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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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il y a une heure, Hypsen a dit :

Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ?

A Lorient ;

-          on à la grande forme couverte de  100 ans d’âge ; niveaux bateau porte en cohérence des marées

-          on avait la base sous marine avec des épaisseurs de béton étudiés pour menace bombes ( on connait l’histoire)

-          à l’ile longue c’est couvert je pense , je n’y ai jamais été

Un coup d’œil google earth sur  Devenport, illustre du couvert (safety radiation nuk ?) et du découvert soum SNLE en bassin (déconstruction ?).

La seule base FOST ,  niveau d'agression menace nuk , où j’ai eu l’occasion de travailler est celle du CTM de Rosnay , blockhaus enfoui avec portes blindées et clapets anti souffle…….etc

 

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il y a 52 minutes, ARMEN56 a dit :

      à l’ile longue c’est couvert je pense , je n’y ai jamais été

C'est du hangar en construction métallique, à mon sens ça n'a rien de "blindé". Il y a même des puits de lumière. Par contre il y a un systeme de porte coulissante pour mettre la cale hors d'air.

36_Ile_Longue.jpg

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il y a 54 minutes, g4lly a dit :

C'est du hangar en construction métallique, à mon sens ça n'a rien de "blindé". Il y a même des puits de lumière. Par contre il y a un systeme de porte coulissante pour mettre la cale hors d'air.

36_Ile_Longue.jpg

mouais çà ressemble en effet à du léger

PEP le boss de NG devrait savoir  , c'est son père qui à gérer la construction du chantier

https://www.anciens-cols-bleus.net/t7698p65-les-bases-de-sous-marins-ile-longue

 

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A l'Ile Longue au milieu des deux bassins il y a un truc plus solide en béton armé pour couvrir tout ce qui est piscine nucléaire et autres installations pour la propulsion (surement plus pour confiner que pour protéger d'un bombardement), mais pour les bassins en eux-mêmes ça a l'air d'être en effet de la taule.

Sur le fond du bassin à droite on voit la rampe qui permet de faire basculer les missiles à la verticale/ou de les mettre à l'horizontale selon le sens de circulation.

spacer.png

Modifié par KnewEdge
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Il y a 3 heures, Hypsen a dit :

Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ?

C'est une charpente métallique anti-espionnage qui permet également lors des AT de se protéger des intempéries. 

A Toulon des vents potentiellement forts peuvent mettre en danger les engins de levage sous le hangar des portiques sont utilisés pour déplacer les élement du sous marins .   

la charpente métallique fermée préserve égalment la confidentialité des opérations de maintenance; Les hommes sont à l'abri de la pluie du vent et de la canicule. Ce qui reduit le temps de mainteance. C'est également mieux pour les traveaux de peinture.  

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

C'est une charpente métallique anti-espionnage qui permet également lors des AT de se protéger des intempéries. 

A Toulon des vents potentiellement forts peuvent mettre en danger les engins de levage sous le hangar des portiques sont utilisés pour déplacer les élement du sous marins .   

la charpente métallique fermée préserve égalment la confidentialité des opérations de maintenance; Les hommes sont à l'abri de la pluie du vent et de la canicule. Ce qui reduit le temps de mainteance. C'est également mieux pour les traveaux de peinture.  

Mais il n'y a pas de porte prévue ?

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

On imagine bien que la construction de ce type de hangars doit être conforme a du normatif ,pas qu’un peu, en la matière .

Ici un exemple de considérations vents 

https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/40694/mod_resource/content/0/Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf

En regardant une pub tu peux lire l article 

9 jours de vent 

https://www.varmatin.com/defense/la-base-des-sous-marins-continue-sa-mue--867703

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Mais il n'y a pas de porte prévue ?

Pas de porte mais un système d obturation  est bien la :dry:

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Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

En regardant une pub tu peux lire l article 

9 jours de vent 

https://www.varmatin.com/defense/la-base-des-sous-marins-continue-sa-mue--867703

Pas de porte mais un système d obturation  est bien la :dry:

Donc c’est le BV qui gère alors

https://www.bureauveritas.fr/magazine/toulon-chantier-hors-normes-pour-les-sous-marins-nucleaires

https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/10276/95841/file/plq-maitrise-secur-nuc-hd.pdf

Mistral ;  on va rester en mode léger …

Révélation

« Survenue et durée du mistral

Dans le Var, on disait que le mistral du jeudi durera 9 jours, le mistral du vendredi n'ira pas à la messe (pas jusqu'à dimanche), le mistral de samedi ne voit pas le lundi. De même, le mistral qui dit « bonjour » (débutant le jour) est là pour 3, 6 ou 9 jours, alors que celui qui dit « bonsoir » (débutant le soir) est là jusqu'à demain soir. Le mistral qui survient dans la nuit ne dure que le temps de cuire un pain (Cassis Six-Fours) “Mistral de nuit, ne dure qu’un pain cuit” , ou jusqu'au temps de le manger (région d'Arles)11. Au coucher du soleil, si le mistral faiblit ou cesse pendant quelques minutes, on dit qu’il fait « le salut au soleil ». Dans ce cas, il continuera à souffler le lendemain. S’il ne fait pas le salut au soleil, il cessera de souffler au cours de la nuit. (Haute Provence, région de Forcalquier)[réf. nécessaire].

Le proverbe général (dans l'ensemble de la Provence) est que « le mistral, pour souffler, signe toujours un bail de 3, 6, ou 9 jours d'affilée »11. Cela est un mythe sans base scientifique » :tongue:

Un peu de poésie ; ce jour là un Mistral à décoiffer les …oliviers ; qu’elles sont belles , à tomber , pas très loin Van Gogh peignait les mêmes rafales dans la tourmente

un8pzm.png

 

uxbqc8.png

 

 

 

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Sur les matériaux composites dans les sous-marins français (Ifremer 1992)

Sur la classe Le Triomphant, toute les surfaces de la section arrière est en matériaux composites ? La bande de composites sur le flanc c'est pour le sonar ? 

J8Y9PWY.png

Citation

 

zfr7QCY.png

G8DJ1LA.png

zMsLYuV.png

hsy0kHO.png

iLYDus1.png

apMdHlp.png

EDAyk5Q.png

6owl1ge.png

Y805KtN.png

 

 

Modifié par Titus K
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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Sur les matériaux composites dans les sous-marins français (Ifremer 1992)

Sur la classe Le Triomphant, toute les surfaces de la section arrière est en matériaux composites ? La bande de composites sur le flanc c'est pour le sonar ? 

J8Y9PWY.png

 

bon rappel :smile: , j'avais posté ce lien en juillet 2023 cf le 1077 pdf

 

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Les tissus pré-imprégnés ont pour avantage d'avoir la proportion idéal tissu/ résine (60/40 à la louche) réalisé en usine donc intéressant gain de poids par rapport à l'imprégnation voie humide classique.

La mise en oeuvre (polymérisation sous vide) nécessite des étuves qui peuvent être très grandes températures 80 voire 120°

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

Les tissus pré-imprégnés ont pour avantage d'avoir la proportion idéal tissu/ résine (60/40 à la louche) réalisé en usine donc intéressant gain de poids par rapport à l'imprégnation voie humide classique.

La mise en oeuvre (polymérisation sous vide) nécessite des étuves qui peuvent être très grandes températures 80 voire 120°

Les preimprégnés sont aussi dispensés de bulle ou microbulles qui sont difficiles a purgee même sous vide pendant l'etuvage.

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