Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour l'instant j'ai toujours vu des tourelles armées de missiles, mais jamais de roquettes.. Or je me dis qu'avec l'avènement des roquettes guidées laser, les VCI pourraient disposer d'une arme de précision, "pas cher", et à la porté relativement étendue... Ou bien l'enveloppe d'engagement / l'effet terminal est trop proche de celui d'un canon de VCI pour apporter une réelle plus-value?

Bibouz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes une roquette guidée laser est un missile, mais la distinction est faite pour marquer le côté "pas cher" de la roquette (et son origine...)... En gros l'idée serait d'utiliser les mêmes roquettes qui équiperont un jour le Tigre (du moins je l'espère), mais sur des véhicules terrestres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difference entre une roquette et un missile ne réside pas dans le "guidage" ?

Je m'explique, un missile est guidée de A à Z avant meme le depart de coup, son systeme de traitement de donnée de guidage fait en sorte qu'il sera autonome, et donc sa visée couvre un large "spectre de vision" (on reste dans des données électroniques).

Pour une roquette, on doit tirer la roquette dans la bonne direction et pas seulement "vers" la bonne direction et celle ci doit suivre un filoguidage. Son systeme de guidage n'est pas autonome, il doit suivre un guidage et etre tirée clairement dans la bonne direction avec un angle de visée quasi parfait pour suivre le filoguidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difference entre une roquette et un missile ne réside pas dans le "guidage" ?

Je m'explique, un missile est guidée de A à Z avant meme le depart de coup, son systeme de traitement de donnée de guidage fait en sorte qu'il sera autonome, et donc sa visée couvre un large "spectre de vision" (on reste dans des données électroniques).

Pour une roquette, on doit tirer la roquette dans la bonne direction et pas seulement "vers" la bonne direction et celle ci doit suivre un filoguidage. Son systeme de guidage n'est pas autonome, il doit suivre un guidage et etre tirée clairement dans la bonne direction avec un angle de visée quasi parfait pour suivre le filoguidage

Euh pas forcément ... des missiles peuvent etre perdu s'il n'accroche pas le guidage apres le tir ou s'il sorte du cone, en cas de multipath du point laser etc.

Grosso modo l'Hellfire - hors longbow - se comporte comme une rocket guidé laser, il a juste plus de capacité de manoeuvre un moteur qui pousse plus longtemps est une plus grosse charge utile, il peut se tirer en LOAL, en vol parabolique, ou en LOBL en poursuite ... en gros pas beaucoup plus malin qu'une rocket guidé laser.

LA grosse différence c'est que pour la rocket guidé laser on par d'un modele de rocket non guidé, auquel on ajoute un guidage pas cher, donc pas tres manoeuvrant, et donc que ne corrige pas de gros décalage de la cible. Dans le cas de l'Hellfire le autodirecteur semi actif laser peut aller chercher des cible assez déportée et le missile peut manoeuvrer brutalement suffisament pour abattre un helicoptere.

En théories ce qu'on appele rocket guidée laser ce sont des missiles ... par contre les obus guidé comme il sont pas propulsé ne devrait pas etre des missiles ... après tout est une question quantitative, plus ou moins guidé, plus ou moins intelligement etc.

Coté différence de prix entre le hellfire et rocket 88mm guidé laser tout deux en SALH.

- le Hellfire a un petit guidage inertiel qui lui permet de corriger le vent etc. et d'arriver vers la cible en pointant a peut pres vers elle, plutot qu'un vol purement balistique, Ca permet de programmer des vol lobbé pour passer au dessus d'une colline, le missile faisant une monté puis une parabole descendante par exemple. C'est assez simpliste mais ca a un cout.

- la rocket a en général un vol betement balistique tant qu'elle a pas choper la tache laser, economie de la navigation inertielle basique.

- Le spotter laser est tres basique sur la rocket, c'est 4 petite lentille fixe avec un assez étroit.

- Le spotter laser du Hlefire est lui mobile il me semble et d'assez grand diametre, ca lui permet de suivre la cible meme si celle ci est "offboresight" donc des cibles assez agile.

- Coté gouverne pareil les loi de pilotage ca doit etre le jour et la nuit.

- Coté moteur celui du Hellfire est péchu le machin vole a Mach 1.5 ... je doute que la rocket vole aussi vite en fin de course - elle font mach 2 au tout début du vol en fin de la courte phase propulsée mais ca chute vite -

- Coté charge militaire c'est le hour et la nuit, sur le Hellfire on a de la shape charge  tandem de gros diametre, sur la rocket au mieux des  grosse flechette, ou un micro shape charge.

Deux missiles ... mais qui ne jouent pas du tout dans la même court, et qui on un tarif qui doit aller du simple au décuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Étonnant cette aménagement ambulance d'un VBCI 25mm?! quelqu'un sait ce que c'est l’espèce de grille verticale boulonné au plancher sous la table? Un élement inamovible des VBCI VCI? Ca a l'air super étroit pour passer les guibole entre la table et les sieges ...

Je me réponds a moi meme la grille c'est le cache qui sépare le piston de la rampe des pieds des passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant cette aménagement ambulance d'un VBCI 25mm?! quelqu'un sait ce que c'est l’espèce de grille verticale boulonné au plancher sous la table? Un élement inamovible des VBCI VCI? Ca a l'air super étroit pour passer les guibole entre la table et les sieges ...

Je me réponds a moi meme la grille c'est le cache qui sépare le piston de la rampe des pieds des passagers.

Ils peuvent aussi le proposer pour l'export comme le VBCI VTT et VBCI Kit CASEVAC et VBCI Ambulance à développer.

C'est la suite logique de ne pas pénaliser les VBCI family à l'exportation et donner un kit conversion au client principal AT pour l'évolution de son parc.

Image IPB

Image IPB

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHguWXY7ZPfrgp0VyAtYC_tJ-2rqv5z6z7_Nk3meVJkRrylAFDSg5itaDqvA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, d'autant que ce kit ambulance doit être moins cher qu'un VBCI ambulance dédié.

En plus, le véhicule n'est pas spécifiquement identifiable, ce qui ajoute à sa sécurité quand on voit que le personnel médical est une cible privilégié en Afghanistan.

J'espère que ce kit sera commandé par l'armée française. Les VAB ambulance étant moins protégés que les VBCI qu'ils sont sensés accompagnés, un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais jamais remarqué le volume disponible derriere les assises. Est il aussi consequent sur la version classique? Qu'est ce que l'on y range en version combat?

On y range les munition, la flotte, la bouffe, et tout le matos ... l'engin est prévu pour ques les 11 hommes puisse combattre 72h d'affilé, il y a interet a prendre suffisament de cartouche. Rien ne doit trainer par terre normalement de toute facon il n'y a pas la place ni sous les siege -  sauf sur les quelques porte bagage suspendu ca doit etre pour les Milan - ni entre les guibole des soldats assis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente innovation de Nexter. Ça c'est de l'analyse opérationnelle. L'achat d'une dizaine de kit ne doit pas être insurmontable.

Les Merkava ont ce genre de module. Il ne me semble pas en avoir vu ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi les talibans tirent sans hésitation sur les véhicules ambulance.

Si un blindé sert à soigner des soldats on peut se demander ce que transporte véritablement un véhicule portant une croix rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, hop, hop... Achtung!

Il faut revenir aux faits avant d'avancer certaines idées.

Les conventions internationales interdisent à tout véhicule portant Croix rouge, Croissant rouge et Bouclier de david de participer aux combats. Elles n'interdisent pas aux véhicules de combat de participer au traitement et à l'evacuation des blessés. En cela, les kits medic des Merkava et VBCI sont opportuns et ne sont pas de la perfidie (bénéficier d'une protection à laquelle l'on a pas droit). Il y a une différence avec le Hezbollah qui transporte des soldats en ambulance, ou le Hamas qui maquille ainsi des lance-roquettes. Les insurgés ne peuvent le faire car ils n'ont pas de véhicules. S'ils le pouvaient, ils le ferraient sans hésiter. Ils ne reconnaissent pas le jus in bello.

Il faut savoir que si les insurgés pakistano-afghans tirent sur les ambulances blindés, c'est parce qu'elles portent des croix, symbole ultime hérétique pour eux. Ces gens là font la guerre en massacrant leurs ennemies. Pas nous. C'est d'ailleurs pour cela que certains blindés d'évacuation sanitaire (le Stryker par exemple) portent les marquages sur des panneaux amovibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Je craignais qu'en cas de destruction du véhicule par l'ennemi, nous ayons droit au couplet du méchant terroriste qui a tué deux soldats blessés et un gentil médecin faisant son travail.

Les soldats pakistanais exécutés en direct par les talibans suffit à prouver leur barbarie. Il n'y a pas à les comparer avec "nous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le volet "ce sont des terroristes", on y a le droit toute la journée.

Actuellement, les VAB-San français sont criblés en Afghanistan.

Même si des ambulances dédiées restent nécessaires, ce genre de configuration est pertinente. Cela permet d'engager des moyens d'une façon plus efficace pour nous. Il ne faut pas se leurrer. Le Service de Santé des Armées a du mal à tenir une compétence tactique de ses équipages VAB. S'ils sont bons au niveau médical (depuis 2008), ils ne savent pas travailler tactiquement. Donc, avec ce genre de kit, l'AdT peut envoyer un équipage 3 hommes pour servir le blindé et le SSA peut de concentrer sur l'équipe médical. Tout le monde y trouve son compte. Les soldats feront leur boulot où ils sont bons de même que les medics portés.

Un tel véhicule n'etant pas employé de façon agressive, on peut estimer que l'équipage est "au repos" vis à vis des autres. On peut imaginer une forme de rotation des équipages sur cette configuration pour faire chuter une partie de la pression psychologique qu'ils ont en mission. Je reste prudent mais pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on peut réduire d'une rampe le kit. Cela fera un coffrage moindre.

On peut meme virer la rampe escamotable complétement non? elle n'a vraiment pas l'air indispensable, et prend vachement de temps a ranger. Comme ca plus de coffre ... plus de coffre la porte descend plus bas, tellement quel fait rampe. A moins qu'il compte utiliser des brancard a roulette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rampe du VBCI ne descend pas plus bas. C'est d'ailleurs un gros problème.

Au combat, la rampe ne sera jamais employée. Trop long. Il y aura deux hommes pour récupérer le brancard sur la rampe.

Maintenant, j'aime bien le coffre. J'en monterais sur tous les VbCI pour augmenter le rangement. Mais surtout pour servir d'organe sacrificielle en protection balistique.

Je suis un inconditionnel des rampes des SPz-Puma et SPz-Marder A3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh pourquoi pas une extension de rampe qui glisserait "par gravité"? cela rallogerait de la longueur de la rampe et ferait office egalement de surprotection. Meme chose lors de la remontée de la rampe.

Il faut que ca s'adapte facilement a la porte standard sans que le kit deviennent super compliqué a monter. Moi j'aurai placé les plaque sur le "toit" elle aurai été accessibeldes deux coté donc deux fois plus rapide a mettre et enlevé, ici les deux gars se genent. Et j'aurai préféré ddes plaque d'une piece, et plus courte quitte a avoir plus de pente. A mon avis une seul plaque suffit d'ailleurs, un truc qui remplace un marchepieds ... trois c'est le grand luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh pourquoi pas une extension de rampe qui glisserait "par gravité"? cela rallogerait de la longueur de la rampe et ferait office egalement de surprotection. Meme chose lors de la remontée de la rampe.

"Mieux est souvent l'ennemi du bien."

Ce genre de kit tient sa force de sa simplicité. Si tu commences à trop modifier le blindé, tu fais tellement exploser les coûts que le projet sera rejeté. KISSA: Keep It Simple, Stupid, Affordable.

Actuellement, l'AdT emploie des châssis VAB comme vehicule SAN. Ceux-ci n'ont pas été revalorisés. Ils n'ont pas de sur-blindage car non considérés comme des véhicules de combat/cibles. Jusqu'à notre arrivée en Afghanistan où nous avons été confrontés au non respect du droit de la guerre pour la première fois.

Le successeur sera sur châssis VBMR. Pour faire le lien, pour offriez une solution dans des secteurs imposant un blindage, Nexter a eu une très bonne idée (ils ne sont pas les premiers, attention). En dépensant peu d'argent, on peut avoir un véhicule particulièrement efficace.

Si tu modifies la structure du blindé, on sort de cette logique. Pour rappel, en 2010, la STAT ne savait pas si elle aurait assez de budget pour mettre en place des caillebotis caoutchouc pour les VAB afghans. Quand on voit la simplicité d'un caillebotis, il y a de quoi s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...