Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Titus K a dit :

C'est quoi ce filet d'eau d'eau horizontal qu'on voit dans la vidéo ?

Je dirais qu'il s'agit d'un genre de sabord de décharge pour l'évacuation de l'eau emprisonnée soum en surface ..

On est hors coque épaisse , ici le pont est constitué de plaques de coque fine fixées sur des attentes ad hoc

2jn1n9.png

EDIT .

En plongée un soum n’est sollicité qu’en stabilité de poids ; pour rester droit   il est géré en pesée ( caisses de réglage et d’assiette ) et en tenue via barre et ailerons

En surface un soum se comporte comme n’importe quelle barcasse en stabilité de poids et de forme , avec un GM > 0. Il faut donc faire en sorte de faire évacuer rapidos tout poids ( dans les hauts) , dont cette eau emprisonnée potentiellement nuisible à la stab surface , je pense . Idem chalutiers en pêche qui voit sa plage arrière envahie par un gros paquet de mer , d’où les sabords de décharge imposés par la classe pour  contrer carènes liquides et enfoncement .

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 15:16, Eau tarie a dit :

nan mais dans le reportage.

Ils disent,

L'armée française n'a pas voulu que ce sous-marin soit identifié par son nom.

puis on site nommément Le capitaine de frégate Manuel Bienvenu et on voit son nom dans le reportage.

Les lien Google te la première page donne son affectation.

=>Alors, a quoi ça sert ?? A rien. Du flan.

En cas d'indisponibilité d'un des membres de l'équipage, il est possible de le remplacer en récupérant un personnel d'un autre équipage d'une classe comparable. Il est donc en renfort "hors affection" et à l'issue de la mission il retourne sur son bateau d'origine

Ça me paraît improbable pour un capitaine de frégate, mais ça reste théoriquement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 00:07, ARMEN56 a dit :

Je dirais qu'il s'agit d'un genre de sabord de décharge pour l'évacuation de l'eau emprisonnée soum en surface ..

On est hors coque épaisse , ici le pont est constitué de plaques de coque fine fixées sur des attentes ad hoc

2jn1n9.png

EDIT .

En plongée un soum n’est sollicité qu’en stabilité de poids ; pour rester droit   il est géré en pesée ( caisses de réglage et d’assiette ) et en tenue via barre et ailerons

En surface un soum se comporte comme n’importe quelle barcasse en stabilité de poids et de forme , avec un GM > 0. Il faut donc faire en sorte de faire évacuer rapidos tout poids ( dans les hauts) , dont cette eau emprisonnée potentiellement nuisible à la stab surface , je pense . Idem chalutiers en pêche qui voit sa plage arrière envahie par un gros paquet de mer , d’où les sabords de décharge imposés par la classe pour  contrer carènes liquides et enfoncement .

 

@Titus K

Ça répond à la question ou mes explications sont confuses voire erronée ?  Désolé si c’est le cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :
il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

En surface un soum se comporte comme n’importe quelle barcasse en stabilité de poids et de forme , avec un GM > 0. Il faut donc faire en sorte de faire évacuer rapidos tout poids ( dans les hauts) , dont cette eau emprisonnée potentiellement nuisible à la stab surface , je pense . Idem chalutiers en pêche qui voit sa plage arrière envahie par un gros paquet de mer , d’où les sabords de décharge imposés par la classe pour  contrer carènes liquides et enfoncement .

@Titus K

Ça répond à la question ou mes explications sont confuses voire erronée ?  Désolé si c’est le cas .

Oui merci ! 

C'est l'eau des ballasts qui est evacuée ou juste de l'eau "passive" qui s'infiltre dans l'espace entre les deux coques ?

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

 

Je ne pige pas la différence de taille entre les SNLE FR/RU/USA : est ce juste parce que les deux derniers demandent 30 à 50% d'équipage en plus (pour 4 missiles en mois pour le RU), est ce qu'on fait l'impasse sur certaines fonctionnalités, ou est ce que technologiquement/techniquement on est super malin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Columbia ont plus de 40ans de combustible nucleaire a bord et 8 ICBM de moins ... et font la meme taille que les Ohio.

Les SNLE3G devrait etre de la meme taille que les Vanguard et a peine moins que les Dreadnought.

A noter aussi que les Trident sont 20% plus gros que les M51.

Que les francais embarque traditionnellement moins de torpilles que les US et le UK...

Mis bout a bout la difference de deplacement semble s'expliquer assez facilement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 12:03, Lordtemplar a dit :

 

:blink::blink:

@ARMEN56 ?

https://youtu.be/ZxFzH59X7GY?t=171

à 2.51 au bassin, il y a bien la diffraction de la couche d'eau, mais j'ai l'impression que les gouvernes ne sont pas à 90° en crois, mais plutôt sur un angle supérieur plus ouvert, avec les ailes plus rapprochées comme un Xwing :huh:. Est ce qu'il serait temps pour moi de partir en WE ????

 

71c791BfK7L._AC_SL1500_.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens c'est plus ou moins à 90° ... pourquoi plus ou moins, parce que le concepteur à peut être pris des mesure pour éviter un coin d'onde et donc n'a pas calé les gouverne pile à 90° pour ne pas renvoyer les sonar actif de maniere trop concentrée.

Pour 90° parce que sinon tu perds de l'autorité dans un axe - vertical ou horizontal - dans le cas du Xwing tu perds de l'autorité en lacet par exemple, la section utile étant réduite, ce que tu perds tu le gagne en tangage ... mais à mon sens l'idée c'est d'avoir autant d'autorité sur les deux axes.

L'autre souci c'est la résistance au panne, ou la dégradation  douce des performance en cas de panne d'une des barres. Si tu n'es pas à 90° tu ne peux pas compenser autant sur les deux axes il me semble donc tu dégrade plus que prévu sur l'un. C'est à mon sens pas ce qui est recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 09:17, ARMEN56 a dit :

Question naïve mais ce sont des rivets les points blancs ?
On les voit sur les Suffren et sur les Rubis, mais par contre beaucoup moins sur les Le Triomphant, du fait de l'utilisation du 100 HLES ?

D'ailleurs pourquoi voit-on plus souvent ces marques sur les sous-marins français que sur coques US/UK/RU ?
C'est du fait de l'absence sur tuile anéchoïques sur nos sous-marins ?

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

À Toulon, le sous-marin d’attaque « Améthyste » se refait un coup de jeune durant sept mois

lemarin.ouest-france.fr

14/06/2024

La sécurité plongée du sous-marin, mais aussi les capacités sonar et l’intégration de la torpille F21 seront au coeur du chantier d’entretien de l’« Améthyste » à la base navale de Toulon. Il était le dernier SNA à encore opérer la vieille F17.

Le sous-marin d’attaque (SNA) Améthystea commencé mi-mai un arrêt technique de sept mois centré sur la sécurité plongée, opération en partie réalisée au bassin Vauban, à l’emplacement même où le Charles de Gaulle avait réalisé le sien. Une première liée à la rareté actuelle des bassins pour sous-marins : Missiessy 1 était déjà réservé pour une succession de chantiers, trois rien que d’ici la fin de l’été : la Perle, pour cinq à six semaines, puis le Duguay-Trouin et l’Émeraude… /paywall

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...