Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les femmes : une future "ressource naturelle" ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas trop comment formuler ma question (ni dans quelle rubrique la poster) mais voici la problématique :

Il y a sur terre plus de femmes que d'hommes mais certains pays souffrent d'une "pénurie" de femmes (Chine, Inde mais ils sont loin d'être les seuls) et cela est souvent évoqué comme un danger potentiel (troubles sociaux, risques de conflits internes, désorganisation de la société...) par les autorités des pays concernrés. Dans certains cas des mesures - souvent dramatiques - ont été prises par les habitants concernés : rapts de femmes, achats d'épouses ou importation d'épouses, etc.

Est-ce que les femmes ne vont pas finir par devenir une sorte de ressource convoitée par certains pays (comme le pétrole par exemple) pour faire tourner la société ? A Taiwan par exemple de nombreuses femmes viennent des Philippines pour s'occuper des personnes âgées mais aussi parce qu'un homme taiwanais les a fait venir pour l'épouser. Ca permet à des hommes qui n'auraient aucune chance d'épouser une taiwanaise (car pas assez aisé par exemple) d'avoir une femme et, surtout, d'assurer une descendance.

Est-ce que les pays qui ont une démographie féminine vigoureuse n'ont pas un énorme avantage sur les pays dont c'est le contraire ?

Merci d'avance !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que de trouver une femme, il me semble que l'exemple que tu évoques pour Taïwan est une stratégie pour échapper à la misère. Stratégie qui a toujours existé.

En Afrique, les soldats français sont courtisés et des mariages ont lieu.

Après, penser que les femmes puissent être assimilées à une ressource m'apparaît comme infondé.

En revanche, les femmes comme source d'em...., là, c'est fondé. D'ailleurs ton poste me fait penser que la mienne sort un peu trop de la cuisine en ce moment. Il doit lui manquer quelques coups de fouet sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que de trouver une femme, il me semble que l'exemple que tu évoques pour Taïwan est une stratégie pour échapper à la misère. Stratégie qui a toujours existé.

Oui, mais les hommes ont aussi fort besoin de ces femmes pour remplir leurs obligations sociales (se marier et fonder une famille) mais également être heureux.

Certains hommes ont aussi besoin de ces femmes pour échapper à leur misère. Misère pas économique, mais sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé un certain niveau d'écart, cela deviendra un problème d'Etat parce qu'une population réagit à ce genre de situations: je ne sais plus exactement quel est le chiffre, mais en Chine, par exemple, on estimait qu'il manquerait au pays quelque chose de l'ordre de 200 millions de femmes avant 2030. A moins d'établir culturellement la polyandrie, ça fait autant d'hommes qui n'auront jamais le moindre espoir d'une vie "normale". Généralement, les sociétés pareillement structurées sont plus violentes (crime, agitation sociale violente....) et/ou l'Etat a besoin de "détourner" cette violence vers l'extérieur.

L'Inde présente un déficit aussi assez important, et en général les pays d'Asie de l'est, et même la Corée du Sud pourtant très développée et "mondialisée" garde un penchant culturel pour la préférence aux garçons qui, sans atteindre des proportions aussi dramatiques qu'en Chine, se retrouve pourtant de façon visible à l'échelle nationale.

Le recours à l'immigration pour "compenser", avant tout par "initiative privée" comme l'exemple évoqué, finit par avoir aussi un impact sur la société qui se retrouve, si on parle d'effectifs importants, dans le débat politique. Dans des cultures où la race compte plus qu'en occident (déjà pas neutre), ça peut aussi créer des problèmes de toute sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Taiwan ceux qui épousent des étrangères ne sont pas spécialement mal vu de ce que j'ai pu constater. Et l'importation de femmes étrangères a un gros impact sur la société taiwanaise : débats sur la création de lois pour protéger ces femmes (parfois maltraitées et discriminées), débats sur les enfants à moitié taiwanais qui sont parfois la conséquence de ces unions, etc.

Certains s'en sont fait un businesse aussi. Il y avait une chaîne de télévision à Taiwan qui était une sorte de télé-achat sauf que c'était des domestiques philippines, indonésiennes, malaisiennes... qui étaient proposées. Cette chaîne ne passe plus mais c'était assez dérangeant.

A noter que certains pays souffrent du problème inverse que celui de la Chine. En Russie il y a un problème avec les hommes : il y en a trop peu et encore moins en bonne santé. Espérance de vie d'un homme russe : 58 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taiwan est déjà nettement occidentalisée, mais même là, au delà des apparences, il y a d'autres choses qui se passent: pour donner un exemple plus extrême, les noirs étaient très acceptés dans le vieux sud américain.... Tant que les lois sur la ségrégation les tenaient "à leur place". Ou pire encore, l'Afrique du Sud aussi fournit l'exemple d'une ségrégation légale et de fait qui crée une situation que d'aucun qualifient "d'harmonieuse". Sans aller jusqu'à des statuts légaux, la discrimination inscrite culturellement peut prendre mille et un aspects, et la question n'est pas ici de les juger, mais juste de signaler que ces situations de fait créent leur propre gamme de problème et de réalités sociales qui deviennent toujours des questions politiques, parfois même très dures.

Pour le sujet, je ne crois pas qu'à grande échelle, on verra de vastes transferts de populations pour satisfaire des besoins, même si des business du genre que tu décris peuvent se créer et, au final, représenter des millions d'individus. Après tout, c'est bien ce en quoi consiste le trafic d'êtres humains, déjà, et si on pouvait avoir des statistiques dessus, verrait-on des tendances sur 20-30 ans indiquant un changement vers une croissance constante du nombre de femmes trafiquées?

Quoiqu'il en soit, on devrait aussi se rappeler qu'historiquement, les femmes ont très souvent été un motif pour faire la guerre, souvent même un but de guerre. Comme l'histoire n'est qu'un éternel recommencement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir en Inde et en Chine, soit les 2 très grandes populations où le manque de femmes est une réalité démographique impressionnante (120h pour 100 femmes en Chine il y a une quinzaine d'années.... Combien aujourd'hui?), avec en plus des disparités régionales parfois extrêmes (facteur accroissant de la violence sociale), les diverses formes "d'adaptation" répondant à ce manque et qui deviennent aujourd'hui des phénimènes de grande échelle: achat d'épouses, trafic d'êtres humains, enlèvements, mise en esclavage, vente d'enfants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pays vont à un moment devoir payer des décénnies de stupidité religieuses et culturel, dû à un manque d'éducation et un lacsisme politique.

Heureusement, certains Etats commencent à prendre concsience de la valeur des femmes dans leur société, mais malheureusement, d'autres continuent leurs coutumes stupides, et la bêtise va surenchérir à la bêtise. Je leur fais confiance pour ça.

Il y a un pays où ça commence à être l'hécatombe, c'est la Pakistan.

J'avais vu un reportage où ils disaient que les naissances de garçon était plusieurs millions de fois suppérieur à celle des fille tous les ans, et que les filles avaient en moyenne 3 fois moins de chances d'atteindre l'adolescence que les garçon.

Dans certains pays où aujourd'hui une femme vaut moins qu'une chèvre, et où l'homme est un rois. Dans l'avenir, des hommes il y en aura à la pelle, et des femmes qui valent rien, y en aura plus beaucoup.

Je me demande comment certaines de ces sociétés ultra machiste et peu éduquées, vont réagir au manque de femme ?

Comment des Etats, parfois corrompu, pourront-ils imposer des règles en la matière ?

Il faudra en passer par l'éducation et aller à l'encontre des coutumes souvent religieuses et fanatisantes. Ces sociétés vont devoir faire face aux concéquences de leur incohérence. Ca promet de faire des vagues. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve la situation de la Chine ou de l'Inde infiniment plus dramatique que celle du Pakistan. Les chiffres sont effarants.

Je me demande comment certaines de ces sociétés ultra machiste et peu éduquées, vont réagir au manque de femme ?

Comme les très éduquées le feraient dans ces circonstances: par la violence. Crime, tensions sociales, niveau d'anxiété moyen des individus, tension dans les couples (jalousie accrue des hommes face à des femmes ayant un vaste "marché" potentiel à disposition, au moins dans leur esprit).... Et possible utilisation de ces faits par des Etats, entreprises et autres "lobbies" pour inciter à des guerres extérieures. Avec un manque qui pourra tourner autour des 200 millions de femmes en âges de procréer dans la décennie, la Chine, déjà pleine de violences terribles (qu'elle essaie de masquer) et de tensions sociales, peut devenir inquiétante.

Déjà, regarde à petite échelle dans les banlieues à problèmes en France: en moyenne, les filles se barrent nettement plus que les mecs et il y a un certain déséquilibre de fait de ce côté pour les djeunz. Faut pas me dire que c'est pas un facteur majeur d'accroissement des tensions, en plus d'un sentiment profond "d'inadéquation" de jeunes sans grand avenir (donc un inconscient qui leur crie: "pas de taf = pas de fric = pas de nana = pas de reproduction").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surplus d'hommes jeunes (ou,vu de l'autre côté de la lorgnette, le manque de femmes en âge de procréer) est depuis les temps les plus anciens tout simplement le premier facteur de guerre. L'Allemagne en 1914, par ex, était dans cette situation, et encore de façon beaucoup moins prononcée que ne le sont aujourd'hui les deux états les plus peuplés de la planète... Cela ne présage rien de bon pour l'avenir. On voit déjà à travers des faits d'actualité mineurs qu'il ne faut pas grand chose pour chauffer la tête de millions de Chinois ou Indiens. Une Troisième Guerre mondiale partira peut-être cette fois d'Asie dans les décennies à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La femme est l'avenir de l'homme''  ;)

Je n'était pas aux courants des tensions démographiques en Allemagne à ce sujet. Je sait que l'accroissement naturelle en Europe (sauf la France...) était du niveau des pays dits du Tiers Monde à l'époque mais je ne savait pas qu'il y avait un déséquilibre homme/femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pourcentage de femmes sont formelles :

Qatar

52 

Émirats Arabes Unis

57 

Bahreïn

75 

Arabie Saoudite

80 

De toute évidence, ils se servent massivement des échographie pour avoir des garçons ...

Ils exportent du pétrole et importent des femmes de toute évidence

(données http://www.muskadia.com/pays_par_pays/ratio_pour.asp?keys=&page=1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas si ce ratio est un ratio sur les nationaux ou sur l'ensemble de la population du pays.

Parce qu'au UAE c'est sur que si tu integre la main d'oeuvre etrangere tu vas arriver a des chiffres hallucinants vus que tous les ouvriers "importes" sont des hommes.

Les nany philippines ne compensent pas a mon avis...

En tout cas...

Estonie 113 

Biélorussie  113 

Russie 114 

Ukraine 115 

Lettonie 119 

Faites votre choix chez les exportateurs :D :D :D en plus elles sont jolies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouaif, pour les pays de l'est, ce sont des ratios sur des populations en diminution (en plus pas énorme pour beaucoup d'entre elles) et vieillissantes.... Donc faut faire gaffe à pas tomber sur mémé  :lol:.

en plus elles sont jolies!

Tu crois pas qu'ils ont le même taux de canons et de cageots que partout ailleurs ;)? Avec une vaste majorité allant de "bof.... Ouaif après 3 vodkas" à "très correcte"? Plus le facteur "beauté intérieure" (ou à tout le moins "compatibilité") qui fait qu'on n'écoute plus que les instincts animaux passé un certain moment :lol:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois pas qu'ils ont le même taux de canons et de cageots que partout ailleurs ;)? Avec une vaste majorité allant de "bof.... Ouaif après 3 vodkas" à "très correcte"? Plus le facteur "beauté intérieure" (ou à tout le moins "compatibilité") qui fait qu'on n'écoute plus que les instincts animaux passé un certain moment :lol:....

Pas d'accord, y a quand même beaucoup plus de canons en République Tchèque qu'ailleurs, c'est un fait.

La preuve en image, Veronika et Kyla. :oops:

Image IPB

Bon, si vous me cherchez, je suis déjà dehors xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça, donc, c'est la femme tchèque moyenne, celle que tu croises dans la rue toute les minutes :rolleyes:.... Hé bé.... J'ai des doutes, mais tu mets là des preuves irréfutables 8).

Oui, si tu fais plusieurs fois le tour du paté de maison en courant, tu peux la croiser toutes les minutes.  xD

Non mais j'exagère, il y a aussi des filles traditionnel làbas, Genre Zdenka. Heureusement.   O0

Image IPB

Bon, maintenant il est urgent pour moi de fuire, je vais avoir des problèmes là je crois. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait est-ce que pour un pays il n'est pas plus grave de perdre beaucoup de femmes que beaucoup d'hommes. Lors de la guerre 14-18 malgré la saignée d'hommes les belligérants s'en sont remis sans gros problème (voire sans problème) mais que ce serait-il passé si c'était des millions de femmes qui avaient disparu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien: il faut encore un couple pour pouvoir soutenir financièrement un gamin (au moins un.... Et surtout dans une économie moderne, et en particulier dans les grandes villes), et l'homme est encore en majorité celui qui peut fournir, surtout pendant la maternité.... Et tant qu'à faire, puisque la nature l'a voulu ainsi, il peut crever à la tâche ou se détruire la santé en laissant la "cellule maternelle" intacte :rolleyes:. En plus, malgré la figure d'héroïne des temps moderne qu'est la mère célibataire (pas imméritée), on constate les multiples problèmes d'éducation que ce type de parentalité pose (taux de délinquance, arrêt prématuré des études, problèmes psychologiques récurrents.... Le facteur monoparental est monumental dans les générations récentes).

Faut pas oublier quand même que, à l'échelle du pays, ce qui compte est moins le nombre de bébés que celui de jeunes adultes bon pour le service :lol:, et pour ça, y'a 18 ans de gestation. Le bébé est un produit semi-fini :-[.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois pas qu'ils ont le même taux de canons et de cageots que partout ailleurs ;)? Avec une vaste majorité allant de "bof.... Ouaif après 3 vodkas" à "très correcte"?

Euhhh non... ya pas le meme taux, c'est sur.

Aout en Russie, canon tous les 5m, fractures des retines, ampoules du cristallin, torticolis 3eme dan...

Septembre au Chili, petits pots de yaourts en vadrouille partout, electro-hormonogramme plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh non... ya pas le meme taux, c'est sur.

Aout en Russie, canon tous les 5m, fractures des retines, ampoules du cristallin, torticolis 3eme dan...

Septembre au Chili, petits pots de yaourts en vadrouille partout, electro-hormonogramme plat...

J'ai hurlé de rire grâce à toi! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:Un copain qu'a pas du tout le même souvenir que toi du Chili.... Quand à la Russie, tu parles des quartiers centraux des grandes villes ou des étendues de quartiers grisâtres et autre banlieues ou villes de province? En Russie, tout est hyperconcentré: le fric, et avec lui, les ressources naturelles de valeur :-[. Surtout que vu le vieillissement accéléré en Russie, la majorité des femmes en vue (à supposer que tu visionnes un échantillon représentatif) ont passé la date de péremption :-X.

Le vieux syndrôme de voir l'herbe plus verte chez le voisin, quoi.... Mais merde, c'est vrai qu'elle est plus verte sa pelouse à c'tencul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...