Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bataille d'Attu


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que vous connaissiez cette bataille de la Seconde guerre mondiale entre Américains et Japonais en... Alaska ? !

-->

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Attu

Je l'ai découverte par hasard (en faisant des recherches sur l'Etat de l'Alaska).

Impardonnable Kiriyama d'avoir commis cette infidélité . Tu n'as osé mettre une fille qui n'est pas asiatique en avatar ! :lol:

Vous me décevez les mecs ! Elle est très connue cette bataille de la guerre du pacifique . :lol:

Sinon la bataille de Attu et Kiska n'a jamais eu lieu car les japonais ont évacué l'île in extrémis lors de l'arrivé des américains et les américains se sont pris une raclée car ils ont perdu le cuirassé lourd North-Carolina et plusieurs navires endommagés lors d'une bataille navale farouche face à un seul navire ! :O

La marine impériale japonais a été représenté par le "Miraï", un destroyer de type Congo (Arleigh Burke japonais) équipé du système aegis et de HARPOON et de TOMAHAWK !

Les japonais ont perdu aucun homme dans cette évacuation.

Bon avant de m'envoyer vos foudres et de me qualifier de fasificateur de l'histoire, je vais juste préciser ma source :

Il s'agit du tôme 9 du manga "ZIPANG". :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

L'un des meilleurs tômes, d'ailleurs ! =)

Il s'agit d'une uchronie sur la seconde guerre mondiale. ;)

Je vous le conseille vivement si vous apréciez les mangas et l'histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais un peu entendu parler, d'abord dans des docus sur la bataille de Midway, ensuite via le manga Zipang qui en parle dans un de ses épisodes, ce qui m'a donné envie de voir ce qu'ils en disaient sur Wiki. (D'ailleurs j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut avoir 191 MIA en deux jours sur une île non-occupée par l'ennemi.)

J'ai du mal à voir l'intérêt de cette campagne, pourquoi les Japonais se sont lancés dans cette aventure ? Ca semblait sans intérêt utile (bien que d'un point de vue propagande, les Japs qui arrivent en Alaska alors qu'ils menacent l'Australie, ca a dû impressionner la population US dans un premier temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conditions météo épouvantables environ 330 jours de vent et de pluie par an, le froid intense ...

Attu ne peut s'entendre qu'au regard de deux choses

-le raid Doolitle sur Tokyo qui malgré son côté symbolique fait l'effet d'un coup de tonnerre: la métropole japonaise peut être frappée par les Américains, il faut compléter le glacis défensif mis en place dans le Pacifique Centre. Au nord ce seront les Aléoutiennes, au Sud la Nouvelle Guinée et les Salomons avec en plus pour la Nlle Guinée l'isolement de l'Australie ... Les conséquences stratégiques de cette bravade américaine sont importantes au regard de la philosophie japonaise et notamment du fait de perdre la face en étant attaqué sur son propre sol, par des avions en plus ! ... Alors que toute la stratégie japonaise dans le Pacifique par du postulat de combats avant tout navals

-l'action sur Midway sensée être le piège de la flotte américaine et notamment de son aéronavale concocté par Yamamoto et son EM. es Aléoutiennes participent de ce plan compliqué en tant que diversion. On connait la suite, les Américains dament le pion au Kido Butai à Midway et les théâtre des Aléoutiennes tombe dans l'oubli jusqu'à l'opération Lancrab à Attu et le départ en catimini mais réussi des japonais à Kiska (dans un brouillard quasi londonien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque américaine sur Attu répondait aussi à un impératif politique : il s'agissait d'un territoire américain, et plus grave encore d'une partie d'un Etat américain. Wake et Guam, ce n'était pas vraiment le territoire américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-l'action sur Midway sensée être le piège de la flotte américaine et notamment de son aéronavale concocté par Yamamoto et son EM. es Aléoutiennes participent de ce plan compliqué en tant que diversion.

Il semble justement que dans l'esprit des Japonais, ce n'était pas une diversion destinée à éloigner les PA américains, mais d'une opération simultanée (et inutilement compliquée). Si la flotte allant vers Midway n'avait pas pris un jour de retard, les attaques sur Dutch Harbor et Midway auraient commencé le même jour.

Ce sont les Américains, en interceptant les plans japonais, qui les ont interprétés comme une diversion, parce que c'était l'interprétation la plus logique, et c'est cette vision qui est restée dans les livres d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...