Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

La France, jusqu’ici seule sur le champs de bataille avec des soldats maliens, ne désespère pas d’obtenir des renforts combattants de ses partenaires de l’UE afin de reconquérir le Nord du pays. « Il n’est pas du tout exclu que les Européens viennent nous aider avec des troupes combattantes, même s’il n’y a pas encore d’offres précise en ce sens », a fait savoir Laurent Fabius au Figaro, à l’issue d’un rendez-vous d’urgence des vingt-sept ministres des affaires étrangères à Bruxelles.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/17/97001-20130117FILWWW00564-mali-possibles-renforts-de-l-ue-fabius.php

Catherine Ashtone aurait fait une déclaration similaire (BFM)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

comme tu le dis, les islamistes sont très mobiles.

j'ai une question pour les pro. est qu'on est pas un peu trop lourd. des VAB, des sagaies, c'est peut être bien pour prendre le contrôle d'une ville mais dans le désert? les islamistes ont des pick-up armé très mobiles. ne serait-il pas temps de sortir les VLRA pour crapahuter dans le désert?

Il y a deja des VLRA et des VPS, ils sont meme passes sur BFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Colonel Joël dit l'Alsacien par Philippe, de l'autre côté du Rhin ,un peu d'humour pour détendre l'atmosphère et faire redescendre la pression (une bière pour mon Jojo)  :lol: http://www.dsi-presse.com/?p=5568#more-5568 Rien de meilleur que de faire parler Carl Von C

Carl.

Image IPB

je l'avais posté plus loin :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18217.msg676805.html#msg676805

Je ne sais pas qui est ce Carl cependant, pourtant je lis de ces articles assez souvent sur DSI. Un ancien de l'armée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

C'est Joseph Henrotin qui se cache derrière Carl von C.  ;)

Ce que je peux dire Joseph Henrotin, Alexis Bautzmann et Carl von C. sont mes amis virtuels Facebook  :lol:  http://www.facebook.com/philippe.topaction

Un point de situation de Jean-Marc Tanguy http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/1700-militaires-francais-au-mali.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C17 vient de passer à basse altitude au dessus de vélizy (près de Versailles), direction Nord.

Evreux je ne pense pas. Il filait Nord-Ouest au début, et a entamé une boucle pour redresser Nord, et à mon avis plus à l'Est par la suite. Je penserai plutôt au Bourget. Par contre vu du dessous impossible de distinguer la moindre cocarde.

(En fait j'habite Vélizy historiquement, j'étudie à Angers, et je travaille le weekend à Orly  :oops:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il là pour surveiller les zones de combat?

Non, on les déploie pour qu'ils se fassent abattre pour avoir enfin une excuse pour acheter du matériel performant.

[move](Si ça pouvait être vrai ...  :P)[/move]

Ce qui fait la force des islamistes c'est leur capacité à manoeuvrer, se déplacer rapidement, frapper par surprise et se planquer entre deux escape. S'ils sont fixés ils perdent cet avantage redoutable.

Après pour les maison bunkerisées il y a des truc qui s'appellent AASM et GBU il paraît que çà marche du feu de dieu et que de plus même avec corps inerte c'est efficace

La théorie de la mobilité, je n'y crois pas.

Il n'y a pas plus facile à détecter qu'un véhicule en déplacement dans le désert. Et pour avoir une vrai mobilité, il faut de la logistique adéquate : pièces de rechange et carburant.

Je vois mal nos djihadistes continuer longtemps à jouer les folles du désert.

Donc, il reste la sédentarisation dans les villes. Je ne suis pas un expert des villes maliennes, mais encercler un quartier d'une ville malienne jusqu'à ce que les rats se montrent ça doit être faisable.

La France, jusqu’ici seule sur le champs de bataille avec des soldats maliens, ne désespère pas d’obtenir des renforts combattants de ses partenaires de l’UE afin de reconquérir le Nord du pays. « Il n’est pas du tout exclu que les Européens viennent nous aider avec des troupes combattantes, même s’il n’y a pas encore d’offres précise en ce sens », a fait savoir Laurent Fabius au Figaro, à l’issue d’un rendez-vous d’urgence des vingt-sept ministres des affaires étrangères à Bruxelles.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/17/97001-20130117FILWWW00564-mali-possibles-renforts-de-l-ue-fabius.php

Ouais la Belgique a répondu présent.

Devraient suivre la Suisse qui enverrait des couteaux et Andorre qui enverrait des auto-collants "J'adore Andorre" si les ventes de cigarettes et d'alcool se portent bien au 1er trimestre ...  :P

Plus sérieusement, le fait que les djihadistes s'en prennent à une installation gazière a vraiment énervé les allemands (le gaz c'est leur truc ...  :P).

Il y a donc de sérieuses discussions du type "on y va ou pas" à Berlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forcesoperations.com/2013/01/17/mali-vbci-caesar-engages-dans-loperation-serval/

L’armée française passe à la vitesse supérieure et envoie du lourd, du très lourd même. Selon une source militaire haut placée, pas moins de 20 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) seront rapidement déployés le théâtre malien. Soit un nombre supérieur à ceux engagés en Afghanistan (13 véhicules au plus fort des engagements). Le VBCI (8X8 de 30 tonnes) est le véhicule blindé le plus moderne de l’armée française, il déplace un groupe de combat (8 fantassins équipés Felin) en toute sécurité derrière un blindage imposant. Sa tourelle de 25 mm (plus mitrailleuse de 7.62) fait mouche à 2500 mètres de jour comme de nuit.

Autre déploiement prévu: le plus puissant calibre de l’artillerie française va lui aussi rallier le Mali. Une batterie de canons autopropulsés de 155 mm Caesar va partir pour rejoindre Bamako. Très mobile, cette pièce d’artillerie délivre de manière très précise une puissance de feu impressionnante jusqu’à 40 km.

Ce déploiement de moyens imposants signifie deux chose. D’une part, la résistance des terroristes est sans doute plus forte qu’attendue. Enfin, le message est clair : la France souhaite en découdre rapidement avec les djihadistes.

Déjà 1500 soldats ont été projetés en seulement 6 jours. Les deux GTIA français devraient ainsi être constitués assez rapidement. Au total la présence devrait atteindre environs 3000 français en comptant les forces spéciales et autres services de renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/17/un-desert-plus-grand-que-la-france_1818244_3212.html

:P

Image IPB

Le Monde se croit malin (pas malien ...) avec la projection de Lambert qui fait la part belle aux pays proches ou sur l'équateur.

Je rappelle, pour vous montrer la débilité* de cette projection que la distance Lille-Perpignan est similaire à la distance Brest-Strasbourg.

Il est également à rappeler que la métropole n'a pas une superficie de 675 417 km² comme indiqué mais environ 554 000.

Quand à placer l'Alsace en Algérie ...  :P

*En projection de Lambert l'Angola parait aussi grand que le Canada.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nytimes.com/2013/01/15/world/asia/us-to-give-spy-drones-to-afghans-karzai-says.html?_r=1&

U.S. to Give Spy Drones to Afghans, Karzai Says

...

In addition to the drones, Mr. Karzai said, he was promised another 20 helicopters and at least four C-130 transport planes.

:O

Nan mais les US, ils veulent pas plutôt nous filer des Reaper et des C-130, on en a besoin, nous, de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/17/un-desert-plus-grand-que-la-france_1818244_3212.html

:P

Image IPB

Le Monde se croit malin (pas malien ...) avec la projection de Lambert qui fait la part belle aux pays proches ou sur l'équateur.

Je rappelle, pour vous montrer la débilité* de cette projection que la distance Lille-Perpignan est similaire à la distance Brest-Strasbourg.

Il est également à rappeler que la métropole n'a pas une superficie de 675 417 km² comme indiqué mais environ 554 000.

Quand à placer l'Alsace en Algérie ...  :P

*En projection de Lambert l'Angola parait aussi grand que le Canada.  :P

La projection de Lambert ne conserve-t-elle pas les surfaces ? D'où l'intérêt de l'utiliser pour faire la comparaison entre le Mali et la France à la place d'une projection du style Mercator, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les troupes basées en Afrique (21 RIMA etc...) sont déjà montée dans un VBCI ?

Il ne faut pas un minimum de formation ou familiarisation, meme en temps que simple "passager" ?

Je pense que les VBCI et CAESAR vont venir des EAU, les personnels étant déjà familiarisés avec ces véhicules.

Mali aujourd'hui

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les troupes basées en Afrique (21 RIMA etc...) sont déjà montée dans un VBCI ?

Il ne faut pas un minimum de formation ou familiarisation, meme en temps que simple "passager" ?

je pense que les vbci seront utilisés avec les troupes Felin s'isl sont déployés sur place
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les troupes basées en Afrique (21 RIMA etc...) sont déjà montée dans un VBCI ?

Il ne faut pas un minimum de formation ou familiarisation, meme en temps que simple "passager" ?

Nan mais on enverrait les blindés avec les troupes qui vont avec pour les utiliser ...  :P

T'imagines on envoie des Leclercs et on dit aux troupes sur place, bon ben le char est là, maintenant, débrouillez-vous, le mode d'emploi est dans la boîte à gants ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps aller debusquer les mechants en combat urbain avec des vab et des erc90...

cela promet d'etre tres chaud, va falloir etre plus malin qu'eux...

J 'espere que tout nos gars sont passés par sissonne au moins une fois.

On verra aussi si les vbci ont leur à cage à poules ou si, une fois de plus, la politique d'achat au compte goutte de ces elements desormais indispensables se retourne contre nous (d'ailleurs les leclercs n'ont tjs pas de kit azur non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...