Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Polybe a dit :

A part que là-bas, on m'a aussi expliqué que le truc des balles ça marche pas sur les fusils des français (vraie histoire...).

 

Ha ouais intéressant ça. Et ils expliquent ça comment? La magie des français est meilleure celle des africains? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nemo a dit :

Ha ouais intéressant ça. Et ils expliquent ça comment? La magie des français est meilleure celle des africains? :cool:

Incompatibilité du gri-gri. Là encore, je rigole pas...

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Polybe a dit :

Incompatibilité du gri-gri. Là encore, je rigole pas...

Celui qui transforme les balles en eau?

Il y a aussi des vieilles histoires où des Africains tiraient toujours au-dessus des types qu'ils engageaient en face d'eux, parce que les hausses réglables de leurs armes étaient toujours amenée à leur valeur la plus haute, permettant de tirer à 800 ou 1000 mètres voire plus loin. Et quand ils étaient interrogés sur la raison de ce réglage, ils répondaient que, le nombre étant plus grand, le fusil tirait plus fort.

Sûrement une technologie secrète du Wakanda. C'est vrai qu'on a pas ça chez nous en occident.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Polybe a dit :

Ah pas vu la réaction des autorités qui évoquaient du cannibalisme, tu as un lien stp ?

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240724-nouvelles-vidéos-soldats-cannibales-mali-et-burkina

Au Mali, dans un communiqué diffusé le 17 juillet (et daté du 16), l'armée s'est « démarquée » de ces pratiques qualifiées d' « atrocité » et a promis de prendre « toutes les dispositions » nécessaires pour « faire ressortir la vérité ».

Au Burkina, aucune réaction officielle pour le moment.  

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bocket a dit :

Wagner aurait pris trés cher dans une ambuscade par le CSP à Tinazawten avec destruction et capture de trasnports blindés et d'un helicoptere . Sur les videos (que je ne mets volontairement pas) , au moins une quinzaine de gars à terre. Un montage rapide pour montrer la gravité de cette attaque.

 

mali10.jpg  

Wassim Nasr donne pas mal d'infos sur son compte Twitter.

Et on sait - photos à l'appui - qu'il y a des prisonniers. Type caucasien, très probablement Wagner.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faits intéressants sur ces mercenaires russes tués au Mali,

Ils utilisaient un Norinco VP11 MRAP et je n'ai pu identifié car trop endommagés des véhicules légers de transports legers de troupes encore aux  couleurs et avec des ideogrammes chinois de la Apl il me semble que ce soit des Dongfeng EQ2050 ou des Xiaolong XL2060 version longue pour le transport de troupes Difficile à différencier brûlé comme ils étaient (2 copies de hummvee).

 

Pourquoi je signal la chose simplement que Pékin n'est pas aussi retissant qu'en ukraine à fournir des russes (bien que visiblement des véhicules d'occasion (comme dit marquages APL et camouflage juste un petit drapeau malien peint dessus ce qui n'est pas inhabituel nos amx en Ukraineen temoignerons) Ensuite ça montre aussi les difficultés russes à avoir du matériel hors d'Ukraine et pourtant c'est pas les vielles poubelles soviétiques qui manque dans la région.

 

Edit : je viens de trouvé des images de l'armée malienne ils ont été livré à l'armée et donc probablement mi a disposition des mercenaires.

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Celui qui transforme les balles en eau?

Il y a aussi des vieilles histoires où des Africains tiraient toujours au-dessus des types qu'ils engageaient en face d'eux, parce que les hausses réglables de leurs armes étaient toujours amenée à leur valeur la plus haute, permettant de tirer à 800 ou 1000 mètres voire plus loin. Et quand ils étaient interrogés sur la raison de ce réglage, ils répondaient que, le nombre étant plus grand, le fusil tirait plus fort.

Sûrement une technologie secrète du Wakanda. C'est vrai qu'on a pas ça chez nous en occident.

Celui-la même !

 

Il y a 10 heures, Bocket a dit :

Wagner aurait pris trés cher dans une ambuscade par le CSP à Tinazawten avec destruction et capture de trasnports blindés et d'un helicoptere . Sur les videos (que je ne mets volontairement pas) , au moins une quinzaine de gars à terre. Un montage rapide pour montrer la gravité de cette attaque.

 

mali10.jpg  

Tin-Za', le CSP...m'oui...le CSP + le JNIM non ?! ^^

Le bastion de Kidal n'est plus tenu, mais le réduit de Tin-Za' tient encore.

 

il y a 15 minutes, Connorfra a dit :

Faits intéressants sur ces mercenaires russes tués au Mali,

Ils utilisaient un Norinco VP11 MRAP et je n'ai pu identifié car trop endommagés des véhicules légers de transports legers de troupes encore aux  couleurs et avec des ideogrammes chinois de la Apl il me semble que ce soit des Dongfeng EQ2050 ou des Xiaolong XL2060 version longue pour le transport de troupes Difficile à différencier brûlé comme ils étaient (2 copies de hummvee).

 

Pourquoi je signal la chose simplement que Pékin n'est pas aussi retissant qu'en ukraine à fournir des russes (bien que visiblement des véhicules d'occasion (comme dit marquages APL et camouflage juste un petit drapeau malien peint dessus ce qui n'est pas inhabituel nos amx en Ukraineen temoignerons) Ensuite ça montre aussi les difficultés russes à avoir du matériel hors d'Ukraine et pourtant c'est pas les vielles poubelles soviétiques qui manque dans la région.

 

Edit : je viens de trouvé des images de l'armée malienne ils ont été livré à l'armée et donc probablement mi a disposition des mercenaires.

C'est exactement ça. Il s'agit de matériels livrés au FAMA y a quelques années.

Modifié par Polybe
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chat de Kherson s'est aussi fait l'écho de pertes montant de 80 à 200 soldats tués/blessés, plus 15 capturés. Mais c'est le chat de Kherson, donc ça vaut ce que ça vaut...

La seule chose sur laquelle on peut s'accorder, c'est qu'une colonne mixte FAMA/Wagner est tombée dans un nid de guêpes, n'a pas pu le passer, n'a pas pu se dégager et a enfin été réduite. Il n'est pas encore clair si certains ont pu s'échapper ou non.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Polybe a dit :

Sur certaines vidéos, vu la tronche de certains wagnerites, je ne serai pas surpris qu'il y ait des supplétifs syriens parmi les "russes".

Disons que ce priver de mecs avec l'expérience de ce genre de guerre serait dommage... visiblement ça n'a pas suffit cette fois-ci

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Hilariovespasio a dit :

Sur les canaux pro-russes, la rumeur s'est propagée que les touaregs réclamaient une rançon d'environ 90000$ par pax vivant. Bien entendu, des cagnottes ont été crées et les objectifs de dons ont été atteints... avant que les ukrainiens qui les ont créés ne les clôturent.

MAGIQUE! :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

Disons que ce priver de mecs avec l'expérience de ce genre de guerre serait dommage... visiblement ça n'a pas suffit cette fois-ci

ou alors, la Russie est contrainte d'engager ses hommes les plus expérimentés sur le front ukrainien plutôt que de les envoyer en Afrique et doit utiliser des supplétifs

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Le chat de Kherson s'est aussi fait l'écho de pertes montant de 80 à 200 soldats tués/blessés, plus 15 capturés. Mais c'est le chat de Kherson, donc ça vaut ce que ça vaut...

La seule chose sur laquelle on peut s'accorder, c'est qu'une colonne mixte FAMA/Wagner est tombée dans un nid de guêpes, n'a pas pu le passer, n'a pas pu se dégager et a enfin été réduite. Il n'est pas encore clair si certains ont pu s'échapper ou non.

Sur clash report il y une vidéo prise par les terroristes montrant les cadavres. Je ne me suis pas "amusé" à les compter mais il n'y en a pas loin d'une centaine.

Et, selon un post les terroristes seraient prêts à transférer les prisonniers à l'Ukraine en signe de support et solidarité.

Par ailleurs, l'administrateur de la célèbre chaîne Telegram russe associée au groupe Wagner "Grey Zone" aurait été tué après une embuscade de l'Azawad au Mali. De même que Anton Elizarov :

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Paschi a dit :

Par ailleurs, l'administrateur de la célèbre chaîne Telegram russe associée au groupe Wagner "Grey Zone" aurait été tué après une embuscade de l'Azawad au Mali. De même que Anton Elizarov :

 

Il est bien mort, c'est celui avec la montre à droite et la chaine au cou.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce qui se dit, il semble se confirmer donc que plusieurs attaques ont eu lieu, que la colonne russo-malienne a été embusquée plusieurs fois, qu'elle a perdu du monde avant de finir à peu près anéantie.

Visiblement, les djihadistes n'étaient pas initialement impliqués mais sont venus sur la fin.

EDIT : un contributeur de chez Oryx propose une liste des véhicules détruits.

Essentiellement des MRAP, des camions et des technicals. Au moins un VP-11 d'origine chinoise a été capturé roulant.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va être dure à évaluer aux vues des armées locales limitées en équipement et en personnel compétent et en budget c'est à quel point cette embuscade va affaiblir les fama. 

100 morts et 10 véhicules c'est 2h30 de combat en Ukraine. Mais ici vu le format de cette armée ça doit être un sale coup pas fatal mais un sale coup quand même.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

ou alors, la Russie est contrainte d'engager ses hommes les plus expérimentés sur le front ukrainien plutôt que de les envoyer en Afrique et doit utiliser des supplétifs

Plus simplement, ils les ont recruté de longue date (Syrie > Libye > Mali), et n'ont aucune raison de se priver de leurs recrues. Surtout si celles-ci sont plus ou moins acclimatées et musulmanes.

il y a 13 minutes, Connorfra a dit :

Analyse à part nous pouvons dégager une certaine fierté les 10 ans d'opération dans le sahel. Car nous n'avons jamais été victime d'un tel désastre et nous avons tenue une bonne partie du sahel à 5000. (Hors supplétifs locaux qui honnêtement étaient de bien mauvais élèves.)

On avait pas les mêmes moyens non plus. Mais ça relativise le "coup de couteau dans le dos" de 2013 à Kidal que nous reproche Bamako. Y a peut-être une raison pour qu'on ait pas foutu le feu au Nord...

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Au vu de ce qui se dit, il semble se confirmer donc que plusieurs attaques ont eu lieu, que la colonne russo-malienne a été embusquée plusieurs fois, qu'elle a perdu du monde avant de finir à peu près anéantie.

Visiblement, les djihadistes n'étaient pas initialement impliqués mais sont venus sur la fin.

EDIT : un contributeur de chez Oryx propose une liste des véhicules détruits.

Essentiellement des MRAP, des camions et des technicals. Au moins un VP-11 d'origine chinoise a été capturé roulant.

Moi c'est surtout ça que je retiens : on a le CSP et AQMI qui ont fait officiellement front commun, par les armes, face à la junte bamakoise et Wagner.

L'arrivée/le renfort AQMI peut-être opportuniste ou le résultat d'une alliance de circonstance. C'est très courant, et facile (mêmes familles etc.).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Connorfra a dit :

Ce qui va être dure à évaluer aux vues des armées locales limitées en équipement et en personnel compétent et en budget c'est à quel point cette embuscade va affaiblir les fama. 

100 morts et 10 véhicules c'est 2h30 de combat en Ukraine. Mais ici vu le format de cette armée ça doit être un sale coup pas fatal mais un sale coup quand même.

On ne compte pas pareil là-bas. Le jeu des élongations et l'impossibilité de vivre sur - donc de tenir - le terrain rend la nature de la guerre totalement différente. Et c'est justement ça que maitrise les touaregs. J'imagine que c'est pour ça qu'ils n'ont pas cherché à tenir ferme les villes. Ne pas combattre sur le terrain de l'adversaire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Polybe a dit :

Moi c'est surtout ça que je retiens : on a le CSP et AQMI qui ont fait officiellement front commun, par les armes, face à la junte bamakoise et Wagner.

L'arrivée/le renfort AQMI peut-être opportuniste ou le résultat d'une alliance de circonstance. C'est très courant, et facile (mêmes familles etc.).

J'ai un doute sur le côté "alliance officielle". Je penche plus pour de l'opportunisme du côté d'AQMI (surtout que la colonne russe semblait se diriger vers un de leurs secteurs) mais l'idée d'un "au fait, y'a des gens qui viennent chez vous, on les a déjà bien avoinés mais il en reste. Bisous !" est également plausible.

Niveau pertes humaines, je vois surtout des Russes et pas vraiment des Syriens. A priori, c'est bien une unité russe qui a pris le plus cher.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

J'ai un doute sur le côté "alliance officielle". Je penche plus pour de l'opportunisme du côté d'AQMI (surtout que la colonne russe semblait se diriger vers un de leurs secteurs) mais l'idée d'un "au fait, y'a des gens qui viennent chez vous, on les a déjà bien avoinés mais il en reste. Bisous !" est également plausible.

Niveau pertes humaines, je vois surtout des Russes et pas vraiment des Syriens. A priori, c'est bien une unité russe qui a pris le plus cher.

Je pense bien que c'est circonstanciel. Et c'était prévisible. AQMI c'est une franchise qui est venu habiller qu'une partie des autonomistes du Nord-Mali. Là-bas, ils ont le même but, juste pas les mêmes méthodes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Polybe a dit :

Plus simplement, ils les ont recruté de longue date (Syrie > Libye > Mali), et n'ont aucune raison de se priver de leurs recrues. Surtout si celles-ci sont plus ou moins acclimatées et musulmanes.

On avait pas les mêmes moyens non plus. Mais ça relativise le "coup de couteau dans le dos" de 2013 à Kidal que nous reproche Bamako. Y a peut-être une raison pour qu'on ait pas foutu le feu au Nord...

Moi c'est surtout ça que je retiens : on a le CSP et AQMI qui ont fait officiellement front commun, par les armes, face à la junte bamakoise et Wagner.

L'arrivée/le renfort AQMI peut-être opportuniste ou le résultat d'une alliance de circonstance. C'est très courant, et facile (mêmes familles etc.).

Il semblerait que le CSP a d'abord attaqué la colonne puis les fuyards sont tombés dans une embuscade  JNIMAQMI une fois arrivé sur leur zone privilégié, il n'est pas impossible qu'il y a eu quelques communications entre les deux, les hommes proviennent des mêmes tribus

 

En tout cas, sur les multiples comptes twitter tenu par des CSP, on note une volonté tres forte de se démarquer de Wagner/Mali accusé de cannibalisme mais aussi d'AQMI accusé de "voler leur victoire"

https://x.com/Oukidal/status/1817464416440344946

https://x.com/apmazawad/status/1817325606180364795

https://x.com/AgAnchawadje/status/1817293918276288790

https://x.com/Oukidal/status/1817336752199323657

 

Sinon, petite touche d'humour locale :

 

Modifié par Gallium
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Chunnel
    Membre le plus récent
    Chunnel
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...