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Discours du Ministre de la Défense lors de la présentation du nouveau plan à long terme pour le secteur de la défense

https://www.regjeringen.no/no/aktuelt/forsvarsministerens-innledning-ved-fremleggelsen-av-ny-langtidsplan-for-forsvarssektoren/id3032974/

Discours/poste | Date : 05.04.2024

  • Permettez-moi de commencer par dire quelques mots sur l'élément le plus important pour la réussite de la promesse de défense que nous présentons aujourd'hui
  • Il s'agit des personnes qui travaillent dans le secteur de la défense. Ceux que nous avons aujourd'hui et tous les nouveaux dont nous aurons besoin à l'avenir.
  • Les bâtiments et les équipements coûteux ne servent pas à grand-chose si nous n'avons pas les personnes pour faire le travail.
  • Pour que les forces armées norvégiennes fonctionnent aussi bien qu'elles le doivent, il faudra augmenter considérablement les effectifs et l'expertise dans les années à venir
  • Jusqu'en 2036, le gouvernement prévoit de recruter environ 4 600 conscrits supplémentaires. Cela représente une augmentation de 50 % par rapport au niveau actuel.
  • Le nombre d'employés augmentera dans les mêmes proportions, soit de 4 600 personnes
  • Il y aura également une augmentation de près de 14 000 réservistes.
  • Le ministre de la défense, Bjørn Arild Gram. Photo : Asgeir Brekke, ministère de la Défense
  • "Nous travaillons déjà sur un large éventail de mesures visant à rendre possible l'augmentation du nombre d'employés, et cela est renforcé dans le nouveau plan à long terme.
  • Les mesures clés comprennent une augmentation significative de la formation des officiers et des adjudants, ainsi qu'une attention particulière à l'amélioration des conditions de vie et à la création de nouvelles capacités en matière de logement et d'hébergement.
  • Parallèlement, nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations d'employés pour trouver de meilleures réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés dans le secteur, notamment la réforme des pensions, les limites d'âge spéciales et nos systèmes de rémunération et d'incitation.
  • Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons trouver de bonnes solutions qui, associées à un certain nombre de mesures du plan à long terme, contribueront à un engagement fort envers les membres des forces armées.
  • Le Premier ministre a ensuite souligné les éléments clés des investissements matériels que nous ferons à l'avenir, et je voudrais m'étendre un peu sur ce point :
  • Une clarification rapide sur l'acquisition de nouvelles frégates a été priorisée, et il est absolument crucial qu'un système aussi avancé et de haute technologie soit acheté, exploité et entretenu dans le cadre d'un partenariat stratégique avec un allié proche.
  • En général, nous devrions avoir moins de solutions norvégiennes spécialisées, mais plutôt une coopération, des achats sur étagère et des acquisitions plus rapides qu'aujourd'hui.
  • L'acquisition de nouveaux drones de surveillance de grande taille nous permettra d'avoir une meilleure connaissance de la situation dans nos vastes zones océaniques, tandis qu'un certain nombre d'initiatives, en particulier dans la marine et la garde nationale, nous donneront une meilleure vue d'ensemble, une meilleure sécurité des objets et une meilleure capacité de protection dans la zone côtière - deux éléments importants pour la Norvège en tant que nation côtière et maritime.
  • Dans le cadre du développement de l'armée, nous introduirons le tir de précision à longue portée basé à terre et mettrons en place un bataillon d'artillerie à roquettes. Cela renforcera la capacité de la défense norvégienne à combattre des cibles à longue distance et contribuera à un renforcement significatif de la puissance de combat de l'armée. Le tir de précision à longue distance était également une priorité dans les conseils de la Commission de défense et du chef de la défense.
  • La garde nationale est un élément important de la sécurité de base dans tout le pays. Partout, toujours. Chaque zone HV recevra davantage de ressources de gestion, les états-majors de district seront renforcés, il y aura plusieurs nouvelles forces opérationnelles, de nouveaux équipements tels que des blindés, de la défense aérienne, des véhicules, des petits bateaux et des drones seront achetés, quelque peu différenciés en fonction de l'endroit où vous vous trouvez dans le pays et dans la HV, et toutes les zones s'entraîneront un nombre suffisant de jours par an.
  • Le plan à long terme prévoit un investissement important dans les hélicoptères. Des hélicoptères maritimes Seahawk ont déjà été commandés pour la Garde côtière, et nous aurons également des hélicoptères pour les nouvelles frégates. Parallèlement, de nouveaux hélicoptères seront achetés pour l'armée de terre et les forces spéciales.
  • Et puisque nous parlons du domaine aérien, nous nous procurons le plus rapidement possible des simulateurs pour les nouveaux avions de patrouille P-8. Il s'agit d'un investissement de plusieurs milliards d'euros qui est aussi un Kinderegg. Il est financièrement rentable à long terme, il permet une meilleure formation et il a un effet positif important sur le climat.
  • Dans ce contexte, je voudrais également souligner que nous accordons une grande importance au climat et à l'environnement dans ce plan à long terme. Dans les bâtiments, l'achat de matériel et le développement technologique. Nous allons acheter de nouvelles plateformes d'armes qui nous accompagneront jusque dans les années 2050, 60 et même 2070, et nous ne pouvons pas avoir une défense dépendante des combustibles fossiles dans une société par ailleurs décarbonée.
  • La Norvège occupe une position unique dans les activités spatiales, et il s'agit d'un domaine prioritaire dans le nouveau plan à long terme. Les satellites militaires et la capacité de télécharger et d'interpréter les données satellitaires deviendront encore plus importants pour la navigation, la communication et la connaissance de la situation.
  • Je voudrais également ajouter que nous accordons la priorité à la recherche et au développement, à l'innovation et au développement technologique dans ce plan, y compris une initiative spéciale de recherche et de développement dans le Nord. La technologie évolue rapidement et il sera crucial pour notre future capacité de défense que nous parvenions à obtenir les ressources nécessaires pour développer et déployer les nouvelles technologies, que nous fassions mieux travailler ensemble la R&D civile et militaire et que nous tirions parti des opportunités qui s'offrent à nos entreprises et à notre industrie.
  • Enfin, je voudrais dire quelques mots sur le réalisme, la faisabilité et le risque
  • Le gouvernement présente aujourd'hui un investissement très lourd dans la défense, et le secteur doit faire preuve d'humilité et prendre très au sérieux la confiance et la responsabilité que cela implique.
  • Tous les acteurs du secteur de la défense doivent veiller à une meilleure mise en œuvre, à une utilisation efficace des ressources et à des solutions plus intelligentes
  • Nous avons essayé de poser une bonne base pour cela, grâce à un plan correctement préparé, qui n'est certainement pas parfait, mais nous avons vraiment essayé de couvrir les lacunes que nous voyons, et d'obtenir une cohérence et un équilibre entre les investissements matériels, les bâtiments et les ressources en personnel.
  • Le chef de la défense et les agences ont été davantage impliqués dans le travail sur le plan, même après la présentation de l'avis militaire professionnel en mai de l'année dernière. Cela contribue à l'assurance qualité et à un bon ancrage alors que nous passons à la phase de mise en œuvre.
  • Nous mettons également en œuvre des changements de gestion dans le secteur de la défense afin d'éviter toute dispersion possible des responsabilités et d'accroître le pouvoir de mise en œuvre et les possibilités pour les responsables de la défense d'assumer une responsabilité plus complète.
  • Nous devons également reconnaître que nous aurons une proportion très élevée d'investissements dans le budget au cours des prochaines années, même si nous renforçons également les opérations. Cela est nécessaire pour parvenir au renouvellement dont nous avons besoin, mais pour assurer la viabilité à long terme, il sera crucial que le niveau budgétaire soit maintenu après la période de planification et que la part des opérations soit ensuite renforcée.
  • Dans ce contexte sérieux, je suis fier de la promesse de défense que le gouvernement présente aujourd'hui, je suis heureux du dialogue positif que nous avons eu avec le Storting dans le cadre de ce travail, et j'espère que nous pourrons parvenir à un accord général qui protège la Norvège.
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Cet article décrit un processus de turnover « normal » avec le développement d'un projet avec des délais longs et non un remplacement drastique comme le suggère l'article espagnol.

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