Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.


Messages recommandés

 

Non...hier comme aujourd'hui, Paris n'est pas la France.

 

Les plus grand bénéficiaire de la politique coloniale n'est pas Paris mais des ville portuaire comme Marseille (et plus tard pour le Havre), dont une des expositions coloniale c'est produite durant la Belle Epoque.(avec plus de 500 000 visiteurs) L'implication économique devient aussi très important avec notamment de nombreux investissement pour des travaux publiques. Les magazines dédiés aux divers colonies connaissent un certaine succès dans toute la France, le fait que la majeur partie de la population français soit rurale n'empêche pas que cela suscite la curiosité, l'enthousiasme et le scepticisme sur la question coloniale. Donc non, la question coloniale était largement et sérieusement débattue non seulement dans les hémicycles du parlement mais aussi dans les quotidiens des français. Et puis la conquête coloniale trouvez plus justification qu'une guerre de revanche face à la première puissance militaire du monde, surtout qu'il est justement question de dépenser de l'argent français pour des régions d'Outre Mer. Encore aujourd'hui on entend les mêmes commentaires sur la question de nos opérations à l'extérieur ...

 

 

En effet, la France deThiers recule, mais spécifiquement par pacifisme: la France de cette période est seule, divisée politiquement, amoindrie, son armée à reconstruire, il n'est donc pas question d'aller titiller les allemands (et de prendre une 2° raclée) mais plutôt de faire amende honnable avec eux.

 

Je n'ai pas non plus parlé de pacifisme, car le pacifisme est plus une idéologie qu'une réelle politique.(qui couta très cher à la France des années trente)

Ce que je veux dire c'est que la relation franco-allemande fut longtemps fluctuant avant l'enchainement des évènement en 1914, si la question de la guerre obsède tout le monde c'est parce qu'elle inspire surtout une peur bleu aux différentes nations.

 

 

Quant à Viviani, il ne recule rien du tout puisque le plan XVII ne prévoit pas de déploiement troupes dans cette zone frontalière des 10Km (pour des raisons de sécurité et de logistique). Il s'agit d'une manoeuvre purement symbolique et politique qui ne dupat personne, surtout pas les allemands.

 

Vous reprenez là la vision qu'avait le haut commandement allemands qui voulait à tout pris conserver l'initiative, de fait il avait la paranoïa de croire que les français ou russe allaient attaquer les premiers. Alors que la France ne pouvait pas se permettre ce luxe car dépendant grandement du soutien des anglais. Ce genre de mouvement de troupe exigé par Viviani est surtout pour ce donner une caution morale face aux anglais, les lettres qu'il envoie à son ambassadeur en Russie démontre qu'il cherche avant tout à attendre et de ne prendre aucunement l'initiative. A ajouter qu'à sa visite en Russie ou il prêche l'attente et de n'entreprendre aucune action belliqueuse. D'ailleurs, le fait de ne pas répondre à la provocation de l'ultimatum allemands prouve qu'il n'est pas très enthousiaste d'être celui qui a déclare la guerre. (déclaration qui fut une surprise pour la population française)

 

 

On parle pas de la même chose :-[  on va pas s'en sortir ! je parle des années 50 et toi 40.

 

Bon, le procès de Nuremberg, est suivi par les allemands (bien que pas assidument). Il est diffusé à la radio, projeté aux cinémas (avec les preuves filmés), suivi dans les journaux. Sur cette périodes, des allemands sont forcés d'aller visiter des camps de concentrations et les hommes sont obligés de remplir des fiches interrogatives sur d'éventuelles participations aux crimes...

Fin de années 40, l'allemand(e) de base est au courant des crimes nazis.

 

C'est durant les années 50 (surtout vers la fin)  que l'opinon positive allemande sur nazisme et de l'antisémitisme recule très largement et devient minoritaire, toutefois, cette minorité représenterait encore un bon quart de la population, selon les enquêtes d'époque.

 

Le procès Eichmann, lui, révèle plus particulièrement le cas de la Shoa (les détails, l'organisation, les camps...).

 

Désolé, je m'exprime mal ... mais oui on parle bien de la même période.

 

Il faut prendre en compte que la frontière "socio-culturelle" entre les années quarante et cinquante n'est pas assez grande pour de telle remise en cause du précédent système. L'Europe est encore en plein chaos, dont pour certain la continuité des politiques des années de guerre. Les allemands sont encore pétrie de quelque valeur nazi, les rapports des alliés sont assez éloquent sur la question.

 

Pour Nuremberg, je vois renvoie une nouvelle fois aux enquêtes des alliés ou au contraire ce procès est vue  par les allemands comme une justice unilatérale des vainqueurs. Elle n'a pas la cote et même la population refuse de croire à la responsabilité allemande dans cette guerre, parce qu'il est bien question des responsabilités du pays. Du coup les allemands préfèrent penser à ce qui peuvent manger le soir même, et tente d'oublier les années de guerre en instaurant une forme d'omerta. Prendre à l'exemple les enfants de cette génération d'allemand, une grande majorité d'entre eux répondent que leurs parents n'ont rien dit sur cette période. (C'est un phénomène qu'on retrouve aussi en France)

 

Par contre dans les années soixante c'est une autre musique, car ces enfants qui n'ont connu la guerre qu'à travers leur regard d'enfant ont grandit entre temps. Tandis qu'en Allemagne on parle déjà de ne plus poursuivre les criminels de guerre nazi, avec limite une amnistie pour ces derniers. Le procès d'Eichmann ce déroule avec l'ambition de parler sérieusement des camps d'extermination, tout particulièrement de la Shoah, que quoiqu'on peut en dire ne fut pas traité en profondeur par les alliés car ne sachant comment prendre la question. C'est là que va revenir ou révéler la dimension monstrueuse du régime hitlerien, avec cette fois une description minutieuse des faits.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un navire de recherche océanique japonais, Kaiyu, pénètre dans la ZEE chinoise

 

Le navire en question - 

 

http://uragasuido.opal.ne.jp/blog/2012/07/S0369549.html

 

Le navire avait déjà été employé par la marine américaine pour la collecte de renseignements.

 

http://www.rimpeace.or.jp/jrp/okinawa/seriesemiru121.html

 

Une connaissance japonaise a lu avec intérêt ces deux pages, mais n'y voit aucunement l'affirmation qu'il s'agirait d'un bateau espion. Le texte (qui est un simple blog, d'ailleurs) dit que le bateau océanographique a été employé par l'US Navy durant une brève période (quelques jours) dans le cadre d'un contrat de sous-traitance à un prestataire civil pour un travail de nature non précisé par l'appel d'offre. Selon l'auteur du billet de blog, il pourrait s'agir de relevés du plancher océanique (ce pour quoi est fait le bateau, du reste) au sud d'Okinawa pour avoir une base de données de référence pour la calibration d'un nouveau type de couverture sonar installé par les USA.

 

Bref, la présentation de ce bateau faite par Henri est ambigüe, car pouvait penser qu'il s'agirait là d'un bateau espion habituel employé par les vilains capitalistes impérialistes. Mais il ne faut surtout pas en conclure qu'on aurait pris le Japon ou les USA la main dans le sac en pleine mission d'espionnage en pleine ZEE chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vilains capitalistes impérialistes", c'est toi qui l'a ajouté, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi...

 

C'était de l'humour. Ne me dis pas que tu es aussi imperméable au second degré que tu n'es perméable aux communications officielles du PCC... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était de l'humour. Ne me dis pas que tu es aussi imperméable au second degré que tu n'es perméable aux communications officielles du PCC... =D

 

Tout dépend avec qui, on ne sait jamais, parfois sur un ton de rigolade on fait passer "involontairement" certains messages "induits".

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nuremberg, je vois renvoie une nouvelle fois aux enquêtes des alliés ou au contrairement Nuremberg est vue avant par les allemands comment une justice unilatérale des vainqueurs. Elle n'ont pas la cote et même la population refuse de croire à la responsabilité allemande dans cette guerre, parce qu'il est bien question des responsabilités du pays. Du coup les allemands préfèrent penser à ce qui peuvent manger le soir même, et tente d'oublier les années de guerre en instaurant une forme d'omerta. Prendre à l'exemple les enfants de cette génération d'allemand, une grande majorité d'entre eux répondent que leurs parents n'ont rien dit sur cette période. (C'est un phénomène qu'on retrouve aussi en France)

Je ne suis pas en désaccord sur Nuremberg, qui est vu de façon très mitigé voir négative, par les allemands (justice de vainqueur, injuste sur les peines et sur les inculpés...) mais il y a une vrai prise de conscience de ce qui c'est passé (certes, un gros fond de négationisme est bien présent).

 

Par contre, je suis désolé d'insister, les allemands cherchant à manger, le pays en ruine... c'est vrai fin années 40, mais pas dans les années 50, à ce moment là, le plan Marshall à très bien fait son oeuvre et on parle, déjà, du "miracle économique" allemand (la RFA devient la 2° puissance économique mondiale à la fin de cette décénie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son souci constant d'apaisement de ses relations avec le Japon, le PCC a une nouvelle idée:

La Chine établira la Journée de la victoire de la guerre anti-japonaise

L'organe législatif suprême de la Chine étudie la possibilité de faire du 3 septembre la Journée de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise. (...)

 

Suite: http://french.peopledaily.com.cn/Chine/8546738.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son souci constant d'apaisement de ses relations avec le Japon, le PCC a une nouvelle idée:

Commentaire sensationnel, guère plus.

 

Pour moi ça équivaut de dire qure "Dans son souci constant d'apaisement de ses relations avec la Chine et la Corée du Sud ainsi que l'ensemble des pays ayant été envahis par le Japon, le gouvernement japoansi a une nouvelle idée :

  • Visite au sanctuaire Yasukuni, ou
  • Revoir les preuves de femme de réconfort, ou
  • Organiser une journée de Takishima, ou
  • Modifier le programme académique de l'éducation pour l'Histoire, ou
  • ...etc.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire sensationnel, guère plus.

 

Pour moi ça équivaut de dire qure "Dans son souci constant d'apaisement de ses relations avec la Chine et la Corée du Sud ainsi que l'ensemble des pays ayant été envahis par le Japon, le gouvernement japoansi a une nouvelle idée :

  • Visite au sanctuaire Yasukuni, ou
  • Revoir les preuves de femme de réconfort, ou
  • Organiser une journée de Takishima, ou
  • Modifier le programme académique de l'éducation pour l'Histoire, ou
  • ...etc.

Henri K.

 

Tu as tout compris. C'est exactement la même chose: une provocation stupide et puérile dans le but probable de tendre les choses encore davantage.

 

Si je le souligne, c'est parce que certains ne cessent de dire, parfois envers et contre tout et avec une cécité volontaire parfois touchante, que la Chine, à l'inverse des autres pays, s'abstient de ce genre de bêtises et ne cherche au contraire que la paix et la stabilité. Mais peut-être me diras-tu qu'on a mal compris, que l'information n'est pas suffisamment prise à la source et que cette trouvaille du PCC n'est pas une provocation mais au contraire un geste d'apaisement?

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde n'est pas bicolore.

 

Pour les Japonais, s'ils pensent qu'aller vénérer leur morts dans ce sanctuaire est tout à normal, alors c'est perçu comme une provocation, qu'il en soit ainsi, ça ne changera rien au final. Ils sont sur leur sol, ils font ce qu'ils veulent. 

 

Finalement ce qu'il apparaît comme une nécessité est perçu comme une agression pour l'autre, on n'y peut rien, c'est comme ça.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde n'est pas bicolore.

 

Pour les Japonais, s'ils pensent qu'aller vénérer leur morts dans ce sanctuaire est tout à normal, alors c'est perçu comme une provocation, qu'il en soit ainsi, ça ne changera rien au final. Ils sont sur leur sol, ils font ce qu'ils veulent. 

 

Finalement ce qu'il apparaît comme une nécessité est perçu comme une agression pour l'autre, on n'y peut rien, c'est comme ça.

 

Henri K.

 

Personnellement, même en tenant compte de la pluralité des points de vue, j'ai quand même beaucoup de mal à percevoir "la nécessité" d'instaurer subitement un jour de commémoration de la lutte antijaponaise, tout comme "la nécessité" de revoir les preuves sur les femmes de réconfort. Ne confondons pas diversité des lectures (culturelles) et relativisme généralisé: c'est évident qu'il existe des points de vue différents (et leur existence est souvent légitime), mais il y a aussi des faits. Nier un fait n'est pas un simple "point de vue" qui en vaut un autre, simplement parce que le fait existe. Et les faits, ici, c'est que lectures différentes ou pas, ce sont des provocations pures et simples permettant à l'un ou l'autre pays d'affirmer une posture martiale et virile de celui-qui-ne-cédera-pas-face-à-ces-enculés-d'ennemis-sous-hommes-de-la-côte-d'en-face. Bref, de créer et alimenter la tension, à des fins internes et/ou externes.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre lecture possible de cette affaire:
 

China Introduces Two Anti-Japanese Holidays
With the annual meeting of China’s parliament about to begin in smoggy Beijing, the Chinese government is in desperate need of a distraction. The pollution in the capital has been especially thick over the past week, obscuring the city’s skycrapers just as delegates from all over the country arrive for the opening of the National People’s Congress. The country’s pollution has become “unbearable,” Li Junfeng, director general of the National Center for Climate Change Strategy and International Cooperation, said at a conference in Beijing on Sunday. (...)

Suite: http://www.businessweek.com/articles/2014-02-25/china-introduces-two-anti-japanese-holidays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, même en tenant compte de la pluralité des points de vue, j'ai quand même beaucoup de mal à percevoir "la nécessité" d'instaurer subitement un jour de commémoration de la lutte antijaponaise, tout comme "la nécessité" de revoir les preuves sur les femmes de réconfort. Ne confondons pas diversité des lectures (culturelles) et relativisme généralisé: c'est évident qu'il existe des points de vue différents (et leur existence est souvent légitime), mais il y a aussi des faits. Nier un fait n'est pas un simple "point de vue" qui en vaut un autre, simplement parce que le fait existe. Et les faits, ici, c'est que lectures différentes ou pas, ce sont des provocations pures et simples permettant à l'un ou l'autre pays d'affirmer une posture martiale et virile de celui-qui-ne-cédera-pas-face-à-ces-enculés-d'ennemis-sous-hommes-de-la-côte-d'en-face. Bref, de créer et alimenter la tension, à des fins internes et/ou externes.

 

Cela fait des années que les Chinois fêtent la victoire de la WWII et surtout la victoire contre le Japon impérial, ce n'est pas nouveau. Instaurer une journée de commémoration est juste, trivial et rien de choquant.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que les Chinois fêtent la victoire de la WWII et surtout la victoire contre le Japon impérial, ce n'est pas nouveau. Instaurer une journée de commémoration est juste, trivial et rien de choquant.

 

Henri K.

 

Justement: puisqu'ils font ça depuis 70 ans, c'est que la création de ces journées n'est pas nécessaire: cela ne répond à aucun besoin, puisque ce besoin est largement satisfait par ailleurs. Je ne dirais pas la même chose si la guerre et ses horreurs avaient par exemple été occultées en Chine pendant plus d'un demi-siècle: dans ce cas, la création d'une (ou plusieurs, peu importe) journées de commémoration aurait été une reconnaissance symbolique légitime des souffrances et sacrifices des Chinois. Mais dans le cas qui nous occupe, ces deux journées ne remplissent absolument pas ce rôle d'une part parce que des commémorations multiples existent déjà, d'autre part par la présentation explicitement nationaliste et agressive de ces deux journées (qui sont ouvertement "anti-japonaises").

 

Ce n'est pas le fait de commémorer que je critique, mais la manière de le faire. On dirait que la Chine veut faire de la lutte passée contre les Japonais un élément central constitutif de son identité actuelle. Bof... On commémore en France chaque année les victoires de 1918 et de 1945 sans pour autant en faire des journées "anti-allemandes", au moins depuis 50 ans (même si jusqu'il y a quelques années on ne savait pas bien s'il fallait inviter les autorités allemandes aux commémorations ni où les mettre protocolairement). La fierté d'être français ne tient plus au fait d'avoir "botté les fesses des Boches", même si ça a pu l'être en 1920 ou en 1946.  Sur le coup, la France a su faire preuve avec le temps de maturité, que la Chine ferait bien de chercher à acquérir assez vite si elle prétend toujours à la place de superpuissance planétaire. Un programme chinois de retro-engineering en la matière serait bienvenu...

 

Cela dit, je sais que certains diront "oui mais les Japonais ne veulent pas et sont quand même aussi méchants et blablabla" et prendront ce prétexte pour continuer à ne pas voir que la Chine d'aujourd'hui mène une politique ouvertement agressive ou pour en justifier les excès. J'ai déjà dit ce que je pensais de la question et pourquoi à mon sens la Chine gagnerait à sortir de ce jeu de "qui a la plus grande", il est donc peu utile de relancer la polémique sous cet angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement: puisqu'ils font ça depuis 70 ans, c'est que la création de ces journées n'est pas nécessaire: cela ne répond à aucun besoin, puisque ce besoin est largement satisfait par ailleurs. Je ne dirais pas la même chose si la guerre et ses horreurs avaient par exemple été occultées en Chine pendant plus d'un demi-siècle: dans ce cas, la création d'une (ou plusieurs, peu importe) journées de commémoration aurait été une reconnaissance symbolique légitime des souffrances et sacrifices des Chinois. Mais dans le cas qui nous occupe, ces deux journées ne remplissent absolument pas ce rôle d'une part parce que des commémorations multiples existent déjà, d'autre part par la présentation explicitement nationaliste et agressive de ces deux journées (qui sont ouvertement "anti-japonaises").

 

Ce n'est pas le fait de commémorer que je critique, mais la manière de le faire. On dirait que la Chine veut faire de la lutte passée contre les Japonais un élément central constitutif de son identité actuelle. Bof... On commémore en France chaque année les victoires de 1918 et de 1945 sans pour autant en faire des journées "anti-allemandes", au moins depuis 50 ans (même si jusqu'il y a quelques années on ne savait pas bien s'il fallait inviter les autorités allemandes aux commémorations ni où les mettre protocolairement). La fierté d'être français ne tient plus au fait d'avoir "botté les fesses des Boches", même si ça a pu l'être en 1920 ou en 1946.  Sur le coup, la France a su faire preuve avec le temps de maturité, que la Chine ferait bien de chercher à acquérir assez vite si elle prétend toujours à la place de superpuissance planétaire. Un programme chinois de retro-engineering en la matière serait bienvenu...

 

Cela dit, je sais que certains diront "oui mais les Japonais ne veulent pas et sont quand même aussi méchants et blablabla" et prendront ce prétexte pour continuer à ne pas voir que la Chine d'aujourd'hui mène une politique ouvertement agressive ou pour en justifier les excès. J'ai déjà dit ce que je pensais de la question et pourquoi à mon sens la Chine gagnerait à sortir de ce jeu de "qui a la plus grande", il est donc peu utile de relancer la polémique sous cet angle.

 

Attention, "anti-japonais" est une interprétation des journalistes, une interprétation que je classe comme sensationnel.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un navire de recherche océanique japonais, Kaiyu, pénètre dans la ZEE chinoise

 

DQUXAct.png

 

Le navire en question - 

 

http://uragasuido.opal.ne.jp/blog/2012/07/S0369549.html

 

Le navire avait déjà été employé par la marine américaine pour la collecte de renseignements.

 

http://www.rimpeace.or.jp/jrp/okinawa/seriesemiru121.html

 

Henri K.

 

 

 

    Faut vraiment rien avoir a discuter en chine intérieur ou bien avoir mis un couvercle sur la marmite médiatique au sujet de la corruption interne, pour trouver matière a causer d'un navire civil (de bathymétrie manifestement) qui entre dans une ZEE alors que c'est son plein droit selon les traités ...

 

   On comprend mieux pourquoi la Chine rêve d'anchluss territorial sur toute la Mer de Chine :  Quand on sera au plus haut des tensions avec eux, et avec un fait accompli d'annexion ... Ils se verraient bien appliquer un droit maritime bien spécial ... Comme par exemple nier le passage aux exportations nippones & sud coréennes pour les affaiblir (bien que ça changera pas le fait qu'il pourront toujours faire un détour ...

 

    Parce que je vois pas bien l'utilité de faire de la parano médiatique sur un navire de bathymétrie qui fait juste son job de relevés ... Le droit international dit qu'il peut passer, le reste ben c'est fermer la ...

 

 

   Tu te plains qu'on te considère comme un porte parole aveugle des intérêts du PCC qui dépose ici la propagande médiatique interne de Pékin, mais comment veut tu qu'on te vois autrement quand tu vas jusqu'a faire relaie des pires bouses de com' du partie sur des sujets ou au final il n'a rien a dire au vu du droit ...

 

   Rien que le fait d'en parler est révélateur dans le sens qu'ils aimeraient avoir droit de regard quand a qui circule au niveau civil dans leur ZEE, ce qui est hélas illégal au niveau des traités en vigueur ... (et pas même des batiments militaires) sinon pourquoi diable en parler ? Le droit international est la pour garantir aux japonais de faire de la bathymétrie maritime tant que c'est pas en zone territoriale de 12 miles ... Ils le prennent c'est tout !

 

     D'autant que les dossiers de contentieux avec preuves de bonnes foi autour des conflits territoriaux devant l'Onu seraient impossible a complêter devant ce même droit ... Faire de la bathymétrie en ZEE que se soit les siennes ou celles de la partie adverse c'est nécessaire pour tout le monde, mais au de la c'est aussi potentiellement nécessaire pour de la navigation simple, bien que je doute qu'il y ait des hauts fonds le justifiant

 

      Une ZEE c'est un moulin civil sur lequel au niveau du droit de passage, le possédant n'a rien a dire ... Sauf s'il projette une application différente de ce droit dans l'avenir ... Et la ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, "anti-japonais" est une interprétation des journalistes, une interprétation que je classe comme sensationnel.

 

Henri K.

 

Oui, enfin, c'est quand même Le Quotidien du Peuple version française qui le dit. Peut-être qu'ils interprètent mal et font du sensationnalisme, ou simplement que leurs journalistes ne savent pas écrire le français,mais c'est la voix directe du PCC.

 

Ce n'est sûrement pas moi qui te reprocherai de classer le Quotidien du Peuple dans la liste des médias pas très fiables et qui disent parfois un peu n'importe quoi, mais tu admettras que cela vient quand même directement de la direction du Parti. Quand le Quotidien du Peuple dit une connerie, c'est donc une connerie du Parti que le Parti a voulu mettre en avant.

 

Le projet a également pour but de mettre en lumière le rôle important de la guerre anti-japonaise du peuple chinois dans l'ensemble de la Guerre mondiale anti-fasciste et d'exprimer la position de la Chine concernant la sauvegarde de la souveraineté nationale, la solidarité territoriale et la paix mondiale, a-t-il poursuivi.

 

Cela me semble relativement clair. On ne parle pas de guerre anti-impérialiste, anti-agression militariste ou que sais-je, mais anti-japonaise. Et on ajoute, sans doute pour ceux qui ne comprendraient pas bien ou que se diraient que tout ça ce sont de vieilles histoires, que cela contribue à exprimer la position actuelle de la Chine (notamment) sur la sauvegarde de la souveraineté nationale et la solidarité territoriale, ce qui désigne sans aucun doute les Senkakus.

 

Je veux bien ne pas surinterpréter ni faire ce que tu appelles "du sensationnalisme", mais n'est-ce pas toi qui disait il y a peu qu'en diplomatie le moindre détail avait une signification? Ici, on a des détails qui ont une signification assez transparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, c'est quand même Le Quotidien du Peuple version française qui le dit. Peut-être qu'ils interprètent mal et font du sensationnalisme, ou simplement que leurs journalistes ne savent pas écrire le français,mais c'est la voix directe du PCC.

 

Ce n'est sûrement pas moi qui te reprocherai de classer le Quotidien du Peuple dans la liste des médias pas très fiables et qui disent parfois un peu n'importe quoi, mais tu admettras que cela vient quand même directement de la direction du Parti. Quand le Quotidien du Peuple dit une connerie, c'est donc une connerie du Parti que le Parti a voulu mettre en avant.

 

 

Cela me semble relativement clair. On ne parle pas de guerre anti-impérialiste, anti-agression militariste ou que sais-je, mais anti-japonaise. Et on ajoute, sans doute pour ceux qui ne comprendraient pas bien ou que se diraient que tout ça ce sont de vieilles histoires, que cela contribue à exprimer la position actuelle de la Chine (notamment) sur la sauvegarde de la souveraineté nationale et la solidarité territoriale, ce qui désigne sans aucun doute les Senkakus.

 

Je veux bien ne pas surinterpréter ni faire ce que tu appelles "du sensationnalisme", mais n'est-ce pas toi qui disait il y a peu qu'en diplomatie le moindre détail avait une signification? Ici, on a des détails qui ont une signification assez transparente.

 

Je n'avais pas lu le texte, là j'ai juste ouvert le lien et me suis arrêté au titre, et j'ai compris pourquoi ta remarque.

 

C'est là que la subtilité de la langue chinoise qui a été mal traduit. En Chine, et en chinois, la guerre de résistance est appelée "抗日战争", si tu traduis littéralement avec n'importe quelle traducteur en ligne, on va te mettre "guerre anti-japonaise", mais le "anti" ici n'a pas exactement le même sens que chez nous.

 

On parle bien ici une commémoration de la résistance durant la WWII. C'est chez eux, c'est leur fête, c'est leur droit, on n'a rien à dire, point à la ligne. Faire de la sur-interprétation, c'est du sensationnel.

 

Après tout, aujourd'hui quand on ne fait pas de sensationnel, personne ne lit... Moi dès que je vois un titre sensationnel, je ne le lis pas, je sais que ce sera une perte de temps, c'est valable pour les articles en chinois que je lis ou les vidéos que je regarde sur CCTV.

 

Henri K;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, l'organe officiel du PCC écrirait ses articles dans les autres langues avec un traducteur automatique? Quel professionalisme! Ils devraient être plus prudents: il suffit d'une position en matière de politique étrangère rédigée comme un mode d'emploi de matériel hifi contrefait Made in China et on se retrouve potentiellement avec une guerre mondiale! Ce serait ballot. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, l'organe officiel du PCC écrirait ses articles dans les autres langues avec un traducteur automatique?

Je n'en sais rien, je suis payé par le PCC pour faire de la propagande, pas pour la traduction, métier de merde et ça ne paie pas...  :P

 

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 Février, un avion de surveillance maritime IL-20 russe patrouille près du côte Ouest du Japon. Les chasseurs japonais ont décollé pour intercepter.

 

3oXzPDO.jpg
 
eCwKiSP.jpg
 
yrx9tg1.jpg

 

Le 28 Février, même événement mais à l'Est.

 

E2WqsZV.jpg
 
iAyenID.jpg
 
H870N6g.jpg

 

Le 1er Mars, le destroyer 150 Chanchun de Type 052C, les frégate 548 Yiyang et 549 Changzhou, toutes 2 de Type 054A, ont traversé le détroit de Mikayo sous la surveillance d'un destroyer et un P-3C japonais.

 

A2AZAo6.jpg
 
b4AlSXH.jpg
 
E5P1Ypu.jpg
 
SKV7e8z.jpg

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 981
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...