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Armée de l'air italienne


alexandreVBCI
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Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mon point de vue c'est que bientôt on pourra estimer que l'AMI a eu de la chance d'avoir subit des évènements qui ont réduit ses possibilités d'achat de F-35.

Tu penses toujours que le F-35 ne sera jamais mature Pic ?

Je le croyais aussi il y a quelques années mais aujourd'hui c'est vraiment trop too big to fail, non ?

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Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Tu penses toujours que le F-35 ne sera jamais mature Pic ?

Je le croyais aussi il y a quelques années mais aujourd'hui c'est vraiment trop too big to fail, non ?

Il faut définir "mâture".

Sera-t-il un jour capable des missions qu'on lui confiera ? Absolument (vu que les missions seront très probablement adaptées à ses capacités réelles)

Sera-t-il le "game changer" annoncé, l'étalon mètre de la 5e génération d'avions de chasse, ça nous n'avons pas encore le recul pour le dire.

Sera-t-il au niveau des premiers ppt qui le décrivaient lors des présentations pour sécuriser des partenaires et des fonds ? Honnêtement... j'aimerai bien avoir accès à ces présentations pour bien mesurer la différence entre ce qui avait été annoncé et ce qui est réellement (surtout les calendriers de capacités). Je doute qu'il soit aussi extra ordinaire qu'annoncé initialement, mais il vole, et semble capable de faire quelques trucs en l'air (et en communication avec ceux au sol) donc c'est bien qu'il y a des systèmes et équipements qui fonctionnent quand même...

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il y a 12 minutes, SLT a dit :

Il faut définir "mâture".

Sera-t-il un jour capable des missions qu'on lui confiera ? Absolument (vu que les missions seront très probablement adaptées à ses capacités réelles)

Sera-t-il le "game changer" annoncé, l'étalon mètre de la 5e génération d'avions de chasse, ça nous n'avons pas encore le recul pour le dire.

Sera-t-il au niveau des premiers ppt qui le décrivaient lors des présentations pour sécuriser des partenaires et des fonds ? Honnêtement... j'aimerai bien avoir accès à ces présentations pour bien mesurer la différence entre ce qui avait été annoncé et ce qui est réellement (surtout les calendriers de capacités). Je doute qu'il soit aussi extra ordinaire qu'annoncé initialement, mais il vole, et semble capable de faire quelques trucs en l'air (et en communication avec ceux au sol) donc c'est bien qu'il y a des systèmes et équipements qui fonctionnent quand même...

Le problème c'est que tout ce qui était "magique" et dont le Markéting de Lockheed s'est emparé pour faire sa propagande, ne semble pas marcher, ce qui fait qu'on a pour très cher un avion lambda qui fera des merveilles demain, mais jamais aujourd'hui.

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  • 1 month later...
Il y a 12 heures, gianks a dit :

Des informations supplémentaires sur les raisons qui conduiraient à l'acquisition d'une tranche supplémentaire d'EF-2000 par l'AMI peuvent être obtenues dans un article de Rivista Aeronautica, une publication bimensuelle de l'AMI. Dans un article consacré au Typhoon, il est rapporté :
" Par ailleurs, de nombreuses activités sont en cours visant à contrer et atténuer les effets de la sortie progressive anticipée des avions de la Tranche 1 (T1) en raison de l'obsolescence et de l'atteinte des limites de vie et qui - selon les projections les plus récentes - voient la progression progressive fin de l'utilisation de 9 avions biplaces et de 18 avions monoplaces T1 de 2026 à 2029. »

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, AMI a fait un grand usage de ses TR.1 dans des activités « de routine » précisément pour sauvegarder les avions des versions les plus avancées.

On verra quand les informations sortiront sur le nombre d'heures de vol réellement effectuées par ces T1.

On a beaucoup lu que les problèmes d'ébavurage de la section arrière qui avait drastiquement réduit le nombre d'heures de vol réalisables par ces cellules, ne concernaient que les 53 T1 britanniques et les 33 T1 allemands, mais pas les avions italiens et espagnols.

Et bien une telle annonce me rend pour le moins dubitatif.

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Pour le moment, il n’y a rien d’officiel sur la nature de ces besoins. Et l'imagination s'envole. Ceux qui pensent à une augmentation du nombre d'avions Boeing, ceux qui espèrent que le chapitre des dépenses (1,2 milliard) sera détourné vers les avions destinés à la lutte ASW, ceux qui imaginent l'achat d'A400M, ceux qui pensent que la nouvelle tranche d'avions EFA tr.4 a forcé ce sacrifice.

En réalité, au moment, on ne sait rien

 

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Article de synthèse des perspectives des volets ravitaillement en vol et transport de l'AMI.

https://aresdifesa.it/nuovi-scenari-per-la-componente-da-rifornimento-e-da-trasporto-dellaeronautica-militare/

Dans l'article, l'adoption de l'A330MRTT et de l'A400M est considérée comme plus probable

"......
Le scénario qui s'ouvre maintenant est probablement celui d'une réévaluation de la question, en tenant également compte du fait qu'au niveau de l'ETAC (European Air Transport Command), l'Italie est le seul pays à gérer le KC-767A (en service dans le monde uniquement avec le Japon qui soutient cependant le KC-46A), tandis que l'Espagne, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et, hors ETAC, le Royaume-Uni se sont décidément concentrés sur l'Airbus A330 MRTT, également adopté au niveau de l'OTAN avec la multinationale multinationale. Rôle Flotte de transport de pétroliers.....
"

 

Modifié par gianks
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En référence à l'annonce de l'achat officiel de 24 EF-2000 supplémentaires par l'Italie, dans un article d'Ares Difesa, il est proposé que la possibilité d'utilisation dans le cadre de la formation avec emploi comme DACT à l'International Flight Training School  gérée par l'Armée de l'Air en collaboration avec Leonardo et CAE entre Lecce et Decimomannu.

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il y a 42 minutes, gianks a dit :

https://aresdifesa.it/nuovi-scenari-per-la-componente-da-rifornimento-e-da-trasporto-dellaeronautica-militare/

Dans l'article, l'adoption de l'A330MRTT et de l'A400M est considérée comme plus probable

A400M Atlas e C-390 Millenium per la componente trasporti

Traduction google d'extraits de l'article

"Toujours dans le contexte d'ETAC, les différentes capacités de transport entre les pays gestionnaires de l'A400M et l'Italie qui est en charge des lignes C-130J/J-30 et KC-130J en service depuis le début des années 2000 et dont elle montre des signes évidents de l'usure, ayant été utilisé intensément pour parcourir de grandes distances pendant des années avec l'Afghanistan, l'Irak, l'Afrique, l'OTAN et des engagements internationaux, pour transporter des véhicules, des marchandises, des hommes et de l'aide sans arrêt.

L'A400M « Atlas » a désormais surmonté toutes les limitations qui ralentissaient initialement son exploitation et est désormais utilisé pour transporter de grosses charges sur de longues distances. Il est curieux que si la Royal Air Force a abandonné la ligne Super Hercules, contemporaine de la ligne AM, au profit de l'A400M (malgré les plaintes des Forces Spéciales) qui opèrent avec le transport stratégique C-17A Globemaster III,

la France et l'Allemagne ont a constitué un groupe de six C-130J-30 et quatre KC-130J qu'ils exploitent conjointement, plaçant ces Super Hercules aux côtés des A400M qui, à terme, représenteront une centaine d'exemplaires pour les deux pays

Un autre avion qui gagne en importance est le C/KC-390 "Millenium" du brésilien Embraer, dont la capacité de charge utile est inférieure à celle de l'A400M mais supérieure au C-130J, ainsi que plus rapide que les deux modèles mentionnés, sélectionnés en premier par le Portugal. puis par la Hongrie, les Pays-Bas et l'Autriche (cette dernière en remplacement des anciens C-130H et C, équivalents aux anciens H de la RAF). La limite de cet avion est le rayon d'action limité qui, de plus, peut être surmonté grâce à la capacité de ravitaillement en vol.

L'A400M et le KC-390 peuvent tous deux servir de ravitailleurs, ravitaillant des avions du même type ou d'autres types, y compris des chasseurs-bombardiers (dans le cas européen du Typhoon et du Rafale, dans le cas brésilien du Gripen) ;

pour l'A400M, il sera également possible de ravitailler en vol des hélicoptères (aujourd'hui, cette capacité est typique du KC-130J), très important pour la Bundeswehr qui disposera d'une soixantaine de CH-47F Block II équipés de sondes pour le ravitaillement , augmentant considérablement le rayon d’action et l’autonomie de transfert sont exponentielles."

Ipotesi C-2 od altri C-130J-30

Traduction google d'extraits de l'article

"L'hypothèse d'une collaboration avec le Japon pour le C-2 de Kawasaki apparaît plus "exotique", étant donné que l'avion en question, malgré ses capacités superposées et à bien des égards supérieures à celles de l'A400M en termes de capacité de transport et d'autonomie, a actuellement en service depuis 2017 (le premier des 2 prototypes a volé en 2010) construit à très petit nombre d'exemplaires annuellement (14 avions livrés et 6 autres en commande), avec des délais et des coûts hors de la logique du marché ; l'avion, malgré les efforts, n'a pas encore été exporté et il n'existe pas de version pour le ravitaillement en vol ; la possibilité d' être ravitaillé en vol est prévue à un niveau théorique, mais à notre connaissance, nous n'avons pas dépassé les dispositions également parce que l'avion est capable de parcourir de longues distances avec de grandes charges sans avoir besoin de faire le plein de carburant et qu'il a une autonomie de transfert notable. La Force aérienne d'autodéfense japonaise utilise 2 avions KC-46A pour le ravitaillement en vol, avec 4 autres avions de ce type en commande, ainsi que 4 KC-767A et 2 KC-130H."

"Une autre possibilité pourrait être de commander un petit nombre de nouveaux exemplaires de C-130J-30/KC-130J à Lockheed Martin pour remplacer les Super Hercules les plus usés et/ou ceux perdus dans des accidents, bien qu'en termes de charges utiles transportées et de rayon d'action, cela serait ne change pas une virgule par rapport à la situation actuelle de la Défense italienne (cet objectif n’est honnêtement pas souhaitable en 2024)."

Conclusions

Tout bien considéré, la nécessité d'élargir la gamme de pétroliers pour l'AM demeure, en effet compte tenu des engagements en dehors du territoire national, elle a augmenté, et à cela s'ajoute avec une certaine urgence la nécessité de fournir à court et moyen terme à un remplacement partiel ou total de la ligne de transport/ravitaillement moyen par des avions de nouvelle production, comme l'a récemment indiqué l'Arma Azzurra lors d'une audition parlementaire. Les solutions les plus probables ont été esquissées ; le problème sera celui de trouver les ressources même s'il est possible que la solution vienne de la politique, compte tenu d'une série de mouvements qui ont affecté ces derniers jours l'économie et la défense du pays et qui pourraient faire pencher la balance en faveur d'un choix « européen » plutôt que « nord-américain ».

 

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Italy to spend 7.5 bln euros on new Eurofighter jets, document shows

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/italy-spend-75-bln-euros-new-eurofighter-jets-document-shows-2024-07-08/


"Italy is planning to spend just under 7.5 billion euros ($8.1 billion) over the next 11 years on 24 new Eurofighter jets, according to a document by the Ministry of Defence seen by Reuters on Monday.
The procurement will renew the fleet of Italy's air force given the necessary decommissioning of aging Eurofighter and Tornado jets at a time of increased defence spending by NATO alliance members caused by heightened geopolitical uncertainty."

"The programme ... will have a multi-year development time frame of approximately 2024-2034 ... for a total amount of 7,477.3 million euros ," the defence document said.
It added funding was already in place for 690 million euros, while the remaining 6.8 billion would be financed through arrangements to be determined in the future.
The aircraft will replace 26 aircraft that Italy is planning to substitute from 2028 and the contract will provide technical support for the jets and staff training."

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

The aircraft will replace 26 aircraft that Italy is planning to substitute from 2028 and the contract will provide technical support for the jets and staff training."

Nous y voilà donc... Les T1 Italiens sont bel et bien victimes du même problème que les avions Anglais et Allemands.

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