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Passer de l'aviation de chasse à l'aviation civile


Kiriyama
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Bonjour,

Comment peut-on passer de l'aviation de chasse à l'aviation civile ? Certains pilotes de ligne sont d'anciens pilotes de chasse et je voulais savoir si le passage d' l'un à l'autre est facile et comment s'opère-t-il ? Quelle formation faut-il ?

Merci d'avance !

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ça dépend de la formation des pilotes.

par exemple les pilotes militaires suisses, avant même de recevoir leur formation militaire (sur hélico ou sur chasseur), reçoivent une formation civil du niveau CPL (commercial pilot licence).

En France c'est il me semble pareil, si ce n'est je crois que dans l'AdA ou la Marine (un des deux) la formation civile complète se fait en fin de carrière.

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Donc un pilote de chasse est déjà qualifié sur avion civil ?

Non si par civil tu entends des avions de plus de 5.7t ( JAR 25 ) ou plus généralement s'ils n'ont pas la qualif de classe et de type qui va avec l'avion ;  en france ils quittent généralement la chasse avec le CPL et l'IFR multi turbine pour certains ( avions de moins de 5.7T mais il faut tout de même une qualification de classe + la qualif de type  , pour voler sur Be-200 il faut la qualif Be-200 ) ; l'armée en paye une grosse partie.

Il leur reste a passer l'ensemble des certficats théoriques du PL+FTE ce qui demande une bonne grosse année a plein temps si on est acharné ( certains les passent pendant leur carrière mili ) .

Ensuite s'ils se font embaucher ils passent une qualification de type , spécifique a chaque appareil ( deux-trois mois grosso modo pour un liner ) et a terme ils passeront le PL pratique.

Pour résumer il te faut pour piloter professionellement l'avion X ( un beech 200 pour l'exemple )  en TP ( aviation d'affaire )  :

Les licenses correspondantes ( CPL + IR )

La qualification de classe ( exemple classe E ici , multimoteur avec MTOW < 5700 kgs ) que tu as pu passer sur un cheyenne IV , un be-90 ou un avanti peu importe

La qualification de type Be-200

Dans la pratique la transfo n'est pas toujours évidente pour un chasseur , un gros cul ne se pilote pas comme un chasseur , ça réagit moins vivement , il faut tenir compte de l'inertie , les repères/perspectives  ne sont pas les mêmes ( bien plus haut ) , la Nav est différente , on tchatche en permanence avec le sol , on bosse a deux , on s'occupe du reste de l'equipage , on gère les pax  etc etc  et surtout ils doivent apprendre a piloter beaucoup plus soft ce qui n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire pour eux sachant qu'ils ont des années de vol " brutal " derrière eux.

Leur grand avantage est qu'ils arrivent sur le marché de l'emploi avec un joli paquet d'heure réacteur et CdB ( et pour cause  :lol:) ; les Cie payent les assurances en fonction de l'expérience équipage ( carnet de vol )  

Autre avantage amha : sous stress ils reagissent très bien et gardent la tête froide + leur expérience de tout ce qui fait un chasseur niveau manoeuvres , positions inusuelles , désorientation spatiale.

 

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