Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nageurs de combat soviétiques/russes


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur les plongeurs de combat soviétiques ou russes.

- Est-ce que c'est encore une unité d'importance aujourd'hui ?

- Est-ce qu'ils ont mené des missions de combat naval du temps de l'U.R.S.S. ou après ? Appremment ils ont été utilisés bizarrement, comme infanterie spéciale en Tchétchénie ou comme conseillers à Cuba ou en Afrique... à terre.

- Est-ce que leur matériel a déjà été exporté (véhicules Sirena ou Triton, armes légère sous-marine, système respiratoire IDA71...) ?

Enfin, est-ce qu'il existe des livres sur ce sujet ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce qu'ils ont mené des missions de combat naval du temps de l'U.R.S.S. ou après ? Appremment ils ont été utilisés bizarrement, comme infanterie spéciale en Tchétchénie ou comme conseillers à Cuba ou en Afrique... à terre.

Sans doute à cause du manque d'opportunités pour des missions ? Pas d'utilité dans les conflits impliquant URSS après la WWII.

- Est-ce que leur matériel a déjà été exporté (véhicules Sirena ou Triton, armes légère sous-marine, système respiratoire IDA71...) ?

Pas entendu parler, mais je crains que le matériel ex-soviétique (armes sous-marines mises à part) soit de qualité inférieure à ses équivalents occidentaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute à cause du manque d'opportunités pour des missions ? Pas d'utilité dans les conflits impliquant URSS après la WWII.

Ils ont peut-être mené des missions de reconnaissance clandestines ou de collecte de renseignements ? Par exemple près de l'Alaska ou en observant les flottes occidentales.

J'aimerais trouver des informations dessus mais je n'ai rien de bien détaillé.  :-[

Pas entendu parler, mais je crains que le matériel ex-soviétique (armes sous-marines mises à part) soit de qualité inférieure à ses équivalents occidentaux.

Maintenant que j'y pense c'est peut-être aussi le genre de matériels sur lequel on ne communique pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Jacques Cécile avait résumé quelques recherches sur le sujet sur son ancienne chronique : http://web.archive.org/web/20060827181302/http://www.cf2r.org/chronique_jean_jacques_cecile/fr/chronique_jean_jacques_cecile_21.php.

J'ai aussi lu quelque-part que les NC d'après-guerre avaient été créés lorsqu'un navire de guerre soviétique (prise de guerre italienne de la Seconde GM) avait sombré dans un port russe. Il n'y avait aucune raison de penser que c'était autre chose qu'un accident, surtout que c'était des années après la guerre (1957 ?), mais la parano de guerre froide s'alliant avec les souvenirs des exploits des nageurs italiens du prince Borghese...

Ils ont peut-être mené des missions de reconnaissance clandestines ou de collecte de renseignements ? Par exemple près de l'Alaska ou en observant les flottes occidentales.

J'aimerais trouver des informations dessus mais je n'ai rien de bien détaillé.   :-[

Moi aussi, mais déjà que côté US, le plus bavard sur le sujet, ça reste très mystérieux, alors les autres pays, c'est pas gagné.

Les récits anglais disponibles disent qu'après la disparition de Lionel "Buster" Crabb en 1956, les Britanniques ont attendu la fin des années 70 pour refaire ce genre de missions, lorsque des SBS examinèrent "de près" un croiseur soviétique de passage à Gibraltar.

Sinon, un gars qui était garde de sécurité au Kwajalein Missile Range (KMR) dans les années 80 dit que les Russes essayaient de mettre la main sur les MIRV qui frappaient des bouées-cibles dans l'océan lors des tests. Ils avaient un navire d'écoute électronique et un sous-marin pratiquement en permanence dans la zone. Quand il y avait un test, ils mettaient à l'eau un zodiac avec des plongeurs et entraient dans le lagon en espérant mettre la main sur un des cônes de rentrée, et la sécurité US réagissait pour les empêcher de le faire. Les Soviétiques n'ont jamais réussi à en emporter un, ils se barraient avant que ca ne tourne mal, et la sécurité n'a jamais réussi à attraper un plongeur russe. Ils ont cependant parfois mis la main sur du matériel abandonné par les Soviétiques, et ca avait l'air très inférieur aux équivalents US.

Maintenant que j'y pense c'est peut-être aussi le genre de matériels sur lequel on ne communique pas de trop.

On en parle quand même raisonnablement depuis la fin de la guerre froide, les Russes présentant pas mal de matériels.

Mais pour revenir sur le côté qualité, à l'Ouest, depuis approximativement les années 80, l'offre pour le matériel sportif de haut niveau est compétitive et propose des innovations assez fréquentes. Nouveaux standards de robinetterie, détendeurs compensés, etc. Si les Russes proposent leur IDA71 (71 c'est l'année ?) à l'Ouest, il risque de passer pour un truc préhistorique par rapport aux "recycleurs" commerciaux actuels. Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Jacques Cécile avait résumé quelques recherches sur le sujet sur son ancienne chronique : http://web.archive.org/web/20060827181302/http://www.cf2r.org/chronique_jean_jacques_cecile/fr/chronique_jean_jacques_cecile_21.php.

Bonjour

Dans cet article que vous citez, iol y a une confusion entre le projet 907 Triton 1M prévu pour deux plongeurs en "humide", et le projet 908 Triton 2 "semi-humide" prévu pour 6 plongeurs. On retrouve au moins une des unités de ce dernier projet dans la marine d’Azerbaïdjan.

http://soumarsov.pagesperso-orange.fr/projets%20russes.htm

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...