Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

stabilisation du canon


aigle
 Share

Messages recommandés

Le Leclerc est à ma connaissance le premier char français à disposer d'une capacité de tir stabilisé.

la consultation de wikipedia (en allemand !) m'apprends (ce dont je n'avais jamais entendu parler auparavant) que le panzer Léopard 1A2 disposait aussi de cette capacité sans indiquer de date. Je pensais que les allemands n'avait introduit cette innovation qu'avec le léopard 2...

Pourriez vous m'en dire plus sur cette stabilisation du canon du léopard 1 ?à quelle date a été introduite cette vesrion A2? quelle était la valeur opérationnelle de cette stabilisation ? l'avions nous envisagé pour l'AMX 30 ?

Accessoirement, la stabilisation a-t-elle été envisagée pour le 10 RC qui avait été mis au point 10 ans après le 30 - et donc contemporain du Léopard 2 ?

Disposons nous d'informations objectives sur l'efficacité comparée des dispositifs de stabilisation du M1, des leopards 1 et 2, du challenger ou du Leclerc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la consultation de wikipedia (en allemand !) m'apprends (ce dont je n'avais jamais entendu parler auparavant) que le panzer Léopard 1A2 disposait aussi de cette capacité sans indiquer de date. Je pensais que les allemands n'avait introduit cette innovation qu'avec le léopard 2...

La stabilisation viendra avec le Leopard-1A4. Elle sera retrofitée sur les anciennes versions ultérieurement.

l'avions nous envisagé pour l'AMX 30 ?

Je ne sais pas de mon côté.

Accessoirement, la stabilisation a-t-elle été envisagée pour le 10 RC qui avait été mis au point 10 ans après le 30 - et donc contemporain du Léopard 2 ?

Pour le 10RC, la stabilisation ne fut proposée que sur sa version avec la TML-105. Tourelle remaniée de la TK-105 et proposée à l'export dans les années 90.

Disposons nous d'informations objectives sur l'efficacité comparée des dispositifs de stabilisation du M1, des leopards 1 et 2, du challenger ou du Leclerc ?

Pour citer un ancien du GIAT, la fonction tir en mouvement est "acquise" sur les Leopard et M1, elle est "nominale" pour le Leclerc. Ce dernier a été construit pour cela pas les autres.

Je peux juste donner un ordre d'idée. Le XL n'a pas de limite dans ses secteurs de tir. Il a la même performance partout à 12h comme à 05h. Les autres sont limités et perdraient beaucoup à sortir du secteur avant. Pour la vitesse, le XL tire à 40km/h sur des mobiles à même vitesse. Les autres tirent sur fixe et à faible vitesse (15km/h).

Les experts compléteront ces éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de cette réponse très claire.

J'ai d'autres questions : à quelle date la conduite de tir stabilisée a-t-elle implantée sur le leopard 1 ?

Combien ça coûte pour un léopard 2 ?

Et pour le 10 RC : aurait on pu l'introduire sur les engins en service ? à quel coût ? ou fallait il changer la tourelle ? avez vous des photos de la tourelle TML 105 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TML-105, en version stabilisée, fut montée sur le démonstrateur Vextra.

Image IPB

Elle fut aussi montée sur châssis AMX-10RC et CV-90 ainsi que sur châssis Pirahna-2 10x10.

Ici avec son surblindage et ses coffres latéraux mais sans stabilisation:

Image IPB

TML signifie Tourelle Modulaire Légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Centurion est le premier char à disposer d’un armement principal stabilisé dans le double plan latéral et vertical. C’est en 1944 que commence son étude et aux derniers jours de la guerre six prototypes sont terminés (il ne participe donc pas au conflit WWII). Sa dotation dans l’armée Britannique a lieu en 1949 alors que le léopard 1 entre en service dans l’armée Allemande en 1965.

L’AMX 30 dès sa sortie (1967) est doté lui aussi d’une stabilisation de son armement principal (CN-105 mdl F1) par gyroscope, ainsi que d’une commande assistée pour les deux secteurs de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange cette histoire de stabilisation. Il me semble que le gyroscope soit surtout là pour tirer des cibles mobiles mais pas plus.

Un gyroscope est un accessoire qui pointe toujours dans la meme direction. Une sorte de "boussole" en 3D. C'est donc bien l'élément qui va bien pour faire en sortes que le canon pointe toujours dans la même direction.

Le rapport avec une cible mobile par contre je vois pas trop. Ca c'est plutôt du domaine du calculateur de tir, et je crois bien qu'a cette époque l'état de l'électronique devait pas permettre de calculer grand chose. Suffit de voir les calculateur électro mécanique pour les sous marin ...

Détail, les solution de guidage a base de gyroscope étaient bien maîtrisée a l'époque notamment sur les torpilles les plus récente, ca permettait au torpille d'effectuer itinéraire programmé - peigne, spirale etc. -, pour barrer la route a un convoi par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de stabilisation sur les AMX30.

Elle fut proposée en amélioration sur l'AMX30C ( version améliorée du 30S (saoudien) avec l'implantation d'une caméra thermique.

Elle était également disponible, asservie au viseur stabilisé du chef de char sue l'AMX32, puis étandue au viseur tireur sur la version série (non produite) de l'AMX40.

Le premier char stabilisé de série fut donc le Leclerc.

Le gyroscope de la conduite de tir électronique de l'AMX30B2, ou de l'AMX10RC, sert à mesurer l'écart angulaire de la tourelle lors d'une séquence de tir sur mobile, afin d'anticiper le déplacement de la cible durant le temps de vol de l'obus, et de déplacer de façon correspondante le réticule de visée (avec repointage automatique sur le 10RC).

Il y a 2 types de stabilisation:

de l'arme (le canon est stabilisé par des gyroscopes, qui mesurent le déplacement du porteur, et appliquent un déplacement de valeur égale en sens opposé). le viseur tireur est asservi au déplacement du canon, qui est piloté en direct par les commandes de pointage.

de la ligne de visée (le miroir du viseur tireur et/ou chef est stabilisé par des gyroscopes, et des calculateurs donnent des ordres aux actionneurs de tourelles pour déplacer le canon afin de pointer en permanence la position idéale de tir en fonction des paramètres connus.

la éème est la plus précise et permet de tirer plus vite

Les sherman M4 étaient équipés de stab du premier type, mais elle était souvent débranchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...