Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Horten Ho229 : avion viable ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Un prototype avait fait quelques vols réels

Difficile d'extrapoler compte tenu de l'état d'avancement du programme mais à minimum il aurait pu faire un bon chasseur lourd voire un chasseur bombardier correct sous réserve de l'autonomie à basse altitude.

Le Me262 déjà opérationnel occupait de toute façon le créneau chasseur lourd performant

Le futur de la Luftwaffe était le Ta183.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les commandes de vol électriques n'existants pas encore pendant les années 40, comment est-ce que l'avion aurait pu être contrôlable ?

Va demander ca au pilote de deltaplane ;)

Les aile volante n'ont pas nécessairement besoin d'électronique pour etre stable.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le fait remarquer G4lly, vu que le B35 a failli être opérationnel, il n'y a pas de raison que le Ho229 ne soit pas pilotable. En plus si je me souviens bien, il s'agissait surtout d'un bombardier léger (répondant au cahier des charges des 3 1000 avec 1 000 km de rayon d'action, 1 000 km/h de vitesse de pointe et 1 000 kg de bombes) qui grâce à sa vitesse n'aurait pas eu besoin d'avoir d'armement défensif (ni une bonne maniabilité) pour affronter la chasse adverse.

Mais aux Etats-Unis j'ai lu qu'ils avaient dû attendre les commandes de vol électriques pour que les avions ailes volantes soient stables...

Sur les X35/49, il y avait de mini dérives à l'arrière des moteurs permettant d'avoir en pratique un pilotage "presque" traditionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus si je me souviens bien, il s'agissait surtout d'un bombardier léger (répondant au cahier des charges des 3 1000 avec 1 000 km de rayon d'action, 1 000 km/h de vitesse de pointe et 1 000 kg de bombes) qui grâce à sa vitesse n'aurait pas eu besoin d'avoir d'armement défensif (ni une bonne maniabilité) pour affronter la chasse adverse. 

Ah non ça c'est un autre projet ( le triple 1000 )

Le Ho-229 est un appareil conçu sans programme à la base par une structure quasi-indépendante de la LW

Il s'agissait d'un avion conçu comme chasseur

A noter quand même qu'il n'a jamais figuré sur un plan de production ( à la différence du He162 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aux Etats-Unis j'ai lu qu'ils avaient dû attendre les commandes de vol électriques pour que les avions ailes volantes soient stables...

:-[

Cela dépend ce que tu veut dire par stable...

Les prototypes construits par Northrop pour l'USAF aprés guerre était pilotable sans danger avec leurs commandes mécaniques.

Mais quand ils ont essayés de faire un vrai bombardier, l'utilisation d'un viseur de bombardement s'est révélée impossible. L'avion fait de petites oscillations. Si petites qu'un passager ne sent rien. Mais suffisamment grande pour que l'utilisation du viseur de précision soit impossible.

Northrop a proposé un système de stabilisation supplémentaire mais l'USAF n'en a pas voulu. Manque de confiance? Soucis de protéger un autre constructeur plus classique qui avait des problèmes? Probablement les deux...

Dégouté, Le concepteur Northrop a quitté sa boite...

Tu a raison effectivement qu'avec les commandes électrique le problème a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Smithsonian museum en a un exemplaire original - prise de guerre de l'armée US lors de la prise des usines Gotha - dans ses réserves. Il fut expédié démonté aux USA et est resté quasi-intouché depuis. Les ingénieurs de chez Northrop-Grumman ont fabrique un full-scale mock-up récemment afin de faire tester le cross-section de cet appareil à Tejon. Le mock-up a ensuite été offert au musée.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh les gas vous me prenez par les sentiments c'est mon avion préféré de la 2 ème guerre

d'ailleurs il y a eu un reportage sur les étude de N-G

et c'est impressionnant car il était furtif par rapport a la chaine home

et il était plus maniable qu'un M-262

http://www.youtube.com/watch?v=ubz2d_LwY2I&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=7TQnVnbusOY&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=G4Nzrw_DKfA&feature=relmfu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moyennement convaincu par ce reportage. Au moins un interviewé pose son avis sans attendre l'expérimentation. Pour que leur données de temps d'alerte tombent juste, je calcule qu'il faut supposer que le Ho 229 vole 9 fois plus vite qu'un Bf 109. Quant aux CGI à la fin où on abat une antenne Chain Home au 30 mm, ca m'a bien fait rire.

Quant aux tirades où les gars s'imaginent voir le cours de la guerre modifié, aheum... tant qu'il y aura un rouleau compresseur soviétique d'un côté et un gigantesque arsenal des démocraties de l'autre, j'ai du mal à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la furtivité l'avion avait été testé sans moteur aussi. Maintenant c'est quand même le premier avion où l'on a réellement pris cette problématique en compte. Changer le cours de la guerre en 1945 je ne pense pas, mais ça aurait été une vilaine surprise pour les pilotes Alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est quand même le premier avion où l'on a réellement pris cette problématique en compte.

A quel moment est-ce que ca a été pris en compte ? Apparemment le choix de l'aile volante vient surtout des espoirs mis dans la formule au niveau perfs (vitesse, autonomie), et celui du bois vient du manque de métal.

Les capacités furtives du Horten sont tellement acidentelles que j'hésite à le considérer second après le Mosquito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le rôle essentiel de l'avion était défensif à savoir affronter les bombardiers lourds US au dessus de l'Allemagne

Au mieux, il aurait pu servir en tant que cahsseur bombardier au dessus de la lignede front

Dans ces 2 cas, ses soit-disantes capacités "stealth" n'étaient pas essentielles

par ailleurs l'avion n'était absolument pas prêt à une production en série à la différence du Me 262 et du He162

Quant à sa maniablité, j'aimerais bien connaître sa maniablité en roulis : domaine où le Me 262 ( et encore plus le He162 ) était tout à fait correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...