Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pilotes français dans des avions irakiens (1980-1988) ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Par contre à faire confirmer mais au départ les Irakiens avaient du mal à mettre en oeuvre les ARMAT. C'est justement à cause de ça qu'un pilote français a été obligé par ses "hôtes" irakiens à mener des missions d'attaque. 

 

Razoux précise dans son livre "La guerre Iran-Irak: Première guerre du Golfe 1980 -1988" :

 

"Si l'on en croit certaines sources, les autorités irakiennes auraient convaincu par la suite un pilote français de Super Etendard de revenir sur place pour leur prêter main-forte et procéder à des tirs des missiles antiradar AS-37 Armat contre des cibles iraniennes. Ce pilote aurait rapidement quitté l'armée pour devenir un marchand d'armes prospère?"

 

Razoux ne dit rien de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais plutôt lu que, une fois l'avion livré, le pilote n'avait pas été autorisé à repartir. Et qu'il a été plus ou moins obligé de mener ces missions. Je suis quasi sûr que c'est ça qui s'est passé. 

 

Je ne vois pas en quoi vous pouvez être sûr de quoi que ce soit à moins d'être présent sur place au moment des faits. Les témoignages des sources posent toujours un problème, car si vous avez 3 témoins présents, vous aurez 3 récits différents ! Je sais de quoi je parle croyez moi ... de plus les mythomanes pullulent également, donc méfiance. La seule chose que l'on peut faire, c'est recouper les informations ... dans le cas présent, il semblerait effectivement qu'un pilote de Super-Etendard ait volé pour les Irakiens, mais rien de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que je suis sûr d'avoir lu ça. Qu'au départ le pilote français était pas volontaire. 

 

Ok :), mais la seconde partie de ma réponse reste valable ... deux versions différentes avec sans doute deux témoignages distincts. On ne peut donc conclure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'avais plutôt lu que, une fois l'avion livré, le pilote n'avait pas été autorisé à repartir

 

Primo si le pilote en question a "livré" un avion dans le cadre d'un convoyage France Irak, c'est soit un pilote de l'ADLA (F1) ou de la Marine (SUE) voire un pilote de la DGA, du CEV ou de DA mais là j'en doute fortement ....

 

Deuxio je vois très mal les irakiens "obliger" un tel pilote à demeurer sur place alors qu'il est en service commandé

 

Tertio pour qu'un pilote de SUE qui n'a jamais par définition tiré de missile anti radar (l'aéronavale embarquée n'en avait pas et le SUE n'en tirait pas) sauf à avoir été détaché un temps dans l'ADLA ou bien à avoir été dans un équipage ATL1 qui les utilisait au Tchad sans les tirer mais pour faire de la Gonio; passe par enchantement sur F1 EQ (un avion sur lequel il n'a pas été transformé) pour tirer un missile qui n'est pas en dotation dans nos forces ....Le tout sous la contrainte !

 

Ce qui semble le moins improbable c'est qu'un pilote sous contrat court ait été débauché contre espèces sonnantes et trébuchantes pour apporter certaines connaissances et aider à défricher le terrain y compris au cours de missions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait possible de retrouver ce(s) pilote(s) ? 

pour ?

 

 

meme si cela remonte à 20 ans, il devrait y avoir une clause de confidentialité et il ne parlera pas, n'ecrira rien et ne dira rien.

En plus, imagine que s'il était seul, une narration des évenements que seul lui connait, le désignerait et pourrait lui nuire...

 

donc, restons dans le brouillard.

Il y a des détails que nous ne devons pas savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ?

 

 

meme si cela remonte à 20 ans, il devrait y avoir une clause de confidentialité et il ne parlera pas, n'ecrira rien et ne dira rien.

En plus, imagine que s'il était seul, une narration des évenements que seul lui connait, le désignerait et pourrait lui nuire...

 

donc, restons dans le brouillard.

Il y a des détails que nous ne devons pas savoir.

 

Bonjour,

 

C'est surtout une affaire encore trop sensible pour que les langues se délient ... ce n'est pas le cas pour d'autres pilotes ayant volé dans certaines forces aériennes en Afrique centrale, on les connait (du moins il est facile de les retrouver) ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...