Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

effectivement ,tout sa s'est de bonne nouvelle .

au final ,s'est la communication Française  du j'y vais/j'y vais pas et de la tiédeur des USA sur le sujet Malien depuis un bon moment qui a fait que sa a mis les barbus en confiance ,en s'installant "pépére" je dirais dans la durée sur leur différente conquête .

Cela dit, l'article dit bien que la question "j'y vais / j'y vais pas" se pose concernant l'Adrar des Ifoghas. Il va falloir suivre de près la tactique qui va se dessiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle. Car l'action Française sans un soutien au Nord de l’Algérie n'aurait pas servit à grand chose. Si ils mettent vraiment les moyens pour rendre la frontière difficile à traverser, ça va faciliter le travail de nos forces. Et encore mieux si ils travaillent de concert.

J'ai écouté une partie de l'émission http://www.france5.fr/c-dans-l-air/international/mali-la-guerre-secrete-38278 (15 février 2013). Un des intervenants disait qu'on ne peut pas écarter l'éventualité que les otages aient déjà été évacués vers le sud de la Libye. J'ai l'impression que jusqu'à la prise de l'aéroport de Tessalit, on ne pouvait pas faire grand chose contre les convois faisant le trajet Mali-Libye en passant par le nord du Niger (hors du territoire algérien, et quasiment hors d'atteinte des hélicoptères français, si j'en juge par les difficultés à venir à bout des 4 pick-ups entre Tombouctou et Gao le 9 février http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/point-de-situation-sur-l-operation-serval-au-mali-depuis-le-jeudi-07-fevrier-18h-au-lundi-11-fevrier-18h ).

Peut-être aussi que l'envoi des forces spéciales « afin d'assurer la sécurité des sites miniers du groupe nucléaire Areva » au nord-Niger le 4 février ( http://fr.rian.ru/world/20130204/197418911.html ) participait du comblement d'un vide stratégique dans le nord-Niger, indépendamment des mines d'Areva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, l'article dit bien que la question "j'y vais / j'y vais pas" se pose concernant l'Adrar des Ifoghas. Il va falloir suivre de près la tactique qui va se dessiner !

certes ,mais pensait-on allé si loin dans la stratégie de départ ?

on ne savait pas que beaucoup d'élément allé arrivé (cette opération au Mali elle était déjà prête depuis longtemps ) ,et la visite en Algérie du président Français et la prise d'otages dans le complexe gazier près d'In Amenas en Algérie on peut-être apporté une donne supplémentaire .

de plus avec le contexte des otages encore aux mains des barbus on fait gaffe .

le maillage de l'Adrar des Ifoghas ,entre le retournement des touaregs ,la pression exercé par les Algériens ,et nos forces ne donnent pas forcément le sentiment d'y allé au plus vite pour finir le job et rentré au pays ,sa me donne l'impression qu'on va pas bâclé le travail .

on a bien comprit que le temps joue pour nous ,et que l'ennemi n'a pas plus beaucoup d'options  .de plus se sont les plus radicaux alors faut les usés au maximum .

tout devient compliqué pour eux ,car ils ne peuvent même plus joué la carte d'action à titre de propagande ,et rien pour relayé cette propagande .

vu la taille de la zone ,tout allé vite quand ils pouvaient communiquer via téléphone ,maintenant s'est plus compliqué et le même le messager avec papier va miséré pour avoir la liaison entre tout ses groupes disséminé dans cette région .

on l'a bien vu à GAO , cette pseudo "offensive" a fait un bide total en terme de propagande .

on a le temps ,et eux non même plus la montre pour agir .

en espérant ne pas être confus  =)

J'ai écouté une partie de l'émission http://www.france5.fr/c-dans-l-air/international/mali-la-guerre-secrete-38278 (15 février 2013). Un des intervenants disait qu'on ne peut pas écarter l'éventualité que les otages aient déjà été évacués vers le sud de la Libye. J'ai l'impression que jusqu'à la prise de l'aéroport de Tessalit, on ne pouvait pas faire grand chose contre les convois faisant le trajet Mali-Libye en passant par le nord du Niger (hors du territoire algérien, et quasiment hors d'atteinte des hélicoptères français, si j'en juge par les difficultés à venir à bout des 4 pick-ups entre Tombouctou et Gao le 9 février http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/point-de-situation-sur-l-operation-serval-au-mali-depuis-le-jeudi-07-fevrier-18h-au-lundi-11-fevrier-18h ).

on nous dit que se que l'on veut bien nous faire entendre .

dire que se n'est pas facile ne veut pas dire que se n'est pas aussi une manière de poussé à la faute l'ennemi en bougeant de manière moins sécurisé .

on n'a pas détruit les 4 véhicules ,mais qui ne nous dis pas que les deux qui ont pu s'enfuir ont en fait était laissé tranquille pour permettre une "filature" qui nous apporterait du renseignement .

s'est plus pratique d'en gardé des "vivants" et sa peu permettre d'avoir des axes de progression ,lieu à l'issu de cette surveillance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à m'étonner que tous les "embrigadés" que l'on capture (voir autre vidéo plus avant avec l'interrogatoire d'un prisonnier adulte dans une cour par l'armée Malienne) se déclarent n'être que de simples "cuisiniers" ?

Ca fait beaucoup de cuisiniers capturés...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à m'étonner que tous les "embrigadés" que l'on capture (voir autre vidéo plus avant avec l'interrogatoire d'un prisonnier adulte dans une cour par l'armée Malienne) se déclarent n'être que de simples "cuisiniers" ?

Ca fait beaucoup de cuisiniers capturés...  ;)

Tant qu'ils n'ont pas le niveau de Seagal dans piège en haute mer, ça me va ............  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:des jihadistes du nord-mali ont pénétré en guinée

www.cridem.org/C_Info.php?article=639791

17-02-2013 06:02 - Les islamistes du Mali se planquent en Guiné

Que font les Américains à Kourémalé ? A 700 km de Conakry, la capitale guinéenne, cette bourgade poussiéreuse écrasée sous le soleil n’a d’autre intérêt que de s’étirer des deux côtés de la frontière entre la Guinée et le Mali.

Pour y parvenir, il faut endurer pendant des heures les cahots de voies défoncées tout en tâchant d’éviter, à partir de la tombée de la nuit, les «coupeurs de routes», véritables bandits de grand chemin qui dépouillent les occupants des voitures.

Dans les gargotes de Kourémalé, le long de la nationale 6, côté guinéen, s’entassent les voyageurs qui viennent de passer la douane, ou qui s’apprêtent à le faire. On avale rapidement un plat de riz à la viande ou au poisson, avant de reprendre la route. «Ici, c’est un flot ininterrompu, de jour comme de nuit, indique un gendarme guinéen en poste depuis un an.

On voit défiler des gens de toutes les nationalités : Sénégalais, Ivoiriens, Libériens, Mauritaniens, etc. Sans compter les familles maliennes ou guinéennes réparties des deux côtés de la frontière.»

«Le front de la guerre au Mali est à plus 1 000 km, on est donc assez tranquilles, mais on surveille», tente de rassurer le gendarme. L’important dispositif sécuritaire déployé récemment à Kourémalé par les autorités guinéennes trahit cependant une réelle inquiétude. Ça grouille désormais de policiers, gendarmes, douaniers et militaires.

Discret sanctuaire

Vendredi 25 janvier, le ministre de la Sécurité, Maramany Cissé, vêtu d’un grand boubou marron, est venu en personne présider sur place une importante réunion de travail. Deux heures pour visser les boulons. Preuve de la tension et de l’enjeu, le ministre refusera tout net de livrer le moindre commentaire à la sortie. Coïncidence ?

Le même jour, des Américains venus de leurs ambassades de Conakry et de Bamako se retrouvent eux aussi à Kourémalé. Officiellement pour étudier un éventuel plan d’évacuation des personnels diplomatiques de la capitale malienne. Au cas où… Bamako n’est qu’à 129 km par une route bien goudronnée. Pour étudier ce plan à l’abri des oreilles indiscrètes, et balayer aussi les questions sécuritaires, les Américains se retireront dans un hôtel voisin.

Depuis quelque temps, les services de renseignements guinéens et occidentaux ont acquis la certitude que des islamistes radicaux en provenance du Mali s’infiltrent en Guinée. D’où l’effervescence constatée sur la frontière. Les «barbus» qui jouissaient jadis d’une certaine quiétude dans la capitale malienne sont désormais pourchassés, la population n’hésitant pas à les dénoncer à la police. La fuite vers le nord étant impossible en raison de la guerre, les islamistes intégristes descendent donc vers la Guinée où ils espèrent trouver un discret sanctuaire où se faire oublier en attendant leur heure

Le chef du district de Kourémalé, un vieillard habillé d’un grand boubou blanc et coiffé du petit bonnet traditionnel des musulmans, est assis dans un fauteuil sur le seuil du bureau de la douane. Adama Keita est le seul officiel qui acceptera de répondre à quelques questions. Il livre une information importante.

«Nous avons dû accueillir un groupe important de Touaregs avec leurs moutons, dit-il dans un bon français, mais nous n’avons pas vu passer beaucoup d’islamistes radicaux par ici. Mais je sais qu’ils passent plutôt du côté de Labé.»

Située à plus de 300 km à l’ouest, dans les montagnes du Fouta-Djalon, la grande ville peule est proche à la fois des frontières malienne et sénégalaise. Or, il existe aussi au Sénégal une frange d’islamistes radicaux dont certains se sont engagés sous la bannière d’Aqmi.

Dans le bureau de la douane de Kourémalé, les contrôles, beaucoup moins tatillons qu’à l’aéroport de Conakry, où les passagers sont systématiquement pris en photo, se limitent à l’examen des passeports et à un coup de tampon. Les voyageurs remontent ensuite tranquillement dans leurs véhicules pour s’enfoncer dans le pays malinké.

Des régimes si fragiles…

A Conakry, le conflit chez le voisin malien rappelle pourtant de douloureux souvenirs. En 2000, le Libérien Charles Taylor avait exporté sa sale guerre en Guinée. Les rebelles avaient semé la terreur dans le sud du pays, notamment à Guékédou et dans les villages environnants, où ils s’étaient livrés à des atrocités.

La ville, autrefois prospère, porte encore les stigmates de la guerre et ne s’en est jamais relevée. Raison pour laquelle aujourd’hui la télévision publique guinéenne évoque le plus rarement possible le conflit du Mali. Même si la Guinée a aussi prévu d’engager un contingent de 500 hommes aux côtés des autres forces africaines. Mais la discrétion du pouvoir reste de mise pour ne pas inquiéter la population.

Il n’empêche que la présence éventuelle d’islamistes radicaux infiltrés est une mauvaise nouvelle. D’abord, pour les forces alliées africaines et françaises engagées au Mali. Aucune armée au monde n’aime avoir dans son dos des éléments potentiellement dangereux. Ensuite, parce que la dissémination des sympathisants d’Aqmi dans toute la sous-région présente à terme des risques de déstabilisation politique de régimes souvent fragiles.

Un réel défi, notamment, pour le président guinéen Alpha Condé, élu il y a deux ans, et qui doit affronter des élections législatives compliquées en mai prochain.

www.cridem.org/C_Info.php?article=639791

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images ineressantes dans les JT de FR2

Vol a 5m des pumas au dessus de paysages somptueux .

Un amx10rc plein tube dans le desert

Un groupement motorisé en bivouac en plein desert, avec vab vbl, amx10rc et vbci positionnés en cercletout armements pointés vers l'extérieur (comme les colons lors de la ruée vers l'ouest ! )

les français qui échangent leur ration avec les maliens pour varier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*sauf que ct des rations US ....... :-[

J'étais presque choqué au JT de FR2. Combien de fois j'ai entendu qu'on avait les meilleures rations du monde (garanties sans cheval) et voilà qu'ils refourguent notre cam' aux Maliens pour leurs rations US.... c'pas vrai j'te jure Mazette ! S'ils étaient pas en train de risquer leur vie et de faire le sale boulot je leur mettrai 40 jours tiens  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/15/mali-le-premier-tour-de-l-election-presidentielle-aura-lieu-le-7-juillet_1833080_3212.html

Le premier tour de l'élection présidentielle au Mali aura lieu le 7 juillet et le second le 21, en même temps que les législatives, a annoncé, jeudi, le ministre de l'administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, lors d'une conférence de presse à Bamako.

J'étais presque choqué au JT de FR2. Combien de fois j'ai entendu qu'on avait les meilleures rations du monde (garanties sans cheval) et voilà qu'ils refourguent notre cam' aux Maliens pour leurs rations US.... c'pas vrai j'te jure Mazette ! S'ils étaient pas en train de risquer leur vie et de faire le sale boulot je leur mettrai 40 jours tiens  :happy:

Celui là est parfait  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais presque choqué au JT de FR2. Combien de fois j'ai entendu qu'on avait les meilleures rations du monde (garanties sans cheval) et voilà qu'ils refourguent notre cam' aux Maliens pour leurs rations US.... c'pas vrai j'te jure Mazette ! S'ils étaient pas en train de risquer leur vie et de faire le sale boulot je leur mettrai 40 jours tiens  :happy:

ben s'est peut-être que le ravito à peut-être fourni que 2 ou 3  menus (alors qu'il y en a beaucoup plus en menu ration ) ,et que depuis qu'ils sont en nomadisation (sa commence à faire un petit moment ) ,sa commence à faire long entre la ration N° X au navarin d'agneau et la ration Y au  hachis parmentier  :lol: .

au bout d'un moment ,elles ont beau être bonne nos rations ,on finit par saturé  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la prise du siècle, mais un chef logisticien d'Ansar Dine et un instructeur militaire jihadiste, parmi un groupe d'islamistes présumés, ont été arrêtés ce weekend à proximité de Tombouctou.

Bamako (Mali) - Sept islamistes, dont un chef logisticien du groupe Ansar Dine, ont été présentés ce week-end à la télévision malienne comme ayant été capturés lors d’opérations d’une patrouille mixte à Tombouctou et environs, au nord-ouest du pays.

Quatre des 7 personnes arrêtées sont de nationalité malienne et les trois autres d'autant de nationalités étrangères, a indiqué le colonel Kéba Sangaré de la gendarmerie nationale.

Un des sept djihadistes, Mohamed Ahmed, présenté comme le chargé de logistique du groupe islamiste Ansar Dine dans la localité de Léré, proche de la frontière mauritanienne, a été trouvé en tenue militaire et en possession d'armes et de grenades.

Dans le groupe, figure également un instructeur en chef, le reste étant constitué d'éléments ayant pris part à l'offensive islamiste de la mi-janvier contre la localité de Konna, dans le centre du pays.

Agence de Presse Africaine

En outre, comme on pouvait le redouter, les militaires maliens ont la main lourde sur la torture et les exactions, rapportées par de multiples sources journalistiques, et évoquées à demi-mot par des militaires français.

Dans le Nord du Mali, l'armée malienne a régulièrement recours à la torture et au meurtre contre les suspects de soutien aux groupes islamistes armés au temps de leur domination, ont constaté des médecins et militaires maliens, des soldats français et un journaliste de l'AFP.

L'ampleur du phénomène reste difficilement quantifiable: s'agit-il d'une stratégie de contre-insurrection dans une région plus favorable aux islamistes qu'ailleurs au Mali, ou de dérapages d'esprits échauffés? Le colonel Saliou Maïga dirige la gendarmerie de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako. Il a recensé plusieurs cas de torture et penche pour la deuxième hypothèse: "les soldats, s'ils ne sont pas contrôlés par leurs chefs, peuvent faire n'importe quoi".

Certains de ces militaires, souvent mal encadrés, sont portés sur l'alcool, voire la drogue. Et si les islamistes ont commis de nombreuses exactions (amputations, lapidations...) au nom de la loi islamique, ces soldats semblent également avoir peu de respect pour la vie humaine. Plusieurs ont ainsi tiré sur des personnes désarmées passant à proximité lors d'affrontements avec un petit groupe de jihadistes, le 10 février dans le centre de Gao, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des militaires maliens et français estiment que les victimes civiles ce jour-là (au moins trois morts et 15 blessés) étaient "essentiellement" dues à l'armée malienne.

Peaux blanches

Les accusations d'exactions contre cette dernière se multiplient depuis le début de l'opération française Serval le 11 janvier, dans la presse, de la part d'ONG (Human Rights Watch, Amnesty International, Fédération internationale des droits de l'Homme) et des communautés arabes et touareg.

Ces deux ethnies sont surnommées "peaux blanches" par la population noire majoritaire, qui les accuse souvent d'être "tous des terroristes" et mène aussi, par endroits, des représailles ethniques sans discrimination.

Acide dans les narines

Les ONG parlent de "graves abus", dont des meurtres, dans et autour de la ville de Niono (ouest), d'"une série d'exécutions sommaires" près de Mopti et Sévaré (centre), où sont également rapportées des "violences sexuelles contre des femmes", et dans d'autres localités dans "les zones d'affrontements".

Un journaliste de l'AFP a pu voir quatre "peaux blanches", à Gao et Tombouctou, à 9OO km au nord-est de Bamako, portant des traces de torture: brûlures de cigarettes, à l'électricité, à l'acide, os brisés, marques de coups et de strangulation, balles dans le corps, violences sexuelles.

Dans l'une des villes (à leur demande, l'AFP ne nomme ni ne localise les victimes), un homme affirme qu'après l'avoir tabassé et brûlé à la cigarette, des soldats maliens lui ont versé de l'acide dans les narines.

"C'est peut-être parce que je suis Tamashek (Touareg), je ne vois pas d'autre raison", juge-t-il. "Je sais qu'il n'est pas un islamiste", assure son médecin, qui lui prédit une courte existence: "l'acide va entraîner un rétrécissement de l'oesophage, voire un cancer".

Ailleurs, une "peau blanche" gît sur son lit de douleur, des os brisés, plusieurs balles dans le corps. Là encore, l'armée a sévi, dit le jeune blessé à l'AFP. Son médecin précise qu'il a été violé.

La hiérarchie française "inquiète"

A Tombouctou, des journalistes de l'agence américaine Associated Press (AP) ont également affirmé avoir découvert deux Arabes enterrés dans le sable, près de la ville.

La famille de l'un d'eux a expliqué que la victime avait été arrêtée par les forces maliennes deux semaines auparavant. Plus de nouvelles ensuite, jusqu'à la découverte de son cadavre.

Depuis, des soldats maliens sont venus plusieurs fois voir les journalistes d'AP, selon une source militaire française et un journaliste sur place. Pas de menaces physiques, selon ces sources, mais une insistante pression psychologique. L'agence n'a pas souhaité s'exprimer.

A Gao et Tombouctou, des soldats français ayant vu agir leurs homologues maliens confient leur écoeurement.

"Ils traitent leurs prisonniers comme des chiens", dit l'un. Un autre explique: "la hiérarchie (de l'armée française) a semblé inquiète, mais ensuite ça se joue à Paris".

Le porte-parole de l'opération Serval à Bamako, le lieutenant-colonel Emmanuel Dosseur, n'a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.

http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20130217161153/#.USE8CVZguqo.twitter

Va falloir que les gars de l'EUTM Mali débarquent avec des exemplaires des conventions de Genève dans les valises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'agit-il d'une stratégie de contre-insurrection dans une région plus favorable aux islamistes qu'ailleurs au Mali,

Comment peut-on écrire que des actes de tortures fassent partie d'une "stratégie de contre-insurrection" ?? Au mieux un réflexe de vengeance (comme c'est dit en substance un peu plus loin), mais parler de stratégie de contre-insurrection, c'est plus que gonflé je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...