Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Sur secret defense on apprend avec le dernier commentaire de Marc Chassillan qu'un AMX30 VCI a été étudié .

avec sa configuration 8x8 le VBCI va pouvoir évoluer sur des terrains peu porteurs et donc amener à pied d'oeuvre son groupe de fantassins dans la plupart des conditions d'engagement.

le recours à des véhicules chenillés lourds se justifierait plus par la necessité de porter du blindage encore plus épais que par la recherche d'une meilleure mobilité tactique même s'il faut reconnaître à la chenille un comportement optimal pour franchir certains obstacles et certains terrains très peu porteurs inaccessibles aux engins à roues. ce qui peut être le cas dans certaines régions en cas de fortes précipitations ou en zone urbaine truffée d'obstacles en tous genres.

l'AMX30 VCI a été étudié à satory. sans changer l'emplacement du GMP , huit fantassins pouvaient prendre place à bord une fois la tourelle retirée. l'engin ainsi conçu résistait à tir frontal de missile Hot, aux mines, et au calibre 30 mm perforant.

une tourelle téléopérée constituait l'armement. (l'avantage de cette formule est qu'il n'y a pas de panier donc pas d'intrusion dans le chassis ce qui laisse de la place pour les fantassins).

les fantassins soraient par des portes papillons latérales qui déployaient des plaques de blindage vers l'avant pour se protéger des tirs adverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeanmi

j'avais réagit cher JDM en répondant à "Georges" que çà risquait de coûter cher de transformer un 30 en super VCI

M. Chassillan apporte une précision intéressante on ne déplace pas le GMP vers l'avant ainsi on rend la chose (transfo) possible

Je n'ai jamais vu de photos de la bête...

était-ce un exercice de style ou qq chose destiné à un réel avenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de pouvoir se faire une idée sur un plan financier : combien coûteraient les divers options d'HIFV potentielles (pour une série d'une centaine d'unités) :

- conversion d'AMX-30 avec maintien du GMP arrière

- conversion d'AMX-30 avec transfert à l'avant du GMP

- production de châssis neufs de Leclerc en version 7 galets (DNG) avec GMP avant

Et j'en oublie sûrement...

Mais cela permettrait de faire quelques comparaisons avec le VBCI donné par JMD dans son blog à 4M€ pièce (sur la base de la dernière commande de 116)....sachant que, selon moi, VBCI et VCI chenillé lourd sont complémentaires et non concurrents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de pouvoir se faire une idée sur un plan financier : combien coûteraient les divers options d'HIFV potentielles (pour une série d'une centaine d'unités) :

- conversion d'AMX-30 avec maintien du GMP arrière

- conversion d'AMX-30 avec transfert à l'avant du GMP

- production de châssis neufs de Leclerc en version 7 galets (DNG) avec GMP avant

Et j'en oublie sûrement...

Mais cela permettrait de faire quelques comparaisons avec le VBCI donné par JMD dans son blog à 4M€ pièce (sur la base de la dernière commande de 116)....sachant que, selon moi, VBCI et VCI chenillé lourd sont complémentaires et non concurrents...

Je ne comprends pas bien cette histoire d'AMX 30 converti avec un GMP à l'avant. Dans ce cas là ce n'est plus du tout le même véhicule et, tant qu'à repasser par la planche à dessin, autant repartir d'une feuille blanche car ce ne serait sans doute pas beaucoup plus cher.

De toute façon, comme les programmes existants sont encore sujets à de possibles annulations, il n'y a aucune chance de voir un Namer ou un Puma français. C'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien cette histoire d'AMX 30 converti avec un GMP à l'avant. Dans ce cas là ce n'est plus du tout le même véhicule et, tant qu'à repasser par la planche à dessin, autant repartir d'une feuille blanche car ce ne serait sans doute pas beaucoup plus cher.

De toute façon, comme les programmes existants sont encore sujets à de possibles annulations, il n'y a aucune chance de voir un Namer ou un Puma français. C'est bien dommage.

On retourne juste le chassis en général ... devant derriere et hop, ca evite de repenser le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette video du VBCI montre en effet une très bonne mobilité en tout terrain, largement suffisante pour moi. J'aurais aimé avoir cette mobilité sur mon AMX13 à chenilles... J'ajoute que le VBCI transporte 11 fantassins, soit un groupe de combat complet, alors que les alternatives mieux blindées à chenilles que l'on nous propose ne transportent que 5 à 6 fantassins ce qui fait la moitié... Or dans les armées modernes mécanisées et blindées on manque de fantassins en première ligne!

Vive le VBCI! =)

http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videotheque/clip_presentation_du_vehicule_blinde_de_combat_de_l_infanterie_vbci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette video du VBCI montre en effet une très bonne mobilité en tout terrain, largement suffisante pour moi. J'aurais aimé avoir cette mobilité sur mon AMX13 à chenilles... J'ajoute que le VBCI transporte 11 fantassins, soit un groupe de combat complet, alors que les alternatives mieux blindées à chenilles que l'on nous propose ne transportent que 5 à 6 fantassins ce qui fait la moitié... Or dans les armées modernes mécanisées et blindées on manque de fantassins en première ligne!

Vive le VBCI! =)

http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videotheque/clip_presentation_du_vehicule_blinde_de_combat_de_l_infanterie_vbci

Le probléme reste à savoir si il peut supporter autant de dégats qu'un engin qui peut s'enfiler des bastos de 25mm en frontal. Le VBCI est un grande et belle cible non blindée, de plus avec un canon non stabilisé, je lui souhaite bonne chance en cas de combat en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme reste à savoir si il peut supporter autant de dégats qu'un engin qui peut s'enfiler des bastos de 25mm en frontal. Le VBCI est un grande et belle cible non blindée, de plus avec un canon non stabilisé, je lui souhaite bonne chance en cas de combat en marche.

N'aurais-tu pas lu les diverses interventions de Marc Chassilan relatant le programme VBCI ?

Pour prétendre que le VBCI n'est pas apte aux combats frontaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut quand meme dire que le vbci est excellent mais probablement moins performant dans un combat mécanisé classique  face a des chenillés plus furtif, plus puissamment armé et protégé face au coup de 25mm (cv90035/40/bradley/warrior valorisés...).

Ok mais primo il affronterait en theorie BMP et BTR soit rien qui soit capable d'encaisser du 25 mm

Ensuite il aurait pas été crée à la base comme engin d'accompagnement de leclercs .... ?? (à type groupement de cavalerie lourde)

donc moi comme je le vois, ce chassis est optimisé pour suivre nos MBT, debarquer les fantassins et appuyer ces derniers

pour les gros morçeaux non neutralisables par du 25, un 120 mm DU ou TU et le problème est de toute façon réglé

parceque tout ca Bradley, Warrior c'est gentil mais y'en a il un seul qui pourrait suivre la cadence d'un bataillon de Leclercs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut quand meme dire que le vbci est excellent mais probablement moins performant dans un combat mécanisé classique  face a des chenillés plus furtif, plus puissamment armé et protégé face au coup de 25mm (cv90035/40/bradley/warrior valorisés...).

Le Bradley plus furtif ... plus puissamant armé ?!!!!!!!!!!!!!! Pour la protection frontale je m'avance pas le Bradley a l'air tres solide de ce coté là mais c'est tout.

Quant au CV90 et Warrior faut arreter il n'ont rien d'exceptionnel niveau blindage et feu...Ils sont clairement plus typé CFV ce qui implique un profil bas et un emport ridicule.

Pour le feu, même si le véhicule est plus typé IFV que CFV rien n'exclu une déclinaison 40CTA avec missile antichar.

La seule chose qu'on peut vraiment reprocher au VBCI c'est l'architecture roue qui  implique une mobilité plus faible sur sol tres souple et un profil plus haut que ce que pourrait être un modèle chenillé, mais c'est un choix qui n'est pas plus idiot qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut quand meme dire que le vbci est excellent mais probablement moins performant dans un combat mécanisé classique  face a des chenillés plus furtif, plus puissamment armé et protégé face au coup de 25mm (cv90035/40/bradley/warrior valorisés...).

Que des IFV alliés ! Quant à la furtivité en combat débarqué.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au milieu de la vidéo, on voit le VBCI virer court et j'ai l'impression qu'une de ses roues avant bloque:

1) illusion ou réalité?

2) si réalité, c'est pour virer plus court?

En fait il braque et il freine comme on le ferait avec une bagnole pour déclencher le drift et le différentiel fait le reste, l'avant intérieur bloque car elle est déchargée et surbraquée.

Il semble quand même que le rayon de braquage normal est assez réduit vu l'angle important pris par les roues avant a la fin de la manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut quand meme dire que le vbci est excellent mais probablement moins performant dans un combat mécanisé classique  face a des chenillés plus furtif, plus puissamment armé et protégé face au coup de 25mm (cv90035/40/bradley/warrior valorisés...).

Quelques propos rapportés par Marc Chassillan.

@clairon

je confirme que le VBCI a une protection supérieure au CV90-35 sur deux plans essentiels: la protection contre les mines et celle contre les projectiles cinétiques.

j'ajoute qu'une protection contre les RPG est à un stade très avancé de conception et qu'elle sera disponible sous peu.

@ acadien

j'ai écrit dans le hors série raids n°20 qu'il manquait un chenillé dans la future gamme armée de terre car à l'horizon 2015-20 les deux seuls chenillés des armes de mêlée seront le Leclerc et le petit VTHM.

Donc des engins aux deux extrémités du spectre.

il faudrait réfléchir, me semble-t-il à un blindé intermédiaire de combat capable de porter par exemple un armement type 40 mm et capable de transporter 4 ou 5 fantassins. Ce qui ne remet pas en question la place d'un VTT/VCI lourd chenillé livré à qq exemplaires pour mener des actions brutales dans un environnement complexe type urbain, et que j'évoquais dans ma première intervention.

pour le programme EBM un véhicule à roues est préférable car il correspond mieux au besoin de transport protégé, de patrouille et de sureté réclamé par toutes les armées. mais il ne faudra pas faire l'impasse sur sa protection donc avoir un débat sur sa masse.

Rédigé par: chassillan marc | le 17/11/2007 à 13:41

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...