Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Faut que t'ajoute le blindage supplémentaire d'un poids encore indéfini...

Un 120 c'est pas pour faire des cartons sur des toyota, il est prévu pour faire face à des chars lourds eux aussi puissamment armé et doté de contrôle de tir...

comme à l'époque ou un 60mm flèche Sud-AF s'occupait d'un t55 en Afrique. Ou un 105 flèche qui peut s'occuper d'un t72.

Maintenant, le char moyen(120mm)  sort dans la cour des grands... Il doit affronter les nouveaux chars lourd ''exportables'' chinois, russes, pakistanais, indiens et les ancêtres  modernisés (leo 1, leo 2 bradé etc...).

Le blinde leger 120 n'a pas vocation a aller affronter des hordes des mbt modernes. On a le leclerc pour ca.

Donc le blindage supplementaire c'est pour stopper du rpg7, ou des calibres comme le 25mm, si la menace l'exige.

Au pire, il peut casser du mbt si il y en a quelques uns dans le coin.

Ou jouer la defensive accompagne d'helicos AT, de vehicules missiles AT, d'artillerie, dans un ensemble coherent. Mais ce cas de figure est plus qu'hypothetique.

Edit: moins rapide que gally  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec les MBT ... on est dans le topic VBCI ... et a la base on parler de mettre un 120 sur chassis léger non pas pour se coltiner massivement des MBT, ca c'est le role des Leclerc, mais pour fournir un appui feu puissant contre des position fortifié, des rassemblement d'infanterie au dela des 1000m, des CFV/IFV moderne - qui encaisse le 30 - entre 1000 et 2000m etc. en gros pour tout ce que le 25 au 40 ne peut pas traiter de manière rapide et sur. Accessoirement si un MBT pointe le nez il peut le traiter aussi.

Pas besoin de blinder le truc outre mesure ... le Sprud-SD encaisse juste la 12.7.

J'en reviens donc au principe du Nemo ... dans le cas que tu évoques il ne faut pas une optronique ultra complexe comme sur un veritable char (léger ou lourd). Ce n'est donc plus un char léger, mais un engin d'appui. Rien que cette différence de l'optronique rend la bête nettement plus abordable.

Et effet, cet engin serait très intéressant.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de compromis de poids pour les blindés tous types, j'évoque le sujet à dessin dans ce topic VBCI: le nouveau char japonais prévu pour accompagner le type 90, le poids léger (type 10 je crois), vous semble appartenir à quelle catégorie? Ce n'est pas un MBT: son poids et son blindage lui refusent cette catégorie proprement dite. Mais son système d'arme est celui d'un MBT. Ce principe hybride vous semble t-il pertinent? Je le mets ici eu égard aux derniers posts concernant l'opportunité de canons de 120 sur autre chose que les chars lourds, voire sur des châssis de VCI. Ne semble t-il pas que les armées cherchent un compromis entre les MBT et les VCI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens donc au principe du Nemo ... dans le cas que tu évoques il ne faut pas une optronique ultra complexe comme sur un veritable char (léger ou lourd). Ce n'est donc plus un char léger, mais un engin d'appui. Rien que cette différence de l'optronique rend la bête nettement plus abordable.

Et effet, cet engin serait très intéressant.

Clairon

si effectivment la tourelle NEMO permet le tir en marche, et le tir direct a plus de 2km aussi précis qu'un MBT ... ca peut etre une alternative envisageable aux canon 120mm.

La doc NEMO

L'avantage de la tourelle NEMO c'est la compatibilité complete avec un chassis VBCI sans aménagement compliqué ...

Vu qu'un VBCI Nemo pourrait emporté 50 obus de mortier, pour peu que le systeme de tir soit aussi efficace que celui d'un MBT a "courte distance" et qu'on trouve des munition moderne pour ce calibre ... ca parait une idée raisonnable et tres utile.

+ La version Navale est stabilisée ... reste a savoir si elle irai dans un VCI.

+ Le tir direct est possible mlais j'ai pas de précision sur les distance.

+ le debattement en elevation permettrait de traiter des etage d'immeuble, des surplombs, capacité qui manque.

+ la capacité MRSI permet l'impact simultané de 6 obus avec un seul porteur. Permettant de traiter avec presque autant de puissance qu'une bombe de 250kg

Reste a intégré une capacité d'observation jour nuit hitech ... 4km ... et on obtiendrait un engin d'appui moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la doc Nemo, l'installation sur patrouilleur type garde-côtes (sans doute pas à l'échelle en plus) n'est vraiment pas crédible.

Rajouter deux tonnes sur ce type de bateau, avec un canon de trois mètres, le bateau va pencher vers l'avant ...  :P

... sans compter le recul lors du tir.

Pour le reste, sur les brochures, avec des intégrations au dessin 3D, c'est souvent prometteur, mais à un moment il faut le faire en réel, et là, les ennuis commencent ...

... dans le cas que tu évoques il ne faut pas une optronique ultra complexe comme sur un veritable char (léger ou lourd).

Reste a intégré une capacité d'observation jour nuit hitech ... 4km ... et on obtiendrait un engin d'appui moderne.

J'ai du mal à suivre là ? - G4lly, tu veux voir quoi à 4km, les pirates à bord du Ponant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre là ? - G4lly, tu veux voir quoi à 4km, les pirates à bord du Ponant ?

Nan juste riposter de manière efficace aux taliban qui attaque les FOB a la rocket par exemple ... ça peut paraitre idiot une capacité d'observation a 4km mais c'est utile plus souvent qu'il ne peut sembler de prime abord. Mais pour le moment cette capacité d'observation jour/nuit reste l'apanage soit HdC, Jet moderne soit de MBT récent, ou de véhicule d'observation spécifique pour le reste on a des caméra jour/nuit de merde. Suffit de voir les riposte contre les tir de rocket dans les video en A-stan ... mortier 120 obus eclairant puis pifometre ... ou bien 12.7 monté sur un Humvee avec une paire de JVN ... la probabilité de hit est réduite. A défaut de pouvoir occuper le terrain, autant s'équiper de moyen d'observation couvrant le terrain abandonné.

Par exemple les "boule" optique des tourelle toutatis doivent pouvoir etre programmé en watch dog ... comme une sorte de "radar" IR et permettre une veille de zone correcte sans investir dans un matériel spécifique et ainsi pourvoir équipé même de petite unité de capacité jour/nuit dissuasive.

sinon une video du NEMO

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=xxBFUNk2dHo

une de l'AMOS avec un CB90 qui tir de jolies bordées.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=QXN7FZN0j1g&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la doc Nemo, l'installation sur patrouilleur type garde-côtes (sans doute pas à l'échelle en plus) n'est vraiment pas crédible.

Rajouter deux tonnes sur ce type de bateau, avec un canon de trois mètres, le bateau va pencher vers l'avant ...  :P

... sans compter le recul lors du tir.

Pour le reste, sur les brochures, avec des intégrations au dessin 3D, c'est souvent prometteur, mais à un moment il faut le faire en réel, et là, les ennuis commencent ...

J'ai du mal à suivre là ? - G4lly, tu veux voir quoi à 4km, les pirates à bord du Ponant ?

Les photos de la doc Nemo présentant une tourelle sur patrouilleur se retrouvent également en video. Et, non, elles ne sont pas truquées, pas plus que celles de l'Amos sur CB-90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de la doc Nemo présentant une tourelle sur patrouilleur se retrouvent également en video. Et, non, elles ne sont pas truquées, pas plus que celles de l'Amos sur CB-90...

Oui, j'ai vu et bravo à Patria pour la version terrestre.

Par contre, désolé de jouer les "Saint-Thomas", mais on ne voit pas tirer la version marine !

Qu'est ce qui nous dit que c'est pas du carton ou du bois ?

Il n'y a pas de tir avec canon orienté sur le côté du bateau (vu le recul sur le véhicule, j'aimerai bien voir cela  =D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu et bravo à Patria pour la version terrestre.

Par contre, désolé de jouer les "Saint-Thomas", mais on ne voit pas tirer la version marine !

Qu'est ce qui nous dit que c'est pas du carton ou du bois ?

Il n'y a pas de tir avec canon orienté sur le côté du bateau (vu le recul sur le véhicule, j'aimerai bien voir cela  =D).

sur la seconde video on voit tirer la version marine du AMOS sur CB90 ... en route et a l'arret en tir direct et en cloche. On a meme droit a une petit bordée des deux canon tirant successivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la seconde video on voit tirer la version marine du AMOS sur CB90 ... en route et a l'arret en tir direct et en cloche. On a meme droit a une petit bordée des deux canon tirant successivement.

J'avais pas vu la deuxième vidéo mais je maintiens !

C'est pas du Némo et le bateau est plus gros. Dommage qu'ils n'ont pas fait un tir sur la première bordée car là le bateau chavire !  :lol:

Sinon, c'est vrai qu'ils sont pas mauvais chez Patria. Mais le tir des fumigènes est moyen par contre, c'est des Wegmann ?

J'ai déja vu des Galix, c'est plus impressionnant ! (Cocoricco  :-X )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

non, la roue de sEcours n'est pas prévue dans le lot de bord. L'architecture du pneu doit intégrer soit un systéme d'afessement limité, soit un alvéolage comme sur les chaussettes du VAB.

En revenche, à l'instar des sections de VAB, une roue de secours est en dotation à l'échelon d'unité avec le lot 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait il  pas logique (point de vue financier) de transformer les régiments sur vab avec des vbci ?

Non car la priorité est de remplacer les AMX10P des régiments méca. Pour le VAB ça viendra après. Mais j'avoue que voir qu'on n'est pas foutus de filer des VBCI d'un coup à nos 20 régiments d'Infanterie cela me navre. :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car la priorité est de remplacer les AMX10P des régiments méca. Pour le VAB ça viendra après. Mais j'avoue que voir qu'on n'est pas foutus de filer des VBCI d'un coup à nos 20 régiments d'Infanterie cela me navre. :-[

On peut faire la même reflexion avec les HC Tigre, les HM TTH90, les PVP et les MBT Leclerc.  ;)

Avec le contexte actuel, vous voyez-pas venir une PEGP et une réduction de la cible de dotation du VBCI ? Quid des 700 ?

Un élèment qui met la puce à l'oreille, Morin a dit qu'on avait trop de blindé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on perd 1 ou 2 RC80 Leclerc, du coup on a moins besoin de vbci (ne serait ce que pour les versions PC dont 72 etaient prevus initialement pour les regiments de cavalerie lourde), donc fondamentalement la cible de 700 est caduque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi on devrait renforcer notre infanterie qui ne compte plus si je ne m'abuse que 20 régiments. Pas en créant des régiments supplémentaires, mais en créant une 5° Cie de combat dans chaque régiment, pour optimiser le ratio combat/services et permettre au régiment de compense les pertes plus facilement au combat. Faudrait la loger cette Cie dans l'emprise des régiments actuels, mais je crois que c'est faisable. Cela ferait 20 Cies de plus soit 2400 hommes environ. Pas la mer à boire.

Pourquoi? Parce-que j'observe que les guerres asymétriques actuelles se font beaucoup en agglomération ou dans leur périphérie, ou en montagne, et qu'il y faut du fantassin. Il faut aussi du char lourd mais pas en nombre, juste assez pour donner un appui c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les bases de défense, les renforcements et les réformes en vue, la quaternisation risque de changer. Les Batallions prendre le relais. On parle d'un CV90 avec un 40 CTA comme base pour développer la plate-forme du futur EB pour le combat lourd, ou en VTT sans le 40 CTA. Si Londres opte pour le VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...