Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

retraite Legion Freies Indien Août 1944: appel à témoignage


Bi-Doux
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

mon grand-père était sergent du renseignement pour les FFI du maquis Foch (sous le commandement du Colonel COTTU) dans la région de Ruffec et a été arrêté le 19 août 1944 pour être incarcéré à la Kommandantur de Ruffec (cet épisode est mentionné brièvement dans le livre d'Henri Gendreaux qui n'a pas lui-même été témoin des faits et ce n'est que très récemment, suite à la déclassification d'archives du renseignement de cette époque, que nous avons appris que son arrestation était bien un acte de guerre et non arbitraire ou la suite d'une dénonciation calomnieuse). Il est depuis ce jour porté disparu et je suis à la recherche de témoignages permettant de retrouver sa dépouille. Toutes coordonnées de vétérans allemands ou indiens de la Légion Freies Indien pourrait m'aider car je ne vois pas qui d'autres pourrait savoir ce qu'il est advenu après son incarcération. Même si les faits sont déjà éloignés et les témoins de plus en plus âgés, il y avait alors plus de 120 soldats présents dans cette Kommandantur et la probabilité qu'il reste des vétérans survivants reste élevée (jusqu'à il y a peu, l'un d'eux passait régulièrement "en pèlerinage" mais personne sur place n'a été capable de préciser son nom et cela fait un moment qu'il n'est pas repassé).

Bien entendu, près de 70 ans après, il ne s'agit aucunement de désigner des "coupables" car un acte de guerre reste un acte de guerre et ma démarche est beaucoup plus historique (dans le souci d'établir et compléter les faits connus et pourquoi pas, retrouver sa dépouille afin de clore définitivement cet épisode trouble de notre histoire familiale) que personnel (d'ailleurs, toute ma famille présente sur les lieux doit la vie à un jeune officier allemand qui commandait le détachement et a interrompu les préparatifs d'une exécution collective de représailles envisagée après son arrestation).

Merci pour toute aide directe ou même document historique me permettant de progresser.

Salutations

L.Mangane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui pourrait t'aider est l'écrivain français Michel Renouard, son livre s'intitule "L'Indien du Reich" : roman sur le nationaliste indien Subhas Chandra Bose.

Image IPB

Journaliste puis professeur de littérature et de civilisation du Commonwealth à Rennes II, il est à l'origine des études anglo-indiennes en France. Auteur de près de quarante ouvrages, dont plusieurs romans (notamment Terminus Montparnasse aux Éditions 28-Août, 2006), il partage son temps entre l'Inde, Malte et la Bretagne.

Il est également directeur de la revue "Les Cahiers du Sahib" et collabore au :

Presses Universitaires de Rennes

Campus de La Harpe

2, rue du doyen Denis-Leroy

35044 Rennes Cedex

Téléphone : 02 99 14 14 01

Là-bas, ils pourront donner ses coordonnées car je pense que cet écrivain a de nombreux contacts qui pourront te faciliter dans tes recherches.

Enfin, je vais me renseigner auprès de journaux et de sites militaires indiens sur les anciens légionnaires de la Freies Indien. L'interprète allemand Ruldof Hartdog allait quelques fois en Inde pour rencontrer certainement d'anciens survivants de cette légion dès lors ça ne devait pas passer inaperçu par les médias et presses puisque tout ce qui est attrait au nazisme attire l'opinion publique indienne ("Mein Kampf" est un best-seller en Inde + de nombreux films dédiés à l'entente avec le IIIème Reich sous l'impulsion du Netaji).

Récemment dans le Courrier International : "Une étrange fascination pour Hitler". Un commerçant indien a baptisé son magasin Hitler, suscitant l'indignation de la communauté juive locale. Cette affaire n'est pas une première en Inde. Réelle ignorance ou vicieuse stratégie marketing ? http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/05/une-etrange-fascination-pour-hitler

Sinon, il y a la fille du Netaji (Anita Pfaff) marié à un Allemand (domiciliés en Allemagne) qui sont toujours bien accueillis en Inde, je pense qu'elle doit peut-être avoir des infos ou des contacts. Mais pour moi, ça me prendra du temps pour collecter des informations et te donner des contacts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui pourrait t'aider est l'écrivain français Michel Renouard, son livre s'intitule "L'Indien du Reich" : roman sur le nationaliste indien Subhas Chandra Bose.

Image IPB

Il est également directeur de la revue "Les Cahiers du Sahib" et collabore au :

Presses Universitaires de Rennes

Campus de La Harpe

2, rue du doyen Denis-Leroy

35044 Rennes Cedex

Téléphone : 02 99 14 14 01

Là-bas, ils pourront donner ses coordonnées car je pense que cet écrivain a de nombreux contacts qui pourront te faciliter dans tes recherches.

Merci beaucoup pour cette suggestion. Je ne pensais pas commencer mes recherches par la France mais pourquoi pas.

Enfin, je vais me renseigner auprès de journaux et de sites militaires indiens sur les anciens légionnaires de la Freies Indien. L'interprète allemand Ruldof Hartdog allait quelques fois en Inde pour rencontrer certainement d'anciens survivants de cette légion dès lors ça ne devait pas passer inaperçu par les médias et presses puisque tout ce qui est attrait au nazisme attire l'opinion publique indienne ("Mein Kampf" est un best-seller en Inde + de nombreux films dédiés à la collaboration avec le IIIème Reich).

Tu sembles parler de lui au passé. Qu'est-ce qui pourrait me dire s'il est ou non encore en vie ? Son nom apparaît encore dans l'annuaire téléphonique du village où il s'était retiré (à côté de Bielefeld) mais ça ne veut pas dire grand chose.

Récemment dans le Courrier International : "Une étrange fascination pour Hitler". Un commerçant indien a baptisé son magasin Hitler, suscitant l'indignation de la communauté juive locale. Cette affaire n'est pas une première en Inde. Réelle ignorance ou vicieuse stratégie marketing ? http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/05/une-etrange-fascination-pour-hitler

J'ai suivi aussi cette info mais cela ressemble plus à une maladresse: le gars prétend qu'Hitler était simplement le surnom de son grand-père, très autoritaire. En Europe, nous avons des lois contre ce genre d'"utilisation" mais pourquoi l'Inde en aurait? Le lien entre leur histoire et celle de l'Europe de cette époque est relativement ténu (via le Netaji).

Sinon, il y a la fille du Netaji (Anita Pfaff) marié à un Allemand (domiciliés en Allemagne) qui sont toujours bien accueillis en Inde, je pense qu'elle doit peut-être avoir des infos ou des contacts. Mais pour moi, ça me prendra du temps pour collecter des informations et te donner des contacts !

Ca vaut peut-être la peine aussi.

Merci pour tous ces conseils et autres sources d'infos éventuelles (je maitrise la langue de Goethe et si je connaissais des sources d'archives en ligne, je pourrais y chercher directement).

LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles parler de lui au passé. Qu'est-ce qui pourrait me dire s'il est ou non encore en vie ? Son nom apparaît encore dans l'annuaire téléphonique du village où il s'était retiré (à côté de Bielefeld) mais ça ne veut pas dire grand chose.

Désolé, je me suis mal exprimé parfois mon français ne vaut certainement pas celle de Tancrède ou du feu Molière. A mon avis, Rudolf Hartdog doit être encore vivant sinon en Inde on aurait parler de sa mort.

J'ai suivi aussi cette info mais cela ressemble plus à une maladresse: le gars prétend qu'Hitler était simplement le surnom de son grand-père, très autoritaire. En Europe, nous avons des lois contre ce genre d'"utilisation" mais pourquoi l'Inde en aurait? Le lien entre leur histoire et celle de l'Europe de cette époque est relativement ténu (via le Netaji).Ca vaut peut-être la peine aussi.

Certains se réjouissent de la baisse de l’illettrisme en Inde mais la scolarité s'arrête pour beaucoup vers l'adolescence dès lors l'histoire européenne ou mondiale ne prendra certainement pas de place dans l'éducation scolaire, seul compte de savoir lire, écrire et calculer !

Sur pas mal de sites web, j'ai pu voir quelques réactions injurieuses à l'égard de l'ignorance ou méconnaissance des Indiens des atrocités commises durant la seconde guerre mondiale.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...