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VBCI


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Le VBCI: 4 millions d'euros pièce

Certains spécialistes de l'infanterie mécanisée critiquent le choix d'un véhicule à roues, regrettant que la France n'ait pas choisi un engin de type Hägglunds CV-90  qui équipe Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Pays-Bas et Suisse. Une question de prix

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

Image IPB

Terre Information Magazine n°185 - juin 2007  (chapitre AGESTER)

j' imagine q'u' avec des capteurs sismiques tu détectes(distance,diréction) une colonne de blindé ou un véhicule isolé, la discrétion vibratoire au sol est surrement aussi prise en compte dans ce choix.

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Le système de protection

des éléments terrestres

Au cours de leurs engagements, les

forces terrestres s’emploient, pour

préserver leur intégrité, à protéger

leurs dispositifs ou leurs déploiements,

qu’ils soient temporaires ou

non.

Dans ce contexte, le génie développe le

Système de protection des éléments terrestres

(SPECTRE) cohérent avec les traités

internationaux en vigueur et destiné

à surveiller, contrôler et interdire des itinéraires

d’accès comme des zones, en

particulier en milieu urbain, face à des

personnels à pied. SPECTRE est un système

innovant et complexe dont l’efficacité

opérationnelle est conditionnée par

la qualité des capteurs et la réactivité de

la boucle décisionnelle.

Il comprendra :

• un dispositif d’aide à la mise en place

et au relèvement ;

• un dispositif de détection d’une intrusion

(radars, capteurs sismiques et acoustiques,

des caméras) ;

• un dispositif de localisation et d’identification

des intrus ;

• un système de transmission permettant

de faire circuler des images, des

signaux de contrôle, des comptes rendus,

etc. ;

• un système de contrôle permettant à

l’opérateur d’arriver rapidement à la

prise de décision pour la phase action

(déclenchement des armes).

• des effecteurs permettant une graduation

dans les effets : intimidation,

marquage, immobilisation, neutralisation,

destruction, sous le contrôle de l’opérateur.

source : Terre Information Magazine n°185 - juin 2007    (chapitre AGESTER) page 43.


NB: les moteurs de recherche sont a peu pres aveugle pour les images ... coller les articles en mode texte est plus utile pour les moteurs de recherche et pour les malvoyants.

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Il y a un truc qui ne va pas .

Si je ne me trompe, l'armée a 5 régiment sur X10p

-1 regiment tirailleur

-152 régiment d'infanterie

-16 bataillon de chasseurs

-35 régiment d'infanterie

-92 régiment d'infanterie

Ces régiments sont à 4 compagnies de combat avec 4 sections par compagnie

donc 4 vbci par section, cela nous fait 16 vbci par compagnie donc 64 par régiment (sans compter les vpc)

5 régiments = alors a 320 vbci, à cela on rajoute 2 régiments motorisés donc 128 engins .

on a un total de 448 vbci .

Donc si je ne me plante pas la commande de vbci doit être de 550 .

Je pose donc la question suivante  , ou vont aller les 102 restants ?

Tu as oublié le Régiment de Marche du Tchad.

Il y a des VBCI qui iront à l'Ecole d'Application de l'Infanterie, à l'Ecole Supérieure et d'Application du Matériel, probablement aussi à l'Ecole d'Application de l'Arme Blindée Cavalerie.

D'autres VBCI seront gardés en stock.

Le VBCI ne devrait pas remplacer le 10 RC je sais pas ou ta vus çà  :O

Pareil, je n'ai jamais entendu parler de ça.

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S'ils appliquent la même politique de gestion du parc comme pour les Leclercs qu'ils pourraient lancer, il n'est pas sûr que l'AT recette les 700 VBCI.

Le directeur du domaine infanterie Nexter soulignait simplement que la maîtrise technologique acquise sur le VBCI permet d'envisager le développement d'un successeur du VAB moderne, performant et économique. Mais comme le remarque Tactac, les VAB, c'est un parc de presque 4000 unités.

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J'ose pas croire ce que je viens de lire!

surprise ici! http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=65762&Cat=IND&numpage=1

non non je reve!!

Deux sociétés françaises, Nexter, l’ancien Giat, et Renault Trucks Defense, sont retenues dans un appel d’offres lancé par le ministère de la Défense britannique, le MoD, pour lui fournir en urgence 120 transports de troupes blindés, et sans doute à terme près de 2.000.

François, tiens-nous au courant si Lord Paul Drayson commande.

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ils ont pas interet, j'ai ecrit tout a l'heure que je croyais pas au succes à l'exportation du vbci sur le blog de Libé! :lol:

Le systeme de protection anti rpg revolutionnaire mentionné est peut etre le systeme en developpement pour la protection de l'arc frontal des vbci francais.En tout cas je suis curieux d'en savoir plus 

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http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=65762&Cat=IND&numpage=1

Deux sociétés françaises, Nexter, l’ancien Giat, et Renault Trucks Defense, sont retenues dans un appel d’offres lancé par le ministère de la Défense britannique, le MoD, pour lui fournir en urgence 120 transports de troupes blindés, et sans doute à terme près de 2.000.

Un gentil appel du pied pour commander rapidement le CVF fr :)

Sinon le VBCI des brit' c'est bien une caisse de VPC avec une 12.7 téléopéré? c'est un bon "petit" superVAB en fait.

Pour le système de défense active je doute qu'il soit commandé sur les VBCI français faute de ... sous.

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Je ne comprends pas pourquoi vous vous emballez ? Ca fait un moment que l'on sait que le VBCI est en concurrence avec le Piranha IV et le Boxer (qui a été écarté non ?) pour le programme FRES, il n'y a rien de nouveau !!!

A part qu'il veulent en urgence 120 engins, on apprends rien.

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Je ne comprends pas pourquoi vous vous emballez ? Ca fait un moment que l'on sait que le VBCI est en concurrence avec le Piranha IV et le Boxer (qui a été écarté non ?) pour le programme FRES, il n'y a rien de nouveau !!!

A part qu'il veulent en urgence 120 engins, on apprends rien.

"sont retenus" ca veut dire que c'est eux qui vont fournir les 120 en urgence ... enfin moi c'est ce que je comprends.

Dans un premier temps ils avaient simplement parlé d'annuler FRES faute de trouver des véhicule adéquate a ce qu'il demandait - resistance au IED au shape charge et tout le tralala en plus de l'aérotransportabilité - , et d'acquérir plus de transport blindé genre Mastiff pour parer au plus pressé.

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La suite de l'article rend l'extrait incompréhensible

Leur offre commune repose sur un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI), qui sera ensuite adapté par les britanniques en fonction de leurs besoins. Parmi les atouts français sur cet appel d’offres, dont le gagnant devrait être connu d’ici à fin novembre, figure un système révolutionnaire de protection active contre les percements de blindage et de roquettes, développé par TDA, une filiale de Thales, dans le cadre d'études financées par la Délégation générale de l’armement (DGA). Pour cela, un blindé équipé de ce nouveau dispositif doit subir une campagne de tests début 2008.

Les deux concurrents de l'offre française sont le Boxer germano-néerlandais, fabriqué par le consortium Artec avec notamment Rheinmetall, et le Piranha IV proposé par le suisse Mowag et conçu par le groupe General Dynamics.

Image IPB

pas d'info sur le site de nexter ni sur le site du MoD

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"sont retenus" ca veut dire que c'est eux qui vont fournir les 120 en urgence ... enfin moi c'est ce que je comprends.

Si c'est bien ça que ça veut dire, si le VBCI était choisi et si ces engins étaient fabriqués en France (je sais ça fait beaucoup de "si"), il y a 2 questions qui me viennent à l'esprit :

1. A t-on la capacité de produire ces engins rapidemment ? si oui tant mieux

2. Si non, n'y a t-il pas un risque que Nexter prélève des engins sur ceux qui doivent être fabriqués/livrés pour la France ? dans ce cas, ben ça serait très con pour nous.

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c'est bien ça que ça veut dire, si le VBCI était choisi et si ces engins étaient fabriqués en France (je sais ça fait beaucoup de "si"), il y a 2 questions qui me viennent à l'esprit :

1. A t-on la capacité de produire ces engins rapidemment ? si oui tant mieux

2. Si non, n'y a t-il pas un risque que Nexter prélève des engins sur ceux qui doivent être fabriqués/livrés pour la France ? dans ce cas, ben ça serait très con pour nous.

d'apres les compte rendu syndicaux, nexter serait short au niveau personnel et certaines specialités... donc doublé ou triplé la capacité de production annuelle, cela serait chaud...

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d'apres les compte rendu syndicaux, nexter serait short au niveau personnel et certaines specialités... donc doublé ou triplé la capacité de production annuelle, cela serait chaud...

C'est pas interdit d'embaucher ! Un VBCI c'est avant tout de la mécanique donc le personnel doit pouvoir se trouver sans trop de probleme - a condition de pas le payer au lance pierre ... -

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Vous êtes à côté de la plaque, je me dois donc d'intervenir.

1) l'article vient du capital (en gros des gens qui ne s'y connaissent pas dans le domaine purement militaire).

2) L'expression "sont retenus" signifie en fait qu'ils ont été short-listés.

3) Le dernier paragraphe rappelle qu'ils sont en liste contre Boxer et Piranha ... info déja périmée vu que le Boxer a été écarté.

C'est fou que Philippe se soit fait abusé comme cela ...  :lol:

La seule vrai info qui sera valable sera celle publiée sur le site officiel du MOD. Et le seul document faisant réellement foi, surtout avec des anglais ..., c'est un contrat signé.

Sinon le VBCI des brit' c'est bien une caisse de VPC avec une 12.7 téléopéré?

Oui, sans doute une tourelle BAE. Mais personne ici n'a été en mesure de le confirmer ou de l'infirmer ...  ^-^

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3) Le dernier paragraphe rappelle qu'ils sont en liste contre Boxer et Piranha ... info déja périmée vu que le Boxer a été écarté.

C'est fou que Philippe se soit fait abusé comme cela ...  :lol:

La seule vrai info qui sera valable sera celle publiée sur le site officiel du MOD. Et le seul document faisant réellement foi, surtout avec des anglais ..., c'est un contrat signé.

Oui, sans doute une tourelle BAE. Mais personne ici n'a été en mesure de le confirmer ou de l'infirmer ...  ^-^

Mince ! je voulais taquiner Rob l'Anglais et Clairon "l'anti-tout ce qui sort de chez ex GIAT/NEXTER"  :lol:

Oui Tactac, les 3 ont été "short listé" mais depuis quand le VBCI et le Piranha V sont en finale. C'est récent parce que c'était en décembre qu'avait lieu les résultats ?

La seule chose que l'on est sûr, c'est la commande DGA de 117 véhicules pour l'AT.

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et Clairon "l'anti-tout ce qui sort de chez ex GIAT/NEXTER"  :lol:

Je ne suis pas anti-tout GIAT/Nexter, simplement des gougnafiés en interne ont démoli cette entreprise qui avait certains talents (AMX10RC par ex) et l'on a soit refilé des crottes à l'AdT car on arrivait pas à les vendre à l'étranger, soit on fait payer par le contribuable le seul contrat export français de chars de ces 25 dernières années.

Le CAESAR a pas l'air mal, ou la tourelle 30 mm pour hélico .... donc y a pas que de la daube .... :lol:

Maintenant sincèrement, par rapport à la crétivité que l'on trouve chez un Panhard/Auverland ... GIAT Nexter, c'est pas très fameux .... de nouveau à part 85 CAESAR à 2 pays, on peux me citer les contrats export Nexter d'importance de ces 15 dernières années ?

Clairon

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Le CAESAR a pas l'air mal, ou la tourelle 30 mm pour hélico .... donc y a pas que de la daube .... :lol:

Maintenant sincèrement, par rapport à la crétivité que l'on trouve chez un Panhard/Auverland ... GIAT Nexter, c'est pas très fameux .... de nouveau à part 85 CAESAR à 2 pays, on peux me citer les contrats export Nexter d'importance de ces 15 dernières années ?

Clairon

Ne faisons pas non plus comme si GIAT Industries et la France n'avaient pas vendu d'armement terrestre.

Le CAESAR débute sa carrière, il rentre cette année en régiment. Il a charmé 3 clients.

Le VBCI a son premier client étatique sur le marché domestique. 700 exemplaires.

Panhard Général défense est une petit entreprise avec une belle gamme de produits vendue partout dans le monde, l'Ex-Giat Industries (NEXTER) était une grosse E d'état aux sur-effectifs et aux trop diverses usines. Il fallait épurer et assainir ses comptes et la rendre à nouveau viable.

Il y a beaucoup de sociétés d'armement terrestre qui auraîent voulu avoir plus de 4 milliards € de recapitalisation, pour renflouer les caisses vides.

Il y aura bien un pays en capacité de nous prendre quelques unités de VBCI avec un 40 CTA ou un 120 FER.

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