Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'affaire des sous-marin en Suède


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais des informations et des références sur l'affaire des sous-marin en Suède dans les années 80. On a toujours accusé les Soviétiques alors qu'il est probable que ces intrusions aient été le fait de sous-marin américains.

J'ai lu dans Guerre froide et espionnage naval que des cadavres de plongeurs avaient été retrouvés sans qu'on puisse identifier leur provenance.

Vous avez des informations et des références à me donner ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'il n'y ait pas vraiment de références solides facilement disponibles sur le sujet... les premières étant des rapports parlementaires, proablement en langue suédoise, dont je ne crois pas qu'ils soient dispos sur internet.

Perso je pense que cette affaire des "détection" ressemble un peu trop à une chasse au dahu. Quelqu'un voit quelque-chose, on en parle dans les journaux, d'autres gens voient quelque-chose et pensent avoir vu des sous-marins, on organise des postes de guet, certains finissent par voir quelque-chose mais il n'y a jamais de preuve solide (je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de cadavres de plongeurs)... on a la même chose pour le monstre du Loch Ness, les soucoupes volantes dans les années 50, ou même le baron noir au-dessus de Paris.

Franchement je ne vois pas l'intérêt de sous-marins US semant le boxon en Suède, les Suédois étant bien avant ça de "faux neutres", partageant discrètement leurs renseignements avec les Américains, et servant même de base de départ pour l'infiltration de moyens au Solidarnosc clandestin en Pologne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois pas l'intérêt de sous-marins US semant le boxon en Suède, les Suédois étant bien avant ça de "faux neutres", partageant discrètement leurs renseignements avec les Américains, et servant même de base de départ pour l'infiltration de moyens au Solidarnosc clandestin en Pologne...

La thèse avancé à l’époque pour soutenir cette hypothèse était que les services occidentaux avaient organisé ces intrusions sous faux nez soviétique pour pousser la Suède à renforcer sa défense, et qui sait, à prendre plus nettement partie pour l’OTAN.

De mémoire, je me souviens aussi d’un épisode de grenadage contre un sous-marin fantôme, et un autre de découverte de traces de chenilles sur le fond marin. Maintenant, psychose typique de la guerre froide ou est-ce qu’il s’est réellement passé quelque chose, peut être un mix des deux.

Il faut dire que durant cette période la marine soviétique était particulièrement active, et testait plein de nouveaux matériels.

@Kiriyama

Kiri, c’est la deuxième fois que tu nous mets en avatar une beauté non asiatique. Il se passe un truc dans ta tête, mais quoi ?…tes gouts évoluent ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a eu des cadavres de plongeurs retrouvés mais on n'a jamais su d'où ils venaient.

Pour les sous-marin US divers ministres suédois en poste à l'époque et des militaires ont quasi avoué que c'était des sous-marin US qui venaient tester les défenses suédoises mais également faire évoluer la posture de la Suède. Jusque-là la Suède n'était pas hostile à l'URSS mais après ces intrusions la perception de l'URSS par la population suédoise avait fortement évolué : les Soviétiques étaient considérés comme une menace par plus de 70% de la population.

Les Soviétiques, bien après la Guerre froide, ont toujours nié ces intrusions.

@ Shorr Kahn :

Non, c'est juste que j'avais envie de changer un peu et mettre Jen Hudak que j'aime bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, je me souviens aussi d’un épisode de grenadage contre un sous-marin fantôme, et un autre de découverte de traces de chenilles sur le fond marin. Maintenant, psychose typique de la guerre froide ou est-ce qu’il s’est réellement passé quelque chose, peut être un mix des deux.

Pour les traces de chenilles, je crois qu'après coup, on s'est aperçu que ça ressemblait aussi beaucoup aux traces que laissent des ancres qui raclent les fonds.

Faut dire aussi que les Soviétiques n'y sont pas pour rien dans cette psychose, puisqu'elle a commencé avec le splendide échouage d'un vieux soum classe Whiskey dans une zone sensible des eaux suédoises :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'avais vu ça il y a longtemps : une page de maquettiste sur les chars sous-marins, avec des dessins imaginant ce que pouvaient être les hypothétiques chars sous-marins Spetsnaz...

http://modelscale.free.fr/histoire/SubtankSU_P/index.html

Le premier dessin semble sorti d'une BD ou d'un film fantastique des années 40-60, et le second fait très science-fiction nippone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...