médias d'un certain bord parlent de cette affaire, peut-être parce que d'autres seraient gênés aux entournures par la mise sur le devant de la scène d'une sortie de ce genre?
[...]

Il n'y a pas d'affaire.

Faire un foin sur les déclarations d'une inconnue exilée, franchement... :endifficultec:
L'extrême droite fait la pub de l'extrême gauche pour y puiser sa légitimité et se renforcer, et inversement. Toutes les occasions sont bonnes pour accaparer le débat public, y compris les décès des pilotes.

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Il y a 8 heures, FATac a dit :

On a deux braves tombés en service commandé face à une clownesse.

Pas la peine de faire d'elle une victime numérique et pas question de lui donner l'occasion de se présenter en martyre. Fermez le ban !

Ça me va.

Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit :

Je crois que je vais m'abstenir de critiquer le Typhoon pendant quelque temps...

C'est classe de leur part.

 

il y a 39 minutes, Titus K a dit :

Heu, ça commence à faire beaucoup là.

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