Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

créer un avion d'affaires supersonique


aigle
 Share

Messages recommandés

A partir de là et jusqu'à preuve du contraire le choix d'un moteur à taux de dilution élevé pour du supersonique, fusse-t-il à Mach 1.4, relève du fantasme.

 

Un taux de dilution élevé - donc une gros débit dans le double flux - induit quasi obligatoirement un plus grand diamètre de compresseur, donc une grosse trainée supersonique ... de plus le flux "fan" doit pas avoir une vitesse d'éjection être bien rapide pour compenser cette trainée.

 

Il semble assez logique alors qu'on éviter des taux de dillution élevé pour croiser très vite.

 

Il existe des solutions de taux de dilution variable? Il y avait des recherches coté avions de combat US a un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il comprendre que tout delta capable de voler sans PC à Mach 0.9 est de facto capable de "supercruiser" à Mach 1.6 ?

Je préfère croire qu'il s'agit avant tout d'un problème de taille (= dimension, surface frontale, trainée) et de poussée (masse vs vitesse d'éjection) et je n'achète donc pas ton explication. Tout simplement.

D'ailleurs le RB-199 donne quelques indications sur le sujet, tout comme l'Adour, tous deux ayant comme point commun d'avoir un taux de dilution élevé pour des moteurs militaires et d'abuser de la PC...

A partir de là et jusqu'à preuve du contraire le choix d'un moteur à taux de dilution élevé pour du supersonique, fusse-t-il à Mach 1.4, relève du fantasme.

 

 

    Manque de bol, le RB-199 est un simple flux qui par définition n'a pas de taux de dilution, uniquement un taux de compression ... De la, en quoi l'exemple pourrait être pertinent par rapport au débat ?

 

   Alors certes après je veux bien admettre qu'un taux de compression sur un simple flux implique forcément une masse d'air froide avalée par le moteur au niveau quantitatif ...

 

  Mais peut on s'en servir pour comparer une donnée de taux de dilution sur un double flux ? Non d'ailleurs un double flux a son taux de compression aussi au niveau du flux chaud

 

 

     Je pense qu'on va mettre cela sur le dos de la précipitation, car je sais que tu as un bon niveau dans le domaine mais faire des erreurs arrive a tous, moi le premier

 

   Et puis bon, ce moteur la en question est une légende dans le jeu des 7 moteurs sous dimensionné ... A partir du moment qu'apparait l'évidence qu'il est sous dimensionné rien d'étonnant que son usage opérationnel impliquait une PC un peu trop souvent sollicitée.

 

     Que tu y mette sur le compte du haut taux de compression de l'appareil je veux bien, mais est ce que c'est pertinent pour invoquer un haut taux de dilution sur un double flux et la juger ? Je ne pense pas ...

 

     D'autant que bon les haut taux de dilution qui par définition n'existent que dans le cadre d'un double flux, n'étant que l'utilisation d'énergie mécanique qui aurait été gaspillée dans le cadre d'un simple flux ... (en gros pour une même consommation de carburant on crée + de mouvement car on brasse + d'air)

 

   Même si je suis bien conscient qu'un simple flux a haut taux de compression, c'est juste un moteur a flux chaud unique qui brasse + d'air lui aussi que la normale (par rapport a d'autres simple flux) j'ai de sérieux doute qu'on puisse s'en servir comme base comparative

 

       D'autant + que dans le cadre d'un simple flux :  Pour brasser + d'air au final le moteur solicite + sa mécanique et donc sa motorisation, ça n'est pas + d'air avalé et recraché sur la base d'une récupération d'énergie mécanique perdue comme ça se passe dans un double flux ... :  Le moteur simple flux conserve son défaut de ne pas utiliser l'énergie mécanique perdue

 

    Ils ne sont donc pas comparables, l'exemple n'est pas invocable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Manque de bol, le RB-199 est un simple flux qui par définition n'a pas de taux de dilution, uniquement un taux de compression ... 

Manque de bol c'est un triple corps double flux avec un taux de dilution (bypass ratio) supérieur à 1.

Le taux de dilution d'un simple flux est par définition de 1...

Non, il est de zéro parce que le flux chaud n'est pas dilué et que le flux froid est nul. Techniquement, d'ailleurs, on ne parle pas de taux de dilution sur un simple flux puisque ça n'a pas de sens.

Un taux de 1 correspond à un mélange 50/50 où le volume d'air du flux froid est identique au volume d'air du flux chaud.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, Wikipedia, c'est mal ... la page française du RB199 est indigente et fausse ...

 

 

   En effet, la c'est un vrai problème ... Et j'ai fais effectivement confiance a ce qui était affirmé (en général ce sont des passionnés qui font ces pages ...)

 

 On a des bases de donnée du même genre sur le net (sur les moteurs en aéro) , mais sur lesquelles ont peut récolter des infos les yeux fermés en confiance et pas tomber dans ce piège comme moi ? Détaillée bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les yeux fermés, je n'en connais pas. Il faut toujours garder les yeux ouverts, le cerveau en éveil et croiser au moins deux sources n'ayant pas la même origine.

 

Dans le cas du RB199, le croisement des (maigres) informations de la page française et de celles de la page d'origine (anglaise) permettait déjà d'introduire un doute plus que raisonnable quant à la fiabilité des données.

 

Dans bien des cas, une page constructeur suffit à donner des informations parfois biaisées par le marketing mais d'une fiabilité raisonnable. Dans le cas du RB199, cette page est pertinente. A la rubrique technologie, il est dit que le RB199 est un turbofan, synonyme de double-flux, à triple corps. Un simple-flux serait un turbojet.

 

Et pour ceux qui ont connu la mise en service du Tornado - je sais, ce n'est pas d'hier - on peut retrouver des articles de l'époque qui vantaient son taux de dilution assez exceptionnel pour un moteur d'avion de chasse (1,1 pour le RB199 quand les M88 et EJ200 modernes sont entre 0,3 et 0,4), avec les économies de carburant à la clé, bienvenues en cette période de choc pétrolier et d'apparition d'un horizon sur les consommations.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la c'est un vrai problème ... Et j'ai fais effectivement confiance a ce qui était affirmé (en général ce sont des passionnés qui font ces pages ...)

 

Toutes les pages Wikipédia ne se valent pas, il faut évaluer au cas par cas. Celle du RB199 est très sommaire (courte, une liste de variantes mais pas de description historique/design/tableau technique) et même un bandeau "ébauche" en tête. Les références au style classe ("Taylor 1996") mais incompréhensible (des bouquins écrits par un Taylor en 1996 il doit y en avoir des dizaines...) peuvent tromper.

 

Pour une analyse plus poussée, on peut regarder dans "historique", et là on voit qu'il n'y a eu qu'une douzaine d'éditions par cinq personnes et trois bots. En gros, le premier contributeur a tapé l'essentiel et ensuite quelques liens ont été ajoutés et des fautes d'ortho corrigées... aucun travail de relecture de fond n'est visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Petit détail qui a son importance, le design de S-512 a changé, ils sont passé d'une aile droite à une aile delta.

 

http://www.spikeaerospace.com/spike-aerospace-unveils-updated-spike-s-512-supersonic-jet/

 

http://www.spikeaerospace.com/

 

http://www.spikeaerospace.com/s-512-supersonic-jet/specifications-performance/

Modifié par stormshadow
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convair avait envisagé au début des années 60 une variante passager de son B-58 Hustler :

Ce serait encore plus crédible avec une cellule moderne et des réacteurs modernes (comme le M88)

 

Le CV58 me parait un peu trop gros pour être à un prix abordable, mais une sorte de mirage IV de transport (biréacteur à 2 M88 civil de 12 tonnes à vide et presque 30 tonnes à pleine charge) capable de transporter 4 à 10 passagers à mach 1,8 sur une distance comparable à celle du Concorde pourrait être suffisamment performant pour intéresser des VVIP et pas trop cher pour pouvoir être quand même acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...