Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Moi, René Tardi, prisonnier de guerre - Stalag IIB


Messages recommandés

Image IPB

Auteur : Jacques Tardi

Date de parution : 21/11/2012

Collection : Univers d'auteurs

Pages : 194

Prix : 25,00 €

On connaissait Jacques Tardi pour ses nombreuses œuvres sur la Première guerre mondiale.

Aujourd'hui, il s'attaque à la Seconde et plus particulièrement à l'histoire de son propre père qui fut conducteur de char pendant la campagne de France en 40 puis prisonnier. Il expliquait récemment sur France Inter n'avoir jamais vraiment dialogué avec son paternel. Cependant, cette BD (en deux tomes je crois) est tirée des carnets de souvenir rédigés après guerre par René sur la demande de Jacques (le fils).

On trouve dans ce récit illustré un véritable témoignage sur cette étrange période que fut mai-juin 40, sur la désorganisation totale des états-majors et des unités puis ensuite sur le sentiment des prisonniers. En effet, certains se sont battus, bien qu'on ai tendance à croire le contraire. Et ceux-là furent déçus, anéantis et honteux de se retrouver prisonniers.

Cet ouvrage est à lire, à partager et représente une mine d'informations sur la période et sur la vie dans les camps. Simple mais fort, voilà le mot.

J'espère que dans le tome suivant qui doit traiter du retour des prisonniers, Tardi évoquera cet oubli dont ils furent victimes. Eclipsés par les déportés des KZ et revenant dans un pays libéré depuis presque un an...

Je le redis, mais à lire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un vaste sujet, qui mérite d'être traité ou du moins soulevé :)

effectivement ,perso j'ai pas mal d'unité Française qui se sont sacrifié dans mon coin . et les allemands ont ramassé ,mais ils l'ont fait payé cher à certaines unités du genre pas de quartier pour les prisonniers ,surtout chez nos Tirailleurs sénégalais .

sur se sujet voici une petite vidéo qui parle de Dunkerque .

avec la musique de Vangelis ,s'est très émouvant et teinté de ... tragédie .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XaR1BH-yuIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bataille de Stonne en est un exemple assez concret :)

Merci pour la vidéo !

de rien  =)

s'est dommage que l'imaginaire du "miracle de Dunkerque" A pris le dessus chez certains Brits ... enfin on s'aperçois que dans la vidéo ,beaucoup de Brits (à tout les niveaux ) était reconnaissant pour se qu'avez fait les Français .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...