Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

#pissevinaigre : Why not, mais ça ne me parait pas super efficace :combatc:

 

Un moyen en plus vous me direz. ...Mais bouffer du temps de vol / maintenance pour ces cellules / moteurs est ce bien judicieux ?

On dirait un montage pour "faire avaler" la pilule d'un investissement d'avion en diluant l'achat sur plusieurs ministères.

Pour le coup je suis beaucoup plus "fana" de la complémentarité entre une flotte dédiée, et les hélicos avec des poches d'eau (bambi ?). Par contre quid de la formation des pilotes de ventilo pour ces missions ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eau tarie a dit :

Par contre quid de la formation des pilotes de ventilo pour ces missions ?

En France, en outre mer, les pilotes militaires sont considérés comme compétent.

Évidemment, ils perdent cette compétence s'ils sont mutés en métropole...

Je ne sais pas si c'est une question d'entraînement supplémentaire en outre-mer, qu'on accepte un niveau plus faible (c'est toujours mieux que rien) ou juste une question réglementaire qui fait que ce qui est possible en Polynésie ne l'est pas en France métropolitaine.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eau tarie a dit :

#pissevinaigre : Why not, mais ça ne me parait pas super efficace :combatc:

 

Un moyen en plus vous me direz. ...Mais bouffer du temps de vol / maintenance pour ces cellules / moteurs est ce bien judicieux ?

On dirait un montage pour "faire avaler" la pilule d'un investissement d'avion en diluant l'achat sur plusieurs ministères.

Pour le coup je suis beaucoup plus "fana" de la complémentarité entre une flotte dédiée, et les hélicos avec des poches d'eau (bambi ?). Par contre quid de la formation des pilotes de ventilo pour ces missions ?

Ca ou rien... Mais effectivement ne serait-ce que le temps de ravitaillement semble assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

En France, en outre mer, les pilotes militaires sont considérés comme compétent.

Évidemment, ils perdent cette compétence s'ils sont mutés en métropole...

Je ne sais pas si c'est une question d'entraînement supplémentaire en outre-mer, qu'on accepte un niveau plus faible (c'est toujours mieux que rien) ou juste une question réglementaire qui fait que ce qui est possible en Polynésie ne l'est pas en France métropolitaine.

A mon avis une question de ressource rare outre-mer donc ordre aux armées de reprendre la mission donc de l'entrainement supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On vient d'activer plusieurs autres HBE Lourd à compter de demain jusqu'à la fin de semaine prochaine. Jusque là il y en a avait 2 stationnés dans le sud (Nimes + Avignon) et peut-être 1 en Corse mais pas certain.

Pour Auvergne Rhône Alpes, basé à l'aéroport de St Etienne.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

J'attendais d'avoir des infos actualisées d'aujourd'hui, 5 Canadairs dispos sur 12, 6 Milans sur 8.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, actuellement, sur Flightradar, il y a les Milan 78 et 80 en vol aux alentours de Montpellier mais pas de CL415 visible. Le Milan 74 également sur le front dans les Landes accompagné de 2 air tractor.

Pour comparaison on voit 10 CL415 en vol en Italie.

 

Modifié par Ronfly
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ronfly a dit :

Pour info, actuellement, sur Flightradar, il y a les Milan 78 et 80 en vol aux alentours de Montpellier mais pas de CL415 visible. Le Milan 74 également sur le front dans les Landes accompagné de 2 air tractor.

Pour comparaison on voit 10 CL415 en vol en Italie.

 

Alors ça par contre c’est normal. Les CL415 ne font pas de guet aérien armé en France, ce sont les Milan et les air Tractor qui jouent ce rôle.

Et aujourd’hui ça n’a pas brûlé, donc pas de raison de mettre en l’air des Canadair pour rien. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Alors ça par contre c’est normal. Les CL415 ne font pas de guet aérien armé en France, ce sont les Milan et les air Tractor qui jouent ce rôle.

Et aujourd’hui ça n’a pas brûlé, donc pas de raison de mettre en l’air des Canadair pour rien. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/dax/feu-de-foret-dans-les-landes-dix-hectares-brules-l-incendie-sous-controle-les-pompiers-resteront-mobilises-cette-nuit-3016634.html

Petit feu quand même dans les Landes hier mobilisant les moyens détachés sur place, 1 Dash et 2 Air Tractor . Forcément les Canadair pas nécessaire en ce moment, et c'est tant mieux. C'est moins le cas malheureusement en Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Y-a-il des renforts français envoyés en Grèce ?

J'ai un collègue a Athènes apparement c'est la panique :sad:

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/08/12/en-grece-les-incendies-de-foret-continuent-de-se-propager-et-se-rapprochent-d-athenes_6277777_3244.html

« Nous faisons face à une catastrophe biblique », a déclaré le maire de Marathon, Stergios Tsirkas. La France et d’autres pays européens envoient des pompiers et des véhicules en renfort.

[...]

 

La France prévoit d’envoyer un hélicoptère de type Super Puma, ainsi que 180 sapeurs-pompiers de la sécurité civile et 55 camions, a annoncé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. L’Italie enverra, de son côté, deux avions Canadair de lutte contre les incendies, censés arriver mardi matin. Quant à la République tchèque, elle prêtera main-forte à la Grèce avec 75 pompiers et 25 véhicules, dont 9 véhicules nautiques. Athènes assure que de l’aide d’Espagne et de Turquie est également attendue.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Y-a-il des renforts français envoyés en Grèce ?

J'ai un collègue a Athènes apparement c'est la panique :sad:

Oui ça a recensé cet après-midi pour un départ à minuit ce soir. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 07:18, Ronfly a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/dax/feu-de-foret-dans-les-landes-dix-hectares-brules-l-incendie-sous-controle-les-pompiers-resteront-mobilises-cette-nuit-3016634.html

Petit feu quand même dans les Landes hier mobilisant les moyens détachés sur place, 1 Dash et 2 Air Tractor . Forcément les Canadair pas nécessaire en ce moment, et c'est tant mieux. C'est moins le cas malheureusement en Italie.

https://www.facebook.com/share/p/aDzXj4zjATF22ya5/

https://twitter.com/SecCivileFrance/status/1822622605657973042

 

 

 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 14:35, Titus K a dit :

Y-a-il des renforts français envoyés en Grèce ?

J'ai un collègue a Athènes apparement c'est la panique :sad:

Ils arrivent en fin de journée aujourd'hui 

https://x.com/SecCivileFrance/status/1823674933295132795

 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Pas tout à fait :combatc:

C'est pourtant ce que disent les autres news que tu as ajouté ensuite. :wink:

Après, pour moi, quand on annonce 180 pax, dans ce type de situation, je ne chicane pas sur 3 ou 4 équipages en plus ou en moins. Ce qui est publié est davantage une estimation de l'effort qu'un recensement des moyens.

Au fait, ils sont combien, alors ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...