Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tigre 2:Les forces spéciales françaises et saoudiennes


Messages recommandés

http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-interarmees/tigre-2/actualites

http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-interarmees/tigre-2/actualites/tigre-2-les-forces-speciales-francaises-et-saoudiennes-sortent-de-l-ombre

Le 8 octobre 2012, les chefs d’état-major des armées françaises et saoudiennes ont assisté à une journée de démonstration des savoir-faire communs de leurs forces spéciales sur la base aérienne de Solenzara.

Il est 13H50 sur la base de Solenzara lorsque les chuteurs opérationnels français et saoudiens s'élancent depuis les C130 Hercules. Ceci marque l’ouverture de la démonstration dynamique de l'exercice Tigre 2. L'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des Armées et son homologue saoudien le général Hussein Bin Abdallah Alqubayel, ainsi que de nombreux invités (autorités civiles et militaires, journalistes) sont les spectateurs privilégiés de la prise d'assaut (fictive) de la tour de contrôle de l’aéroport de la base aérienne 126 de Solenzara.

Une fois le secteur marqué et sécurisé par les hommes du commando parachutiste de l'air N°10 (CPA 10), le feu vert est donné pour le posé d'assaut d'un C130 Hercules saoudien et d'un C160 Transall français. Moteurs tournants, les rampes arrière des aéronefs s'abaissent. 4 hummer et véhicules de patrouille spéciale (VPS) s'en extirpent. Simultanément, un hélicoptère Tigre fait irruption sur le tarmac alors que les hélicoptères Blackhawk saoudiens et Caracal français déposent à terre deux groupes de commandos en corde lisse (forces spéciales saoudiennes et hommes du 1er RPIMa). Appuyés par des tireurs d'élite en sabord d’hélicoptères Gazelle et Kiowa, ils investissent alors la tour. Quelques minutes plus tard, les deux groupes sortent en s'appuyant mutuellement. L'exfiltration est réalisée par aérocordage avant qu'un avion Rafale ne vienne effectuer un show of force pour dissuader toute velléité ennemie. Ces actions coordonnées, fluides et précises ont duré à peine quelques minutes.

http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-interarmees/tigre-2/actualites/tigre-2-une-premiere-semaine-tres-speciale

Depuis le 1er octobre, l’exercice TIGRE 2 conduit par le Commandement des opérations spéciales avec la brigade des forces spéciales française et les forces armées saoudiennes, a enchaîné de nombreux modules d’entraînement en commun. C’est le Field Integration Training (FIT).

L’objectif principal de cette première phase est de mesurer l’interopérabilité des unités françaises (principalement celles de la brigade des forces spéciales Terre, la BFST) et saoudiennes (près d’un millier de soldats engagés). Les activités se sont succédées à un rythme particulièrement soutenu, de jour comme de nuit, principalement dans la région de Solenzara en Haute Corse.

Simultanément, cette période a été mise à profit pour préparer la partie Field Training Exercices (FTX), deuxième phase de l’exercice Tigre 2. Les état-majors se sont imprégnés du thème tactique dans lequel évolueront les forces engagées du 9 au 18 octobre. Ainsi, la semaine écoulée a été consacrée à la rédaction et à la diffusion des premiers ordres, à la répartition des missions, à des briefings, à des rehearsal (répétition des modes d’action), à des tests des réseaux de communication.

Tigre 2 : Une première semaine très spéciale pour la BFST (5)

Cette intense première partie d’entraînement technique sera clôturée lundi 8 octobre par une journée de présentations communes dynamiques et statiques.

http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-interarmees/tigre-2/actualites/relations-franco-saoudiennes-exercice-conjoint-des-forces-speciales-en-corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sait on combien de Saoudiens participent ?

Sur d'autres articles, on indique que pour leur arrivée, le personnel féminin de la base s'est vu interdire la jupe et le réfectoire certains types de repas  :O

@Frédéric, tu as l'information ici http://www.ecpad.fr/tigre-2-fin-dexercice

Je ne sais pas, mais il n'y avait pas que la BFST de présente...

En effet, des opérateurs FSA CPA10 et des Commando Marine.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je missionne Matthieu, Xavier ou Perry à exporter la vidéo sur MP.net ,celle-ci est à voir ou revoir.Je me rattrape de la journée.

[dailymotion=640,390]xuptrp[/dailymotion]

Car c'est vrai que ce matin, j'ai déconné en mettant une vidéo du PAN Cdg et Rafale, que j'avais reçu du SIRPA Marine.Désolé Pascal, Aviapics et les autres pour l'appontage 3D de ce matin  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la vid, il me semble qu'on voit des FS saoudiennes à 2:49 avec des AK, AK 101?

Ils ont aussi des HK.

/quote]

Ce n'est pas "il me semble" mais bien l'exercice bilatéral entre les forces spéciales saoudiennes et le COS...Exercice Tigre 2.

C'est un AK-103, et il y a aussi eu des échanges d'armes durant les exercices de tirs instinctifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Colonel Olrik
    Membre le plus récent
    Colonel Olrik
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...