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Opérations au Mali


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il y a 37 minutes, Polybe a dit :

C'était quoi leurs relations avec l'Ukraine ? :rolleyes:

Il suffit de lire les deux premières lignes du sous-titre de l'article

"Le Mali accuse Kiev d’avoir contribué à une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe russe Wagner lors de combats avec des djihadistes"

Et si tu veux en savoir plus, il faut lire au moins un tout petit bout de l'article. :rolleyes:    :biggrin:

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Le 06/08/2024 à 20:11, Polybe a dit :

C'était quoi leurs relations avec l'Ukraine ? :rolleyes:

Et les autres, de Bamako:  c'est quoi leurs relations avec la Russie ?    :chirolp_iei:

Modifié par Bechar06
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Autrefois le Mali s'appuyait sur des pilotes d'hélicoptères ukrainiens :

https://maliactu.net/larmee-de-lair-malienne-un-mirage/ (5 août 2012)

Les deux hélicoptères (immatriculés TZ 404 et TZ 405) de transport et d’attaque Mi-24 (ou Hind selon la classification OTAN) ont été acquis début 2007 dans les stocks de l’armée de l’Air bulgare. Ils ont une capacité de transport de 8 personnes et peuvent, en plus de la tourelle avant, recevoir de l’armement sur les points d’emport externes. Après avoir subi une révision technique et reçu un camouflage couleur sable, ils ont rejoint le Mali fin 2007.

Par manque de pilotes maliens formés (une faiblesse structurelle locale), des pilotes ukrainiens, habituels sur le continent, sont aux commandes. Or, quelques jours après le coup d’État contre le président Amadou Toumani Touré le 22 mars, ils ont quitté le Mali, clouant au solde facto ces hélicoptères (jusqu’à un prochain contrat avec des prestataires similaires ?).

Cette situation n’est pas inédite. Selon un document diplomatique américain, en avril 2008, ces deux hélicoptères avaient attaqué au Sud-Ouest de Kidal une colonne de véhicules du chef rebelle touareg Bahanga. Au cours de l’opération, un des pilotes est tué, un autre est blessé. Le personnel ukrainien, après avoir ramené à bon port les hélicoptères, regagne aussi l’Ukraine quelques jours après.

Néanmoins, ces hélicoptères ont été régulièrement signalés par l’AFP et d’autres agences de presse lors d’opérations dans le Nord du Mali. Après avoir été vus à Tessalit ou Kidal, ils opéraient encore au 30 mars 2012 depuis la ville de Gao. Il faut néanmoins noter qu’avec un rayon d’action de 450 km, ces hélicoptères ne peuvent opérer à plus de 200 km de leur base (en comptant le temps sur place). Or, du fait de l’élongation des distances entre les villes (et par manque de capacités de ravitaillement en plein désert), les possibilités sont limitées : Tombouctou est à plus de 300 km de Gao, Kidal est à 290 km de Gao, etc.

Pour rappel, 4 hélicoptères étaient encore en état de vol en janvier 2011 (cf.vidéo à 07 min 08 secondes). Deux serviraient actuellement de réserves en pièces détachées. Enfin, aucune information n’est disponible sur l’état d’un hélicoptère Mi-8Hip-C (capacité : 20 personnes environ), dont il est parfois fait mention.

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Il y a 22 heures, pascal a dit :

L' Ukraine ne va pas s' en remettre 

Je pense que c'est pour ça l'offensive vers Koursk, pour faire oublier ce camouflet...

Il y a 21 heures, Wallaby a dit :

Autrefois le Mali s'appuyait sur des pilotes d'hélicoptères ukrainiens :

https://maliactu.net/larmee-de-lair-malienne-un-mirage/ (5 août 2012)

Les deux hélicoptères (immatriculés TZ 404 et TZ 405) de transport et d’attaque Mi-24 (ou Hind selon la classification OTAN) ont été acquis début 2007 dans les stocks de l’armée de l’Air bulgare. Ils ont une capacité de transport de 8 personnes et peuvent, en plus de la tourelle avant, recevoir de l’armement sur les points d’emport externes. Après avoir subi une révision technique et reçu un camouflage couleur sable, ils ont rejoint le Mali fin 2007.

Par manque de pilotes maliens formés (une faiblesse structurelle locale), des pilotes ukrainiens, habituels sur le continent, sont aux commandes. Or, quelques jours après le coup d’État contre le président Amadou Toumani Touré le 22 mars, ils ont quitté le Mali, clouant au solde facto ces hélicoptères (jusqu’à un prochain contrat avec des prestataires similaires ?).

Cette situation n’est pas inédite. Selon un document diplomatique américain, en avril 2008, ces deux hélicoptères avaient attaqué au Sud-Ouest de Kidal une colonne de véhicules du chef rebelle touareg Bahanga. Au cours de l’opération, un des pilotes est tué, un autre est blessé. Le personnel ukrainien, après avoir ramené à bon port les hélicoptères, regagne aussi l’Ukraine quelques jours après.

Néanmoins, ces hélicoptères ont été régulièrement signalés par l’AFP et d’autres agences de presse lors d’opérations dans le Nord du Mali. Après avoir été vus à Tessalit ou Kidal, ils opéraient encore au 30 mars 2012 depuis la ville de Gao. Il faut néanmoins noter qu’avec un rayon d’action de 450 km, ces hélicoptères ne peuvent opérer à plus de 200 km de leur base (en comptant le temps sur place). Or, du fait de l’élongation des distances entre les villes (et par manque de capacités de ravitaillement en plein désert), les possibilités sont limitées : Tombouctou est à plus de 300 km de Gao, Kidal est à 290 km de Gao, etc.

Pour rappel, 4 hélicoptères étaient encore en état de vol en janvier 2011 (cf.vidéo à 07 min 08 secondes). Deux serviraient actuellement de réserves en pièces détachées. Enfin, aucune information n’est disponible sur l’état d’un hélicoptère Mi-8Hip-C (capacité : 20 personnes environ), dont il est parfois fait mention.

Une grande partie de leurs pilotes, cadres actuels (dans la junte...) ont été formé en URSS, dont en Ukraine. Des maliens y sont mêmes nés.

Il faut aussi rappeler qu'avant le début de l'OMS, une usine de moteur de Mil était en Ukraine. C'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a une problématique de moteurs  de Mi dans le monde entier actuellement. Et que des pays switchent du russe à l'US.

 

Après le mercenariat des pays de l'Est, on peut y voir une forme de relation diplomatique oui...ou de la mauvaise foi. A voir.

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Une rupture de plus :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/10/le-mali-ordonne-a-l-ambassadrice-suedoise-de-quitter-le-pays_6274977_3212.html

Notez ce passage :

Citation

En outre, le ministre suédois est, selon Bamako, « incapable d’avoir la moindre compassion pour le Mali et les victimes de cette agression ukrainienne », dit le communiqué. Or, pour la junte, « la vie de ses vaillants soldats et la sécurité de la nation ont une valeur inestimable, bien au-delà de toute aide au développement ».

Le gouvernement malien dit « être habitué à cette attitude condescendante de certains pays occidentaux ». Celle-ci se manifeste, selon lui, « régulièrement par une remise en cause des décisions souveraines prises pour lutter efficacement contre les groupes armés terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers », dit le communiqué. Il constate que « le choix d’un partenariat stratégique » avec la Russie « produit les résultats escomptés » et précise que Bamako « entend le renforcer davantage » pour la paix et la sécurité au Mali.

Ils continuent d'aller dans le mur.

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