Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Jets Radiocommandés


Messages recommandés

Finalement trouvé . Je ne suis pas si nul.Il faut chercher.

Je ne suis pas ingénieur . Simplement un passionné qui va régulièrement chez un des constructeurs ,en Catalogne et qui pose des questions.

Vingt ans de passion pour les Jets RC .J'ai commencé par faire un Mirage 2000 en fibre .

2 m de long ,6 kg et entrainé par un turbine carrénée.C'était en 1991 .

Première rencontre sur la base de Lure -malbouhans au mois de Juin 1991.

Depuis ont apparus les réacteurs .Un vrai bonheur et nos avions volent d'une façon de plus en plus réaliste .

Des pilotes grandeurs y trouvent réellement beaucoup de plaisir .Surtout les pilotes de gros "culs",A 380,747 ou 777.

Posez les questions qui vous viennent .

Je tâcherais d'y répondre .

Le site de notre association : www.mach2.2.free.fr

Bonsoir

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ,le plus dur ,est de maitriser le vol et ne pas perdre de vue l'avion.

Vitesse de l'ordre de 250 à 300 kmh .

Mon Rafale pèse 14.5 kgs en ordre de décollage avec 2.5l de carburant.

Le réacteur pousse 15 kgs .De quoi, comme le vrai , faire un beau grand looping après la rentrée du train.

Vue la poussée du réacteur ,jamais pleine poussée en vol horizontal .

Actuellement ,avec les micros GPS embarqués ,on peut savoir la vitesse ,l'altitude atteinte et la distance parcourue. Un vol de 5/6 minutes ,c'est une quinzaine de kilomètres parcourus,mais toujours à vue du pilote .

Actuellement ,des fabricants de Kit proposent des avions de plus en plus gros : 1/5e ,fabrication sous vide,sandwich airex ,carbone, kevlar .Les progrés des gros appliqués aux plus petits.

Voilà le site d'un Fabricant Français : http://www.adjets.com/

Le manager ,lui, est ingénieur aeronautique .

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la vache ! Mais ce sont des avions ENORME pour des modèles réduits ! :O

On pourrait presque s'asseoir dessus et voler avec comme dans un tapis volant! :lol:

Justement Jean Pierre !

Est ce qu'il existe des compétitions dog-fight de modèle réduit ?

C'est à dire des modèles réduits munis de canon à air comprimé capable d'envoyer des billes de pain ball ?

Ou alors même des modèles réduits avec  des combats aérien à "mort" avec des canons capables de tirer des balles en caoutchou... >:( >:(

La règle du jeu est simple abattre l'avion ennemie jusqu'à l'épuisement des chargeurs. >:(

Histoire de se mettre dans la peau de Closterman, Boyington ou Marseille ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general on ne fait pas sa avec les jets qui coutent quand meme une blinde  (de 5000€ a ... beaucoup plus )

Je connait pas tout, mais de ce que j'ai deja vu, on fait sa avec des electriques ou thermiques, et on acroche une longue banderole derriere de 2 ou 3m, et le jeu consiste a la coupé...

Et de fois sa fait craaaaaac  :O (et la on se dit que si sa arriverai avec un mini jet.. gloups)

sinon, j'ai lu sur des forum ou des gars mettai de l'airsoft sur jet en mousse  (avec camera embarqué -le fpv comme sa s'apelle-) mais aparement, le resultat est tres aléatoire...

en atendant, sa occupe pas mal les week-end  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non Claudio ,pas de dogfight.

Un Jet radiocommandé ,c'est pas loin de 5000 E en l'air .Et quand çà tombe ,çà fait comme les gros ,avec le carburant à bord et le réacteur à 650°.

Donc vol réglementaire et régulier.

Par contre il éxiste des compétitions ,avec figures imposées ,pour vérifier la maitrise de l'avion en vol et

vol libre (comme les solo display) avec fumigène,largage de bombe etc....

C'est le trophée Caroline Aigle ,en hommage à la première femme pilote de chasse trop tôt disparue.

http://mach22.free.fr/Infosrencontres/2012/RCA_1_2_septembre_12/trophee_Caroline_AIGLE_12_fr.htm

On a du mois de Mars au mois d'Octobre ,pratiquement une rencontre par quinzaine sur toute la France .

On essaie aussi de voler en patrouille :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement ,des fabricants de Kit proposent des avions de plus en plus gros : 1/5e ,fabrication sous vide,sandwich airex ,carbone, kevlar .Les progrés des gros appliqués aux plus petits.

Voilà le site d'un Fabricant Français : http://www.adjets.com/

Le manager ,lui, est ingénieur aeronautique .

Jean-Pierre

Quand on voit l'envergure de 4 m du Fouga Magister au 1/3e , on se dit qu'on ne serait pas loin de pouvoir le réutiliser comme drone ??? ?

Image IPB

C'est quoi les distances de décollage et d'atterrissage "usuelles" de ces RC Jet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'utilisation de nos moteurs pour les utiliser sur des drônes .Déjà fait .Pour des drônes qui servent de cibles .

Pour des drônes ,comme on l'entend communément,l'autonomie et la consommation spécifique sont des contraintes dont il faudra se libérer.

Un moteur de 22 kgs de poussée consomme 1l/mn .

Autrement ,pour l'usage courant en aeromodélisme ,une piste de 120/150 m suffit largement pour le décollage et l'atterrissage.Même si pour des vols d'essai on préfère une piste grandeur .Tout celà par sécurité .

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de su-30, mis  un su-27, construit de A  à Z (il a été vendu il y a quelque temps)

le blog de la construction, est magnifique.

http://web.archive.org/web/20100613205750/http://www.su27.de/inhaltindex.htm

sinon, la chaine youtube d'un constructeur de jet rc (un americain) que je regarde depuis quelques année maintenant, plus de 1500 video pour le moment, ou il se film en train de construire des jets...

http://www.youtube.com/user/hornitpilot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la video d'un modèle réduit,mais piloté

Hé hé ... Je ne suis pas sûr que Michel Colomban apprécierait de voir traiter son MC-10/12/15 Cricri de "modèle réduit".

C'est un "vrai" avion, mais tout, tout, tout petit (80 kg à vide, 170 kg max au décollage, près de 5m d'envergure pour 4m de long). D'ailleurs, sa vitesse minimale de sustentation est trop élevée pour en faire un ULM. Sa certification est donc bien celle d'un avion.

Le plus petit bimoteur du monde, de construction amateur, existe en modèle "ordinaire", propulsé par deux moteurs de tondeuse à gazon, mais aussi en modèle électrique (vu au dernier Bourget) et en modèle à réaction.

La propulsion à réaction avait été testée dans les années 90 par un des membres de la patrouille Cristaline (déjà). La turbine marchait au Gaz, et le pilote avait la bonbonne entre les jambes, si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble surtout que la reglementation ulm n'autorise pas les bimoteurs ?

On est HS, mais bon ... c'est pas comme si je n'étais pas coutumier du fait.

Ce que j'en sais date de plusieurs années et cela a pu évoluer sans que je me sois rafraîchi les idées dessus, mais il me semble que la réglementation ULM autorise les bimoteurs en configuration Push-Pull.

Le bimoteur est toléré pour les modèles anciens, mais à condition que le pilote soit qualifié "bimoteur". Il n'y a pas de nouveaux modèles car les conditions posées par la DGAC rendent ce type de construction délicate et peu efficace (la contrainte principale étant de pouvoir voler à moins de 65 km/h sur un seul moteur).

Le cas du Cricri est un peu spécial, il rentre dans une case à part : les configurations "motorisation rapprochée". Cela dispense de la qualification "bimoteur", mais impose une instruction spécifique pour que le pilote ait la mention qui va bien sur ses documents de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Fatac .

Mais le Cricri est un avion ,pas un ULM ,même si son poids lui permettrait de rentrer dans la catégorie .Mais hélas sa vitesse minimale est loin des 60 km/h .

Je l'ai traité de modèle réduit ,en faisant référence à sa taille ,mais non à ses capacités et surtout à celles de son pilote Dominique Bonnaire .

Mais mis dans ce sujet car utilisant des turboréacteurs  de modèles Réduits RC.Des Jetcat P 200 qui poussent 22 kgs unitaires.

Bonne journée !

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui celà se pratique lors des rencontres amicales de Modélistes: "Course à la banderole".

Jamais lors des Meeting publics .Cà se conçoit avec des modèles légers,en dépron,faisant moins de 500 g .

Difficile à imaginer avec des avions qui pèsent dans les 10 kilos ,voir plus ,et qui volent à 200 km/h.

Vous connaissez la formule : EC= 1/2 masse x Vitesse au carré.On imagine la suite .

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...