Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Citation

Au Soudan ils percutaient Wagner directement. Là franchement, quelle plus-value ? De ce que l'on voit, ils ont fait du combat à la façon locale, avec des armes locales...

Ils sont peut être 4 pelés, le service action aussi utilise des AK

L'intérêt c'est un peu comme au Soudan, créer une nuisance

Surtout si Nikita Fedyanin et Anton Elizarov sont ciblés

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Ils sont bien (ou étaient) au Soudan pour faire chier Wagner aussi, ça ne me semble pas irréalisable.

Pour le Soudan, c'est encore sujet à caution non ?

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Pas impossible non plus que les services occidentaux très implantés sur place aient pu faciliter le contact entre les deux entités 

"Très implantés sur place" ? A ce point ? Sans aller jusqu'à envisager la chose d'un point de vue "mais ne serait-ce pas une barbouserie ?', évidemment.

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Ne peut on pas plutôt voir ça comme une convergence des luttes/solidarités : ton ennemi est aussi le mien, solidarité et soutient moral total peuple frère !?

Je ne suis surtout pas certain que l'Ukraine ait assez de gras pour se permettre d'envoyer une équipe en BSS. Alors que s'ils veulent aider les Touaregs, une livraison d'AK ou un dossier avec les méthodes de communication les plus usuellement employées par les Russes... c'est moins visible.

il y a 39 minutes, Polybe a dit :

Où une volonté de gagner en com' sur le plan international, chose dont le CSP a terriblement besoin. Pour mémoire y a plus la France ni l'ONU dans le coin. Et je constate que ça c'est fait à côté de l'Algérie, cette dernière n'a pas aidé son copain russe.

De mémoire, Alger ne s'entend absolument pas avec les juntes sahéliennes et n'a en même temps absolument pas envie que ses frontières méridionales sombrent dans le chaos. Mais c'est de mémoire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le Soudan, c'est encore sujet à caution non ?

Plus vraiment... https://www.youtube.com/watch?v=iIwaWUQshOc&t=98s

 

Citation

"Très implantés sur place" ? A ce point ? Sans aller jusqu'à envisager la chose d'un point de vue "mais ne serait-ce pas une barbouserie ?', évidemment.

Oui la DGSE est très implantée sur place, ici et dans les pays limitrophes, malgré l'éviction de la France, on ne supprime pas 60 ans d'implantation de renseignements comme ça

La DGSE avait des contacts avec le MNLA et autres groupes, elle en a encore (sinon plus) qu'avant.

Ce qui était d'ailleurs un reproche régulier fait à la France depuis 2013 par la Mali notamment

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Ils sont bien (ou étaient) au Soudan pour faire chier Wagner aussi, ça ne me semble pas irréalisable.

Rien n'a été démontré sur le Soudan. On a des vidéos montrant des gens qui pourraient être n'importe qui...

[edit] Effectivement il semblerait bien au vu de la vidéo que des Ukrainiens se soient impliquées au Soudan. De quel volume en réalité, sur quelle durée? Parce que les motifs exposés pour s'engager à 6000km me semblent légers (retrouver nos ennemis et leur nuire, pourquoi pas mais c'est possible bien plus facilement). J'avoue avoir du mal à croire à un engagement fort, et ne pas exclure une opération entièrement montée pour eux afin de valoriser médiatiquement cela. La diffusion de cette interview va en ce sens.

Avec qui cela se serait fait est la seconde question, car j'ai du mal à voir l'Ukraine monter cela toute seule.

Tout cela pourrait finalement permettre à un pays tiers d'utiliser des unités ukrainiennes pour former leurs proxys contre les Russes au Soudan (et ailleurs éventuellement) sans être directement impliqué, en échange d'une aide à l'Ukraine... Du gagnant gagnant. C'est ce qui me semble le plus crédible, et qui pourrait avoir été réédité au Mali...

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240522-mali-les-rebelles-du-csp-veulent-un-pacte-de-non-agression-avec-les-jihadistes-du-jnim (22 mai 2024)

Au Mali, les rebelles du CSP (Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad), signataires du défunt accord de paix de 2015 qui avait été conclu avec l'État malien, veulent établir un pacte de non-agression avec les jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans), liés à al-Qaïda. C'est ce que révèle un message vocal d'Alghabass Ag Intalla, qui circule sur les réseaux sociaux depuis vendredi 17 mai, et dans lequel cet important dirigeant du CSP demande à ses troupes de ne pas s'opposer à sa démarche.

Le 5 avril dernier, les rebelles du CSP étaient tombés dans une embuscade tendue par le Jnim alors qu'ils s'apprêtaient à mener une attaque contre un camp militaire malien dans le centre du pays. Les combats avaient fait des morts de part et d'autres -on parle d'une vingtaine dans chaque camp.

Les jihadistes s'étaient opposés à ce que les rebelles, historiquement implantés dans le Nord, mènent des opérations dans le centre et dans le sud du pays, que le Jnim considère comme son territoire.

Objectif :  que rebelles et jihadistes concentrent respectivement leurs forces contre l'armée malienne et Wagner. Un volet « réparations » est également envisagé, après les combats d'avril dernier, pour obtenir notamment la libération de prisonniers et la restitution de véhicules. « Mais ça ne sera pas simple, confie un cadre rebelle, car il y a eu des morts dans les deux camps. » 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Polybe a dit :

Où une volonté de gagner en com' sur le plan international, chose dont le CSP a terriblement besoin. Pour mémoire y a plus la France ni l'ONU dans le coin. Et je constate que ça c'est fait à côté de l'Algérie, cette dernière n'a pas aidé son copain russe.

C'est le point important de l'affaire pour moi.

Le téléphone a dû chauffer entre Alger et Moscou pour déterminer qui savait quoi et qui a laissé faire quoi. Vu qu'il y a des Wagnérites assez bien en vue.

Ou alors Moscou savait et ils ont été purgés tout pareil que Prigozhine?

 

Il y a 14 heures, Clairon a dit :

Il y a peut-être aussi quelques panthères de Perpignan perdues dans la masse, contentes de foutre une petite raclée aux Wagnérites et aux Maliens qui les ont foutu dehors sans ménagement ... La vengeance, même par 50° dans le Sahel ...

Clairon

Déjà plus spécieux. Vous me direz que, qu'on soit impliqués ou pas, on sera accusés, mais ça ne justifie rien.

 

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

De mémoire, Alger ne s'entend absolument pas avec les juntes sahéliennes et n'a en même temps absolument pas envie que ses frontières méridionales sombrent dans le chaos. Mais c'est de mémoire.

C'est l'idée. Mais de là à penser que ça puisse servir de fondement à un contentieux avec Moscou?

 

Il y a 8 heures, gustave a dit :

Et Wagner aurait annoncé l’envoi d’importants renforts de Russie, Syrie et RCA. À voir…

Parfait. Au moins ceux-là n'iront pas en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Parfait. Au moins ceux-là n'iront pas en Ukraine.

Si c'est vérifié, et voir ce que cela représenterait alors, il s'agira probablement de Daghestanais ou autres et de Syriens encadrés par quelques cadres Russes.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ciders a dit :

Pour le Soudan, c'est encore sujet à caution non ?

"Très implantés sur place" ? A ce point ? Sans aller jusqu'à envisager la chose d'un point de vue "mais ne serait-ce pas une barbouserie ?', évidemment.

Je ne suis surtout pas certain que l'Ukraine ait assez de gras pour se permettre d'envoyer une équipe en BSS. Alors que s'ils veulent aider les Touaregs, une livraison d'AK ou un dossier avec les méthodes de communication les plus usuellement employées par les Russes... c'est moins visible.

De mémoire, Alger ne s'entend absolument pas avec les juntes sahéliennes et n'a en même temps absolument pas envie que ses frontières méridionales sombrent dans le chaos. Mais c'est de mémoire.

Je pensai aussi à un appui cyber. Pas cher, pas risqué.

Il y a 22 heures, Ciders a dit :

De mémoire, Alger ne s'entend absolument pas avec les juntes sahéliennes et n'a en même temps absolument pas envie que ses frontières méridionales sombrent dans le chaos. Mais c'est de mémoire.

De là à vexer les russes...

Il y a 18 heures, gustave a dit :

Et Wagner aurait annoncé l’envoi d’importants renforts de Russie, Syrie et RCA. À voir…

Donc ils sont à poil au Mali...

Il y a 6 heures, gustave a dit :

Si c'est vérifié, et voir ce que cela représenterait alors, il s'agira probablement de Daghestanais ou autres et de Syriens encadrés par quelques cadres Russes.

Et des cadres importants pour le coup, vétérans (Vuledar etc.).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Claudio Lopez a dit :

Comme le souligne Patrick, étonné que les russes n'aient pas appelé à l'aide l'Algérie pour tenter de soulager leur milice qui auraient pu faire au moins du "show force" avec ses SU-30 pour "impressionner psychologiquement" les touaregs et le Jnim...

Trop complexe à monter, d'autant que l'Algérie ne doit avoir aucune intention de se mettre dans le bourbier...
Et Moscou n'a jamais sourcillé à l'idée de sacrifier quelques dizaines de mercenaires, en Syrie ou au Mali.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pascal a dit :

non pour nous Uzbeen fut vécu comme une tragédie très médiatisée. Je serais curieux de savoir qui est au courant de la mort des hommes de Wagner en Russie, qui se soucie de ces gars.

Pour paraphraser @gustave ces morts ne sont qu'une statistique

La plupart ne sont pas russes, ils sont là pour ça. Littéralement. Les "mauvais garçons". C'est plus comparable à notre Indochine, loin, pas intéressant, fascination de niche.

Par contre la mort de certains chefs est-elle un peu plus commenté. Ils avaient une valeur militaire certaine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pol a dit :

C'est tout le problème des grands espaces. On reste du côté malien (et de Wagner) sur une logique ou contrôler quelques points revient à contrôler une région quand en face, chez les touaregs et même chez les terroristes on cherche à contrôler la région pour isoler ces mêmes points. C'est deux tactiques différentes.

La tactique du contrôle de points peut fonctionner si vous avez une cohérence d'ensemble. Barkhane n'agissait pas différemment, ça reste une logique militaire.

Je vais nuancer...Sabre etc. c'est justement par ça. On faisait des deux, je soupçonne sans vouloir percuter de face les touaregs, ce que Bamako nous a toujours reproché.

J'ajoute aussi que de ce point de vu, Barkhane et la MINUSMA se complétaient bien.

Modifié par Polybe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

La plupart ne sont pas russes, ils sont là pour ça. Littéralement. Les "mauvais garçons". C'est plus comparable à notre Indochine, loin, pas intéressant, fascination de niche.

Par contre la mort de certains chefs est-elle un peu plus commenté. Ils avaient une valeur militaire certaine.

Ça vaut ce que ça vaut (et c'est à prendre avec des pincettes) mais le compte Twitter @alleyesonwagner a publié récemment un petit rapport sur l'organisation de Wagram dans le nord du Mali et sur quelques mercenaires tués. Vous allez voir si vous voulez, il y a quelques photos de KIA et de POW, et je ne suis pas certain que tout soit complètement valable. Mais ça donne une idée.

https://alleyesonwagner.org/2024/08/02/ordre-de-debandade-en-azawad/

Au-delà de l'espèce d'ordre de bataille qu'ils proposent (parcellaire, fiabilité ?), il y a des noms qui ressortent dans la catégorie "tués". Des anciens de certaines campagnes africaines ou moyen orientales, et des noms qui sonnent bien russes, mais pas que.

---

Du côté des Touaregs, un bilan des pertes a été publié :

 

Ils comptent donc 131 tués (au moins) et sept prisonniers dans les rangs FAMA/Wagner, et admettent neuf tués et douze blessés chez eux. A noter qu'ils évoquent des évacuations aériennes menées par les Russes (ce qui semble attester qu'au moins un ventilo a été engagé pour aller récupérer des hommes au sol) et des prises intéressantes ("informations et du renseignement utile").

Et notes intéressantes d'un point de vue politique : "on a tout fait tout seul", "on prend l'aide de tous ceux qui veulent taper du Wagner" (ici dénoncé comme terroriste).

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Ça vaut ce que ça vaut (et c'est à prendre avec des pincettes) mais le compte Twitter @alleyesonwagner a publié récemment un petit rapport sur l'organisation de Wagram dans le nord du Mali et sur quelques mercenaires tués. Vous allez voir si vous voulez, il y a quelques photos de KIA et de POW, et je ne suis pas certain que tout soit complètement valable. Mais ça donne une idée.

https://alleyesonwagner.org/2024/08/02/ordre-de-debandade-en-azawad/

Au-delà de l'espèce d'ordre de bataille qu'ils proposent (parcellaire, fiabilité ?), il y a des noms qui ressortent dans la catégorie "tués". Des anciens de certaines campagnes africaines ou moyen orientales, et des noms qui sonnent bien russes, mais pas que.

---

Du côté des Touaregs, un bilan des pertes a été publié :

 

Ils comptent donc 131 tués (au moins) et sept prisonniers dans les rangs FAMA/Wagner, et admettent neuf tués et douze blessés chez eux. A noter qu'ils évoquent des évacuations aériennes menées par les Russes (ce qui semble attester qu'au moins un ventilo a été engagé pour aller récupérer des hommes au sol) et des prises intéressantes ("informations et du renseignement utile").

Et notes intéressantes d'un point de vue politique : "on a tout fait tout seul", "on prend l'air de tous ceux qui veulent taper du Wagner" (ici dénoncé comme terroriste).

J'ai peut-être fait un raccourcis simpliste. Par pas russe je voulais dire "minorité de certaines régions des marches de la Russie" etc.

 

Lien intéressant. Le côté ruée vers l'or j'y pensais vu là où évoluait la colonne. C'est un des points clés des zones à tenir justement, parce que ça finance TOUS les groupes du coin. Tous. La junte et Wagner étant des groupes comme les autres en terme de prédation et de modes de gestions des richesses...

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Polybe a dit :

J'ai peut-être fait un raccourcis simpliste. Par pas russe je voulais dire "minorité de certaines régions des marches de la Russie" etc.

 

Lien intéressant. Le côté ruée vers l'or j'y pensais vu là où évoluait la colonne. C'est un des points clés des zones à tenir justement, parce que ça finance TOUS les groupes du coin. Tous. La junte et Wagner étant des groupes comme les autres en terme de prédation et de modes de gestions des richesses...

Je pensais que tu faisais allusion à des mercenaires syriens, éventuellement à des ressortissants d'Asie centrale. Mes confuses.

Pour l'or, oui. Tu noteras au passage que les civils tués dans les jours suivants par des frappes de drones (burkinabés ?) étaient visiblement des orpailleurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Je pensais que tu faisais allusion à des mercenaires syriens, éventuellement à des ressortissants d'Asie centrale. Mes confuses.

Pour l'or, oui. Tu noteras au passage que les civils tués dans les jours suivants par des frappes de drones (burkinabés ?) étaient visiblement des orpailleurs.

Non mais je me suis clairement très mal exprimé.

 

Oui oui, tout à fait...ce qui me laisse légèrement supposer qu'on a un des vrais objectif/enjeu des événements là.

Après personnellement je suis convaincu qu'une des fonctions de Wagner/AK était/est de de ramener des richesses pour financer l'effort de guerre russe/le régime de VP. Et que ça explique le niveau de prise de risque. De ce point de vu, la qualité des chefs engagés et le niveau de perte est ridicule par rapport aux enjeux.

De ce point de vu là aussi, perso', je mettrai tous les services spéciaux des concurrents russes sur l'affaire...cinétiquement parlant...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...