Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Saddam fonce sur l'Arabie


Joab
 Share

Messages recommandés

4 Aout 1990, achève la conquête du Koweït, en accord avec la doctrine Carter, le président des Etats Unis annonce le déploiement de troupes en Arabie. Saddam, ou peut-etre une version plus clairvoyante de Saddam décide déclare la guerres aux Etats de la péninsule arabe sur le points d'accueillir les méchants infidèles désacralisant la terre sacrée de l'Islam et décide de prévenir militairement le déploiement de troupes occidentales.

A vous de jouer:

A-t-il les moyens d'envahir l'Arabie Saoudite a temps? (la barrière semble plus etre logistique que la résistance saoudienne)

Comment se déroulerait le déploiement americain et leurs alliés dans ces conditions?

Réaction de l'Iran?

Pour ne pas compliquer d'avantage le scénario et se concentrer sur son aspect militaire, disons que tous les alliés de 90 suivent les américains et que l'URSS est dans un état tel que son poids est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà abordé le sujet dans la partie wargame, ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15344.0

De mon point de vue les irakiens n’auraient pas pu occuper plus que la rive Ouest du Golfe, éventuellement le verrouiller -ce qui aurait déjà été énorme!- ; mais dans la mesure où c’est là que ce situe l’essentiel du pétrole de la région, voir de la planète, ça aurait été un gage intéressant, et infinie probablement la seul alternative à une confrontation frontal qu’ils n’ont pas les moyens de gagner qui ne débouche pas sur une défaite. Ça a bien l’air d’une fuite en avant dit comme ça, mais c’était tout ou rien stratégiquement et en cas de réussite du bluff le jackpot.

D’un point de vue opérationnelle quand on voit que le déploiement de la Coalition a pris prés de 6 mois dans des conditions optimal ce dernier aurait été passablement compliqué sans bases à proximité, surtout dans une Péninsule Arabique avec très peu de port en eau profonde.

Le seul inconnu pour moi reste le possible  l’usage par les américains de l’arme nucléaire contre cette agression caractérisée contre leur leadership énergétique que constituerait  la manœuvre irakiennes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée irakienne d'alors n'a vraisemblablement pas la capacité de "projeter" ainsi une énorme masse mécanisée sur cette frontière (c'est autre chose que le tout petit Koweit qui prolonge les zones irriguées de l'Irak, pour ainsi dire, et qui n'est pas loin d'axes routiers irakiens), encore moins de coordonner une telle masse à travers des distances considérables en plein désert (sans repères, pas de GPS chez les Irakiens) et avec un tempo suffisant. Ils n'ont pas de vraie capacité de manoeuvre blindée. Mais il me semble que la marge de supériorité américaine est alors telle que:

- des éléments de groupes amphibies des marines peuvent vite être envoyés

- l'aéronavale et l'Air Force peuvent vite amener des moyens en Arabie Saoudite, qui feront mal à des éléments mécanisés irakiens lents et maladroits, en plein désert, et qui ne sont pour la majorité d'entre eux pas capable de se coordonner et de réagir rapidement pour minimiser l'impact de l'arme aérienne américaine. La Garde Républicaine Irakienne pourrait sans doute réagir correctement, mais ce n'est qu'une toute petite partie de l'armée, pas une masse de manoeuvre suffisante pour faire grand-chose à l'Arabie Saoudite.

- il y a quand même des éléments saoudiens qui ont quelques capacités: la Garde Nationale et surtout la Garde Tribale peuvent faire une défense antichar statique relativement fonctionnelle, ce qui, avec l'appui d'urgence américain (pour le rens, la coordination, la direction des feux, la DA et la frappe au sol, plus éventuellement des éléments d'appui des Marines au sol), peut plus que suffire à taper sur les éléments mécas irakiens qui ne pourraient coordonner de grande offensive massive d'un bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est de prendre les villes, sans doute pas impossible, mais ça demande du temps Or le temps c'est la clef d'une telle manoeuvre. Il faut tout boucler avant l'arrivée des ricains.

Et pour tous les autres pays du coin Saddam avec le pétrole saoudien c'est inacceptable. Tout le monde va lui tomber sur la gueule. Position intenable donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que les USA ont à l'époque des plans de contingence (datant de la guerre froide) du matériel prépositionné et des brigades de déployement rapide (RDF)

A l'époque c'etait une inflitration soviétique qui était crainte donc les forces engagées étaient en conséquence

Pour rappel les premiers Rangers arrivent à T+24 en AS.

Dans la semaine qui suit les équipages de la brigade de réactio, rapide arrivent pour prendre possession de leur equipement prépositionné

Y'a de quoi stopper Saddam que ce soit politiquement (faire le coup de feu vs les USA, hum ouais bof) ou militairement contre une armée irakienne incapable de naviguer dans le desert et astreinte à suivre les grands axes (donc l'autoroute Koweit City -Riyad)

Sans compter que là les USA auraient pu en appeler à l'OTAN (notamment à la Turquie) pour un second front dans le Nord de l'Irak (comme le prevoyaient leurs plans de réaction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du matériel prépositionné

Je ne savais pas, quel genre de materiel?

Supposons que Saddam attaque selon les axes Koweït City- Ryad. dès le 6 Aout 90 et Koweit City- Dhaharan, comment est-ce que les americains auraient pu se déployer suffisament rapidement dans ces deux villes pour repousser l'attaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koweït City-Dharhan ca représente deux à trois fois Umm Qasr-Koweit City, ce n'est pas de la petite bière si j'ose dire. En outre, Dharhan est proche de Bahrein et du Qatar, qui vont probablement flipper si Saddam s'approche. Koweit City-Riyad, ca a l'air encore pire par manque de réseau routier direct.

En rouvrant un Osprey, je vois que dès le 9 août, 24 F-15E sont déployés à Oman (deux bases peuvent les accueillir : Thumrait et Seeb). Les Emirats aussi ont ouvert une de leurs bases aux Occidentaux. Ils ont donc de quoi ammener assez rapidement des forces dans la région.

Ca semble tendu pour les Irakiens. Ca va peut-être marcher dans les premiers jours, mais ils risquent de se prendre une sale contre-offensive dans la figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas, quel genre de materiel?

un petit lien sur la RDF : http://en.wikipedia.org/wiki/Rapid_Deployment_Joint_Task_Force

De souvenir y'a l'equipement complet d'une MEU à Diego Garcia ainsi qu'à Guam

http://www.tecom.usmc.mil/HD/Chronologies/Campaign/Persian_Gulf_1990-1991.htm

http://www.fas.org/man/congress/1997/cbo_mobility/chap_04.htm

Désolé ma phrase laisse penser que y' du materiel prépositionné en AS ce qui n'est pas le cas, la RDF affectée étant basée dans l'océan indien avec un délai d'acheminement de 10-15 j

En tout état de cause la montée en puissance se fait quand même selon les plans de réaction rapide cad déployement de Rangers, puis 82nd Airborne (dans les premiers jours) puis 1 à 2 MEU dans la semaine/les 2 semaines qui suivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le détail, il ne me semble pas que des Rangers aient été déployés en août 1990, seulement la 82e Airborne.

Exact

Les Rangers sont arrivés en 91

Me semble me rappeler que des unités apparentés aux FS ont été deployées rapidement pour "marquer" l'endroit mais ca reste flou pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers elements terrestre US avec la 82e aeroportee n etaient que de l infanterie legere avec pour seuls blindes les M551 Sheridans en alu... Meme les T-62 irakiens n auraient pas eu de mal a les enfoncer  :P

Combien de temps faudrait il pour prendre en otage les champs petroliers le long du golfe persique par les Irakiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...