Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Création d'un escadron conjoint turco-qatari F-16 / Rafale. Il serait basé sur la base Dukhan au Qatar. Il y avait un projet il y a quelques années de baser des Rafale du Qatar en Turquie. Faire cet escadron commun au Qatar va quand même créer un accès d'une façon ou d'une autre aux Rafale pour les Turcs. 

https://www.turkiyetoday.com/turkiye/turkish-qatari-joint-squadron-established-45402/

https://www.savunmasanayist.com/turk-f-16lari-katarda-turk-katar-musterek-filosu/

  • Merci (+1) 3
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turcs vont donc découvrir qu'ils ne peuvent rien faire face au Rafale avec leurs F-16, que ce soit en BFM ou en BVR, en passant par le WVR, et ce même s'ils achetaient des Eurofighter aux Européens? (Eurofighter que les Allemands ne semblent pas très chauds pour leur vendre, du reste)

Je vous rappelle que les turcs rêvaient d'acheter des Rafale (et des SAMP/T) il y a quelques années...

D'autre part je ne nous vois pas laisser les qataris transmettre n'importe quoi aux turcs. Les mesures de rétorsion restent possibles. Et je pense qu'ils viennent aussi de passer en dernière position pour une mise à jour F4. Même avec des gros sous. Il y a des limites au foutage de gueule et ils savent ce que leur fournisseur la France pense de la turquie. C'est la seconde fois qu'ils nous font le coup.

Les Grecs n'ont pas non plus hésité à payer pour une mise à jour au block 70 de 84 de leurs F-16 alors que les turcs en ont.

Je pense donc que cela nous rapproche de nouvelles commandes de F4/F5, et ne nous en éloigne pas. Au contraire.

C'est assez nouveau comme position pour la France d'avoir ses avions dans des "camps" opposés ou ayant des accès les uns aux autres. En fait ça ne s'est pas vu depuis la série des Mirage III/5/50.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Et je pense qu'ils viennent aussi de passer en dernière position pour une mise à jour F4.

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Je pense donc que cela nous rapproche de nouvelles commandes de F4/F5, et ne nous en éloigne pas. Au contraire.

Nouvelles commande F4/F5 pour la Grèce du coup c'est ca ?

Sinon c'est un peu une contradiction de vendre des F5 neufs mais bloquer la mise a jour F4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Nouvelles commande F4/F5 pour la Grèce du coup c'est ca ?

Possible. Et si les actions des qataris nous aliènent des clients, ils vont ramasser.

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Sinon c'est un peu une contradiction de vendre des F5 neufs mais bloquer la mise a jour F4

On ne vendra pas de F5 au Qatar si les turcs sont susceptibles de mettre les mains dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 20:48, Patrick a dit :

Les turcs vont donc découvrir qu'ils ne peuvent rien faire face au Rafale avec leurs F-16, que ce soit en BFM ou en BVR, en passant par le WVR, et ce même s'ils achetaient des Eurofighter aux Européens? (Eurofighter que les Allemands ne semblent pas très chauds pour leur vendre, du reste)

Je vous rappelle que les turcs rêvaient d'acheter des Rafale (et des SAMP/T) il y a quelques années...

D'autre part je ne nous vois pas laisser les qataris transmettre n'importe quoi aux turcs. Les mesures de rétorsion restent possibles. Et je pense qu'ils viennent aussi de passer en dernière position pour une mise à jour F4. Même avec des gros sous. Il y a des limites au foutage de gueule et ils savent ce que leur fournisseur la France pense de la turquie. C'est la seconde fois qu'ils nous font le coup.

Les Grecs n'ont pas non plus hésité à payer pour une mise à jour au block 70 de 84 de leurs F-16 alors que les turcs en ont.

Je pense donc que cela nous rapproche de nouvelles commandes de F4/F5, et ne nous en éloigne pas. Au contraire.

C'est assez nouveau comme position pour la France d'avoir ses avions dans des "camps" opposés ou ayant des accès les uns aux autres. En fait ça ne s'est pas vu depuis la série des Mirage III/5/50.

Me demande si le fait que la base mutuelle soit, finalement, au Qatar, plutôt qu'en Turquie comme initialement prévu, n'est pas déjà dû à une première réaction française ?

Pour la "première fois" tu parles des manoeuvres auxquelles les Rafale ont précédemment participé en Turquie ? (il y a aussi les 2000-9 émiratis en manoeuvre en Chine qui sont d'un goût douteux)

Sinon, [mode chipotage on] ils ne sont pas du même modèle, mais Mirage F1 et 2000 étaient dans des camps opposés pendant le conflit Equateur-Pérou de 1995 [mode chipotage off]  

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on se démarque des USA parce que chez nous il n'y a pas de contrôle sur l'utilisation du matériel par le client, ben... y'a pas de contrôle sur l'utilisation du matériel par le client.

Sinon fallait pas vendre.

On rappellera aussi quand sans tout un écosystème autour (AWACS, ravitailleurs, logistique, jusqu'au Cocoye qui garde la base plus ou moins efficacement) le modèle de chasseur n'est pas grand chose.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les turcs veulent renifler la signature radar du Rafale, ils n'ont qu'à se rapprocher un peu des côtes grecques, pas besoin d'aller jusqu'au Qatar. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Si les turcs veulent renifler la signature radar du Rafale, ils n'ont qu'à se rapprocher un peu des côtes grecques, pas besoin d'aller jusqu'au Qatar. 

Donc, pas la peine de ne pas vendre le F-35 à la Turquie, puisque, lorsque les Grecs en seront équipés, les Turcs n'auront qu'à se rapprocher un peu des côtes grecques (au passage, la délimitation des frontières fait que ce sont les "côtes grecques" [en l'occurrence une tétrach... d'îles, sans parler de la partie "terrestre" de la frontière commune] qui sont toutes proches du territoire "continental" turc) pour renifler la signature des F-35 ?

Vu mes méconnaissances techniques, je ne vais pas m'avancer en ce domaine, mais j'imagine que quand les Rafale qataris sont venus en manoeuvre en Turquie, les Turcs n'ont pas dû se priver. Et j'imagine également que tout exercice commun avec des Rafale (et vie commune quotidienne avec des pilotes et des techniciens de Rafale) doit permettre d'acquérir nombre d'informations, en plus de la signature radar, sur le Rafale en question, son avionique et son armement. 

 

 

 

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lebroohlenovice
    Membre le plus récent
    Lebroohlenovice
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...