Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SPECTRA et ce que vous savez


zx
 Share

Messages recommandés

Si ce propos est avéré (la source ne vient pas du blogueur mais d'un forumeur, dont j'ignore l'étendue de ses compétences et accès à l'information), se peut-il que l'on dévoile l'étendue complète des capacités de SPECTRA ?

J'imagine qu'il est besoin de l'utiliser à pleine capacité face au S300, mais le ferions nous ? Ou bien est-ce qu'on n'aurait pas simplement tester un mode de brouillage quelque peu atténué, juste pour tester la réaction du système adverse ?

Brouillage mais pas d'annulation active dans ce cas ?

Confirmé chez Dassault durant le bourget.  celà dit c'était un pmu1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

SPECTRA est maintenant pour moi, la chose la plus mystérieuse du Rafale. 

 

On en sait peu, c'est logique.

Mais de ce que je sais, très peu d'avions auraient pu pénétrer les premiers en Lybie pour de la reconnaissance, et ce, avant même qu'officiellement l'armée de l'air entre en "guerre". SPECTRA doit y être pour beaucoup. 

 

Je suis donc preneur de toute info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mirage F1 CR étaient équipées de la nacelle de renseignement électromagnétique ASTAC. Plusieurs semaines avant, de concert avec la frégate de défense aérienne Chevalier Paul (et/ou Forbin ?) et un SNA, ils ont fait du recueil pour établir une carte des émetteurs libyens. Par contre, des Rafale avec Reco NG ont fait de la reconnaissance le matin même des frappes, en survolant le territoire libyen. C'est un fait connu et reconnu par l'armée de l'air. Mais il est possible qu'ils aient voler même plusieurs jours avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses qu'on ne peut pas expliciter plus sans mettre en danger les sources, ou tout simplement parce que ce ne sont que des rumeurs.

Dans mon cas, je m'arrange pour laisser quelques indices (cardinaux par exemple) qui permettent de se faire une petite idée de ce dont il s'agit. Je pourrais effectivement ne rien mettre, mais dans ce cas on ne pourrait pas lire les posts qui en découlent (ce qui est dommage, surtout quand ils révèlent les 2 pays que sous-entendait mon propos laconique).

 

Et au delà de ça, il faut bien avoir conscience que nos forces armées, et notamment nos forces spéciales et nos services de renseignement, font bien plus que ce qu'on nous dit officiellement.
On entend parfois parler de leurs succès ou de leurs échecs (en Somalie par exemple), mais nos frégates, sous-marins, Atlantique 2, satellites, Rafale (Air et Marine), Transall et autres Mirage sont utilisés dans des missions de renseignement électronique/optique à longueur d'année. Même si aucune source officielle ne pourra être citée pour confirmer ou infirmer les sous-entendus, je pense que ce n'est pas un mal de savoir que ça existe, et que nos forces se tiennent prêtes à agir en permanence.

 

Les rumeurs ne sont parfois rien de plus que des rumeurs. Mais elles permettent souvent d'avoir une idée plus précise de l'implication quotidienne de nos forces dans la défense de nos intérêts. Je trouve ça dommage de ne pas participer à ce petit "jeu" de chuchotement, même si je comprend parfaitement la frustration qui peut en découler et m'en excuse lorsque j'en suis la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour la précision, et tu as mis le mot juste la frustration. Je me doute bien que nos fleurons ne servent pas de rechauds a fioul meme en temps de paix. Mais c est delicieux d'apprendre des petites anecdotes telle le 2000 qui suit le MIV pour lacher sa cargaison dans le jardin d'un certain dirigeant... ça je ne l aurais jamais su si je n avais pas trainé ici.

 

Donc quand je lis truc discret... comment dire ... j attends et je me frustre, je dois pas etre le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui, merci pour la précision, et tu as mis le mot juste la frustration. Je me doute bien que nos fleurons ne servent pas de rechauds a fioul meme en temps de paix. Mais c est delicieux d'apprendre des petites anecdotes telle le 2000 qui suit le MIV pour lacher sa cargaison dans le jardin d'un certain dirigeant... ça je ne l aurais jamais su si je n avais pas trainé ici.

 

Donc quand je lis truc discret... comment dire ... j attends et je me frustre, je dois pas etre le seul.

 

C'est quoi cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...