Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

La seule chose qu'on peut vraiment reprocher au VBCI c'est l'architecture roue qui  implique une mobilité plus faible sur sol tres souple et un profil plus haut que ce que pourrait être un modèle chenillé, mais c'est un choix qui n'est pas plus idiot qu'un autre.

C' est peut etre cette architecture qui offre la meilleure protéction face aux mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais primo il affronterait en theorie BMP et BTR soit rien qui soit capable d'encaisser du 25 mm

Ensuite il aurait pas été crée à la base comme engin d'accompagnement de leclercs .... ?? (à type groupement de cavalerie lourde)

donc moi comme je le vois, ce chassis est optimisé pour suivre nos MBT, debarquer les fantassins et appuyer ces derniers

pour les gros morçeaux non neutralisables par du 25, un 120 mm DU ou TU et le problème est de toute façon réglé

parceque tout ca Bradley, Warrior c'est gentil mais y'en a il un seul qui pourrait suivre la cadence d'un bataillon de Leclercs ???

On ne demande pas que de suivre le battaillon mais aussi d'y survivre, car le VBCI n'a pas de canon stabillisé, un BMP risque de le trouer avec son 30mm en mouvement alors que le VBCI devras s'arrété et tiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne demande pas que de suivre le battaillon mais aussi d'y survivre, car le VBCI n'a pas de canon stabillisé, un BMP risque de le trouer avec son 30mm en mouvement alors que le VBCI devras s'arrété et tiré

Sur Ixarm ils disent que c'est stabilisé http://www.ixarm.com/Equipements-et-munitions,11518 ?! et ailleurs aussi ...

La tourelle Dragar est annoncé partout comme stabilisé sur deux axes ... t'as peur que les obus partent avec le mauvais spin ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

qu'est ce qui te fais dire ça ?

je vois pas vraiement le rapport, les pompiers d'aéroports utilisent les routes et le tarmac, donc, pas besoin d'un 8x8 sauf pour porter de lourdes et encombrantes charges, or le VBCI n'est pas destiné à ça.

le vbci est un vehicule militaire, pas pour faire joujou sur les aéroports  >:( d'ailleurs, vu le prix, je vois mal qui en voudrait pour une telle application...

En revanche, le futur du VBCI ça pourrait bien être une version porte-mortier 120mm (de tda probablement), une version avec canon 105 voir 120mm FER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui te fais dire ça ?

je vois pas vraiement le rapport, les pompiers d'aéroports utilisent les routes et le tarmac, donc, pas besoin d'un 8x8 sauf pour porter de lourdes et encombrantes charges, or le VBCI n'est pas destiné à ça.

le vbci est un vehicule militaire, pas pour faire joujou sur les aéroports  >:( d'ailleurs, vu le prix, je vois mal qui en voudrait pour une telle application...

En revanche, le futur du VBCI ça pourrait bien être une version porte-mortier 120mm (de tda probablement), une version avec canon 105 voir 120mm FER.

Ca Image IPB

Un Panther 8x8 ma foi d'un fort beau gabarit  =) et il y en a bien d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, le futur du VBCI ça pourrait bien être une version porte-mortier 120mm (de tda probablement), une version avec canon 105 voir 120mm FER.

Mouaih... On pourra déjà être très contents si notre ADT reçoit des VBCI avec canon CTA de 40mm d'ici 2015, et assez content si elle en reçoit entre 2015 et 2020...

En outre pour le combat urbain, contexte qui sera plus fréquent à l'avenir que le combat contre d'autres blindés en zone dégagée, je pense que le 40mm avec obus perforants est plus adapté que le 105 ou 120mm (cadence de tir elevée qui permet de dégommer plus facilement des individus en mouvement dans un bâtiment..., et puissance déflagrante moins grande qui aide à limiter les dommages collatéraux car les murs seront perforés sans que tout le bâtiment ne s'effondre d'un coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre hypothèse, qui tient encore du rêve pour l'instant, est de voir un vaste raprochement avec les programmes FRES UK.

Le VBCI en tant que Utility Vehicle, c'est à dire un super-VAB (c'est ce que fait le mieux le VBCI, il n'y a pas à tergiverser) et on on se dote à ses côtés d'un chenillé moyen-lourd proche du FRES-Scout (fonction EBRC)...mais décliné aussi en VCI "classique"...

Mais que l'on ne me parle pas de jucher un 120, fut-il le FER tout là-haut, sur cette caisse gigantesque avec son train de roulement de camion...

Cessons de s'imaginer que nous sommes plus intelligent que tout le monde et mettons à la retraite les nostalgiques de la "colo" (en gros, tout l'EMAT) avec leur obsession de la roue (Cf. Sprat, Egacod et autres futures calembredaines)... >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que l'on ne me parle pas de jucher un 120, fut-il le FER tout là-haut, sur cette caisse gigantesque avec son train de roulement de camion...

Le VBCI avec tourelle et canon 120 mm a un châssis moins haut. Et le moteur se trouve à l'arrière sur cette version du VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces modificiations, essentielles pour supporter le recul du 120, même à FER doivent surement mettre un surcout au blindé et compliquer la maintenance. Un mécanicien VBCI classique ne pourra peut être pas intervenir sur VBCI 120. c'est pour ça qu'une version comme le centauro italien, avec canon 105 serait pas mal non plus.

Reste que comme le disait bruno, je suis dans l'utopie. Espérons qu'on ait au moins les VBCI prévus au départ, on verra ensuite si on lui met un CTA, un mortier ou un canon 105 voir 120mm. Les finances françaises ne sont pas au mieux, et l'heure n'est peut être pas au développement de versions aussi nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VBCI avec tourelle et canon 120 mm a un châssis moins haut. Et le moteur se trouve à l'arrière sur cette version du VBCI.

Avec autant de modifs, c'est certes du boulot pour les employés de Nexter mais ça veut aussi dire requalification totale et donc prix à la hausse, donc moins exportable face à d'autres concurrents.

Je comprend que pour des raisons de stabilité, on fasse autant de changement mais cela va réduire un peu plus l'attrait commercial du produit. Que le catalogue soit plus fourni, on s'en fiche si c'est pour ne pas vendre par la suite parce que c'est trop cher.

VBCI + 120 c'est du too much il me semble. Faisons déja une version 40 voire 90 qui tiennent la route (sans jeu de mots ...  :lol: )

Pour l'instant, on a réalisé que du 25 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques propos rapportés par Marc Chassillan.

@clairon

je confirme que le VBCI a une protection supérieure au CV90-35 sur deux plans essentiels: la protection contre les mines et celle contre les projectiles cinétiques.

j'ajoute qu'une protection contre les RPG est à un stade très avancé de conception et qu'elle sera disponible sous peu.

comme quoi l'habit ne fait pas le moine  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui te fais dire ça ?

je vois pas vraiement le rapport, les pompiers d'aéroports utilisent les routes et le tarmac, donc, pas besoin d'un 8x8 sauf pour porter de lourdes et encombrantes charges, or le VBCI n'est pas destiné à ça.

le vbci est un vehicule militaire, pas pour faire joujou sur les aéroports  >:( d'ailleurs, vu le prix, je vois mal qui en voudrait pour une telle application...

En revanche, le futur du VBCI ça pourrait bien être une version porte-mortier 120mm (de tda probablement), une version avec canon 105 voir 120mm FER.

Je me suis aussi demandé pourquoi les véhicules d'intervention les plus lourds pour aérodrome, étaient toutes roues motrices. Peut-être pour passer la puissance (>500 cv parfois), aussi parce qu'ils ne se contentent pas de rouler sur le tarmac mais coupent aussi à travers champ pour rejoindre leur objectif. =D

Et puis ma suggestion ne concernait pas le VBCI lui même mais la chaîne cinématique. En gros moteur, transmission, liaison au sol. Alors avant d'être désobligeant avec des mots tels que "joujou" il serait bon de lire les posts et ne pas se contenter d'étaler sa culture qui comme chacun sait, est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi demandé pourquoi les véhicules d'intervention les plus lourds pour aérodrome, étaient toutes roues motrices. Peut-être pour passer la puissance (>500 cv parfois), aussi parce qu'ils ne se contentent pas de rouler sur le tarmac mais coupent aussi à travers champ pour rejoindre leur objectif.

En effet les engin de secours d'aerodrome sont prevu pour circuler au alentour des pistes - les avions accidentés de s'arretent pas forcement sur la piste ni juste a coté... - quelques soit les conditions, donc bonne mobilité tout terrain sur sol relativement plat obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les engin de secours d'aerodrome sont prevu pour circuler au alentour des pistes - les avions accidentés de s'arretent pas forcement sur la piste ni juste a coté... - quelques soit les conditions, donc bonne mobilité tout terrain sur sol relativement plat obligatoire.

J'etais conducteur de "VLEM" (Camiva rachetés à l'armée de l'air) pendant mon service militaire sur la base aeronavale de hyeres et il nous etait interdit de circuler en dehors du tarmac. (faut savoir que cet aeroport est construit sur un ancien marecage). On avait à notre dispo une chenillette (comme celles utilisées dans les stations de ski) qui elle, etait tout-terrain. Mais pour le reste des vehicules c'etait niet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Voilà un petit truc lui mème fait à partir de trucs que j'ai fait y'a bien longtemps. Faits avec Paint à partir de simples photos, donc échelle approximative mais ça donne un aperçu :D avec des sujets de discussion dans ce post :D

1 VCBI-25

2 AMX 10P

3 VBCI-40 (tourelle CTA, basée sur la maquette montrée dans les divers salons)

4 VAB

5 VBCI-120 (FER, complètement fictif, architecture tourelle basée sur celle du Leclerc)

6 AMX 10RC revalo

7 VBCI-105 (juste une tourelle de 10RC, j'ai pas été chercher plus loin)

8 VBCI-90 (avec une tourelle de Sagaie que j'ai massacrée)

9 ERC 90 Sagaie

10 AMX 30 VCI-40 (encore totalement fictif là, avec une tourelle elle aussi fictive)

11 ERC 40 Sagaie (chassis massacré avec les rivets à la mode, mème tourelle que le "30 VCI", j'imagine mal celle de CTA international sur la bestiole)

12 AMX30B?-120 (tourelle 120 comme sur l'exemplaire du VBCI, il est là juste pour le fun)

13 AMX 30 VCI-40 (autre version, plus ramassée)

Comme vous le savez, les 3, 5, 7, 8, 10, 11, 12 sont purement fictifs et là seulement à fin d'illustrer le sujet et à des fins masturbatoires pour certains :D Les véhicules camouflés sont ceux actuellement en service -à l'époque du dessin- (et les petits bonshommes sont là pour avoir une idée de la taille)

On peut imaginer la tourelle CTA international sur les AMX VCI, et pour les engins roue-canon des trucs qui ressemblent à celle du leclerc (souvenirs de maquettes du Vextra entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BELIAL, c'est excellent et ça donne une bonne image de la modularité du VBCI. Si nous arrivons à le produire en grande quantité (en décrochant le marché FRES et d'autres clients moyens-orientaux) on pourra réduire le prix à l'unité et ainsi par effet "boule de neige" trouver d'autres marchés en enclenchant une dynamique d'achats autour de ce VCI.

Son atout pas assez mis en avant est justement sa capacité à évoluer et à remplir de nombreuses fonctions différentes.

S'il est bien vendu (je croise les doigts pour qu'on ne le confie pas aux mêmes fonctionnaires incompétents en charge du Rafale), le VBCI pourrait avoir plus de succès que le VAB ou le M113. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...