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Sidewinder Air-Sol


MH
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Heu c'est moyennement clair ton message, le métronome, je n'ai pas compris si tu parles de l'avion tireur ou de l'avion cible. Quels films, et qu'est-ce qu'on voit dans les films dont tu parles ?

Dans la réalité :

- pour l'avion tireur : il peut verrouiller son missile IR avant le tir, ou bien (plutôt en cas d'urgence) tirer et laisser le missile se débrouiller (risque de fratricide, erreur de cible etc.)

- pour l'avion ciblé : il n'a pas moyen de savoir si le missile infrarouge est verrouillé sur lui ou non. Il peut seulement savoir si un missile est tiré (DDM, et encore seulement sur des avions modernes comme Rafale, F-22, F-35). Sauf si l'avion tireur fait un verrouillage avec son radar de bord pour le missile IR : là il peut détecter le lock radar.

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Sauf si l'avion tireur fait un verrouillage avec son radar de bord pour le missile IR : là il peut détecter le lock radar.

Houlà !! C'est loin d'être si simple, surtout avec un radar multi-cible doté d'une bonne LPI.

Le temps où le radar restait verrouillé sur sa cible pour guider le missile est révolu. En mode TWS la cible n'a plus vraiment moyen de savoir ce qu'est en train de faire le radar du tireur, surtout si celui-ci revient sur la cible de façon aléatoire pour rafraîchir la piste (=> LPI)

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C'est précisément parce que tu ne sais pas ce que signifie réellement la capacité "LPI" que tu ne vois pas le rapport avec le comportement du balayage.

Parce que quelqu'un de non-accrédité peut savoir ce que ca signifie réellement ?  :lol:

Apparemment LPI est un fourre-tout regroupant LPD + la réduction de la quantité de données extractible d'une détection... Je croyais que Intercept voulait dire... ben d'interception en fait, je cherche encore comment on peut considérer l'ensemble comme un "intercept".

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Pour faire une analogie, intercepter un signal c'est l'écouter (en tirer des informations), et pas seulement l'entendre (le capter sans savoir quoi en faire). Autrement dit, tout ce qui fourni de l'information participe de l'interception.

La méthode de balayage peut ainsi révéler ce qu'est en train de faire le radar adverse. Si le balayage s'arrête sur la cible et y reste, ou s'il ralenti au moment de l'éclairer, ou s'il y revient régulièrement, alors il est fort probable que la cible soit l'objet d'une surveillance poussée et que le moment du tir est très proche.

L'analyse du signal (fréquences, largeur et taux de répétition des impulsions) révèle éventuellement d'autres informations ou apporte des précisions, le tout améliorant la connaissance de la situation en temps réel et à distance et augmentant l'efficacité des contre-mesures.

C'est pourquoi l'amélioration de la "LPI" (= réduction de la probabilité d'interception) passe par tout ce qui permet de réduire ou masquer l'information potentiellement fournie à distance. La gestion du balayage en fait bien sûr partie, et l'agilité du balayage électronique apporte sa pierre à l'édifice.

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Mais là on n'est pas dans l' "intelligence" puisqu'il n'est pas question d'analyser finement les données recueillies pendant un temps plus ou moins long, mais bien dans l'exploitation immédiate d'informations glanées grâce à diverses formes d'indiscrétions. La signification d' "Intercept" reste très similaire, bien que la collecte soit inévitablement moins approfondie.

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  • 3 years later...

Le développement a bien avancé (emport captif sur Tornado), mais la mise au point est repoussée à 2016

http://www.janes.com/article/58365/diehl-expected-to-finalise-lags-development-in-2016

Je note que l'ogive d'origine reste (un mix frag - barreau continu en titane).
ça n'embêtera pas un tank, mais ça ne fera pas du bien à des APC (voire IFV)

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