Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise financière mondiale [info only]


debonneguerre
 Share

Messages recommandés

Oui, Jérôme Cahuzac semblait atteint du même mal, il a peut-être refilé la maladie à son collègue.

 

Plus sérieusement, je me souviens de ce qu'avait dit un élu : "il faut passer d'une culture de la déclaration à une culture du contrôle."

 

Ce serait passer du stade de la déclaration sur le bon vouloir et la confiance en la moralité à un système de contrôle systématique et où la peur de se faire prendre devienne un véritable filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est tout de même un raccourci. Ce n'est pas Merkel qui décide toute seule de l'application ou non des règles européennes.

 

La situation exposée par l'article est plutôt que «Il est plausible que l'Allemagne ne lève pas le petit doigt en faveur de la France» c'est-à-dire que le gouvernement allemand vote dans les institutions contre un nouveau report de la date à laquelle la France doit revenir à 3% de déficit.

 

Là où le gouvernement allemand a raison, c'est que l'objectif et surtout la méthode pour maîtriser les déficits ont fait l'objet d'un accord européen, avec mécanisme de sanctions financières en cas d'écart : "Le pacte budgétaire européen, ratifié par la France en octobre 2012, prévoit des sanctions financières pour un pays de la zone euro placé en déficit excessif". Autrement dit, c'est le même président et la même assemblée qui ont donné leur accord à une politique et à un mécanisme de contrôle extérieur et de sanctions... contre lesquels ils demandent maintenant des exceptions.

 

Hollande lors de sa campagne électorale avait fortement critiqué le pacte budgétaire défini au moment de la présidence Sarkozy et non encore ratifié. Il avait exigé qu'une forte politique de relance au niveau européen en soit le contrepoids. Une fois élu, il a fait ratifier le pacte tel quel, avec un simulacre de plan de relance tellement inconsistant que beaucoup de commentateurs allemands réprimaient difficilement un sourire... on s'attendait bien en Allemagne à ce que la France cède, mais probablement pas si facilement. Le gouvernement allemand a pu en conclure en toute bonne foi que Hollande était en fait prêt à appliquer la politique européenne, qu'il n'avait prétendu le contraire que pour être élu, bref que tout allait bien.

 

Mais Hollande ne faisait en réalité que louvoyer, espérant que "la croissance revienne" comme un Deus ex machina, pour raison extérieure, ou naturelle, et qu'il ne soit pas obligé d'appliquer dans les faits ce qu'il s'était engagé à faire devant ses pairs européens. Il ne voulait :

- ni prendre de position forte en interne pour appliquer les accords européens avec une politique "à droite de Sarkozy et du Medef", forçage qui n'aurait pu être possible qu'en utilisant la pleine puissance de la constitution voire en s'alliant avec l'UMP

- ni prendre de position forte en externe pour forcer un changement de politique européenne permettant une politique "à gauche de Montebourg et de Mélenchon", forçage qui n'aurait pu être basé que sur un chantage du type "si vous n'êtes pas d'accord, je ne pourrai que constater que l'euro ne saurait être maintenu, et quant au marché unique on en reparlera"

 

Hollande pensait pouvoir passer entre les gouttes. Esquiver. Il pensait que le "business as usual" était possible, une forte dose de laxisme budgétaire, une dose au moins aussi forte de béni-oui-ouisme européen, un peu de chantilly "sociétale" sur le tout, et avec la croissance ça passerait bien.

 

Il a certainement compris maintenant que c'était une lourde erreur.

 

Il a décidé d'appliquer les accords européens plus durement - pas encore cependant au degré exigé par l'Europe - mais la France est maintenant déjà bien engagée dans le piège baisse de la demande => baisse de l'activité et des recettes => hausse du chômage, hausse du déficit et du taux d'endettement. Même encore il louvoie, puisque sans rien faire pour tenter de sortir le pays de ce piège, il ne va pas cependant jusqu'à appliquer tout ce que ses pairs et les structures européennes voudraient le voir faire.

 

En positif, il a réduit à pas grand chose l'espace politique de l'UMP, dont il applique peu ou prou l'essentiel des recommandations. Et même si ça remue pas mal au PS, les moyens de maintenir dans la raison les députés existent -il faut bien vivre, et surtout être réélu. Mais son niveau d'approbation est maintenant à un plus bas sans précédent, même sous Chirac, même sous Sarkozy. La possibilité d'appliquer la politique qu'il a décidée est sujette à caution, moins du fait des remous dans sa majorité que des possibles voire probables contre-coups dans le pays - mouvements sociaux et autres.

 

Et le FN déborde digue après digue, aux européennes, aux municipales, dans les premiers sondages pour 2017... A ce stade, cette montée du vote mariniste peut encore être utile à Hollande : elle lui donne ce qui est peut-être son dernier argument face au gouvernement allemand. Il est en effet vraisemble comme dit dans l'article que "L'Allemagne, très au fait de la situation intérieure française, craint le danger représenté par le Front national"

 

Mais c'est un argument insuffisant pour obtenir davantage qu'un minime ajustement supplémentaire à la marge. En aucun cas il ne permettra de convaincre les autres dirigeants européens du changement profond de politique à même, non de faire cesser la crise, mais du moins d'en retarder les effets. Si même il est encore temps pour une telle politique-à-la-Montebourg, ce dont il est permis de douter.

 

Et puis, avec le dernier sondage donnant Marine Le Pen vainqueur au second tour si son adversaire était François Hollande ( :blink: ! A presque trois ans du scrutin !) la posture "Je suis le seul rempart face au FN" perd quelque peu de sa vraisemblance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis : Quel flow!  :)

Oui mon bref commentaire est un raccourci.

J'ai trouvé l'info intéressante car beaucoup d’observateurs postulent que Angela cédera à François, surement que François lui-même a fait ce calcul. Mais dernièrement les signaux de Berlin semblaient un peu glacés, et il semblerait qu'on se dirige vers un NEIN! sec et claquant, au coin le mauvais élève.

C'est quand même un changement de donne pas anodin, et je me demande bien comment Hollande va se tirer de ce guêpier qui va encore le faire passer pour un clampin de grande envergure.

Aura t-il la tentation de s'ériger en rempart face à Allemagne (à défaut de l'être contre le FN) et son diktat budgétaire? C'est pas impossible, comme en prenant la tête des sudistes fauchés que sont l’Italie, l’Espagne..etc, et poussant la BCE à plus de souplesse dans le refinancement des dettes d'état. Mais ceci ne se fera pas sans conséquences, d'abord les marchés vont observer d'un œil circonspect cette agitation, les marchés n'aiment pas l'agitation, et ensuite cliver l’Europe plus qu'elle ne l'est déjà ne lui rendra pas service, à forcer la main des allemands ils nous le feront payer un moment ou un autre.

 

A suivre attentivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que cette histoire de 3% est là pour rendre faisable l'Euro. Certains l'oublient avec une facilité tout en décontraction.

Enfin, cette viabilité à 3% était corrélée à un déficit de 60% du PIB... Or, on n'est plus dans les clous.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la presse mainstream, nous n'avons de cesse d'entendre que la déflation serait une catastrophe. Voici deux articles qui relativisent cette vision :

https://www.contrepoints.org/2014/08/13/176957-degonfler-le-mythe-de-la-deflation

Et

https://www.contrepoints.org/2014/08/10/176607-deflation-critique-du-monetarisme-et-approche-autrichienne

Ce serait une catastrophe pour les gouvernements qui le pourraient plus emprunter facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée pour mater les grèves dans l'UE ? Lire ici.

 

Quelle armée?! Il y a encore une armée quelques part?!

 

Amusez vous http://www.iss.europa.eu/fr/publications/detail-page/article/quelle-defense-europeenne-en-2020/

 

Petit échantillon ou comment court circuiter la population ...

 

Compte tenu du climat économique et politique qui règne actuellement en Europe, il est

peu probable que les dépenses d’armement sur ce continent augmentent dans un avenir

proche. Une hausse des impôts ou une réduction des dépenses sociales au profit d’un accroissement

des dépenses militaires ne serait pas bien accueillie par l’opinion publique

européenne. Pour bon nombre d’Européens, la seule manière de dégager les ressources

nécessaires à une amélioration de la défense consisterait à ne pas organiser la défense au

plan national, mais de s’efforcer de créer une défense européenne plus efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. Les armées européennes ne sont plus que des "gendarmeries musclées", juste ce qu'il faut pour du "maintien de l'ordre" et sans aucune capacité de projection, devenues inutiles.

 

Franchement j'en doute ... Tu vas envoyer des mécano de l'AdA faire du MO?! des gonzesses de la marine? Des pilotes de l'Alat?!

 

Si on se concentre sur les éléments des armée de terre destinés au combat, on se retrouve avec des effectifs modestes un peu partout.

 

Si tu ajoutes des mouvement sociaux plus "malins" que les traditionnelle manif ... tu vas très très vite te retrouver avec des FdO complétement débordé. Suffit de voir les émeutes des banlieues, elle mobilisé assez peu de banlieusard, mais sur la durée elle ont bien épuisé nos FdO qui on fait un volume ahurissant d'heure sup'. Un mouvement plus "populaire" mais aussi diffut viendrait facilement a bout des mini armée européenne...

 

Tirer dans la foule pour rétablir l'ordre. C'est oublié qu'on est dans la génération technologique. Tout le monde filmerait avec son téléphone, l’identité des FdO impliqué serait très vite connu, et des représailles serait très très très probable. Suffit de voir les représailles qu'il y a suite a la maltraitance sur internet pour comprendre que ce genre de mouvement peu aller très vite. On l'a encore vu en Ukraine d'ailleurs ... sans soutien populaire visible et actif il est assez difficile de tenir durablement devant des contestataires et on sombre de plus en plus vite dans la guerre civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui parlait de la france des 3 D?

Déclin

Décadence

Débandade

 

Enfin en théorie on se baladerait entre les 2 premiers D.

 

Même si ils font mieux que nous, je vois pas pourquoi ils échapperaient à la crise de modèle qui touche au moins toute l’Europe, si ce n'est tout l'occident, voire les sociétés dites modernes qui fonctionnent de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi la France ne respecte plus les règles budgétaires européennes

 

 

http://www.lepoint.fr/economie/pourquoi-la-france-ne-respecte-plus-les-regles-budgetaires-europeennes-06-10-2014-1869883_28.php

 

C'est pas nous, c'est la faute à la météo!!

Alors on serait à 4.4% cette année

à 4.3% l'année prochaine (avec une hypothèse de 1% de croissance, rien n'est moins sur), et on promet les 3% en 2017 (année électorale).

Evidemment l'objectif de 2017 parait difficile à tenir, sauf mega-croissance, on en prend pas le chemin.

Tout ceci sent le grand foutage de visage avec les élections de 2017 en ligne de mire sous forme de prise d'otage de la commission, j'imagine déjà le discours : attention la commission (les allemands) ne nous sanctionnez pas, vous allez faire monter le FN"

C'est pas nous, c'est la faute à la commission.

Tout ceci devrait réchauffer un peu plus les déjà très cordiales relations avec nos voisins européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout ceci sent le grand foutage de visage avec les élections de 2017 en ligne de mire sous forme de prise d'otage de la commission, j'imagine déjà le discours : attention la commission (les allemands) ne nous sanctionnez pas, vous allez faire monter le FN"

 

 

 

Les déficits publics prolongés, et à vrai dire permanents, en France depuis quarante ans sont un problème grave, naturellement empiré par la crise financière, et de toute évidence aussi par politique choisie par le gouvernement pour le traiter :  combinaison de maintien de l'euro et d'austérité sur les investissements.

 

Cela dit, il faut beaucoup relativiser cette tendance dans les institutions européennes, à la Chancellerie allemande et dans les médias, à mettre en accusation la France pour ses déficits...

 

Pour mémoire la situation 2013 des comptes publics était, rapporté au PIB :

 

- Irlande : déficit 7,2%, dette 123%

- Grèce : déficit 12,7%, dette 175%

- Espagne : déficit 7,1%, dette 94%

- Croatie : déficit 4,9%, dette 67%

- Italie : déficit 3%, dette 133%

- Portugal : déficit 4,9%, dette 129%

- Slovénie : déficit 14,7%, dette 72%

- Royaume-Uni : déficit 5,8%, dette 91% (ce dernier hors de la zone euro)

 

La situation des comptes publics en France est grave, avec un déficit à 4,3% et une à dette 94% l'année dernière. Reste que :

- d'une part elle est moins grave que dans les pays européens les plus touchés par la crise donc braquer les projecteurs sur la France est déplacé

- d'autre part et surtout la politique commune européenne a largement aggravé la situation des comptes publics dans les pays qui l'ont appliquée. Sans parler des autres problèmes qu'elle a aggravés : chômage devenu bien plus massif, en particulier chez les jeunes, émigration à grande échelle de ces derniers, désindustrialisation, etc...

 

En essayant d'appliquer la politique commune européenne en France de manière relativement modérée et espérant le retour de la déesse Croissance pour faire passer le tout, le gouvernement mène une mauvaise politique, aucun doute là-dessus. Mais appliquer la politique commune européenne de manière brutale serait encore pire.

 

Ce président et ce gouvernement, ou sinon leurs successeurs, mèneront un jour une politique de stabilisation économique efficace, qui ne pourra qu'être spécifiquement française puisque certains des leviers nécessaires en ont été transférés à l'échelon européen - il faudra bien d'abord les reprendre, pour pouvoir avancer.

 

En attendant, et tant qu'une telle politique efficace est politiquement exclue, il vaut mieux que le gouvernement du moins temporise, finasse et n'applique qu'une saignée par jour, en Diafoirus hésitant, lorsque les Diafoirus convaincus qui ont provoqué les catastrophes économiques d'Espagne, du Portugal et d'Italie en conseilleraient plutôt trois. Il faut choisir le moindre mal, faute de mieux...

 

La montée de la colère dans le peuple français, dont l'ascension du FN est l'un des signes, est certainement un argument que le Diafoirus hésitant utilise devant ses impérieux confrères. La France réagit fort et rapidement, la comparaison le montre sans ambiguïté :

- En Espagne, un chômage à 25%, plus de 50% chez les jeunes, le massacre des salaires et l'explosion de la dette de l'Etat débouchent sur... pratiquement aucun mouvement politique remettant fortement en cause le système ! A la rigueur, le regain de la Gauche Unie à 10%, et encore

- En Italie, un chômage à plus de 12%, plus de 40% chez les jeunes et des restrictions fortes en matière sociale débouchent sur un Mouvement 5 Etoiles entre 20 et 25% avec un programme de réorientation forte de la politique du pays

- En France, un chômage à plus de 10%, plus de 25% chez les jeunes, et un début de restrictions diverses débouchent sur un Front National au-delà de 25%, et au total 30% dans les derniers sondages pour une réorientation forte - en incluant DLR à 4%

 

Le Diafoirus hésitant a donc quelques arguments. Il parviendra probablement à limiter le zèle irresponsable de ses confrères

...tout en se gardant bien de remercier Madame Marine qui l'aide bien sur ce coup.

 

La suite dépendra du retour de la Déesse. Croissance, croissance, où es-tu ?

 

 

 

 

 

Pour la musique d'ambiance et pour porter vos prières, je propose cet extrait de l'oratorio Elias de Mendelssohn, la supplique des prêtres du Baal  :lol:

 

 

Baal, ehhöre uns ! 
Wende dich zu unserm Opfer, Baal, erhöre uns ! 
Höre uns, mächtiger Gott ! 
Send' uns dein Feuer, und vertilge den Feind. 
 
ELIAS 
Rufet lauter ! Denn er ist ja Gott : 
Er dichtet, oder er hat zu schaffen, 
oder er ist über Feld, oder schläft er vielleicht, daß er aufwache ! 
Rufet lauter, rufet lauter ! 
 
PROPHETEN BAALS 
Baal, erhöre uns, wache auf ! 
Warum schläfst du ?
 
Baal, exauce-nous ! 
Tourne-toi vers notre offrande, Baal, exauce-nous ! 
Ecoute-nous, Dieu puissant ! 
Envoie-nous ton feu et anéantis l'ennemi. 
 
ÉLIE 
Criez plus fort ! Puisque c'est un dieu: 
Il écrit des vers où il a à faire
ou il est aux champs, ou peut-être dort-il, qu'il se réveille! 
Criez plus fort, criez plus fort ! 
 
LES PROPHÈTES DE BAAL
Baal, exauce-nous, réveille-toi! 
Pourquoi dors-tu ?
 

138158112205851f_l.png

 

 

Ne pas oublier que le Baal était un dieu de la fertilité et des récoltes...  ;)

 

En cette époque reculée, on ne disait pas encore "croissance"  ^_^

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...