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VBCI


Invité Guest
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juste pour ma culture, est il possible d'installer un "pare brise escamotable semblable au boxer" sur le VBCI (dixit Gally sur le topic Nouveau programme de tank léger), que ce soit pour ceux déjà produits et/ou ceux à venir?

Serge nous a expliqué dans je ne sais quel topic que ca posait probleme sur le VBCI parce que ca cacherai la vu au chef installé derriere le pilote ...

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Esthétiquement, le Vextra avait quand même nettement plus de gueule.... Oups! Encore comparé le VBCI au Vextra ;)?

Le Vextra, c'étaient des dimensions de 8,56 de longueur contre 7,60 au VBCI, de 3,45 de hauteur contre 2,20 pour le VCI, de 3,36 gros popotin contre 2,98 de tour de hanche pour le VBCI , 600 ch à l'époque contre 560 ch suédois Volvo.Et 27 tonnes en ordre de combat pour le bel démonstrateur.

Puisque le besoin AT d'un véhicule EVACSAN et Ambulance est de 50 engins dans le cadre VBMR, pourquoi ne pas prendre en partie quelques VBCI SAN, en plus si ça peut favoriser une vente export du VBCI.Qu'en pensez-vous ? Roanne est capable de sortir 8/10 blindés par mois, on les aurait en plus rapidement.

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On supprime les budgets de développements/tests EBRC et VBMR et on achète que des VBCI, pas besoin de dépenser de l'argent pour avoir plus petit et prendre le risque d'essuyer les plâtres d'un prototype de plus !

Un 40CTA sur un VBCI = EBRC, un VBCI avec une mitrailleuse en tourelle = VBMR et on fait des économies en maintenance avec une seule caisse, une seule formation pilotage, etc...

On décline le VBCI dans toutes les versions possibles (y compris ambulance) et on fait des économies d'échelle en maintenant la chaîne de montage en service quitte à étaler encore un peu la production.

Pourquoi le Canada, l'Espagne et autres achèteraient des versions qu'on refuse d'acheter nous-mêmes ?

Nexter donne de plus l'impression qu'ils ont déjà balancé le VBCI aux orties et de courir après l'EBRC "top moumoute hyper luxe techno" qui risque fort d'être reporté aux calendes grecques.

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Le Vextra, c'étaient des dimensions de 8,56 de longueur contre 7,60 au VBCI, de 3,45 de hauteur contre 2,20 pour le VCI, de 3,36 gros popotin contre 2,98 de tour de hanche pour le VBCI , 600 ch à l'époque contre 560 ch suédois Volvo.Et 27 tonnes en ordre de combat pour le bel démonstrateur.

Et? Pffffffffffff, réduire l'esthétique à une simple question de mensurations :P: Philippe, tu es l'ennemi de la romance :lol:!
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On supprime les budgets de développements/tests EBRC et VBMR et on achète que des VBCI, pas besoin de dépenser de l'argent pour avoir plus petit et prendre le risque d'essuyer les plâtres d'un prototype de plus !

Un 40CTA sur un VBCI = EBRC, un VBCI avec une mitrailleuse en tourelle = VBMR et on fait des économies en maintenance avec une seule caisse, une seule formation pilotage, etc...

On décline le VBCI dans toutes les versions possibles (y compris ambulance) et on fait des économies d'échelle en maintenant la chaîne de montage en service quitte à étaler encore un peu la production.

Je suis assez d'accord, avec juste cette réserve : il nous faudra aussi un blindé un peu plus léger en complément pour les endroits où le VBCI n'est pas projetable
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On supprime les budgets de développements/tests EBRC et VBMR et on achète que des VBCI, pas besoin de dépenser de l'argent pour avoir plus petit et prendre le risque d'essuyer les plâtres d'un prototype de plus !

Un 40CTA sur un VBCI = EBRC, un VBCI avec une mitrailleuse en tourelle = VBMR et on fait des économies en maintenance avec une seule caisse, une seule formation pilotage, etc...

On décline le VBCI dans toutes les versions possibles (y compris ambulance) et on fait des économies d'échelle en maintenant la chaîne de montage en service quitte à étaler encore un peu la production.

Pourquoi le Canada, l'Espagne et autres achèteraient des versions qu'on refuse d'acheter nous-mêmes ?

Nexter donne de plus en l'impression qu'ils ont déjà balancé le VBCI aux orties et de courir après l'EBRC "top moumoute hyper luxe techno" qui risque fort d'être reporté aux calendes grecques.

Sauf que le VBCI coute autour de 2 fois le prix du "VBMR 20t" et probablement 4 fois le prix du VBMR 10t ... qu'il est trop lourd et trop large - meme si coté largeur je vois pas bien le souci -.

Pour l'EBRC mystere pour le moment c'est repoussé aux calendes grecques... sauf peut etre le bas du spectre et donc les missions confié au ERC90.

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pas sûr que le cout de formation des pilotes soit vraiment ce qui grève très lourdement le budget.

Quand je vois qu'un tourelleau 12,7 mm se facture plusieurs centaines de milliers d'euros par pièce (modernisation des VAB TOP), j'ose à peine penser au surcoût pour une tourelle 40 mm CTA ..., et je ne vous parle pas du 105 mm capable de rester "interressant" pendant les 40 premières années du 21e siècle ...

Clairon

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Quand je vois qu'un tourelleau 12,7 mm se facture plusieurs centaines de milliers d'euros par pièce (modernisation des VAB TOP)

C'est peut être aussi parce qu'on en commande peu et qu'on exige des délais de livraison trés courts.

Ca rend difficile la négociation du prix.

Pour l'idée des VBCI pour tout faire, je suis pas contre. Il est bien possible que l'effet grande série (y compris pour la maintenance) compense le surtout par rapport a un APC. Surtout si on le développe nous-meme (cout d'étude + industrialisation).

Il faudra quand meme un VBR leger ceci dit.

Par contre pour l'ERBC, j'aurai préféré un chenillé mais si on prend de la roue autant prendre un VBCI 40mm + ATGM.

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C'est peut être aussi parce qu'on en commande peu et qu'on exige des délais de livraison trés courts.

Ca rend difficile la négociation du prix.

Bof, on en a prévu quand même près de 600 pour les VAB, doit donc y avoir moyen de faire un effort ...

L'économie d'échelle, je veux bien, entre 10 et 100, entre 100 et 1.000 et entre 1.000 et 20.000, mais entre ces fourchettes, ne vous attendez pas à 40 % de réduction sous prétexte que vous commander 1400 exemplaires d'un engin au lieu de 1.000 ...

Clairon

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:O... :P =) tu tiens ça d'ou...? j'en était resté a moins de 100 pour l'A-stan :|

Le programme initial prévoyait la modernisation de la fonction feu de près de 600 VAB de contact, je recherche l'annonce officielle de la DGA, mais je suis sûr que mes bons collègues du forum Air-défense posteront l'info "qui va bien" avant moi ....  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Clairon

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Là où l'EMAT apposera son véto, c'est sur le coût d'une telle opération.

Certes, mais je ne parle pas de commander de véhicule de l'avant sanitaire au prix de 2,8M€ pièce HT, quoique un VAB SAN, ça eût coûté la peau des fesses de mon temps.Juste, moins de 30/50 véhicules sur base VBCI.Mais bon l'AT tient à ses 2326 VBMR qui bientôt seront réduits en cible de dotation.

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La com officielle de la DGA :

"Pour améliorer la protection des combattants en opérations extérieures, un tourelleau téléopéré 12,7mm est proposé sur le VAB. Ce tourelleau permet au tireur de mettre en œuvre la mitrailleuse de 12,7 mm tout en restant protégé à l’intérieur du véhicule. Cette opération prévoit l’équipement de prés de 588 VAB. "

http://213.139.102.176/dga/enjeux_defense/programmes_d_armement/terrestres/le_vehicule_de_l_avant_blinde_vab

Clairon

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Et? Pffffffffffff, réduire l'esthétique à une simple question de mensurations :P: Philippe, tu es l'ennemi de la romance :lol:!

Je ne sais pas si l'esthétique et les lignes architecturales seront prises en compte mais il me tarde de connaître les décisions espagnoles, canadiennes, et autres sur le choix des véhicules.

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Sérieusement sur le volant esthétique: une fois tous les paramètres exigés/pratiques/opérationnels définis et implémentés, y'a t-il des ingénieurs plus spécialisés, voire des designers, qui interviennent pour donner une touche finale qui donnera sa "gueule" à un véhicule blindé? Certains véhicules en donnent vraiment l'impression, notamment le Boxer allemand (il est peut-être pas fabuleux, il a peut-être des problèmes de vibrations et de limites imposées par sa conception "modulaire", mais il a de la gueule).

Si oui, y'a des questions de goût qui se posent sérieusement avec le VBCI ;).

Après évidemment, le choix d'un tel matériel représentant souvent une facture salée et donc beaucoup de temps passé dans l'analyse économique, opérationnelle et politique en raison du nombre commandé, il y a peu de chances que l'esthétique (ou même, diront beaucoup, les performances) intervienne à aucun moment dans la décision d'achat ou comme critère même imperceptible et semi-inconscient (tel véhicule tirant plus l'oeil, restant mieux en mémoire....).

Mais bon, disons que ça entre un peu dans la politique d'image des armées, et s'il reste, après définition des critères pratiques, une marge de travail pour le design, ça coûterait pas grand-chose de faire un effort.

il me tarde de connaître les décisions espagnoles, canadiennes, et autres sur le choix des véhicules

Tu crois sérieusement qu'il y a une chance pour le VBCI au Canada, la chasse gardée des ultra-pro-américains?

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http://www.cfdt-nexter.com/actus/2010/Tract%20du%204%20octobre.pdf

au moins ils ont l'air de faire semblant de s'y interressé... (intensification des pourpalers)

Néanmoins, il annonce

aucune nouvelle commande étatique

pour 2011, indiquant qu’il était relativement

confiant au niveau des perspectives

export du VBCI (Canada notamment

dont l’intensité des échanges actuels

n’aura échappé à personne)

Aussi, le calendrier du VBMR est maintenu (mais pas acceleré).

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La com officielle de la DGA :

"Pour améliorer la protection des combattants en opérations extérieures, un tourelleau téléopéré 12,7mm est proposé sur le VAB. Ce tourelleau permet au tireur de mettre en œuvre la mitrailleuse de 12,7 mm tout en restant protégé à l’intérieur du véhicule. Cette opération prévoit l’équipement de prés de 588 VAB. "

http://213.139.102.176/dga/enjeux_defense/programmes_d_armement/terrestres/le_vehicule_de_l_avant_blinde_vab

Clairon

Cool ça en espérant que ces TOP seront utilisable ultérieurement sur le VBMR... =|
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