Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise financière mondiale [info only]


debonneguerre
 Share

Messages recommandés

Ca tangue à nouveau sur la bourse chinoise..baisse de 6% à la clôture d'hier soir.

Avec surement un trend baissier à la clef.

 

"Le marché manque d'élan pour partir à la hausse. Il n'y a pas d'informations positives majeures", a commenté Shen Zhengyang, analyste chez Northeast Securities. "A court terme, le marché va fluctuer du côté de la baisse", a-t-il dit à l'AFP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur fait son retour sur les marchés financiers
 

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021274665629-la-peur-fait-son-retour-sur-les-marches-financiers-1146855.php

 

L’indice CAC 40, qui a cédé 3,19 % vendredi, réalise sa pire performance hebdomadaire depuis 8 mois. Les marchés américains reculent aussi dans le sillage de la Bourse chinoise qui a plongé de 11,5  % en une semaine.

Après une accalmie liée aux bons résultats semestriels des entreprises, les actions traversent une nouvelle phase de turbulence, prémices d’une rentrée qui s’annonce agitée en Bourse. Jeudi, Wall Street a tangué, le Nasdaq réalisant même sa pire séance depuis avril 2014 (-2,82 %). Le Nikkei japonais a aussi reculé de 3 % alors que la Bourse de Shanghai vient de reperdre 11,54 % en une semaine (sa quatrième performance hebdomadaire à - 10  % en un trimestre). En Europe, l’Euro Stoxx 50 a cédé 7% en cinq jours alors que la Bourse de paris a cédé 6,57  % dans le même temps, sa pire performance depuis décembre 2014. Les motifs d’inquiétude s’accumulent.

La panne de croissance

Et si la Chine ratait l'atterissage en douceur de son économie  ? A tord ou à raison, les investisseurs s’inquiètent depuis le krach boursier de juillet du rythme de croissance chinois, alors que ses moteurs (exportations, investissement, consommation) tournent au ralenti. La dévaluation surprise du yuan n’a fait qu’ajouter à la confusion. Ils s’inquiètent aussi des conséquences sur les pays émergents dépendants de la croissance chinoise. Le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie, la Corée du Sud et même le Japon pourraient en souffrir. Par ailleurs, le ralentissement chinois déprime un peu plus les matières premières, dont le pétrole. Une bonne nouvelle pour l’Europe ? Pour Aurel BGC, gare à l’idée reçue que «la baisse des prix de l’énergie est une bonne chose pour les économies occidentales et donc les bourses. A court terme, c’est faux ». D’abord parce que ces secteurs pèsent lourds dans les indices (Total pèse  encore 9,5 % du CAC 40). Ensuite, parce que la baisse du prix des matières premières ruinent les économies qui en sont dépendantes (Amérique latine, Afrique., Moyen Orient...), ce qui peut se retourner contre les entreprises européennes qui y font des affaires. Pour l’instant, la zone euro résiste comme l’ont montré les chiffres du PMI allemand publiés vendredi. Mais demain ?

Grèce, acte 2, scène 2

La tragédie de la dette grecque a animé le mois de juillet. La signature d’un accord avec Bruxelles avait ramené le calme sur les marchés, mais la démission d’Alexis Tsipras et la perspective de nouvelles élections ramènent de l’incertitude sur les marchés. Certes, la Grèce est un petit pays comparé à la Chine, mais le calendrier électoral chargé de la rentrée en Europe (Grèce, Portugal, Espagne, Turquie...) pourrait ramener encore de l’incertitude en Bourse.

La déflation

La légère dévaluation du yuan n’est pas de nature à bouleverser l’équilibre des changes dans le monde. Mais si cette baisse devait se poursuivre, les zones dollar et euro pourraient bien voir s’accentuer les tensions déflationnistes, surtout dans un contexte de forte baisse du prix des matières premières. La fragilité des devises émergentes constitue d’ailleurs un facteur aggravant. Seul avantage : ce risque devrait inciter la Banque centrale européenne à poursuivre son programme de rachats d’actifs, facteur de soutien pour les actifs risqués, et notamment les actions.

La Fed aux aguets

C’est le grand rendez-vous de septembre. Le 17, la Fed réunira son comité monétaire. Baissera, baissera pas ses taux d’intérêt ? Telle est la question. Mais au-delà, c’est la tonalité du discours de sa présidente qui sera décrypté par le marché. Les minutes de se réunion de juillet ont révélées que la Fed n’était pas insensible à la situation chinoise et au krach qui a secoué son économie en juillet. Ce qui n’a pas vraiment rassuré les marchés.

Les profits des entreprises

Pour l’instant, tout va bien. Les résultats des entreprises en Europe comme aux Etats-Unis ont été plutôt bons au premier semestre. La croissance américaine s’est reprise et l’Europe est redevenue un moteur pour les entreprises. La confiance reste au beau fixe, mais les difficultés des pays émergents, Chine en tête, risquent de peser sur les comptes de pans entiers de l’économie (automobile, luxe, énergie, biens d’équipement...). Or, malgré la baisse récente des cours, les marchés, notamment aux Etats-Unis, sont jugés bien valorisés. Ils pourraient être perçus comme trop chers si les prévisions de bénéfices des entreprises devaient être revus en baisse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est possible qu'on ait un nouveau 2008 ?

Normalement si baisse il y a elle devrait être plus raisonnable. On ne part pas d'aussi haut, des dispositifs anti crash ont été mis en place après l'été 2007, la situation économique n'est pas plus pourrie qu'hier en pratique, même si les entreprises qui ont beaucoup optimisé on moins de marges pour doper leurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quid si la Chine continue de dégringoler ?

L'impacte est limité pr le moment, ce serait plutôt une crise type shadow banking qui pourrait contaminer d'autres places financière.

 

Sinon les probas' d'une grosse baisse a court terme sont peu probable (mm si tlm s'y attands), les investisseurs sont en train de massivement se détourner des obligs' d'etat et il est fort a parier que cumuler aux désamours pr le secteur des matières 1ere cette masse de cash aille se réinvesstisire sur le marché action.

 

Par contre dans qq mois on reparlera de la Grèce, a moins que la Chine vienne jouer les troubles fêtes, le danger pointe d’abords de la. 

 

Accessoirement les valeurs du marché actions sont complètement décorrélé de l'économie réel, donc l'absolue le potentiel de baisse est trèèèèèèèès fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Get rich or die trying, selon certains. 

D'autres ajoutent Get rich quickly or die trying

Get_rich_or_die_tryin.jpg

Le film était surprenament mature dans le message qu'il voulait passer, et le "quickly" qui est rajouté par certains est justement à l'opposer total de ce que dit 50Cents dans son film...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avoue que ce film est vraiment bien, je ne m'attendez pas a cela en le regardant.

d'ailleurs 8Mile m'avait aussi surpris, ce coté sombre, on imagine que les rappeurs sont tous des Male alpha maître du quartier avant de devenir rappeurs...

et bas non Eminem est le contraire de ce que l'on imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indice de la première bourse de Chine, le Shanghai Stock Exchange, a pris +44% en un an passant de 2229 à 3209 points aujourd'hui !

Performance remarquable.

 

Ah oui, on parle de "lundi noir" aujourd'hui, parce que l'indice a perdu 8,5%.

 

Attendez, je me retire. Faut que j'aille pleurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bourses en Asie et Europe chutent ce matin de 3 a 5 pour cent

http://m.lavenir.net/cnt/DMF20150824_00691749

On voit sur le graphique a 5 ans qu'il y a un pic en 2011 pour celui de Shanghai a 3000 point pour rester stable ensuite a 4000 jusqu'à a la bulle actuelle.

J'ai lu que certains craignent un remake de la crise asiatique de 98.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indice de la première bourse de Chine, le Shanghai Stock Exchange, a pris +44% en un an passant de 2229 à 3209 points aujourd'hui !

Performance remarquable.

 

Ah oui, on parle de "lundi noir" aujourd'hui, parce que l'indice a perdu 8,5%.

 

Attendez, je me retire. Faut que j'aille pleurer...

Ce sont les traders qui parlent de lundi noir, c'est de la valorisation boursière qui part en fumée, oui c'est triste snif, et probablement des gens qui sont rentrés tard sur l'indice et qui vont se faire rincer...c'est le jeu.

 

Je suis d'accord pour considérer que cette purge n'augure pas de cataclysme économique mais tient plutôt de l'ajustement à la réalité.

 

Toutefois, on ne sait de l'économie chinoise ce que les chinois veulent bien nous en dire, et il y a peut-être plus de cadavres dans les placards qu'il n'y parait, alors cet atterrissage reste à surveiller de prés, pour pas qu'il vire au crash.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on entre dans la nouvelle crise on dirait

 

Le krach chinois affole les Bourses mondiales

 

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/le-krach-chinois-affole-les-bourses-mondiales-4495047

 

 

Crise boursière : "A moyen terme, il faudra surtout regarder les marchés américains"

 

http://www.latribune.fr/bourse/crise-boursiere-a-moyen-terme-il-faudra-surtout-regarder-les-marches-americains-500102.html

 

 

interview audio

 

Le krach boursier chinois en trois questions

 

http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/le-krach-boursier-chinois-en-trois-questions-719865

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les traders qui parlent de lundi noir, c'est de la valorisation boursière qui part en fumée, oui c'est triste snif, et probablement des gens qui sont rentrés tard sur l'indice et qui vont se faire rincer...c'est le jeu.

 

Je suis d'accord pour considérer que cette purge n'augure pas de cataclysme économique mais tient plutôt de l'ajustement à la réalité.

 

Toutefois, on ne sait de l'économie chinoise ce que les chinois veulent bien nous en dire, et il y a peut-être plus de cadavres dans les placards qu'il n'y parait, alors cet atterrissage reste à surveiller de prés, pour pas qu'il vire au crash.

 

De ce que j'avais compris en Chine il y a un très grand nombre de petits porteurs, le gouvernement central ayant fortement incité sa population à investir le marché action. Donc toute forte baisse va avoir directement un impact sur le porte-monnaie de la classe moyenne chinoise. 

Ensuite il ne faut pas se tromper, la crise boursière n'est qu'une conséquence de la vrai crise structurel qui se profile en Chine. La croissance semble marquer un coup d'arrêt (personne ne sait de combien elle est, mais beaucoup s'accordent pour dire qu'elle n'est certainement  pas à 7% comme annoncé, mais plus autour des 2%), et la banque central semble ne plus savoir comment réagir. L'annonce de la dévaluation du Yuan par exemple va à contre-sens de la politique économique chinoises de ces dernières années qui voulait recentrer l'économie chinoise sur son marché intérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'index de la bourse de Shanghai est aujourd'hui à 2927, contre 2207 il y a un an.

 

Le gain annuel n'est plus désormais que de 32%. Les pôvres !

 

Dans les quatre ans entre été 2010 et été 2014, cet index a oscillé dans la bande 2000 à 3000. Et s'il recommençait à partir de maintenant ? Eh bien ce ne serait qu'un retour à la normale. L'éclatement d'une bulle. L'écume des jours...

 

Même si certains petits porteurs se sont paraît-il endettés pour davantage acheter d'actions, et peuvent se retrouver avec un gros trou à la place, c'est dommage pour eux, mais je doute qu'il y ait de quoi révolutionner la Chine ou l'Univers.

 

 

Non, s'il faut parler d'un phénomène notable, d'ailleurs de plus en plus évident, et véritablement troublant, c'est le fait que depuis plusieurs années l'économie mondiale n'en finit pas de ne pas repartir. Ceci en dépit de toutes les stimulations, planche à billets, taux d'intérêt zéro, en dépit des déficits budgétaires énormes, bref de tout ce qui ressemble fort à un stimulus keynésien gigantesque et permanent. En dépit même de l'effondrement des prix des matières premières depuis un an, du pétrole même qui est en dessous des 50 dollars.

 

Comme si le problème était ailleurs. Comme si ce n'était pas un simple "accident de parcours" même sévère que nous vivions. Comme si l'économie mondiale était bloquée par tout autre chose, quelque chose que nul ne sait résoudre, et que pour commencer bien peu identifient un tant soit peu clairement.

 

Comme si nous étions en fait en train de changer d'époque.

 

Une bulle qui éclate, une augmentation brutale voire explosive du crédit par la banque centrale chinoise qui peut-être commence à tourner mal... c'est simplement un simulacre de plus qui disparaît. Un voile sur la réalité qui tombe - mais il en reste encore quelques-uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...