Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

d'une guerre à l'autre ,RCI (bouaké 2004 ) à l'afghanistan .


Messages recommandés

ils en parlé déjà sur ligne de défense et j'attend avec impatience la sortie du livre en octobre qui complétera mes autres ouvrages sur le sujet afghan (des TDM et de l'Afgha ,avec du + avec la RCI ) .

C'est en train de devenir un genre littéraire en France, après des années de no-man's land : le soldat des 300 derniers mètres a lui aussi quelque chose à écrire, alors que jusqu'alors, seuls ses officiers, ou les penseurs stratégiques avaient voix au chapitre chez les éditeurs. Ce livre qui se déroule sur deux guerres, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan détonne déjà  par un style direct (1) que j'ai pu apprécier sur un tiré à part de l'ouvrage. La photo de couverture annonce ce qu'on trouve à l'intérieur, avec un côté Band of Brothers : action, fraternité, engagement.

A Bouaké, en 2004, puis en vallée de Tagab, Yohann Douady, aujourd'hui sergent au 2e RIMa est l'observateur acteur. En première ligne, il n'est pas possible de transiger ou de mentir : il ne reste que les faits.

la suite ici .

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/09/les-ecrivains-de-la-premiere-ligne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parlé à demi-mots, il y a quelques jours, d'un excellent livre à sortir chez Nimrod (cliquer ici pour lire mon post d'alors).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/08/24/la-rentree-litteraire-c-est-aussi-des-recits-de-guerre-en-af.html

s'est là que j'en avais entendu parlé ,d'ailleurs le bouquin écrit par un para m'a l'air intéressant aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

une très bonne critique du bouquin dans le mamouth  =)

LA PHRASE DE LA SEMAINE

"La mort nous suit, on la combat, on la donne,pour que les nôtres l'évitent. Un acte héroïque pour certains, et le plus terrible des pêchés pour d'autres, on n'oublie pas, on vit avec et on passe outre."

Marsouin de 1ère classe Cyril Louaisil, 2e RIMA (+ 18 mai 2011) dans une lettre à ses parents, citée en ouverture du livre de Yohann Douady.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/10/a-fucking-good-job.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je m’appelle Yohann Douady. Après dix années de service, je suis aujourd’hui encore sergent dans une section tireur d’élite du 2e RIMa. Ces dix années, pour deux chevrons seulement, peuvent laisser penser à ceux qui connaissent l’armée que mon caractère ne joue pas toujours en faveur de ma carrière. Et ce témoignage ne contribuera peut-être pas à l’accélérer. Qu’importe. J’aime passionnément mon pays, j’aime le servir en tant que soldat, je respecte l’institution, mais j’estime qu’il est important de partager son expérience avec ceux qui, un jour, pourraient vouloir servir à leur tour. Je voudrais qu’ils le fassent en connaissance de cause, pour servir comme soldats et non pas dans une vaine tentative d’échapper au chômage ou de dénicher un petit boulot. Servir est un honneur, ainsi qu’une contrainte."

et moi j'aurais le bouquin cette semaine  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre qui semble super intéresssant car l'auteur fait partie des snipers , bref des mecs qui donne la mort à distance et qui voit surtout les visages et les derniers instants de vie des mecs qui vont buter.

Je serais très curieux de connaitre le "palmares" des snipers des diffirentes amées qui ont servie en afghanistan.

On a déjà parlé dans un autre topic que le sniper qui a fait mouche le plus loin est un Britannique avec une "cible" situé à une distance 2400 mètres ! :O

J'aimerai bien savoir qui a été le Vassili Zaitsev de l'afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de le lire ,et se bouquin et superbe .j'en suis à la côte d'ivoire avec les évènements  de 2004 (sa me rappel des choses ) .

et bien si vous voulait des détails sur la RCI ,ont est en plein dedans ,loin des clichés véhiculé par la presse Ivoirienne et canal + ...

de plus se bouquin n'est pas "passé" par le ministère de la défense ,l'auteur ne cherchant pas à caché quoi que se soit sans que sa nuise à l'image de l'armée.

des tas de témoignage dans se bouquin .

pour l'afgha ,j'y suis pas encore mais rien que début avec la Bosnie et la RCI ,s'est très instructif ,enfin pour quelqu'un qui ne connait pas le monde militaire de l'intérieur ,s'est un libre témoignage de première main  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'une guerre à l'autre-L'excellent ouvrage du sergent Yohann Douady .

Dans une émission du samedi soir, le journaliste Patrick Besson expliquait qu’il était scandaleux d’envoyer des chômeurs en Afghanistan, car « on ne s’engage évidemment que pour l’argent…Pourquoi voulez-vous vous engager sinon ? ». J’enverrai (peut-être) le livre du sergent Yohann Douady, D’une guerre à l’autre, à ce personnage digne du film Ridicule. Je l’enverrai peut-être aussi aux joueurs de l’équipe nationale de football, ceux-là mêmes dont la masse salariale équivaut à celle de tous les soldats français engagés en Afghanistan pour leur montrer ce que signifie vraiment « mouiller le maillot » pour la France.

la suite ici  =) :

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/10/dune-guerre-lautre-lexcellent-ouvrage.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...