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F-22


rayak
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En fait, les baies sont systématiquement ouvertes au sol pour faciliter le refroidissement de l'intérieur de l'avion.

Les avions normaux ont des sorties d'APU, des refroidissements des systèmes. Pleins de détails qui ressortent très bien en IR.

Sur un avion qui veut réduire sa signature IR, de telles solutions sont a proscrire.

Le F22 a donc un système de refroidissements très sophistiqué. la chaleur est évacuée dans le carburant et part dans le sillage des réacteurs.

Ce système fonctionne bien mais il a été calculé un peu juste : quand l'avion termine sa mission, les équipements sont bouillants. C'est l'une des raisons qui font que les frais de maintenance du F22 explosent.

C'es pour cela qu'il font tout pour diminuer le réchauffement et ouvrent ces baies. :-[

Merci pour ces explications!

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Avé, Marcus.

Vous auriez une source pour que je puisse l'indiqué dans le wikipédia ?

Avé, Collectionneur.

Cela provient du Blog ARES du journal Aviation Week. Mais je n'ai pas pu retrouvé l'article expliquant les problémes du F-22. Le moteur de recherche du site est pathétique.

De mémoire, c'était des présentations de Lockheed expliquant pourquoi le F-35 allait couter moins cher en support que le F-22.

L'information la plus proche est un article de Bill Sweetman sur les problémes  du F-35. C'est la que l'on trouve l'explication la plus détaillée sur le système de gestion de la chaleur :

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a56e1285b-880c-470c-8a9e-2bf45c93ff1b&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Il fait une hypothése sur le fonctionnement du F-22 avec ses portes ouvertes.

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  • 4 weeks later...

:O

que s'est il passé pour qu'un F22 soit baladé ainsi ? Je doute qu'il s'agisse de la procédure standard d'acheminement de l'avion en cours de fabrication, si ?

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Je penche plutôt pour le prototype 4003 lors de son convoyage vers la base de Wright Patterson. Il est désormais visible au musée de l'USAF de Dayton dans l'Ohio.

Le proto qui s'est accidenté en 2004 était en bien plus mauvais état:

Image IPB

EDIT:

Le prototype 4003 est celui qui s'est tapé un 11,6G (le pilote a du aimé^^") suite à la défaillance de ses CDVE. L'avion a pu atterrir sans casse mais la fatigue de la cellule était telle qu'il fut décidé de l'envoyer au musée.

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C'est surtout politique, et il ne veut pas se faire prendre en photo devant un gouffre financier qu'il a combattu et dont il herite...

Il y a bien d'autres gouffres financiers dans le domaine militaire et bizarrement il ne les a pas combattu avec une telle virulence...

C'est juste une opération marketing. (une de plus)

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C'est surtout politique, et il ne veut pas se faire prendre en photo devant un gouffre financier qu'il a combattu et dont il herite...

Rien de pueril la dedans, mais si ca peut choquer un fan du F-22...

Le lobby du F22 n'a pas dit son dernier mot, loin de là.

L'argument d'Obama et de Gates est que cela coûte cher et qu'il est inexportable?

Pas de problème, on fait developper une version downgradé par les UAE au niveau du F35 en furtivité et networking version export, ce qui entraîne mécaniquement la vente à israël avec les codes sources comme pour le F16E/I, (support du lobby au Congrès US) et donc on peut le vendre au Japon (ce qui enlève une épine du pied aux américains).

Et la chaîne du F22 reste ouverte ce qui permettra d'en vendre 150 de plus à l'USAF dans 3 ans quand les Républicains seront revenus au moins au Congrès (et ça peut être l'année prochaine pour le mid term).

Afin de maintenir la chaîne ouverte si les chinois sont trop menaçants.

Tout les signaux faibles concordent.Regarde la polémique lancée sur le chasseur furtif chinois.

Quand aux UAE, ils font jouer la concurrence.Tu crois que les USA ont fait venir le F22 à Dubai pour le plaisir des yeux?

Les français demandent 2 ou 3 milliards pour la R&D de la version UAE du Rafale?Et bien pour le même prix, on va financer notre F22.Et d'abord voir si les frenchies ont un avion qui tient la route en air-air. ;)

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Ce qui est étonnant autant d'argent investi en R&D, l'avion est mature, il ne restait plus qu'a les acheter,

400 F22 n'aurait pas dépareillé à l'US air force.

Ca serait quand même une triste fin pour le roi du BVR. arrêter maintenant c'est du gaspillage. Mais comme c'est politique, c'est dur dur.

Mais quand on a ses qualités, je suis sur qu'il va revenir en mode stealth dans la chaine de prod.

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Le lobby du F22 n'a pas dit son dernier mot, loin de là.

L'argument d'Obama et de Gates est que cela coûte cher et qu'il est inexportable?

Pas de problème, on fait developper une version downgradé par les UAE au niveau du F35 en furtivité et networking version export, ce qui entraîne mécaniquement la vente à israël avec les codes sources comme pour le F16E/I, (support du lobby au Congrès US) et donc on peut le vendre au Japon (ce qui enlève une épine du pied aux américains).

Et la chaîne du F22 reste ouverte ce qui permettra d'en vendre 150 de plus à l'USAF dans 3 ans quand les Républicains seront revenus au moins au Congrès (et ça peut être l'année prochaine pour le mid term).

Afin de maintenir la chaîne ouverte si les chinois sont trop menaçants.

Tout les signaux faibles concordent.Regarde la polémique lancée sur le chasseur furtif chinois.

Quand aux UAE, ils font jouer la concurrence.Tu crois que les USA ont fait venir le F22 à Dubai pour le plaisir des yeux?

Les français demandent 2 ou 3 milliards pour la R&D de la version UAE du Rafale?Et bien pour le même prix, on va financer notre F22.Et d'abord voir si les frenchies ont un avion qui tient la route en air-air. ;)

hmm, voilà un scénario plausible, c'est inquiétant.
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La carcasse du F22 sur un camion, c'est quand même moyen pour un appareil avec autant de secrets.. Un oeil avisé pourrait y voir pas mal de petites infos sur l'emplacement de ses systèmes électroniques.

On peut d'ailleurs remarquer l'orientation vers le haut de son antenne AESA, typique pour un avion destiné à la supériorité aérienne.

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La carcasse du F22 sur un camion, c'est quand même moyen pour un appareil avec autant de secrets.. Un oeil avisé pourrait y voir pas mal de petites infos sur l'emplacement de ses systèmes électroniques.

On peut d'ailleurs remarquer l'orientation vers le haut de son antenne AESA, typique pour un avion destiné à la supériorité aérienne.

J'imagine que s'il n'est même pas bâché c'est qu'il n'y a pas tant de choses à voir.

En tout cas c'est bizarre il a des files qui pendent de partout à mon avis il est pas fait pour revoler celui-la...  :|

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J'imagine que s'il n'est même pas bâché c'est qu'il n'y a pas tant de choses à voir.

En tout cas c'est bizarre il a des files qui pendent de partout à mon avis il est pas fait pour revoler celui-la...  :|

Il a été canibalisé il semble ... la cellule a du morfler et n'etre plus apte au vol alors ils recycle les morceaux.

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Pauvre F22, meme obama ne veut pas etre pris en photos avec, il veut un bon vieux F15

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2009/12/obama-staf-snubs-f-22-at-alask.html?

Il ne faut pas sur ou sous estimer les américains.Faut juste connaître leur pragmatisme.

Les américains ne partageront aucunement leur suprematie avec les BRIC.

Pour la disponibilité du Raptor, il y a moyen de vérifier sa dispo.

Ce n'est pas le Congrès qui l'a flingué car il a voulu rétablir le programme.C'est Barak Obama et surtout Robert Gates.Mais c'est pas fini.

http://www.defenseindustrydaily.com/f22-raptor-procurement-events-updated-02908/

Jan 20/09: President-elect Barack Obama receives letters from 200 members of Congress, urging him to continue building F-22s. The letters from the Senate (44: 25 Republican, 19 Democrat) and House (194, led by Phil Gingrey [R-GA], David Scott [D-GA], Kay Granger [R-TX], and Norman Dicks [D-WA]) also claims that his “certification” is needed by March 1/09.

Based on existing patterns, 60 F-22As would represent another 3-year, multi-year contract, stretching from 2010-2012. Some analysts believe this will be combined with an F-22EX push to address pressure from Australia, Israel, and Japan, and lift F-22 production numbers in order to bring down the price.

Quand on voit le bordel que c'est chez nous avec des informations qui ne remontent même pas au Ministre et à la présidence, de quoi prendre peur.

Autre facteur le THAAD ou les elections US mid-term en 2010 ou les Républicains risquent de refaire un retour en force et donc Obama ne pourra s'opposer alors à une vente THAAD et F22 export (ou F35).

On risque de poireauter longtemps aux UAE sur le Rafale si les américains ont fait une contre proposition.

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http://www.defenseindustrydaily.com/f22-raptor-procurement-events-updated-02908/#more-2908

Note that an EA-18G aircraft has managed a radar-guided missile kill on an F-22 in combat exercises, so it can be done. Again, stealth isn’t invisibility – but it can make the F-22 a very slippery opponent that can engage or disengage from combat much more easily than previous radar-age fighters.

Ce qui est très interessant, c'est que le EA-18G dispose d'une suite de détection interferometrique comme le F22 ou le Rafale et qu'il a été capable de guider le missile;donc on peut en déduire que la capacité du RWR est fusionnée sur cet appareil, et peut donc remplacer le radar (et que comme je l'ai toujours dit, le LPI ne marche guère contre les suites de détection interferomètrique )

Sinon l'historique récente du F22 est très bien documentée y compris les votes au Congrès.

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