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VBCI


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J'ai pas dit le contraire.

Mais ce qui est risible, c'est la formulation : "parfait déroulement du programme de qualification"

Bientôt, ils (Nexter ou autres) pourront dire "la parfaite plannification du programme Leclerc" ou "Le formidable déroulement du programme rafale", ... j'en passe et des meilleurs ...

On utilise juste les méthodes de com éprouvées de nos concurrents anglo-saxons : tu crois qu'ils se gênent pour prétendre que le déroulement du programme JSF F35, ou celui des "Littoral Combat Ships" est optimal, de bon augure etc ...?

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Scorpion (synergie du contact renforcé par la polyvalence et l’infovalorisation)

Je me demande parfois s'ils ne construisent pas leurs véhicules à partir d'un acronyme juste pour en avoir un qui sonne bien. Ou l'inverse.

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Je me demande parfois s'ils ne construisent pas leurs véhicules à partir d'un acronyme juste pour en avoir un qui sonne bien. Ou l'inverse.

Pas faux : CAESAR = CAmion Equipé d'un Système d'ARtillerie

FELIN = Fantassin Equipé de Liaisons INtegrées

...

Clairon

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Tactac, tu me fais rire! Que veux-tu qu'ils disent Nexter?

N'achetez pas notre bouse en carton mâché qu'on a mis 30 ans à développer et qui vaut la peau des c...? :lol:

Y a quand même un milieu entre dire que c'est de la merde ou dire que c'est parfait.

D'ailleurs, j'en viens à me demander s'il n'y a pas de l'ironie dans l'écriture de cette phrase ...

Pour les acronymes, évidemment soit on a déja la signification et on réduit (AMX, VBCI), soit on prend un nom propre (Leclerc, CDG) soit on a déja le nom et on y cherche un sens, qui du coup est parfois ridicule, (CAESAR, FELIN).

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  • 2 weeks later...

48 simulateurs pour 500 VBCI, ça fait même pas 1 pour 10...disons que ce sera compensé par les nombreuses manoeuvres sur le terrain  :lol:

J'ai retrouvé mon raids N°200 sur l'armée française, dont une page était consacrée au VBCI alors encore à ses débuts, et on y parlait de l'abandon du programme remplacé par l'achat de CV90, l'une des cause évoquée étant que l'axe des roues passe par le compartiment troupe et réduit le volume interne ? je croiyais que justement le VBCI avait un grand ocmpartiment intérieur pour assurer un minimum de ocnfort aux torupes ? quelqu'un pourrait m'expliquer ?

dernière question, finalement, la tourelle dragar, elle est mono ou biplace ?

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48 simulateurs pour 500 VBCI, ça fait même pas 1 pour 10...disons que ce sera compensé par les nombreuses manoeuvres sur le terrain  :lol:

J'ai retrouvé mon raids N°200 sur l'armée française, dont une page était consacrée au VBCI alors encore à ses débuts, et on y parlait de l'abandon du programme remplacé par l'achat de CV90, l'une des cause évoquée étant que l'axe des roues passe par le compartiment troupe et réduit le volume interne ? je croiyais que justement le VBCI avait un grand ocmpartiment intérieur pour assurer un minimum de ocnfort aux torupes ? quelqu'un pourrait m'expliquer ?

dernière question, finalement, la tourelle dragar, elle est mono ou biplace ?

Axe de roue ?! tu veux dire essieu ou passage de roue? Si c'est essieu y a pas d'essier. y a que des petit demi essieu .Donc ca prend pas trop de place sous la cabine sauf a lavant ou il y a moteur et boite et le pont. Meme si ca prend plus de place que pour un chenillé.

http://www.renault-trucks-defense.com/driveline_8_x_8_2000820_0.html?lang=en

Les passage de roue bouffe de la place sur la cabin, plus que les chenilles mais pas pire que les autres VCI a roue.

Sinon faut se méfier des photos, le VBCI est énorme, un leclerc a l'air petit et trapu a coté.

La tourelle est monoplace.

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Axe de roue ?! tu veux dire essieu ou passage de roue? Si c'est essieu y a pas d'essier. y a que des petit demi essieu et la transmission est latéral en H. Donc rien dans la cabine sauf a lavant ou il y a moteur et boite et le pont qui relie la transmission gauche.

Les passage de roue bouffe de la place sur la cabin, plus que les chenilles mais pas pire que les autres VCI a roue.

Sinon faut se méfier des photos, le VBCI est énorme, un leclerc a l'air petit et trapu a coté.

La tourelle est monoplace.

Pour Tiger : 48 simulateurs, c'est normal ... ce genre d'engins peuvent être utilisés 12 à 15 heures par jour ... les simulateurs de vols pour avions de ligne sont utilisés ainsi 24h sur 24 quasiement ... cela veut dire 5 à 6 simulateurs par régiment VBCI + Canjuers + EAI

Pour G4lly et Tiger : oui le VBCI perd beaucoup de place du fait des axes de roues qui proportionellement à un véhicule chenillé remontent la caisse de plusieurs dizaine de centimètres. Contrairement à la légende, le VBCI n'utilise pas la transmission en H du Vextra, mais bien la transmission classique à 4 essieus mise au point par renault pour son proto de "super VAB 8X8" le XA8

Sur le site de nexter, vous voyez 5 photos/simulations du VBCI ou l'on appercoit parfaitement les 4 essieus ...

Clairon

PS : le lien de G4lly montre parfaitement "la place" prive par les essieux sur un véhicule à roue

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Une idée me vient à l'esprit, est-on obligé de prendre 150 VBCI PC sur la base de ce 8x8

effectivement, une version 6x6 aurait été pas mal aussi pour moins chère, voir des VBR comme tu le disais, quit à mettre 2 VBR pour 1 VBCI VPC si l'espace intérieur est trop insufisant.

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Une idée me vient à l'esprit, est-on obligé de prendre 150 VBCI PC sur la base de ce 8x8 ?

Ne pourrait-on pas prendre un véhicule moins onéreux comme le VBR ou le Sherpa 3A ? Pas sur la tête Clairon.  :P :-[

C'est pour homogénéiser la mobilité et la protection... si le commandement est obligé de rester tres en arriere des combat par qu'il ne peut pas suivre le rythme offroad ou qu'il dot faire des detour pour le franchissement c'est moyen. Pareil pour la protection, entre un VBR et un VBCI c'est le jour et la nuit normalement, ça serait con de perdre un poste de commandement a cause d'une rafale de 12.7...

Pour l'espace intérieur une fois la tourelle enlevé c'est vraiment grand, je doute qu'on puisse installer confortablement 3 opérateurs et toute les consoles dans un véhicule de petite dimension.

@Tiger: faut pas gueuler sur le fait que les VCI et VPC on des aspect différent et après réclamer une version 6x6 pour les VPC ?!!!

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Une idée me vient à l'esprit, est-on obligé de prendre 150 VBCI PC sur la base de ce 8x8 ?

Ne pourrait-on pas prendre un véhicule moins onéreux comme le VBR ou le Sherpa 3A ? Pas sur la tête Clairon.  :P :-[

Les VPC sont aussi destinés au commandement des escadrons Leclerc, donc ils doivent dans une bonne mesure pouvoir suivre le rythme de la bête .. J'suis pas sur qu'un Sherpa 3A aie la même mobilité qu'un VBCI.

De plus, quand le programme VBCI a été lancé, en décembre 2000, le Sherpa 3A n'existait même pas encore sous forme de projet ...

Clairon

PS Philippe : pourquoi je taperais ? j'aime bien le Sherpa 3A, il a de la gueule

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  • 2 weeks later...

La Délégation générale pour l'armement (DGA) a officialisé, jeudi, via un communiqué, une commande supplémentaire de 117 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) au groupe publique français d'armement terrestre Nexter (Ex-Giat). L'armée de Terre doit recevoir, au second semestre 2008, 41 véhicules sur les 65 déjà commandés. Au total, le ministère de la Défense prévoit de commander 700 VBCI pour un montant total de 2,9 milliards d'euros, a précisé un porte-parole de la DGA.

La DGA compte commander encore 116 BVCI l'année prochaine, puis continuer au même rythme les années suivantes.

On compte bien aussi remplacer les VAB des motorisés ?

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Vont pas rester eternel les VAB !

Il y a un truc qui ne va pas .

Si je ne me trompe, l'armée a 5 régiment sur X10p

-1 regiment tirailleur

-152 régiment d'infanterie

-16 bataillon de chasseurs

-35 régiment d'infanterie

-92 régiment d'infanterie

Ces régiments sont à 4 compagnies de combat avec 4 sections par compagnie

donc 4 vbci par section, cela nous fait 16 vbci par compagnie donc 64 par régiment (sans compter les vpc)

5 régiments = alors a 320 vbci, à cela on rajoute 2 régiments motorisés donc 128 engins .

on a un total de 448 vbci .

Donc si je ne me plante pas la commande de vbci doit être de 550 .

Je pose donc la question suivante  , ou vont aller les 102 restants ?

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Le VBCI: 4 millions d'euros pièce

Certains spécialistes de l'infanterie mécanisée critiquent le choix d'un véhicule à roues, regrettant que la France n'ait pas choisi un engin de type Hägglunds CV-90  qui équipe Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Pays-Bas et Suisse. Une question de prix

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

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Vont pas rester eternel les VAB !

Tu connais pas l'éternel VAB  :lol:

Le VAB c'est un peu autre chose, c'est le camion à tout faire.

Et puis il y en a 4 000. Pour les remplacer, cela coûte pas mal de rafales...

Dans l'intervalle on revalorise par kits, le dernier en date sera l'AZUR.

5 régiments = alors a 320 vbci, à cela on rajoute 2 régiments motorisés donc 128 engins .

on a un total de 448 vbci .

Donc si je ne me plante pas la commande de vbci doit être de 550 .

Je pose donc la question suivante  , ou vont aller les 102 restants ?

Le VBCI ne remplace pas véhicule pour véhicule les AMX10P.

La doctrine d'emploi est différente. Il remplace plusieurs véhicules : les 10p, une partie de 10RC et des VAB.

550 c'est le nombre prévu pour les VBCI/VCI. Avec les VBCI/VPC, on atteint le nombre de 700 véhicules.

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Le VBCI: 4 millions d'euros pièce

Certains spécialistes de l'infanterie mécanisée critiquent le choix d'un véhicule à roues, regrettant que la France n'ait pas choisi un engin de type Hägglunds CV-90  qui équipe Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Pays-Bas et Suisse. Une question de prix

Ils ont déja vu un VBCI dépasser le 100 km/h, les "spécialistes" ?

En plus, citer les scandinaves, ils n'ont même pas été short-listés pour le FRES, si les anglais les écartent, c'est tout dire ...

C'est vraimant un mauvais exemple car je pense que si Nexter n'avait pas eu le contrat (impossible évidemment...) on se serait plutôt tourné vers les suisses ou les teutons.  :P

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Commentaire lié à l'article ci-dessus :

Cher mais dépensé en France, ce qui permet de faire tourner Nexter.

Nexter qui selon moi devrait n'être qu'un bureau d'étude et surtout pas s'occuper de la fabrication.

Rédigé par: Technocrate | le 26/10/2007 à 09:46

C'est le DG de Nexter qui rédige ces commentaires ou quoi ?  :lol:

De toute façon c'est la stratégie affichée par la direction de ce groupe.  =(

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pour les kits azur, je demande à voir !

Mais si tout fini par arriver un jour ...

Le VBCI ne devrait pas remplacer le 10 RC je sais pas ou ta vus çà  :O

J'avait cru comprendre qu'une partie du parc des RC allait être revalorisée et que pour le reste, une partie allait à la casse et était "remplacée" (pas exactement au même emploi évidemment) par des VBCI.

Mais j'ai peut-être rêvé  :-[

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