Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Ooops mais quand même tu vois Jojo je voue une méfiance totale voir une haine contenue à l'égard de ces centro/libéraux/catho/caféducommerço qui au final n'y entravent rien à la chose militaire n'ont aucune considération pour la notion d'indépendance nationale et au final n'ont comme crédo que la libéralisation des échanges et la libre circulation des personnes et des capitaux on voie où çà nous mène ...

Dans le domaine de la défense ils sont une vraie menace des gars comme Lamassourre Madelin Morin ...

"Cathos"? Ils sont pourtant très nombreux dans l'Armée crois-moi...  ;)  Et je doute fort qu'ils soient très libéraux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE MODO SE CALME  =) =) =)

Oui Jojo c'était un clin d'oeil à un chargé de conférence de l'IEP en Etudes Politiques en 1 ère année qui souvent à l'issue de nos exposés quand c'était "tangent" voir mauvais faisait cette réflexion désabusée pour lancer les débats:

" pff bon alons-y après ces argumentations catho/gaucho/café du commerço"

... quand il avait dit çà on savait à quoi s'en tenir çà m'est resté mais là je n'ai pas osé le "gaucho"  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me font rigoler les petits génies de BFM ce sont les premiers à réclamer de la rigueur budgétaire, des coupes claires, ce sont les premiers à dire qu'il y a trop de fonctionnaires que le sang d'un pays ce sont ses entreprises que dieu est le CAC ...

Gros +1, leur économiste autoproclamé me soule...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir aussi les réflexions du comité Marc Bloch sur le pyramidage des armées et notamment au niveau des officiers supérieurs en particulier des colonels qui sont très très loin d'être tous chefs de corps ...

Un peu comme les enseignants qui n'enseignent pas ....

Je suis désolé çà m'a échappé mea maxima culpa  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir aussi les réflexions du comité Marc Bloch sur le pyramidage des armées et notamment au niveau des officiers supérieurs en particulier des colonels qui sont très très loin d'être tous chefs de corps ...

Un peu comme les enseignants qui n'enseignent pas ....

Je suis désolé çà m'a échappé mea maxima culpa  =)

Vade retro Satanas!  =( Tu files un mauvais coton...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le commentateur vedette de BFM, Stéphane Soumier, avait l'air plutôt content que l'on dépouille l'Armée et pour lui les forces nucléaires ne servent à rien. Doze en est resté un peu baba de surprise et il n'a pas su répondre.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops mais quand même tu vois Jojo je voue une méfiance totale voir une haine contenue à l'égard de ces centro/libéraux/catho/caféducommerço qui au final n'y entravent rien à la chose militaire n'ont aucune considération pour la notion d'indépendance nationale et au final n'ont comme crédo que la libéralisation des échanges et la libre circulation des personnes et des capitaux on voie où çà nous mène ...

Dans le domaine de la défense ils sont une vraie menace des gars comme Lamassourre Madelin Morin ...

Que les grands médias en général ne captent pas grand chose sur les questions de Défense, je te l'accorde volontiers.

Que BFM soit une chaîne "libérale", aussi.

Mais, pour moi, ça reste un de nos médias les moins nuls et les plus indépendants.

Rappelez-vous l'entre-deux tours des présidentielles de 2007. Suite à son très bon score lors du 1er tour, le 3ème homme de l'époque, c'est à dire Bayrou avait proposé un débat télévisé avec Royal.

Suite à des pressions diverses, la plupart des chaînes ont refusé de diffuser ce débat. Même canal+ qui se vante régulièrement de son côté rebelle, s'est couché.

C'est BFM tv qui a diffusé ce débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me font rigoler les petits génies de BFM ce sont les premiers à réclamer de la rigueur budgétaire, des coupes claires, ce sont les premiers à dire qu'il y a trop de fonctionnaires que le sang d'un pays ce sont ses entreprises que dieu est le CAC ...

Ce sont des opportunistes de bas étage; il n'y a pas que l'armée qu'on tue c'est tout le service public qui passe au broyeur; mais ils devraient s'en réjouir!

C'est vrai. On peut continuer à dépenser plus que l'on ne gagne et tout ira mieux.

Il y a trop de fonctionnaires? C'est vrai.

Les entreprises sont le sang du pays? C'est vrai.

CAC est le dieu? Non. Si tu suivais plus les émissions, tu aurais à l'esprit de nombreuses remises en cause du CAC-40 qui ne représente pas l'économie française.

Le dit "service publique", c'est comme l'armée. Il importe de savoir à quoi il sert, à quoi il ne sert pas. Ainsi, pleurer sur LES fonctionnaires tient du café du commerce tellement cela recoupe des situations diverses.

Si tu reprends l'émission de BFM qui a suivi le discours de Caseneuve devant l'Assemblée Nationale alors tu entendrais pourquoi les économies sont vouées à l'échec. En effet, toutes les annonces sont exprimées en pourcentages de lignes budgétaires. À aucun moment est annoncé ce qui est inutile. Le jour où nous procéderons de la sorte, nous ferrons des économies et le nombre de fonctionnaires diminuera.

Prenons l'exemple des armées.

Demande à quoi servent les parachutistes aux parachutistes eux-même. Tu n'auras aucune réponse. Il y a quelques jours, j'expliquais qu'entretenir des TAP pour n'avoir que de simples fantassins n'apporte rien car on obtient la même chose avec des fantassins classiques sur hélicoptères. C'est pour cela que je soutiens qu'il vaut fermer la capacité TAP à deux régiments et transformer les deux autres en rangers pour avoir une plus value à coût contraint. Diminuer les TAP de tel ou tel % fait partir dans le mur (bien sûr, on pourrait très vite supprimer des places TAP dans des fonctions non opérationnelles.).

Même chose pour les 2ème section des généraux. Peut-on travailler sans eux? Réponse : oui. Ont-ils un intérêt? Oui. Un OGX de seconde section est indépendant. Il est intéressant pour conduire des audites internes car n'a plus de pression liée à l'institution. Garder le système de 2ème section pour 5 ans pourrait être pas mal.

Comme toujours, il faut faire face à deux problèmes lors de réformes:

1- Le clientélisme. C'est le plus gros. Avec les armées, il n'y a pas de grèves. Avec la fonction publique, tu as les grèves et des mécanismes de sabordage (et je pèse mes mots).

2- Aucun ministère n'a intérêt à faire des économies avant qu'on les lui impose. En effet, faire des économies, c'est voire partir ses budgets vers ceux qui sont déficitaires. Les bons payent pour les mauvais. Donc, les armées n'ont pas d'intérêt à réduire leur masse salariale. Tout comme les fonctionnaires où existent les syndicats qui eux ont intérêt au nombre pour avoir des adhèrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin sa change rien ,on s'équipe toujours perso et à plus grand frais pour compensé le matos tta ...

je comprend les achats perso qui normalement sont juste là pour "complété" .

sauf que là s'est de l'achat perso pour remplacé une bonne parti de l'équipement ...

mais sa à BFM business je pense pas qu'il craque autant de thune pour s'acheté du matos perso ...

alors certes on va me dire que s'est de l'épicerie le matos perso par rapport au budget de l'Armée ,en attendant le confort et matos plus adapté (on en est à voir des achats d'optique ... ) il se paie avec la solde ...

alors que le gus vienne faire sa leçon sur se qui doit-être réduit ...ben faut pas qu'il fasse un travail de généraliste en économie mais qu'il rentre à fond dans le sujet ...

et oui on généralise mais pour faire des économies faut bien entré tout les paramètres afin de jugé ,comparé ...

la défense peut faire des économies ,mais se n'est pas une entreprise ou on peu réduire là et faire le même travail avec moins de monde par exemple ...

le "généraliste" de BFM business peut me parlé du CAC 40 ,en attendant la régularité des prix des matières première (bouffe ,pétrole etc ... )passe aussi par une défense qui reste concrète ...

étant donné qu'on aime bien la mondialisation et le business chez BFM ,ben faut avoir les biscuits pour s'assuré ses "fournitures" ...

on a plus le poids d'antan mais on est en mode "survie" avec la mondialisation ... je ne pense pas que la défense soit disons sacrifiable question économie ...

certes on peu économisé dans pas mal de domaine sans que sa gêne au niveau défense ,mais pour se faire entendre faut-il encore avoir les moyens de le faire .

les affaires étrangère et la défense sont en "première ligne" avec la mondialisation donc voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un OGX de seconde section est indépendant

Pour avoir eu l'occasion d'en croiser qq uns ceci n'est pas systématique loin de là ... pour la bonne raison que comme certains membres des grands corps ils pantouflent en fin de carrière avec tout ce que cela peut comporter.

En l'état actuel des choses les militaires ne pourront plus longtemps faire l'économie d'une réforme en profondeur de la gestion des carrières et des retraites à l'instar de ce qui se fera ailleurs, syndicats ou pas.

Ce sera peut-être un des enjeux de la prochaine LPM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Document de 40 pages tres intéressant sur l'augmentation du prix des matériels militaire...(avec plein de tableaux,annexe à la fin)

Toujours plus chers ?,complexité des armements et inflation des couts militaires.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=19&ved=0CG4QFjAIOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.ifri.org%2Fdownloads%2Ffs42lefeez.pdf&ei=9ynbUbXXOYPjPLWagJgO&usg=AFQjCNH6J1aPFktyBbCNAjz9ue7JJIau3w&sig2=siQ6nA9Zu4l2Kl9YrFAZYQ

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée française a-t-elle trop de généraux ? (analyse et tableaux)

http://www.ifrap.org/L-armee-francaise-a-t-elle-trop-de-generaux,13002.html

  Depuis le temps qu'on entend parler d'armée mexicaine dans les commentaires chez Merchet et les autres blougouzes militaires du web ... (bon depuis chez Merchet y a plus de com' sauf quan il est outré pour une affaire qui n'a rien a voir a la défense ... Bien déçu ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée n'a pas réellement besoin de pléthore de généraux mais plus d'unité de front. je pense plus à une réorganisation qui laisserai l'administratif voir la logistique à un organisme étatique qui ne fait que ça ou bien par des entreprises du privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée n'a pas réellement besoin de pléthore de généraux mais plus d'unité de front. je pense plus à une réorganisation qui laisserai l'administratif voir la logistique à un organisme étatique qui ne fait que ça ou bien par des entreprises du privée.

Si je me souviens bien, la logistique chez les rosbifs est confié à une institution sous la tutelle de l’échiquier – le ministre des finances – et pas à l’armée, et ce, depuis la guerre de Crimée. Donc pourquoi pas.

Par contre, l'externalisation à tout crin chez le privé ça a rarement donné de bon résultat, avec à la clé dissolution de savoirs faires, couts qui exploses, gestion opaque, corruption et perte d’autonomie vis-à-vis des fournisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numérique, Défense : les autres secteurs bénéficiaires du nouveau Grand emprunt

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20130709trib000774861/numerique-defense-les-autres-secteurs-beneficiaires-du-nouveau-grand-emprunt.html

1.5 milliards pour la defense de quoi etre tranquille pour le budget 2014 (pour les recettes exceptionnelle) =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, la logistique chez les rosbifs est confié à une institution sous la tutelle de l’échiquier – le ministre des finances – et pas à l’armée, et ce, depuis la guerre de Crimée. Donc pourquoi pas.

Par contre, l'externalisation à tout crin chez le privé ça a rarement donné de bon résultat, avec à la clé dissolution de savoirs faires, couts qui exploses, gestion opaque, corruption et perte d’autonomie vis-à-vis des fournisseurs.

Bah, comment y font comment les administration, l'armée n'y déroge pas, les pertes (emprunts) de matériels cela existe partout et pas que chez les fonctionnaire.

Externaliser permet de faire jouer la concurrence, donc le cout qui est très important mais permet de ce recentrer au cœur du métier. Cela évite la demande de 36000 secrétaires administratif par tête de galloné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...