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VBCI


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le VBCI sans boue

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Il y a de la boue sur les roues.  =)  :lol:

Le gros plot sous la caisse, c'est un anti-vole ou c'est pour pas que le véhicule ne tombe ...  :lol:

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"Bon les gars, vous allez commencer par m'enlever cette étiquette à la c***."  :lol:

Très jolies photo Grinch, thanks a lot.

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Le CEMA Georgelin s'explique.

Il est évident que l’armée française se déploie en Afghanistan avec les moyens que les budgets et les lois de programmation successives lui ont accordés. Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet, mais certains programmes ne bénéficient pas des mêmes soutiens que d’autres, plus emblématiques, et que ce sont eux qui sont les premiers amputés. C’est ainsi que le VBCI – véhicule blindé de combat d’infanterie – a environ cinq ans de retard. Ces retards sont liés à l’ensemble du processus de décision – je n’accuse naturellement personne. Quoi qu’il en soit, la qualité d’une unité tient autant à son commandement, à son entraînement et à son leadership qu’à ses équipements. Chacun sait qu’au combat, la force morale et la détermination des personnes sont un élément important du succès.

Après ces quelques considérations d’ordre général, j’en reviens à votre question sur l’équipement de notre armée. Je dispose d’un dossier qui met en évidence les effets des IED – Improvised explosive devices – sur les véhicules de la coalition. Tous ces véhicules, y compris les Humvees américains et les véhicules canadiens, ont, à un moment ou à un autre, été complètement détruits par un IED, même si les effets de ceux-ci sont liés à des facteurs conjoncturels : position et volume de la charge, position du véhicule par rapport à l’IED. Jusqu’à présent, dans les attentats à l’IED, nos VAB – véhicules de l’avant blindés – ont plutôt bien résisté. Et je refuse le procès qui nous est fait d’envoyer nos soldats au combat la poitrine nue. C’est faux ! Nous avons valorisé les VAB en les rendant les plus performants sur le plan du blindage et du brouillage électronique face aux IED.

S’agissant du bataillon que nous avons envoyé dans la région de Kapisa, le 8e RPIMa, nous avons accompli un effort considérable en matière de formation et d’équipement. Cela dit, nous connaissons les faiblesses du VAB : il serait préférable que les servants de mitrailleuse ne soient pas obligés de s’exposer. C’est ainsi qu’un soldat a été tué il y a un an dans la région du Wardak, dans le cadre des OMLT (Operational mentoring liaison teams).

Cela est passé totalement inaperçu, mais nous avons déployé récemment une équipe d’OMLT de Kaboul à Kandahar, ce qui correspond à près d’une dizaine d’heures de route. Lors de ce mouvement, cette équipe a été accrochée six fois par les rebelles, accrochages qui prennent l’appellation de TIC (Troops in contact), selon le nouveau jargon de l’OTAN. Notre OMLT a en particulier subi un attentat suicide : un insurgé s’est servi d’une moto bourrée d’explosif pour attaquer leurs VAB, mais personne n’est mort et il n’y a eu aucun blessé grave

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Pour ce qui est du "peu de place derrière les banquettes", tu supputes. en fait, il y a bien 30-40 cm de profondeur par 70 de hauteur sur toute la longueur, au moins, c'est pas mal.

C'est vrai que les images et les impressions sont parfois trompeuses. J'ai été impressionné la 1er fois où j'ai rempli un piranha de voir à quel point il y avait de la place.

Du moment que les soldats + équipages ont la place de mettre leurs sac complets (sans sac de couchage) à l'intérieur du véhicule et assez de munition et de matériel divers, c'est bon. On peut regretter qu'il n'y ait pas un "rebord" sous les banquettes pour éviter que le matos glisse dans le blindé.

Pour g4lly, je crois qu'il s'agit d'un support pour la bâche du toit. Lorsque tu transportes du matos sur le toit (comme des sacs de couchage) et ainsi pouvoir les abriter de la pluie et les fixer solidement (pour un vélo).

Et merci pour le Pdf, c'est exactement ce que je cherchais.

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Je pense que le type de gauche doit faire un bon mètre 90. ça aide pas pour se donner une idée, mais ils sont huit avec barda, combien t'en mettait dans un 10-P ?

Dans le 10P on en mettait 11; pilote, RT, chef d'engin et un groupe a 8. Parfois, dans le char du SOA , il y avait aussi un aide tireur (AT) car les sections sont rarement a effectifs pleins et il restait une place ou deux. L'AT etait au fond du char, dos au moteur, au pieds du chef d'engin et pret a prendre sa place lorsqu'il debarquait. Il est tres utile pour regler les incidents de tir....

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Pour Coriace,

Dans ce type d'engin les phases d'embarquement et débarquement font l'objet d'entrainement très poussés, c'est le moment de tous les dangers tout l'e groupe de combat est vulnérable chaque individu à son secteur d'observation et ne fait mouvement qu'à son tour. Je ne parle pas de la bascule du réseau radio qui doit aussi basculer sur les postes à terre et c'est en général à ce moment qu'il tombe en carafe. En ce qui concerne l'équipement dans un blindé chaque chose a sa place et doit être fixé un équipemet non rangé peut bloquer la tourelle, être écrasé ou devenir un projectile. Toyt ceci fait qu'entre un biffin moyen et un mécanisé la différence est grande qu'un méca est un doble spécialiste, combat à terre et utilisation au mieux de son engin.

Merci bien pour ces précisions..Précises !

Après coup d'oeil plus apronfondis en effet,le soldat à gauche,qui a l'air tout serré,a l'air d'être vraiment grand par rapport aux autres.Ce qui emmene une seconde question y a t'il une taille limite pour servir dans l'infanterie mécanisée?

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Après coup d'oeil plus apronfondis en effet,le soldat à gauche,qui a l'air tout serré,a l'air d'être vraiment grand par rapport aux autres.Ce qui emmene une seconde question y a t'il une taille limite pour servir dans l'infanterie mécanisée?

Dans l'AdT, il y a une limite de 1,90 m pour les pilotes et servants d'engins blindés (lourds, moyens ou léger) et de 1,96 pour les pilotes d'aéronefs

Clairon

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Et pour les Soldats destinés à servir dans l'infanterie motorisée (et donc à être emportée dans un véhicule)?

Sinon c'est des limites franchement peu restrictives,ça me surprend..

Et il y a des tailles minimum?

Il n'y a pas de limites réelles, c'est le SIGYCOP qui compte ... au dela ou en dessous d'une certaine taille, d'autres problèmes apparaissent qui rendent inaptes.

Pour ces deux fonctions (équipages d'engins blindés et pilotes), il y a aussi des tailles minimum de respectivement 1,65 pour les engins blindés et 1,60 pour les pilotes.

Clairon

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Ok merci bien pour les réponses.

Sinon ,pour les crêdits supprimés,c'est de la bétise,où c'est qu'on sacrifie la recherche "juste" sur un an..

Elle pesait combien la recherche "Terre" dans le dernier budget? Parce que c'est quand même très très surprenant là.

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il y a aussi des tailles minimum de respectivement 1,65 pour les engins blindés et 1,60 pour les pilotes.

Clairon

je pensais qu'il faillait être petit pour aller dans des chars ! il doit y avoir un une taille maxi ?
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je pensais qu'il faillait être petit pour aller dans des chars ! il doit y avoir un une taille maxi ?

Je me permet de quoter Clairon pour te répondre

Dans l'AdT, il y a une limite de 1,90 m pour les pilotes et servants d'engins blindés (lourds, moyens ou léger) et de 1,96 pour les pilotes d'aéronefs

Clairon

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Ne pas confondre pilotes et bidasses ...

"Pilotes d'aeronefs" dans l'AdT veut dire pilotes d'hélicos et d'avions légers (Pilatus PC6, Socata TBM 700), donc les procédures de recrutement sont communes et définies au niveau de l'EM de l'AdT.

Clairon

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"Pilotes d'aeronefs" dans l'AdT veut dire pilotes d'hélicos et d'avions légers (Pilatus PC6, Socata TBM 700), donc les procédures de recrutement sont communes et définies au niveau de l'EM de l'AdT.

Clairon

Halte au double language....

Le recrutement dans l'ADT ne regarde pas la taille pour les premiers tests (écrémage).

Par contre, pour les affectations, celles liées au pilotage (chars, blindés, hélicos, ...) présentent des restrictions (taille, vue, santé physique, ...).

Cela ne veut pas dire qu'un para qui peut être amené à monter dans un VBCI en tant que passager ne peut pas faire 1m98 ...

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  • 2 weeks later...

un lien que certains doivent connaître : http://engins-blindes.leforum.eu/t683-VBCI-aux-Portes-Ouvertes-du-35e-RI.htm

il y a quelques photos du vbci dont une de l'intérieur

Bon sang?!...

Il est recouvert de quoi le VBCI? >>> Sur la photo qui se trouve juste au dessus de la vu de l'intérieure on voit le VBCI en gros plan avec une surface bien rugueuse... C'est quoi comme revêtement et y a t'il une raison particulière?

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Bon sang?!...

Il est recouvert de quoi le VBCI? >>> Sur la photo qui se trouve juste au dessus de la vu de l'intérieure on voit le VBCI en gros plan avec une surface bien rugueuse... C'est quoi comme revêtement et y a t'il une raison particulière?

C'est de l'anti-dérapant.

Surface en acier de blindage granulée, pour ne pas glisser.

C'est relativement efficace, par contre, quand tu mets un genou à terre, c'est pas confortable ...

Quand le toît est mouillée, avec en plus la partie avant qui est une surface inclinée, tu glisse.

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C'est de l'anti-dérapant.

Surface en acier de blindage granulée, pour ne pas glisser.

C'est relativement efficace, par contre, quand tu mets un genou à terre, c'est pas confortable ...

Quand le toît est mouillée, avec en plus la partie avant qui est une surface inclinée, tu glisse.

Merci pour l'explication!

Effectivement c'était logique!...

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