Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Un bon Cognac ne charge pas l'haleine...

Tien, je sais que c'est trés hs, mais, ce spiritueux est exporté à près de... 96%. Les français boievnt nettement plus de cochonnerie comme le wiski ou la vodka que le Cognac, alors même que l'excellence de cette eau-de-vie est célébrée dans le monde entier.

Cet aveuglement quant à nos points forts, ce besoin constant de se distinguer en consommant "exotique"... je pense que celà explique (en partie bien sûr) notre déclin  :-X

Pour la piene, le prochain sera un double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a cause des Rappeur US !

Mais je suis d'accord avec Raoul ,justement ma Vodka préféré est fabriqué a Cognac...c'est aussi une des meilleur du monde !

Héhéhé.

La vodka, comme le whiski n'est pas une AOC ; on peut donc la produire n'importe où (effectivement, la vodka made in charentes est bien notée, de même que les whiski faits au Japon).

J'peux pas y résister (après j'arrête) : "le whiski est le cognac du con" (Desporges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON C'EST LA OU CE FORUM SE TROMPE TRÈS LOURDEMENT

La population du forum AD Net et des blogs militaires représente 1% de la population; énormément de gens et pas uniquement des veaux (dont on retrouve également une très forte proportion parmi les fana mili); n'ont rien à foutre du budget de la défense alors que tant et tant de personnes tirent la langue au quotidien en proie à des tourments qui vont grandissant.

Arrêtez d'avoir une vision si "egocentrée" nous n'avons aucune idée des impératifs et des contraintes qui pèsent sur nos gouvernants (ceux là et ceux d'avant).

La défense n'est pas tout, quand ici on aura compris çà çà permettra d'avoir une vision globale de ce qu'est une société moderne.

Nous raisonnons encore comme en 1925 ou en 1975; l'ennemi n'est plus sur le Rhin ...; nous n'avons aucun esprit de revanche.

Pour le reste la rigueur impose des choix et je préfère une reforme en profondeur de notre système éducatif avec des classes à 20 élèves au lieu de 30 ou 35 plutôt que de me sèguer en voyant la Marine sauver une frégate et les biffins leurs Leclerc dont on sait aujourd'hui que 29 sont en état de fonctionner tout en pompant une part monstrueuse des crédits de MCO.

Il y a les Bobo de la rive gauche et les bas de plafond pro uniforme, gardons nous de ne pas tomber dans ces extrêmes

Faut arrêter aussi le déni dans l'autre sens, le budget de la défense est l'un de ceux qui a le plus souffert depuis des années. Sa part n'a jamais été aussi basse, elle ne pouvait pas en l'état être utiliser de nouveau pour la baisse des déficits. C'est aussi se tromper très lourdement que de croire qu'en sabotant le peu de ce qui reste, on arriverait à avoir 20 élèves par classe. Les problèmes de l'éducation national ne sont pas dans la hauteur de son budget (à la différence de la justice qui elle a un véritable problème de budget).

Si on ne veut plus de budget pour l'armée histoire car "il n"y a plus d'ennemi sur l'autre bord du Rhin", très bien, mais alors va falloir aussi assumer et faire comme nos voisins en ne sortant plus de chez nous. C'est trop facile de tirer sur toutes les ficelles, mais en même temps demander à nos hommes d'aller se battre pour la grandeur de la France et de ses idéaux aux quatre coins du monde. Les Français sont très bien conscient de cela, tous les sondages publiés récemment le montre, et Hollande a très bien compris cela, c'est pourquoi il a décidé que la défense ne serait pas encore la variable d'ajustement, et que chaque ministère devrait faire des efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défense n'est pas tout, quand ici on aura compris çà çà permettra d'avoir une vision globale de ce qu'est une société moderne.

Nous raisonnons encore comme en 1925 ou en 1975; l'ennemi n'est plus sur le Rhin ...; nous n'avons aucun esprit de revanche.

Le problème est pas seulement là, Pascal.

Il y a aussi et surtout la problématique industrielle.

L'industrie de défense est une des seules à production non délocalisée et exportatrice massivement et avec un niveau de gamme élevée (à la différence du reste de la production française, pas assez haut de gamme à la différence des Allemands).

En plus, il y a l'effet d'entrainement sur les technologies de pointes civiles.

On ne peut pas se contenter d'une industrie automobile largement délocalisée en Europe voire au Maghreb (pour notre Ex-champion nationale Renault) dont la production a chuté en quelques années de 1,2 m de bagnoles à 500000 produites en France.

Essaye de t'acheter un Frigo pas produit en Chine  :lol:

Va te promener du côté de  Laon, dans l'Est, il y a là bas 50% de plan sociaux sur les entreprises locales...

Ensuite quand on rentre dans les détails, le cout d'une industrie de défense est quasi nul du fait des rentrées de taxes à l'exportation , de charge sociale de bénéficice pour l'actionnaire étatique, etc... (j'ai mis le calcul de Jean Charles et une réponse pointue qui m'est parvenue par MP) plus haut sur ce fil.

Enfin, on ne peut pas baisser inconsidérablement la garde car la remontée en charge risque d'être délicate et une défense cela se construit à 15 ans...

Comment sera le Monde dans 15 ans ???

Je ne ferais pas de commentaire sur les classes de 20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dino

C'est pour çà que pour l'EN je parle de "réforme" et non d'augmentation du budget, quoique quand on regarde les choses au niveau du terrain on se retrouve aussi face à une problématique budgétaire.

Le soucis de la Défense aujourd'hui et je l'écris ici depuis 2007, c'est que l'on discute format, alors que l'on a pas encore totalement tourné la page de la guerre froide en raison de la "viscosité des programmes" et de leurs impacts nombreux notamment économiques.

Nos hommes ne se battent pas pour la grandeur de la France, çà c'est pipeau (à gros trous) ils se battent pour nos intérêts ce qui n'est pas exactement la même chose. Ces intérêts sont économiques, sécuritaires, diplomatiques (souligner les alliances, cas typique de l'A-stan). Quand on a pas d'intérêt on va pas exemple de l'Irak en 2003.

La réflexion sur le format se poursuit à la lumière notamment des ce qui se passe au Mali.

Mais la réflexion doit aussi se mener sur une autre thème: que voulons nous faire avec nos armées, et la réflexion aboutira immanquablement au constat suivant, on ne fera pas tout, contre n'importe qui et dans n'importes quelles conditions.

Nous ne défendrons pas seuls nos intérêts dans le Pacifique, nous ne ferons pas seuls la guerre contre l'Iran ou la Syrie, nous ne ferons pas la guerre à la Chine ni à l'Inde sans passer par la case nucléaire car nous sommes avec eux dans une logique du faible au fort en matière conventionnelle, si tant est que nous ayons des intérêts fondamentalement divergeants.

Si on ne veut plus de budget pour l'armée histoire car "il n"y a plus d'ennemi sur l'autre bord du Rhin"

Et bien oui car cette vision des choses nous entraîne à vouloir un format qui nous permettrait de faire face à "tout partout n'importe quand" comme à l'époque où le "tout partout n'importe quand" se résumait à l'Allemagne, puis au Pacte de Varsovie et à deux trois tribus de baloubas dans nos colonies.

Ce schéma est terminé, et vouloir le faire perdurer pour je ne sais quelles raisons mais citons dans le désordre

-les volontés de prestige

-le maintient des chapelles par des chefs militaires qui se comportent comme des épiciers ou des gardiens d'institutions incapables (les institutions) d'évoluer dans la réflexions de ce que doivent être leurs actions

-le poids de l'appareil militaro-industriel vecteur d'emploi et de ressources fiscales

... nous conduit à une impasse

Plutôt que de s'arc-bouter sur un nombre de chars, d'avions et d'implantations, nous devons aujourd'hui déterminer ce que nous voulons faire de l'outil de défense et pour ces besoins quels sont les moyens à mettre en oeuvre.

Si c'est pour conserver des moyens qui dorment durant trente ans dans des hangars et qui ne servent que le 14 juillet en priant pour qu'ils ne tombent pas en panne, et bien je vous le dis on en a plus les moyens.

Alors oui à une AT déployable à 50 ou 60% de ses effectifs opérationnels, oui à une Marine capable de projeter forces et puissance sur de longues périodes, oui à une ADLA susceptible d'envoyer en autonome un escadron Rafale (20 avions) et de le faire opérer en autonome à 5000 km avec munitions, rechanges et personnels sans hypthèquer l'activité du reste de la flotte ...

Oui à une DCRI et une DRM capables d'offrir du renseignement ops ...

Pour le reste, si c'est pour se rendre compte que des AUF1 des Leclerc, le Monge ("la reine des quais") restent en stand by 363 jours par an et bien ce genre de matos n'a plus lieu d'être.

Il faut avoir le courage de regarder aujourd'hui ce qui tourne vraiment et de lâcher le reste, sinon on en sortira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux et je suis d'accord avec toi au final, je pensais que tu remettais en question plutôt la hauteur du budget. Je pense aussi qu'on devrait revoir complètement la structure de nos forces. Ne garder qu'une très petit noyaux lourd en cas de conflit de haute intensité, mais en taille très limité et se concentrer surtout sur ce dont on a vraiment besoin. Le tout technologique haut de gamme va finir par nous tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON C'EST LA OU CE FORUM SE TROMPE TRÈS LOURDEMENT

La population du forum AD Net et des blogs militaires représente 1% de la population; énormément de gens et pas uniquement des veaux (dont on retrouve également une très forte proportion parmi les fana mili); n'ont rien à foutre du budget de la défense alors que tant et tant de personnes tirent la langue au quotidien en proie à des tourments qui vont grandissant.

Arrêtez d'avoir une vision si "egocentrée" nous n'avons aucune idée des impératifs et des contraintes qui pèsent sur nos gouvernants (ceux là et ceux d'avant).

La défense n'est pas tout, quand ici on aura compris çà çà permettra d'avoir une vision globale de ce qu'est une société moderne.

Nous raisonnons encore comme en 1925 ou en 1975; l'ennemi n'est plus sur le Rhin ...; nous n'avons aucun esprit de revanche.

Pour le reste la rigueur impose des choix et je préfère une reforme en profondeur de notre système éducatif avec des classes à 20 élèves au lieu de 30 ou 35 plutôt que de me sèguer en voyant la Marine sauver une frégate et les biffins leurs Leclerc dont on sait aujourd'hui que 29 sont en état de fonctionner tout en pompant une part monstrueuse des crédits de MCO.

Il y a les Bobo de la rive gauche et les bas de plafond pro uniforme, gardons nous de ne pas tomber dans ces extrêmes

Et la majorité des Francais qui sont pour le maintien du budget actuel de la defense et la volonté de rester une puissance international ainsi que la majorité de la classe politique de droite comme de gauche (sauf bercy) ??

Il suffit de regarder tout les articles sur la defense paru sur le net et de lire les commentaires à 80 % pour le maintien de l'outils militaire à son niveau actuel, sa critique plutot severement le gourvernement incompétent sans poigne ni charisme.

Ce n'est pas le nombres d'élèves mais le systeme educatif en lui meme qui pose probleme chaque ministère à droit à son budget et je crois que celui de l'education n'a subi que des augmentations sans resultats...

Ce n'est pas la goutte d'eau (defense) qui fera deborder le vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la majorité des Francais qui sont pour le maintien du budget actuel de la defense et la volonté de rester une puissance international ainsi que la majorité de la classe politique de droite comme de gauche (sauf bercy) ??

Il suffit de regarder tout les articles sur la défense paru sur le net et de lire les commentaires à 80 % pour le maintien de l’outil militaire à son niveau actuel, sa critique plutôt sévèrement le gouvernement incompétent sans poigne ni charisme.

:happy:  :happy:  :happy:

Les francais veulent la santé, sans la payer, la défense sans la payer, la retraite sans la payer ...

Demain met leur un choix sur la table. Défense ou santé, Défense ou retraite, défense ou éducation ... tu va vite voir que la défense va passer de très loin en dernier de tous les postes. C'est pas parce que un pouilleme de la population française s'agite sur internet que la majorité et prête a des sacrifice pour préserver une défense a "X milliards".

Si Bercy veut des baisses de budget, c'est que Bercy a eu des consignes ... et que pour que ses consignes soient respecté, il doit faire des choix entre dépense et recette. Visiblement la consigne c'est d'essayer de s'approcher des 3% de déficit sur PIB, et visiblement on en est tres loin, d'ou les solution radical proposé par le ministère du budget.

Après on peut toujours décider de poursuivre le déficit et le surendettement ... ou supprimer massivement des budget ailleurs pour les reverser a la défense. Sauf que visiblement les autres ministères voient aussi leur budget sabré. Coté recette on est au taqué, on s'oriente vers une croissance légèrement négative pour 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais à tort "peut-être"* que l'on ne devait parler uniquement du Budget de la Défense, de la Politique de défense, du Ministère de la Défense, accessoirement de stratégie de moyens, voire de géostratégie , de la Doctrine politique de la France, parfois du Chef des Armées, du nouveau Livre Blanc 2013 de la défense, des transpositions vers 2 lois programmatiques militaires, des orientations à prévoir, tout en tenant compte des facteurs limitant actuels (Pays empêtré dans d'inextricables contraintes budgétaires) ou de la limitation de la Dette Publique.Je pensais que tous les venus et inscrits, étaient là pour parler de passion d'aéronautique et de défense. Je me disais que l'on pouvait en débattre calmement.  =)

On s'était mis d'accord de ne pas soumettre des autres budgets de la fonction publique. ;) voire de ne pas relever des dissensions politiques sur le contrôle de ce secteur stratégique.

C'était un engagement pour le bon déroulement et l'ambiance de ce forum.

*Adhérent au CCPSADNPDPS (Commission Contre la Politique Sur Air-Defense.Net Pour des Discussions Plus Saines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse, un PDF de la LPF (Loi de Programmation des Finances) est disponible sur le site du Ministère : http://www.economie.gouv.fr/files/projet-loi-finances-2013-plf-chiffres-cles.pdf.

il y a certains intitulés de postes, si j'en comprends le concept, je sabrerai bien dedans afin de financer un budget de la défense égal, voire en hausse.

mais comme dit plus haut, il faut d'abord connaitre les objectifs avant de le chiffrer : un budget en baisse pour une défense plus pertinente (et plus efficace) ne me choquerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy:  :happy:  :happy:

Les francais veulent la santé, sans la payer, la défense sans la payer, la retraite sans la payer ...

Demain met leur un choix sur la table. Défense ou santé, Défense ou retraite, défense ou éducation ... tu va vite voir que la défense va passer de très loin en dernier de tous les postes. C'est pas parce que un pouilleme de la population française s'agite sur internet que la majorité et prête a des sacrifice pour préserver une défense a "X milliards".

Si Bercy veut des baisses de budget, c'est que Bercy a eu des consignes ... et que pour que ses consignes soient respecté, il doit faire des choix entre dépense et recette. Visiblement la consigne c'est d'essayer de s'approcher des 3% de déficit sur PIB, et visiblement on en est tres loin, d'ou les solution radical proposé par le ministère du budget.

Après on peut toujours décider de poursuivre le déficit et le surendettement ... ou supprimer massivement des budget ailleurs pour les reverser a la défense. Sauf que visiblement les autres ministères voient aussi leur budget sabré. Coté recette on est au taqué, on s'oriente vers une croissance légèrement négative pour 2013.

Vu comme sa, Twingo ou ferrari ? ecran plat ou cathodique ? bronzette sur la plage ou travail  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on peut toujours décider de poursuivre le déficit et le surendettement ... ou supprimer massivement des budget ailleurs pour les reverser a la défense. Sauf que visiblement les autres ministères voient aussi leur budget sabré. Coté recette on est au taqué, on s'oriente vers une croissance légèrement négative pour 2013.

Quelle mauvaise foi... "Les autres ministères voient aussi leur budget sabré", ah bon? En quoi ils ont eu leur budget touché ces 10 à 20 dernières années les autres ministères?

Il y a les niches fiscales dont la moitié (25 milliards) ne servent à rien selon la Cour des comptes. On attend quoi pour sabrer là dedans? Quand on est à 26% d'opinions positives on ne risque plus rien pourtant... ;) Il y a les dépenses folles en médicaments que l'on pourrait diminuer fortement par de la prévention à forte dose (comment s'alimenter, le sport etc.), en forçant l'usage des génériques, en déremboursant ceux qui ne servent à rien (la moitié selon un livre récent de deux professeurs), et en sanctionnant les médecins qui abusent.

Ps: Il faut aussi arrêter de prendre les membres de ce forum pour des "fanas mili" sans cervelle, ça nous fera des vacances, on a les yeux et les oreilles ouverts et on se renseigne sur l'état du pays. A 1,5% du PIB la Défense ne coûte vraiment pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien qu'on sabre dans la défense et donc dans les crédits de défense ...

Mais alors on taxe toute Renault importée en dehors de la CEE, de même pour les frigos, les navires ...

On avait d'ailleurs bien vu la levée de bouclier pour les RoRo de la MN :

Tou le monde trouvait anormal de les faire construire en Corée ou ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, tu sais bien que ce nouveau Livre blanc n'était qu'un prétexte à couper des crédits voyons. Il n'y est pas question de géostratégie.  :lol: D'ailleurs il y a eu quelques démissions (dont une d'un général) dans la commission si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un engagement pour le bon déroulement et l'ambiance de ce forum.

Je trouve au contraire que cette discussion a de la tenue au regard de certains fils à la con qui hantent ce forum du genre "réalisme des films de guerre" Macho Women with Big Guns" et autre sujets de réflexion de ce genre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mauvaise foi... "Les autres ministères voient aussi leur budget sabré", ah bon? En quoi ils ont eu leur budget touché ces 10 à 20 dernières années les autres ministères?

Peut etre parce que le contexte a changé favorablement pour eux et défavorablement pour la défense. Pendant que les ennemi de la France disparaissent, ennemi épais et a nos frontiere qui justifiaient une défense nationale comme primordiale dans l'allocation de ressource. Pendant que ces ennemi disparaissent les francais on d'autres probleme. Chomage - inexistante jusqu'en 1980, logement - renchérissement massif depuis 1990 -, éducation,  sécurité intérieure - prise de conscience depuis 1995 puis 2000 - etc. Ces sujets deviennent primordiaux et donc on bascule l'allocation de ressource d'un a l'autre.

C'est donc assez logique que les budget les plus suralloué - a raison - jusqu'en 1985, se voit aujourd'hui réduit puisqu'il ne sont plus primordiaux du tout, au contraire il seraient presque secondaire. Suffit de regarder la Belgique ... qui vie tres bien sans armée.

Le fait que le budget de la défense baisse depuis des lustres c'est intimement lié a la baisse du risque d'invasion ... Trouve un nouvel ennemi qui fasse peur au francais et contre lequel la défense puisse garantir la protection et tu verras immédiatement les budget remonté a 5% du PIB :lol:

Il y a les niches fiscales dont la moitié (25 milliards) ne servent à rien selon la Cour des comptes. On attend quoi pour sabrer là dedans?

Ca ne ferait qu'augmenter les impots, dont tu dis toit meme qu'il sont trop élevé!!! Tu veux payer plus d'impot? Personne ne veut payer plus d'impot.

Quand on est à 26% d'opinions positives on ne risque plus rien pourtant... ;)

On ne risque certes rien, mais on ne peu pas non plus faire n'importe quoi. Le réel te rappel rapidement a l'ordre ;)

Les impots on déjà augmenté massivement aussi bien sous sarkozy que sous hollande, les augmenter encore deviendrait rapidement contre productif en recette, trop d'impot tue les recettes parce qu'ils finissent par dissuader l'activité sous jacente.

La seule marge de manoeuvre c'est modifier la ventilation des impots, mais ca ne change rien a notre probleme de recette ici.

Il y a les dépenses folles en médicaments que l'on pourrait diminuer fortement par de la prévention à forte dose (comment s'alimenter, le sport etc.), en forçant l'usage des génériques, en déremboursant ceux qui ne servent à rien (la moitié selon un livre récent de deux professeurs), et en sanctionnant les médecins qui abusent.

La France cultive une médecine libérale sponsorisé par l'état depuis plus de 60 ans ... il y a un énorme lobby derriere, et des interets qui dépasse largement ceux de la défense. Les francais son tres attaché au libre choix de leur médecin etc. Y toucher brutalement c'est finir comme Cahuzac en croix au Golgota :lol:

Ps: Il faut aussi arrêter de prendre les membres de ce forum pour des "fanas mili" sans cervelle, ça nous fera des vacances, on a les yeux et les oreilles ouverts et on se renseigne sur l'état du pays. A 1,5% du PIB la Défense ne coûte vraiment pas cher.

Pas cher? 30 milliards...

Si le taux de prélèvement obligatoire est élevé en France la part des recette fiscale bénéficiant a l'état est un des plus bas d'Europe! Résultat sur le budget net de l'état on se retrouve avec un mindef qui pese 38 milliards sur les 219 milliards soit plus de 17%!!!

Au delà on a quoi comme "ministre"

- Remboursement et dégrèvement 85 milliards, déjà défalqué pour le calcul des 219 milliards net. Ici on ne touche pas pour ne pas augmenter les impots. On préfere carrement augmenter les impots tout cours tellement c'est un maquis ces dégrevement.

- Enseignement 62 milliards ... priorité du gouverment.

- Engagement financier 49 milliards ... la charge de la dette, sans ca on ne se finance plus.

- Ensuite vient la défense avec ses 38 milliards.

- Puis la recherche et l'enseignement supérieur a 25 milliards, la on ne touche pas c'est une priorité du gouvernement.

- Sécurité 17 milliards, pas toucher priorité du gouvernement.

- Solidarité, insretion etc. 11 milliards. pas toucher priorité

- Travail Emploi 10 milliards. pas toucher priorité

...

Le reste c'est presque des broutilles.

Résultat le gouvernement n'a pas beaucoup de liberté d'action... celui la comme les précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire des choix g4lly, c'est ça gouverner. Moi je sabrerais dans les 50 milliards de niches fiscales. La moitié est inutile on le sait. Qu'est-ce qu'on attend? A-t-on le choix d'ailleurs, de laisser des dépenses inutiles plomber notre déficit?

Le problème avec le budget de la Défense c'est que c'est un secteur où défaire est rapide mais refaire prend un temps fou. Or les menaces cela peut évoluer vite, notamment sur nos possessions outre-mer mais pas seulement. Il faut 15 à 20 ans pour former un commandant de GTIA, et des industries de Défense disparues ça ne renaît pas du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 80 Mdrs de fraudes fiscales + 40 Mdrs de fraudes sociales, bizarre que personne en parle et que personne ne veut prendre ce problème à bras le corps. Même si on prenait que la moitié soit 60 Mdrs en tout, cela représente l'équivalent du déficit annuel.  Mais non, on prend acte et on continue à laisser faire; en contre partie on matraque encore plus avec de nouvelles taxes sur les personnes et entreprises qui crées les richesses. Et puis après on se plein qu'ils se barrent... Pensez vous pas qu'il y a un problème? Où est la logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 80 Mdrs de fraudes fiscales + 40 Mdrs de fraudes sociales, bizarre que personne en parle et que personne ne veut prendre ce problème à bras le corps. Même si on prenait que la moitié soit 60 Mdrs en tout, cela représente l'équivalent du déficit annuel.  Mais non, on prend acte et on continue à laisser faire; en contre partie on matraque encore plus avec de nouvelles taxes sur les personnes et entreprises qui crées les richesses. Et puis après on se plein qu'ils se barrent... Pensez vous pas qu'il y a un problème? Où est la logique?

La lutte contre les fraudes fiscales et sociales ce sont des hausses d’impôts de fait. Hausses d’impôt qui toucheraient en premier lieu les entreprises et en second lieu les ménages moyens/aisés. Le gros de la fraude c'est du travail dissimulé, de la fraude a la TVA pour les commerçants, et des salaires versés de manières exotique.

Pour pouvoir frauder l'impôt encore faut il être soumis a l'impôt et avoir des outils de fraude, donc avoir du blé et en avoir le libre usage hors de vu du fisc. Le salarié moyen risque pas de frauder grand chose, il est sous surveillance automatique, quasiment tout est déclaré a sa place. A part quelques dessous de table lors de la vente de sa résidence principale, et un peu de travail dissimulé - a l'initiative de son employeur - il peut pas frauder grand chose.

En gros plutôt que de stigmatiser négativement en luttant contre la fraude, on préfère tout simplement augmenter les impôts, techniquement pour les recettes ca reviens au même, en plus simple et plus rapide, a court terme. A long terme c'est merdique ca incite encore plus a la fraude pour ceux qui le peuvent.

On ne change pas en un claquement de doigt des systèmes aussi complexes qui on pris l'habitude de vivre comme ça depuis longtemps, d'autant moins en temps de vache maigre, ou le risque de casse des système en question est plus grand. Pour faciliter le travail dissimulé par exemple on a réduis comme peau de chagrin l'inspection du travail, en expliquant que c'était le rôle de la police et de la gendarmerie la lutte contre le travail dissimulé... comme si la police et la gendarmerie avait que ça a foutre. Y a pas si longtemps que ca ont expliquait en haut lieu aux agricultures maraîchers qui se plaignaient du prix de la main d’œuvre rendant leur production non compétitive, qu'il avait qu'a embaucher des polonais au statut polonais - solution d’intérim intra-communautaire, ou de déclaration des employé comme indépendant de statut polonais -.

Le problème c'est l'efficacité de la dépense publique, la ventilation des recettes, pas tant le problème des recettes elles mêmes qui sont déjà élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 80 Mdrs de fraudes fiscales + 40 Mdrs de fraudes sociales, bizarre que personne en parle et que personne ne veut prendre ce problème à bras le corps. Même si on prenait que la moitié soit 60 Mdrs en tout,

Le système fiscal français est basé sur le principe DECLARATIF et non INQUISITOIRE ... çà fait partie des garanties des libertés individuelles

Si on change les règles du jeu c'est à dire si on lutte contre l'incivisme en limitant le caractère déclaratif des revenus et bénéfices imposables et en passant à la vitesse supérieure ;) je serai alors curieux de voir les réactions ! En tant qu'agent de l'état chargé de la lutte contre la fraude financière sous certaines de ses formes je m'en pourlèche les babines d'avance.

@Jojo

Tu sais comme moi qu'une majorité de gens qui parlent de défense alignent les chars et les avions comme des Airfix et tous de peuvent se prévaloir de l'expérience opérationnelle de la réflexion et du vécu dont certains ici dont toi bénéficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo

Tu sais comme moi qu'une majorité de gens qui parlent de défense alignent les chars et les avions comme des Airfix et tous de peuvent se prévaloir de l'expérience opérationnelle de la réflexion et du vécu dont certains ici dont toi bénéficient.

Put... mes chevilles en ont pris un coup là... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 973
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...